Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment s'appelle ce futur métier, et par quel moyen le faire ?

Tags :
  • futur
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
5 Janvier 2008 13:21:07

Bonjour à tous,

Voici ma situation :
j'ai travaillé pendant 8 ans dans une grande surface (U) en Bretagne, au service décoration.
Je travaillais sur Corel Draw, à l'aide d'un traceur "Novajet ProE", massicot, Imprimante laser, etc....
J'adorais créer de la plus petite étiquette, en passant par des affiches A4, A2, A1, et même des banderoles de 9m de long sur papier extérieur !
Je n'ai aucune formation, j'ai fais un Bac Commerce, et j'ai atteri dans ce bureau en disant à mon patron que j'adorais le dessin ( je fais de la BD) et aussi des affiches ( manuelles à l'époque avec les Gros Marqueurs en pot), mon patron m'a mis au défi de remplacer ma collègue pendant 1 semaine car elle s'apprêtait à prendre son congé parental de 3 ans !
j'ai réussi ma p'tite semaine d'essai grace à ma collègue qui m'a formé sur le tas, et j'y suis resté 8 ans !

j'ai démissionée il y a 1 an et demi pour suivre mon amie dans sa région natale (sud est).Et...depuis, nous nous sommes lancés dans les plats à emportés à domicile...bref, ça marche bien mais ce métier ( dans l'alimentaire) ne me correspond pas du tout, je ne m'épanoui pas !

j'ai donc décidé de créer ma p'tite micro entreprise dans un domaine que je connais et qui me plait, la création de tract publicitaire, des prospectus, des affiches pourquoi pas ?
et j'aime aussi le scrapbooking ( loisir créatif qui consiste à illustrer des albums photos grace à des ornements, des petites fournitures pour enjoliver les albums ) ce qui me conduit à vouloir aussi proposer mes services pour des faire-part.

Mes questions sont celles-ci :
- De quel matériel dois-je me munir pour débuter ? (budget pour l'instant: 3000€ environ)
- comment créer un site et à quel coût ? peut-être suis capable de le créer moi-même ?
- Dois-je vendre via internet pour avoir plus de retombée ou dois-je me contenté de me faire connaitre dans ma région par le biais de tract distribués en boite au lettres ( lesquels j'aurais imprimé moi-même bien-sûr) ?
- Faut-il une formation photoshop ou illustrator ( que je ne connais pas du tout ) ou puis-je me contenté de Corel Draw ( que je maitrise parfaitement même pour le découpage de photo etc...) ?

j'èspère que vous aurez la patience de me lire jusqu'ici.

Merci et à Plus par là

Autres pages sur : appelle futur metier moyen

5 Janvier 2008 13:32:01

Ce que tu décris est un métier de graphiste.

Te mettre à ton compte, pourquoi pas, tu peux aussi essayer de te faire embaucher dans une boite de pub ou de conseil en communication.

Maintenant, le matos et les logiciels, je ne sais pas. Pas besoin d'avoir traceur et consort : ça coûte et toutes les boites de reprographie et les imprimeurs ont ce qu'il faut.
5 Janvier 2008 13:47:29

Corel est un logiciel intéressant mais pour le métier de graphiste cela n'est pas suffisant. Il y a des normes, des standards professionel que corel ne gère pas et aujourd'hui seul photoshop et sopn copain illustrator les gères parfaitement. Tu devrais largement pouvoir te faire financer ta formation par l'ANPE avec tout ce que tu as déjà côtisé.

Entre faire des affiche pour un centre commercial, qui ne sera jamais difficile au niveau de la demande, et rentrer dans le circuit pro, y'a un fossé. Si le client te demande une chromie bien particulière, chromalin à l'appuis, ce n'est pas avec la suite corel que tu résoudra ton problème. Photoshop et illustrator ne seront pas suffisant, un graphiste print doit maitriser InDesign.

Si t'achète chez adobe, vaut largement mieux prendre une creativ suit, la web premium coute de mémoire 2700€ TTC, celle qui correspond à la PAO avec le logiciel InDesign dedans doit coûté la même chose. Pour la bécanne, pas la peine de prendre un processeur et une carte graphique de malade, bien investir dans la mémoire (minimum 2 ou 3 Go) et de bon disque dur.

Vendre par internet, tu ne pourras pas, car tu ne vends pas un produit mais des compétences, un book online est plus approprié. L'hébergement, tu peux t'en tirer à 60€ l'année en te débrouillant bien. Après en terme de conception, un graphiste n'ira jamais soutraité ça ^_^.

@doatyn
Les imprimeurs ont tout ce qu'il faut pour respecter ce que tu veux, si tu y vas sans rien dire, ya de forte chance que l'impression soit foireuse... Les non pro sous estimes l'importance et les difficulté que soulève la chromie.
Contenus similaires
5 Janvier 2008 14:20:03

jun2 a dit :

Entre faire des affiche pour un centre commercial, qui ne sera jamais difficile au niveau de la demande, et rentrer dans le circuit pro, y'a un fossé. Si le client te demande une chromie bien particulière, chromalin à l'appuis, ce n'est pas avec la suite corel que tu résoudra ton problème.

OK, j'sui assez d'accord avec toi, Corel c'est pas le Meilleur...mais je vise une clientèle aux moyens faibles comme : les artisans qui se lancent sur un marché, ou les coiffeuses à domicile..donc ça suffirait peut-être...? eux, ne demandent qu'à se faire de la pub, pas des supers tracts brillants et onéreux...non..?
et je vois où va se poser mon problème, c'est au niveau de l'imprimerie ! je n'ai aucune notion de "chromie", "quadri" et tout ce vocabulaire qui m'est inconnu.
pourtant il doit y avoir une solution pour gagner ma vie avec ce que je sais faire..je vais continuer à chercher des solutions.
jun2 a dit :

Vendre par internet, tu ne pourras pas, car tu ne vends pas un produit mais des compétences, un book online est plus approprié. L'hébergement, tu peux t'en tirer à 60€ l'année en te débrouillant bien. Après en terme de conception, un graphiste n'ira jamais soutraité ça ^_^.

là j'ai pas tout compris...c'est quoi un book on line ?

en fait je ne me prend pas pour un GRAPHISTE, car je sais que beaucoup font des études poussées pour y arriver..
mais j'ai juste de l'expérience dans ce domaine et surtout la passion donc pourquoi pas essayer d'en faire quelquechose..

je devrais peut-être me concentrer sur la réalisions de faire-part, ça demande plus de travaux manuels que de connaissances en imprimerie, non ? et puis j'ai créer mes personnages de BD je pourrais les utilser pour la gamme " faire-parts humoristiques" , non ?
5 Janvier 2008 14:55:51

Citation :
Les non pro sous estimes l'importance et les difficulté que soulève la chromie.

C'est vrai, et j'en fait partie. Les histoires comme calibrer son écran, je n'ai jamais rien capté, et c'est pas faute d'avoir essayé. Sans doute parce que j'ai des yeux de taupe.
Maintenant, quand je vois les poignées de pub dans ma boite aux lettre, je ne pense pas qu'ils se préoccupent beaucoup de chromie.

Citation :
en fait je ne me prend pas pour un GRAPHISTE, car je sais que beaucoup font des études poussées pour y arriver..
mais j'ai juste de l'expérience dans ce domaine et surtout la passion donc pourquoi pas essayer d'en faire quelquechose..

Ne part pas perdante. Si tu as du talent, tu peux être meilleure que "ceux qui font des études poussées".

Citation :
je devrais peut-être me concentrer sur la réalisions de faire-part, ça demande plus de travaux manuels que de connaissances en imprimerie, non ? et puis j'ai créer mes personnages de BD je pourrais les utilser pour la gamme " faire-parts humoristiques" , non ?

A mon avis, laisse tomber cette voie. Par contre, il y a des "librairies plus" qui font des ateliers travaux manuels / déco qui peuvent rechercher des animateurs - vendeurs.

5 Janvier 2008 15:10:59

doatyn a dit :

Maintenant, quand je vois les poignées de pub dans ma boite aux lettre, je ne pense pas qu'ils se préoccupent beaucoup de chromie.

ahh merci ! on pense pareil ! j'en ai vu des tracts dans ma vie : des mieuw que les miens, mais aussi des minables ! donc je continu à espèrer...LOL

doatyn a dit :

Ne part pas perdante. Si tu as du talent, tu peux être meilleure que "ceux qui font des études poussées".

Merci de me dire ça, car je dois avoué que je me Démotive très vite !
:) 
doatyn a dit :

A mon avis, laisse tomber cette voie. Par contre, il y a des "librairies plus" qui font des ateliers travaux manuels / déco qui peuvent rechercher des animateurs - vendeurs.

Bon.......ben faut que je réfléchisse là.....j'ai comme un coup au moral !

Si d'autres personnes ont des avis ou des conseils je veux bien vous lire, même si c'est dur à encaisser..
en fait j'ai cru comprendre que sans photoshop et une base de connaissances en imprimerie, je vais me planter ? c'est ça ?
quelles est l'issu alors ?
5 Janvier 2008 15:34:47

Citation :
j'ai cru comprendre que sans photoshop et une base de connaissances en imprimerie, je vais me planter ?

Mais non.

Entre celui qui fait des super pub à la télé et celui qui fait un bête tract à deux balles, en texte seul arial gras noir et blanc sur papier coloré, il y a de la place !
5 Janvier 2008 15:38:17

j'peux p'tètre vous montrer ce que j'ai réaliser pour ma propre micro-entreprise actuelle ? non ? j'ai le droit de mettre mon tract sur ce forum ?
6 Janvier 2008 02:25:42

@jordanne
Citation :
je vise une clientèle aux moyens faibles comme : les artisans qui se lancent sur un marché, ou les coiffeuses à domicile..donc ça suffirait peut-être...?

C'est en leur proposant plus, en leur proposant du mieux aux clients qu'on se fait connaitre et qu'on gagne des sous ^_^. Mais attention la clientèle que tu cible, elle a pas de sous, ça paye quelque facture, mais ça fait pas vivre. Faut voire plus large. Ne serait ce que faire du maquettage pour une maison d'édition, c'est courant qu'ils fassent appel à des freelances. M'enfin ce n'est qu'un exemple. Donc, voit plus large.

J'ai été freelance pas loin de 4 ans, et si je te décris cette réalité comme ça, c'est bien parce que je l'ai vécu ^^.

Citation :
et je vois où va se poser mon problème, c'est au niveau de l'imprimerie ! je n'ai aucune notion de "chromie", "quadri" et tout ce vocabulaire qui m'est inconnu.

La chromie c'est la "science" de la couleur. Sur une chaine de travail, on s'efforce d'avoir la même représentation d'une couleur (la chromie donc) sur chaque poste de travail jusqu'à l'impression finale.

La quadri, c'est le mode de couleur CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black) destiné à l'impression, en opposition avec le RGB (Red, Green, Blue) destiné aux écran, mais ils existent quelques autres mode couleurs ^_^. Pour le print on bosse habituellement en CMYK, pour ne pas avoir de problèmes de convertion RGB/CMYK, il n'y a que les soft d'adobe quasiment qui gère ce mode convenablement, et qui intégre des nuanciers universel (comme ceux de la marque Pantone).

Tout ça c'est pas méchant à apprendre, et ça rentre assez facilement.

Citation :
là j'ai pas tout compris...c'est quoi un book on line ?

Dans les métiers de l'art appliqué, un diplôme ça veut un peu rien dire, tout comme un cv, ça ne représente pas ce que tu est capable de faire. Alors on présente plutôt des books, des portfolios.

Par exemple, j'ai arrêté le lycée à 16 ans, puis j'ai fait 3 ans en école d'art appliqué privé, non reconnu par l'état, et aujourd'hui je suis devellopeur web dans une des plus grosses agence de publicité parisienne. Ya pas d'inquiètude à avoir sur les dipômes, dans ces métiers on marche à l'expérience.

Citation :

Et que plus de 60% des étudiants s'arrêtent avant la moitié ^^. Y'en a plein des nanas qui ont fait les beaux art et qui sont devenue caissière ou secretaire...

Citation :
je devrais peut-être me concentrer sur la réalisions de faire-part, ça demande plus de travaux manuels que de connaissances en imprimerie, non ?

La réponse est non ^^. L'exemple du faire part est bon, pour un marriage il n'est pas rare qu'il y ai une centaines d'invité, tu ne vas pas découper, plier, coller ces 100 faire parts toi même voyons ^^, les imprimeurs ont des machines pour ça.

Mais ta vision de la chose est bonne, beaucoup trop de graphiste ne compte que sur l'outils infographique aujourd'hui et oublient des méthode plus traditionnelles et plus manuelles.

Citation :
Merci de me dire ça, car je dois avoué que je me Démotive très vite !

Faut pas. Mais je te recommanderais vraiment une formation, pour avoir une vu un peu plus pro de ce milieu. Et comme je te l'ai dis ce n'est pas dur de se la faire financer par l'anpe.

@doatyn

Citation :
C'est vrai, et j'en fait partie. Les histoires comme calibrer son écran, je n'ai jamais rien capté, et c'est pas faute d'avoir essayé. Sans doute parce que j'ai des yeux de taupe.

Ou plus simplement qu'i lest impossible de calibrer un écran TFT ou LCD grand publique à 100% aujourd'hui ^^. De mémoire le taux le plus proche tourne autours des 95%. On dirait que c'est pas mal comme ça, mais en fait non.

Dans l'agence ou je bosse on a 55 mac environ, dont pas mal de mac pro, LA machine de graphiste par excellence, et même sur ces machines la avec les écrans apple, ont n'obtient pas une calibration parfaite, on perd énormément de temps à comparer des chromalin (des épreuves faites chez l'imprimeur) pour trouver la bonne chromie. Du temps qui ne se perdait à l'époque des écran CRT. Les technologies LSD, TFT et consort, sont pas encore au point pour un usage optimale.
6 Janvier 2008 09:29:45

Citation :
CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black)

Quand je m'amuse avec ça dans Paint Shop Pro, ça s'appelle CMJN.

Merci, jun2, pour tes explications de pro. Moi, je travaille dans les TP, pas grand chose à voir.

:-)
6 Janvier 2008 14:01:31

voici 2 flys et un dépliant 2 volets, c'est le verso / recto :

et ma carte de visite :

6 Janvier 2010 10:37:02

je suis designer de publicité. je suis etudiants. je cherche travaille. je sais les programmes grafiques: photoshop, coler, flash. si vous pouvez m' aider envoyer moi à email un mesagge.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS