Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Un nouveau PC pour 2009 !

Tags :
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Avril 2009 21:21:36

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils pour l'assemblage de mon prochain PC qui sera multi fonction avec dans l'ordre :

* Développement
* Jeux
* Multi-média

J'ai déjà opté pour un boitier CoolMaster HAF932 avec une alimentation en 600 watts (CoolMaster silent pro M 600w).

Je voudrais vos remarques sur la reste :

* Carte mère Gigabyte EP45-DS4
* Mémoire 2x2Go Kingston PC8500
* Carte vidéo Sapphire Radeon 4870 Vapor X en 1go
* 2 ou 3 disques Samsung Spin Point F1 de 1To en Raid 0 ou Raid 0+1
* 1 CPU Intel E8400 en Core 2 Duo
* un écran Hyundaï W220D

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques particulières sur la combinaison ?

Merci de vos retours.

Furbean!

Autres pages sur : nouveau 2009

20 Avril 2009 21:38:23

Très bonne config, pour moi il n'y a rien à redire.

EDIT : Peut-être l'alimentation Cooler Master à revoir.
20 Avril 2009 21:50:38

Kigami666 a dit :
EDIT : Peut-être l'alimentation Cooler Master à revoir.

Effectivement, je ne m'en rend pas encore bien compte, ma dernière machine assemblée était un AMD Athlon 1700 XP ... je ne brancherais pas l'écran dessus, promis ! :pt1cable: 
Contenus similaires
20 Avril 2009 21:53:52

combien ton budget???
hm bonne configue mais pourquoi une GC en 1GO??
tu conte jouer sur plus gros qu'un 22''?
si c'est le cas ta raison ton 1go te servira!
si tu joue en dessous d'un 22'' ta gc 1go te servira a rien 512 seront parfait;)
20 Avril 2009 21:56:07

OUPS^^
javais pas vu ton ecrans que tu avait citer ^^
22'' hunday (je crois) sa sert a rien ta gc 1 go
prend une sapphire hD 4870 512mo toute simple ou la toxic(elle sont en baisse de prix)^^ perso je les et sa marche hiper bien;)
20 Avril 2009 21:57:15

norman_13 a dit :
combien ton budget???
hm bonne configue mais pourquoi une GC en 1GO??
tu conte jouer sur plus gros qu'un 22''?
si c'est le cas ta raison ton 1go te servira!
si tu joue en dessous d'un 22'' ta gc 1go te servira a rien 512 seront parfait;)

Je ne me suis pas réellement fixé de limite sur le budget.

J'ai choisi une carte vidéo en 1go car il n'y a pas une énorme différence avec la 512 Mo et surtout je sais (en tant que développeur) que certains jeux peuvent charger les textures dans la mémoire de la carte, du coup plus tu as de mémoire, moins il y a aura d'accès à la mémoire interne du PC.
20 Avril 2009 21:58:57

norman_13 a dit :
OUPS^^
javais pas vu ton ecrans que tu avait citer ^^
22'' hunday (je crois) sa sert a rien ta gc 1 go
prend une sapphire hD 4870 512mo toute simple ou la toxic(elle sont en baisse de prix)^^ perso je les et sa marche hiper bien;)

Concernant la Sapphire HD4870, il semble d'après 2 tests que j'ai lu que le modèle Vapor X en 1go soit moins bruyant et chauffe moins que les précédents, voici également la raison.
22 Avril 2009 14:35:44

Bonjour,

Je reviens à la charge sur 1 question :

J'ai acheté tout le matériel, je viens de recevoir le boitier avec son alimentation mais n'étant pas chez moi je ne peux pas voir son contenu.

Est-ce qu'avec l'alimentation il y a assez de prises d'alimentation pour 3 disques durs SATA, un graveur de DVD IDE et la carte vidéo qui a elle seule en nécessite 2 je crois (j'ai pris une Sapphire 4870 Vapor X 2go car je ne trouvais que des anciens modèles dont la ventilation est moins réputée) ?

J'ai besoin d'alimenter les 3 disques en même temps car je vais les mettre en raid 5.

C'est ma première config en Sata, je n'ai pas trop suivi les évolutions des alimentations.

Merci de votre aide :) 

Furbean
22 Avril 2009 14:51:07

pitbull69 a dit :
3 x 1 To?! :shock: Dis donc tu bosse pas mal avec ton PC toi ^^'

Sinon pour la carte graphique : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/40882-Rad...

Et la mémoire Kingston je suis pas sûr que ce soit une très bonne marque, tape dans du Crucial ou G.Skill plutôt ;) 

Pour la mémoire j'ai pris du G.Skill par la force des choses, il n'y avait plus rien en Kingston.
Pour la carte graphique c'est acheté ... donc trop tard !

Pour les disques, au prix du téra et comme je voulais de la rapidité et un peu de sécurité (même si je n'en suis pas convaincu, 3 disques = 3 fois plus de risque de panne), mais bon je veux tenter kle RAID 5 (ça fera donc 2 To) et comme je fais mes backup très régulièrement ...

Pour le tout, c'est un pc de développement, donc à 200 euros près autant mettre des bons composants !

Sinon des idées sur le nombre de connecteur d'alimentation ?
22 Avril 2009 15:49:01

Je viens de trouver l'info sur le nombre de prises sur ce site

En clair :

3 sata,
2 molex,
2 pour la carte graphique.

Ca semble coller à mes besoins.
22 Avril 2009 21:10:08

Bonsoir,

Mes aventures ne sont pas terminées ... la technologie a beaucoup évolué au niveau des boitiers et cartes mères depuis mon dernier montage, c'est assez fou je trouve.

J'ai de nouvelles questions :

1) Déjà je n'arrive pas à entrer dans le menu de paramétrage des disques RAID depuis le bios avec mon clavier usb ou ps2 (adaptateur) ... je vais finir par trouver quand même

2) Ensuite j'ai 3 superbes ventilos de 21 cm de diametre (c'est impressionnant) et un plus petit à brancher. Que me conseillez vous ? les brancher sur la carte mère ou sur l'alimentation ? N'étant pas spécialement à la recherche de l'absence de bruit, je les brancherait bien directement sur l'alimentation.

3) Le montage de l'alimentation sur le HAF932 m'oblige à mettre le ventilateur de l'alimentation vers le bas alors que sur les documentation ils préconisent un montage vers le haut; Etonnant surtout sachant qu'il s'agit de la même marque que le boitier ? Je pense que cela n'aura pas beaucoup d'impact, surtout si je mets le boitier sur roulette ce qui le surélèvera.

Voilà :) 

a+
Furbean
22 Avril 2009 21:23:56

Rahhhhh .... j'ai trouvé pour l'accès au menu RAID ... il faut un vrai clavier PS2 sinon il ne prend pas en compte le CTRL+I .... nouvelles technologies je disais :fou: 
22 Avril 2009 21:54:46

furbean a dit :
Rahhhhh .... j'ai trouvé pour l'accès au menu RAID ... il faut un vrai clavier PS2 sinon il ne prend pas en compte le CTRL+I .... nouvelles technologies je disais :fou: 

bon j'ai rien dit ... il y a une option dans le bios pour gérer les claviers usb comme les claviers PS/2 ... en tout cas pour installer Windows sur du RAID ... c'est pas simple du tout si on a pas de lecteur de disquette ... vive le futur !
22 Avril 2009 23:13:35

C est moi ou depuis un moment tu te repond tout seul sa c est debrouillard MDR =) Lache pas tu va l avoir!!!
22 Avril 2009 23:33:28

marckiller a dit :
C est moi ou depuis un moment tu te repond tout seul sa c est debrouillard MDR =) Lache pas tu va l avoir!!!

Tu as un peu raison !!

Et comme je trouve, je préfère partager mes résultats car c'est le but d'un forum.

Et justement j'en profite pour ajouter que j'ai sorti le vieu lecteur de disquette, réussi à trouver les bon pilotes RAID que j'ai mis sur une disquette car impossible de les mettre uniquement sur une clef usb.

En l'occurence, il faut prendre le mem32.exe du DVD fourni avec la gigabyte, a se demander pourquoi il y a plus de 20 pilotes différents ... et surtout ne mettre sur la disquette que le résultat de la décompression du mem32.exe; Et il vaut mieux avoir 1 autre pc avec lecteur de disquette, sinon c'est vraiment pas simple pour générer cette fichue disquette !

Bref, ça tourne, l'installation de Windows est d'une rapidité étonnante.

J'ai branché mes ventilos directement sur l'alimentation comme ça la température (ou plutôt le bruit) sera constant !

Je dois avouer que ce n'est pas simple d'installer une machine en RAID avec Windows.

Je pense que ce topic est bientôt résolu dans son ensemble :) 
23 Avril 2009 01:06:54

Salut pour les ventilos, sur ma tour il y en a 1 de 200 mm et 4 de 120 mm et ils sont tous branchées à l'alim (toutes facon j'avais pas le choix).
Pour le montage de l'alim, la grille ne dois jamais être posé sur une surface. Regarde ton boitier, l'emplacement de l'alimentation est soit en haut donc grille vers le bas, soit en bas donc grille vers le haut.
23 Avril 2009 09:02:57

evilday a dit :
...
Pour le montage de l'alim, la grille ne dois jamais être posé sur une surface. Regarde ton boitier, l'emplacement de l'alimentation est soit en haut donc grille vers le bas, soit en bas donc grille vers le haut.

L'alimentation est "posée" sur la surface ajourée du bas. Elle est extensible mais je n'y ai pas touché car sa dimension correspond à celle de l'alimentation. La ventilation se fait bien mais probablement moins bien que si l'alimentation ne reposait sur rien. Il est probable que je retire cette partie prochainement.

Merci pour ta réponse.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS