Votre question

Un vidéoprojecteur en guise d'écran PC : Est-ce de la folie ?

Tags :
  • bureautique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Avril 2009 20:58:18

Salut @ tous !

Je compte m'acheter un nouveau PC en juin. Pour mettre les points sur les Ï, je suis un Geek. De ce fait j'ai une utilisation multiple de mon ordinateur : Gaming, Films, Bureautique, Chat, Web, etc.

Et vu que j'ai mis une bonne somme d'argent de coté, j'aimerai avoir du spectacle. Pour cela, j'aimerai utiliser un vidéoprojecteur « Full HD » (1920x1080) en guise d'écran PC.

>>> Est-ce réalisable ou vais-je droit au casse-pipe ?

Voici certains facteurs qui me font me poser cette question :
  • La fréquence de rafraichissement (Hz) n'est jamais indiquée. Elle serait en fait "sous-entendue" dans l'appellation « Full HD » qui suggère qu'elle est de 50 à 60 Hz... Minable ! Ca fait du 25 ou 30 images/secondes. Difficile d'espérer jouer avec ça... Liens : Wikipédia 1080i ; Wikipédia 1080p
  • La netteté de l'affichage n'est pas garantie. Perso, j'aime bien pouvoir distinguer les pixels à l'écran... Mais quand je vois ce que diffuse le vidéoprojecteur bas de gamme que j'utilise au boulot : C'est vachement flou de près. Un vidéoprojecteur « Full HD » de bonne facture résoudrait-il le problème ?
  • L'usure de la lampe. Vous le savez, le prix d'une lampe de vidéoprojecteur est exorbitant. Une utilisation au quotidien impliquerai de changer la lampe fréquemment... Et constitue donc une perte d'argent régulière. Un sacrifice que je suis prêt à consentir.

Voilà, je vous remercie par avance de me donner votre avis et vos conseils. Mon budget est de ~ 1 500 € (pour le vidéoprojecteur seul). J'acheterai la carte graphique qui à la bonne connectique (DVI/HDMI). Vous pouvez vous appuyer sur ce modèle qui retient particulièrement mon attention.
  • Autres pages sur : videoprojecteur guise ecran folie

28 Avril 2009 21:23:07

Bonjour

Moi a ta place vu les doutes qui planes je ne me lancerait pas
    la dedans et je me tournerait vers un bon écran de pc + CG
    en sli/crossfire.
    28 Avril 2009 21:26:26

Ca sert à rien. Prends un bon PC avec un bon 22" ou 24", comme tu le sens et ça passera largement ;) 
    Pas besoin de prendre des truc trop superflux.
    Contenus similaires
    Pas de réponse à votre question ? Demandez !
    28 Avril 2009 21:31:34

Ca peut etre une bonne idée pour du jeux ou pour matter des films, mais je pense pas que s'en soit une bonne pour de la bureautique ...
    Il faut etre dans un environnement assez sombre pour utiliser un vidéo projecteur ;) 

Sinon, pour la fréquence, 50 Hz ca fait du 50 images par seconde et 60 Hz du 60 images par seconde.

Pour la nettetée, je pense que comme ce sera un full HD, l'affichage ne sera pas flou, mais pour ca, a mon avis, il faut tester ;) 
    28 Avril 2009 21:33:56

Ouais mais faut avoir une pièce assez espacée, pck faire ça dans du 5 mettre², c'est pas la peine. Et avoir un bon kit 5.1 pour profiter pleinement de ses film ou des jeux. Par contre, pour la bureautique, c'est pas le top.

Enfin moi, jte déconseille.
    28 Avril 2009 21:35:33

Ouais fin l'avantage c'est que tu peux te faire un mini cinéma chez toi quoi ...
    28 Avril 2009 22:05:12

Merci pour vos réponses !

aerandir14, tu dis que « 50 Hz ça fait du 50 images par seconde ». Il me semblait qu'il fallait diviser par deux (pour d'obscures raisons techniques)... Nan ?

- - -

Donc à priori, ça serait une bonne idée pour les films et les jeux : Mais pas pour la Bureautique (un avis de quelqu'un qui posséderai un vidéoprojecteur « Full HD » serait le bienvenu !).

Alors : Pourquoi ne pas partir sur une solution Dual Screen ? Comme ça je surfe sur mon écran LCD, et je joue ou regarde des films sur le vidéoprojecteur.

Et, à tout hasard, sauriez-vous s'il existe des vidéoprojecteurs 120 Hz (Moi ? Penser à la technologie 3D Vision de nVidia ? Naooon !) ?
    28 Avril 2009 22:21:52

Ben quand je met mon écran de pc en 60 Hz, il affiche 60 images par secondes, donc je suppose que c pareil pour les video projecteurs ...

Et en effet je pense qu'une solution dual screen serait la meilleure ;) 
    28 Avril 2009 22:27:20

Et vu que dans tout vidéoprojecteur y'a un piti écran LCD ça doit être pareil...

Okay. Merci !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS