Votre question

Animation interactive sous flash

Tags :
  • format
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
1 Octobre 2007 21:08:04

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en classe de 1ere S et me voilà soudain confronté aux TPE (je suis sûr que tout le monde est passé par là ^^).
Considérant mes bases en HTML, CSS, et Flash suffisante je me suis lancé dans le projet de présenter mon TPE sous forme de site web.
D'autre part, j'ai choisi un format un peu spécial, puisque je souhaite réaliser ce site sous forme d'un trajet de tram/train, jusque là rien d'exceptionnnel.
Les difficultés ont commencé lorsque j'ai entrepris de réaliser le plan de cette fameuse ligne (Premier arrêt : Introduction, etc).
Je me suis alors rendu compte que mes "bases" en Flash étaient complétement inutiles quand il s'agit de réaliser quelquechose d'intéractif et non pas une simple interpolation de mouvement.
Le principe est simple en réalité : J'ai réalisé une ligne représentant le trajet, puis différent arrêts sous forme de clips au cours de cette ligne, sur un premier calque. Un autre objet (une sphère) représente le véhicule. Dès lors je suis incapable de faire en sorte que lorsqu'on appuie sur un arrêt, l'objet en question se déplace jusqu'à cet arrêt, et ainsi de suite pour chacun des autres arrêts.
Une chose simple mais qui m'a fait passer des nuits blanches sur mon PC ^^.
De plus, les tutoriaux proposent en général des explications pour des choses plus générales, mon projet étant spécifique je n'ai pas réussi à trouver la moindre aide sur le net.
C'est pourquoi je m'en remet à vous, qui vous vous débrouillez certainement beaucoup mieux que moi.
Merci d'avance, tout ce que vous pourrez répondre m'apportera plus que mes recherches certainement inutiles et sans fin.

Autres pages sur : animation interactive flash

1 Octobre 2007 22:40:38

Si le trajet du véhicule et une ligne droite, c'est facile, tu peux utiliser la fonction Tween(), sur une intéraction de bouton genre :

this.mon_bouton.onRelease = function {
var ma_tween:Tween = new Tween(mon_mc_qui_doit_bouger, "_x", 0, 300, 3, true);
ma_tween.start();
}


dans cet exemple 0 et 300 sont le point de départ et le point d'arrivé du clip, mais on peut bricoler, remplacer le 0 par this.mon_mc_qui_doit_bouger._x et le 300 par this.mon_mc_qui_doit_bouger._x+300 . Voir encore mieux pour la destination créer des mc invisible au station pour rentre leurs _x en position de destination.

Tu trouveras plus de détails dans la documentation de flash.

Si par contre ton trajet n'est pas une ligne droite, il faudra utiliser un calque de guide en plus d'une interpolation, à toi de caler l'animation sur tes "stations", afin de jouer sur les gotoAndPlay, pour faire que ça retourne en arrière, la par contre faudra bricoler un truc avec une boucle while et la fonction currentframe() .

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS