Votre question

devis etiquette de vin

Tags :
  • Creation
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
24 Août 2008 12:18:43

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir l'avis de personnes expérimentées au sujet de la création d'identité dans ce merveilleux monde du vin. Je m'explique :

Je dois créer un logo pour un domaine viticole. Ce domaine vient juste de se créer mais est voué à produire des vins de qualité à l'avenir. Pour ce qui est du devis logo / papeterie, j'ai ma petite idée.

Mais n'ayant jamais crée d'étiquettes de vin, j'aimerai savoir quels tarifs se pratiquent sur ce type de support. En gros, une fois le logo crée, il me faut décliner deux types d'étiquettes.

> Une première, style vin de pays, monocépage, du genre vin bon marché (création plutot classique)
> La deuxième, plus classe, donc plus chère, ou je pourrai imaginer une certaine originalité du point de vue du graphisme général mais aussi de la forme de découpe.

Donc, deux chartes d'étiquette pour un même domaine, en imaginant que celles-ci pourront être déclinées au fil du temps et des nouvelles cuvées.

Quelqu'un a t-il l'expérience de ce type de boulot ? Si oui, je suis tout ouïe et j'attends vos conseils !

Merci d'avance
Serpisky

Autres pages sur : devis etiquette vin

26 Août 2008 17:54:35

Salut
comme tu n'a pas beaucoup de réponses ? Va voir un vigneron, tu dois en avoir près dechez toi, et tu lui pose la question ...
2 Septembre 2008 19:59:52

-- comme tu n'a pas beaucoup de réponses ? Va voir un vigneron, tu dois en avoir près dechez toi, et tu lui pose la question ... --

Lol Feo :) 
en effet, c'est assez blindé de vignerons par chez moi, mais je préfère avoir l'avis du prestataire plutôt que celui du client ;)  mais je vais me renseigner tu as raison

Pour ceux que ça intéresse, je suis parti sur une base de 300 € par créa d'étiquette // donc 600 € au total pour les étiquettes. J'offre deux déclinaisons (ou seul le nom du cépage change).

Pour l'identité + papeterie > 1000 €

C'est un choix que je fais après avoir vu des avis sur le sujet sur d'autres forums + l'avis d'un ami graphiste qui a l'habitude de ce genre de taff (j'aurai pu lui demander plus tôt c'est vrai...)

On m'a dit que j'étais un peu en-dessous du tarif étant donné la phase de recherche importante et la diffusion du support, mais c'est dans l'optique de fidéliser car d'autres supports risquent d'arriver par la suite (plaquette, site, etc.)

a+
Serpisky
4 Septembre 2008 07:53:52

Je te répondrais la même chose que l'on a t'as déjà dis, c'est un peu en dessous de ce qui se fait, tu as une politique de prix assez agressive et risqué.

Tu devrais plutôt faire payer plein pot la première fois, mais avec une politique de prix dégressive pour la fidélisation, car tu n'as aucune idée de ce qui peut tomber réellement par la suite.
14 Septembre 2008 12:23:45

Franchement je trouve que c'est en général "abusé" les créations en général... 300€ la création !
15 Septembre 2008 17:51:11

@SiMax86
Partons d'une créa à 300€...

Un graphiste freelance paye environ 15% de charge social, donc d'office sur tes 300€ il te reste plus que 255€. Par la suite y'a la taxe pro, qui est de 6%, la on dessous en dessous des 240€. Comme tout les français notre graphiste va payer son impôt sur le revenu qui sera de 14% s'il gagne moyenne sa vie, sinon de 30% s'il gagne plus (ce qui dans certains cas fait en fait gagner moins en fait à cause du passage de 14 à 30%). Il nous reste quelque chose autours des 200€... Plus grand chose donc...

Juste comme ça... Un graphics à besoin d'autours de 1300€ de matériel informatique et d'environ 2000€ de logiciel... Logiciel qu'on essaiera de renouveller au moins tout les 4 ans. A déduire de la rénumération....

Sur les 300€ il reste plus grand chose au final...

A ça on va ajouter une autre réalité : un graphiste freelance ne travaille pas tout le mois. Et oui, on ne peux pas chercher des client pendant qu'on travaille, ou très difficillement... Et une créa, une bonne, ça ne prend pas 3h... Pour l'étiquette de vin suscité, entre la recherche, la créa, les aller retour avec le client pour voir si ça lui convient, y'en au au moins pour 10 jours... Et notre graphiste va passer de longue journée à trouver un autre client pour la suite... C'est pas franchement sur qu'il bosse sur ses outils de graphiste plus de 10 jours dans le mois (Et oui chercher des clients c'est un boulot, mais on n'est pas payé pour...).

Alors mon grand, t'aimerais gagner 300 net par mois ? Qu'un graphiste essais de se faire 2000€ net dans le mois c'est réellement abusé ?

15 Septembre 2008 18:37:16

Ah ouais vu comme ça :D 

Spoiler
Autrement ya le black :o 
15 Septembre 2008 20:30:53

@Simax
Oui aussi tu peux, mais pri pour ne pas être malade, hein, au black t'as pas de sécu... Et pour pas vivre vieux non plus hein, pas de retraite non plus...

Puis les mec au black sans formation, ils ont pas mal ruiné les métiers du graphisme ces dernières années... Pour certaines PME c'est devenu normal de sous payé les prestataire... On m'a déjà proposé 450€ pour un projet de site web qui aller me bouffer 3 mois à temps plein... Sous prêtexte que le mec en face, un petit con d'étudiant, le faisait pour 500, alors la PME s'est dis qu'elle pouvait jouer la concurence avec moi... A ce prix la, valait mieux que je demande le RMI...
15 Septembre 2008 20:40:52

Dans tous les métier il faut faire du black! et oui jun2 =)
Si tu ne fait pas un minimum de black tu est un gros pigeon!

Je m'explique...
Faire trop de black, non c'est pas bien, et sur ce tu a raison!
Mais d'un autre coté en faire un peu par ci par la c'est pas plus mal pasque sache que les impo, il estime qu'il y a a peu prés 10% du chiffre d'affaire qui ce passe au black =) donc si tu fait 0% de black tu sera tous de même compté comme si tu en faisais 10%.

:) 
15 Septembre 2008 20:42:23

C'était pour rire le black bien sur :D 
15 Septembre 2008 20:45:00

nan pas pour rire =)

Pour simplifier:
sur 100€
Ta que 30€ pour toi.

Au black sur 100€ ta 100€ pour toi. Tu paye juste le matériel requis.
15 Septembre 2008 20:46:38

Et même au black tu paye pas forcément le matériel requis :D 

Enfin bon... Le black c'est pas super je trouve :) 
15 Septembre 2008 20:48:08

on verra bien si tu dit la même chose quand tu travailleras =) sache que le maitre a toujours raison et que l'élève doit toujours l'écoutai :D 
15 Septembre 2008 20:48:48

Oui en même temps je peux toujours pas travailler :(  snif...
15 Septembre 2008 20:51:42

=) tkt tu y sera vite ^^ la vie est courte ;) 
15 Septembre 2008 21:01:18

Plus que 4ans :D 
15 Septembre 2008 23:09:05

@ombres
Citation :
Mais d'un autre coté en faire un peu par ci par la c'est pas plus mal pasque sache que les impo, il estime qu'il y a a peu prés 10% du chiffre d'affaire qui ce passe au black =) donc si tu fait 0% de black tu sera tous de même compté comme si tu en faisais 10%.

Quel vision idylliques des choses... Remets les pieds sur terre, tu risquerais de quitter l'orbite là...
16 Septembre 2008 19:03:18

c'est juste une vision réaliste... Après dit moi qui n'a jamais fait de black ? =) SiMax? hum normal tu a pas 50ans nn plus :p 
16 Septembre 2008 19:07:46

Bah oui moi j'ai jamais rien fait déjà :D 

Ou gratuit sur IDN :D 
12 Février 2009 17:54:02

Bonjour,

Je cherche justement un créa pour mes étiquettes d'un Domaine nouvellement créé et orienté vins "natures" (raisins bio et vinif nature).
domaine21@yahoo.fr

Merci de me contacter si quelqu'un est intéressé.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS