Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Une BD animée de Thorgal en Flash

Tags :
  • Flash
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
4 Janvier 2007 22:57:45

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour vous présenter un petit projet que j'ai commencé il y a deux jours, après avoir avalé les vingt-neuf tomes de la série Thorgal (qui est assez célèbre en tout cas en Belgique). Je me suis dit qu'il serait amusant d'essayer de faire un espèce de 'film' Thorgal mais qui serait uniquement constitué des images de la bande dessinée. Ces images seraient rotatées, zoomées, travellées etc. de manière à essayer de donner un aspect le plus vivant possible. Le tout est bien sûr accompagné d'une bande son qui contient des bruitages et des musiques issus du domaine public et libre. C'est sans doute la qualité de la bande son qui déterminera la qualité de l'animation entière.

J'ai donc commencé à scanner la couvertures et les deux premières planches du seul épisode de Thorgal que j'avais en ce moment-là : "Le maître des montagnes".
Après avoir découpé les planches de manière à obtenir un fichier PNG par case, j'ai décidé que j'allais réaliser mon animation en Flash.
Pourquoi Flash ? C'est un programme auquel je suis très habitué, surtout au niveau de la programmation, mais aussi au niveau de l'animation et des fameuses 'interpolations'. Il existe surement d'autres programmes qui peuvent gérer des animations de ce type : si vous avez une idée, dites-le moi ! :) 

J'ai ensuite entamé le découpage des plans de mon animation, en effectuant divers zoom et travelling dans les images de ces deux première planches. Mais pour m'entrainer à manier les images, j'ai d'abord fait une sorte de générique qui passe en long et en large la couverture sous tous ses angles, avec un beau titre "THORGAL" en grand. J'ai ensuite ajouté une musique à ce générique, musique que j'ai trouvé sur Jamendo dans la section "musiques de film".

J'ai alors commencé l'animation proprement dit, en épluchant chaque case de l'album (jusqu'à la deuxième planche seulement, pour l'instant). J'ai utilisé pour cela deux sons différents trouvés sur internet : un bruit de vent et une musique de cornemuse (ceux qui ont la BD sous la main comprendront pourquoi).
Au fait, si vous connaissez des sites qui répertorient des bruitages ou de la musique libre, dites-le moi ! :) 

Je vous donne le lien de ce timide début : http://www.tryptone.com/Thorgal

Je vous demande maintenant : qu'en pensez-vous ? avez-vous des idées ? des suggestions ? des remarques ? des conseils ? Je m'adresse surtout à ceux qui ont l'album sous la main et qui peuvent un peu voir comment j'ai travaillé en comparant la vidéo à l'original.

Dernière chose : un problème de taille se présentera probablement lorsque je devrai ajouter les dialogues ! Il faudra alors que je trouve des gens pour interpréter chaque personnage, ou bien je devrai faire tous les personnages moi-même. Connaissez-vous un programme qui permette de moduler la voix pour simuler plusieurs personnages ? Et, tant qu'à faire, si vous voulez participer au projet, vous pouvez toujours m'aider en interprétant un personnage si vous le souhaitez ^^

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et commentaires ;) 

Autres pages sur : animee thorgal flash

5 Janvier 2007 15:43:05

Je te conseil de jeter un coup d'oeil au cdrom : operation teddy bear
qui est une belle réalisation de bd sur cd rom .
http://membres.lycos.fr/bgillet/
Si non l'idée est bien reste qu'il te faudra te poser la question sur les personage et les fonds a savoir qu'est ce qui bouge ou si c'est juste des travelings permanents sur la bd (ce qui risque d'etre vite enuyeux).
Si les persos bougent va faloir détourer et recomposer les fonds etc etc...
Réféchis sur le fonctionnement sur une page et trouve quels sont les moyens techniques que tu va avoir a disposition pour mettre en valeur l'action. Car si tu n'en trouve pas alors tu n'apporteras pas d'émotions nouvelles à la BD.
9 Janvier 2007 19:55:37

Merci pour les infos... :) 
En fait je ne comptais rien détourer du tout, je comptais juste effectuer des travellings / des zooms (avec parcimonie) et éventuellement des effets de flous ou de changements chromatiques. Mais modifier le placement des personnages par rapport au décor, je ne vois pas comment je ferais... :( 
10 Janvier 2007 23:59:58

c'est du taf c'est du taf mais je ne vois pas l'interet de faire juste des scroll sur la bd perso je prefere lire la bd a ce momment la car ca n'apportera pas grand chose de plus. Faut mieux définir ton concept
12 Février 2010 16:04:40

Moses

Je pense au contraire que c'est un sujet d'actualité avec les nouveaux médias portables : baladeurs vidéo, I phone et autres mobiles adaptés, I pad (?), ...
J'aimerai bien m'y mettre mais il me manque l'essentielle : aucune connaissance en programmation. Si vous avez des liens ou livres à me conseiller...

http://moss.over-blog.com/pages/Moss_Renaissance_la_BD-...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS