Se connecter / S'enregistrer
Votre question

cherche logiciel : forme 3d --> patron

Tags :
  • 3d
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
6 Janvier 2007 18:02:46

Bonjour!

Je recherche un logiciel performant qui peut donner le patron d'une forme géométrique à partir de son modèle 3d.

Pour info, c'est pour avoir la patron d'une enveloppe de dirigeable : il ne s'agit donc pas d'une forme basique.
Après quelques recherches sur internet, le seul logiciel qui convient me semble être "lectra design concept techtex" mais il est réservé aux industriels et je ne me vois pas investir dans un software, les coûts de l'aérostat étant déja suffisamment élevés!

Si quelqu'un connais un autre logiciel, plus accessible mais relativement performant, je suis preneur.

Merci d'avance.

Autres pages sur : cherche logiciel forme patron

7 Janvier 2007 04:05:50

salut!
je te conseil " solidwork"!
voila!
8 Janvier 2007 13:30:23

Voilà, je me suis procuré soliworks. Mais c'est assez complexe et si tu connais la démarche à suivre pour avoir le patron à partir du modèle 3d, pourrais tu me donner quelques pistes? Et est-il possible d'importer directement le modèle 3d depuis catia?
Merci.
Contenus similaires
Anonyme
4 Février 2007 00:07:42

gouidj a dit :
Voilà, je me suis procuré soliworks. Mais c'est assez complexe et si tu connais la démarche à suivre pour avoir le patron à partir du modèle 3d, pourrais tu me donner quelques pistes? Et est-il possible d'importer directement le modèle 3d depuis catia?
Merci.

il y a beaucoup de gens qui travaillent sur design concept qui peuvent eventuelement te faire ce petit travail si c'est une chose ponctuelle, car mon avis c'est le meilleur logiciel pour ce genre de truc
4 Février 2007 02:52:23

Bon en fait je travaille sur Catia depuis pas mal de temps et j'ai appris que Solidworks en était une version simplifiée et moins puissante (bien que l'interface ne soit pas la même). Or sur Catia, les surfaces gauches sont mal supportées puisqu'en théorie, il est impossible d'en trouver le patron sans faire un nombre infini de découpes...sauf pour un tissus extensible. Mais ça, Catia ne fait pas, enfin à mon niveau je ne sais pas faire en tout cas.
Design concept doit sans doute prendre l'extensibilité des tissus en compte vu que le logiciel est un spécialiste des textiles mais encore une fois, il fera obligatoirement soit une approximation soit trop de découpes (découpes = coutures = masse trop élevée).
Enfin pour finir, j'ai approximer ma surface de révolution gauche à pleins de petites surfaces planes pour lesquelles Catia me donne le patron et j'opte pour un tissu extensible ( ce qui devrait corriger mon approximation...)...donc mon problème est résolu.
Si toutefois quelqu'un maitrise design concept, je veux bien volontier lui donner la courbe donnant l'enveloppe du dirigeable par révolution...
Sinon, merci quand même pour votre aide.
2 Janvier 2008 14:43:00

Salut Gouidj, ton projet m'interresse beaucoup, je travail en effet sur un projet similaire, j'aimerais que tu me contactes a l'adresse suivante pour qu'on puisse en discuter

projetsolr.raphael@gmail.com

merci

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS