Votre question

Aide pour film d'animation

Tags :
  • Film
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Décembre 2006 21:07:49

Alors étant mon premier post je me présente j'ai 16 ans et j'aime les films d'animation ^^et j'aimerai faire mon propre film d'animation (genre voyage de chiro,le chateau ambulant,etc...bien sur niveau graphique se seras pas pareil :p  ),même si cela est difficile j'aimerai vraiment tester car cela me plait vraiment !

Bon j'explique mes problèmes ; j'ai cherché partout sur internet mais je ne trouve hélas pas de réponse à se que je cherche, donc voici les questions que je me pose:

_Comment faire un film d'animation? (je ni connais rien :cry:  je ne sais pas comment sa marche "image par image?" ou "gestion par odinateur?", aucune idée...)

_Peut-on mélanger de la 3D et du dessin (3D pour les décors avec un style dessin et les personnages en dessin animé, comme je l'ai dis je ne sais pas comment cela fonctionne)

_Si je doit mettre de la 3D le logiciel "Blender" est-il bien ?

_Est-ce que j'ai besoin d'une tablette graphique pour les dessins ?(si oui la quelle vous me conseillez ? une simple suffit ?)Cela augmente t'il la qualité par rapport au scanner ?
Quelles logiciels (si payant pas cher svp ^^)dois-je utliser pour sa ?

_Comment anime t-on les personnages que l'on dessine ?

Voila je crois avoir fait le tour des questions qui me trotte dans la tête, alors j'espère que vous pourrer répondre à mes questions et je vous remercie d'avance :D 

Je suis prèt a écouter tout type de conseil et d'astuce :jap: 

PS 1: Désoler si j'y connais pas grand chose à la façon de faire des films d'animation :(  (juste le montage vidéo et la musique devrait aller :)  enfin j'espère :na:  )

PS 2:Je sais que je demande beaucoup mais j'aurai cru pouvoir par moi même trouver des informations sur internet à se sujet mais hélas nn :( 

Merci encore et j'attend vos réponse avec impatience ;) 

Autres pages sur : aide film animation

29 Décembre 2006 01:20:18

En voila un idée qu'elle est bien ! Cependant ne va pas trop vite en enimation il vaut mieux etre raisonable sous peine de se degouter.
L' animation est un ART et c'et un EEEEENORME travail.
Tu peux commencer par acheter des livres qui t'expliqueront les grands principes de l'animation (2d ou 3d les principes sont les memes).
SI tu veux commencer avec Blender tu peux. Mais ne cherches pas la difficultée des le départ (creer une animation avec deux cubes qui font un truc dans un décor simple sera un bon apprentissage).
En animation il faut savoir gerer le temps et les poses. C'est uniquement ces deux petites choses qui donnent le rythme et le sens.
Pour les outils tu peux travailler en 2d et scanner tes dessins apres il te faudra monter les sequences dans un logiciel vidéo.
Mais pas besoins d'aller chercher compliqué animé un allumette est aussi complique que d'animer un dinausaure !! ou presque.
Il existe de bon livre sur l'animation en 3d mais aussi en 2d ou en stopmotion (pate a modeler ....). Va faire un tout a la FNAC !
29 Décembre 2006 09:51:08

Merci pour ta réponse et je sais que c'est un travail énorme mais bon je cherche d'abord un truc très simple et au fil du temps + dur. :sarcastic:  , par contre une tablette graphique à dessin est pas mieux que le scanner et plus rapide ?
Par contre j'irai voir sa pour les livres à se sujet. :) 
Mais sinon donc quand on fais un film d'animation en dessin c'est bien du image par image alors ? Parceque je veux pas faire forcément de la 3D si je peu l'éviter et faire un film d'animation que en dessin cela ne me déplairai pas :D 
Contenus similaires
29 Décembre 2006 12:00:23

Disons que la 3d te permetra de modifier plus rappidement tes erreurs et de moins déprimer aussi ! mais oui un film d'animation c'est de l'image par image. Un conseil si tu bosses avec des dessins en 2d travail avec une cadence d'image de 12 images par secondes pour débuter. le premier wallas et groomit est en 12 images par secondes. C'est suffisant pour débuter et ca fais moins de travail que 24 images par secondes.
Pour ce qui est de la tablette personnellement je ne l'ai pas beaucoup utiliser je suis plus a l'aise avec un crayon un papier et une table lumineuse (pour modifier les etapes du dessin).
Apres je passais au scan, je rectifiais dans photoshop (mise en couleur aussi sur photoshop) et apres je montais mes animes.
Pour les cd rom je montais dans Director, mais tu peux aussi monté dans FLash ou Premiere etc ... Mais choisis un logiciel qui permet de monter les persos sur unr piste et sur une autre le fond etc...
Pour ca Flash est pas mal. (meme si c'est plus pour internet tu peux l'utiliser pour debuter en animation).
Si non il existe un gros logiciel pour l'animation 2d : Toon Boom mais c'est du gros et il y a peu de tutoriel. Voila
29 Décembre 2006 12:28:52

Bon ben je vais tester d'abord en image par image à 12 images par seconde et je vais voir se que sa donne :)  je pense que d'abord je commencerai en noir et blanc avec pas trop de détail et on vera se que sa donnera , par contre quelqu'un a un nom de logiciel pour faire comme tu dis, mettre les personnages sur un piste et les décors sur une autre ?(a part flash histoire de trouver le plus facile pour moi)

PS: je sent que je vais devoir faire du bricolage avec du plexiglace et une lampe. :lol: 
29 Décembre 2006 18:28:19

on a tous commencé comme ca ! Pour le montage j'ai débuté avec director aujourd'hui je bosse avec Flash mais a part ces deux je ne saurais pas te dire ou monter tes animations
29 Décembre 2006 18:32:22

Juste un conseill en animation ce sont les poses qui sont importantes (pose de départ pose d'arrivée etc ...) l'animation ne fonctionne que si tu donnes a tes dessins les bonnes poses (exagere le dynamisme) et aprés analyse bien le mouvement pour bien le décomposer n'oublies pas qu'on répond aux loies de la physique (appesenteur équilibre etc) et on doit sentir le poid des choses et leurs influances si c'est juste pour voir bouger un truc inexpressif ca sert a rien !
29 Décembre 2006 21:55:15

D'accord :)  merci du conseil, je vai déjà faire le scénario au propre et voir pour le petit bricolage avec le plexiglace. :D 
Et aussi voir coment fonctionne les logiciels, par contre j'ai voulu télécharger photoshop (le 7 je crois) sur ce forum mais il y a marqué que l'éditeur l'a enlevé alors bon je dois essayé de le trouver ailleurs.
30 Décembre 2006 01:39:24

BOn courrage et fait simple pour commencer des petites animes de 10 a 20 secondes (ca fais quand meme entre 120 et 240 dessins !) alors reflechit bien avant et fait des essais sur 2 ou 3 secondes pour tester.
30 Décembre 2006 09:43:11

Oui ok merci pour tout encore. :D 
1 Janvier 2007 19:17:47

Salut
Avant toute chose, trouve une idée originale, une façon toute aussi originale de la traiter, scénarise, scénarise, scénarise et et scénarise encore...

Une fois le scénar verouillé, tu passes aux etapes suivantes, a savoir te constituer une equipe car seul tu ne fera rien de beau et rien de techniquement potable.

Moi la question que je te pose et que tu n'est pas encore posé et c'est peut etre la plus importante : quel "poste" va tu occuper pour ce DA ?

1 Janvier 2007 22:49:07

Je comprend se que tu veut dire mais j'aurais personne qui voudrait me suivre dans cette aventure et d'un coté sa me dérange pas au moins mes idées sont retranscrit comme elle son et pas de problème pour faire comprendre se que l'on souhaite a l'autre, même si cela ralonge la duré de création mais actuellement je fais le design de tout le truc avant de commencer une animation. :sarcastic: 
2 Janvier 2007 01:46:48

si tu fais le design c tres bien, je conseille de pas commencer la realisation tant que ton design nest pas fini sinon c vrement trop difficile. Etape par etape tu peux y arriver. Comme tu dis tes idees seront retranscrites directement, c pas faux mais un conseil prend de temps en temps du recul et montre ce que tu fais a d'autres, car quand on est dans trop dans son trip tout seul on se rend parfois pas compte de ses erreurs. en tout cas bon courage ! au moins quand tu arriveras au bout du truc tu pourras dire que tu sais le faire !

ciao

2 Janvier 2007 10:34:11

Oui :D  merci de ton aide encore.
2 Janvier 2007 22:59:49

oui le dernier conseil de rvantony est aussi a suivre, faire bcp de tests avant de se lancer
ciao
5 Janvier 2007 12:40:20

bonjour Flavieus,

Comme te l'as dit rvantony, je pense que pour commencer tu devrais peut etre utiliser DIRECTOR qui est un trés bon logiciel pour comprendre et apprendre à faire des animations assez facilement.

Aprés tu pourra passer par flash, et là aussi tu as le choix des logiciels.

Je te conseille pour le flash SWiSHmax puis passe sur FLASH MX qui est beaucoup plus pro (en plus tu trouveras pas mal de tutaux et d'aide sur le net).

Bon courage dans ton aventure ;o)

Le Webtender.
5 Janvier 2007 14:06:32

D'accord j'irai voir sa par contre je suis en train de voir pour utilisé "The Gimp" pour mettre la couleur et des effets de couleur(et j'ai vu que sa fait beaucoup de chose et que c'est l'équivalent de photoshop mais gratuit :sarcastic:  donc je trouvais sa utile :)  )
Mais je vai voir pour les logiciels que tu vient de me conseiller merci. :D 

PS: "The Gimp" est plus dure à utiliser que se que je pensais :(  mais bon va faloire que je lie bien tout les tutos. :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS