Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Earthwatt 500 "silencieuse"

Tags :
  • Sonata
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Avril 2009 21:49:02

Salut,

Suivant les avis et conseils de nombreuses personnes, j'ai acheté le boitier Sonata III avec son alimentation earthwatt, on m'avait garanti qu'elle était très silencieuse et de plus assez performante.

Malheuresement j'ai été déçu, car personnellement je la trouve assez bruyante.

Dès que le pc fournit un petit effort elle passe de plus +/- silencieuse à très audible, c'est d'ailleurs le composant de mon pc le plus bruyant, j'ai bloqué le ventilo de l'alim avec un coton tige pour vérifier. Ca m'agace d'autant plus que le reste du pc est relativement silencieux, ocz vendetta 2 réglé sur le minimum de rpm, hd4870 toxic très discrète, hdd isolé....

Suis-je parano ou bien pensez-vous de même? Y a t-il d'autres alimentations plus silencieuse donc le prix serait abordable?

J'ai vraiment l'impression de m'être fais arnaqué en tout cas :( 

Autres pages sur : earthwatt 500 silencieuse

14 Avril 2009 22:25:37

le sonata 3 est un boitier qui a un tres bon rapport qualité prix, mais en effet l'alim n'est pas silencieuse ... Je l'ai remarqué avec ma earthwatt 380W :/ 
14 Avril 2009 22:35:16

ah quelqu'un qui partage mon avis, j'ai vu dans ta config que tu as une BeQuiet! straightpower 450W elle est plus silencieuse que la earthwatts?
Contenus similaires
14 Avril 2009 23:31:05

Absolument RIEN a voir ... La BeQuiet est absolument inaudible, meme avec l'oreil a 10cm du ventilo ... C'est des alimentations vraiment impressionantes ...

Pour te dire, j'ai dans mon pc :
un 140mm en aspiration sur la facade qui tourne a 650 tpm
un 120mm sur mon ninja 2 qui tourne a 600 tpm
un 120mm en extraction qui tourne a 650tpm
deux 100mm sur mon musashi qui tournent a 1300tpm (mais c'est des slim, donc meme a 1300tpm ca fait pas un seul bruit, par contre ca brasse pas grand chose ...)
Et le ventilo de ma be quiet
Ben je pense que ce qu'y a de plus silencieu dans tout ca, c'est l'alim. C'est une alim que je ne regrette pas du tout, mais alors pas du tout :) 
De toute facon, d'apres les tests les be quiet sont les plus silencieuse meme par rapport au tres haut de gamme comme les alims Enermax ...
14 Avril 2009 23:37:56

Je voix que le prix est pas trop élevé en plus, ça suffit comme jus pour un e8400@4 ghz + Hd 4870 et pas beaucoup de périphériques?
14 Avril 2009 23:47:46

Oui quand même mais bon le silence a un prix que je suis prêt à payer ;)  J'ai encore une petite question si ça ne te dérange pas: j'ai pas installé de ventilos supplémetaires dans ma tour, donc rien à part le fan tri cool en low, est ce que cela peut ontribuer à augmenter les nuisances sonores de mon pc?
14 Avril 2009 23:49:56

Normalement non, mais qui dit pc silencieux dit ventilos tournant a faible vitesse et dit faible flux d'air ... Donc un ventilo sous la facade ferait pas de mal :) 

Apres pour le tricool faut voir, perso j'avais un tricool bruyant, mais parait qu'y en a des silencieux ...
14 Avril 2009 23:52:13

Ok merci pour l'info ;)  Pour le tricool en low il reste silencieux, mais en medium ou high il est bruyant. Ben je vais essayer de revendre ma earthwatt comme elle est neuve et prendre une bequiet en espèrant cette fois que ce sera le bon choix :D  merci en tout cas
15 Avril 2009 18:57:56

Bon je me permets de remonter ce topic supposé résolu, car le bruit de mon pc comme,ce à m'énerver sérieusement. En idle, j'estimerais le bruit du pc à 50 Db!!!!! Je joue très rarement et en général je surfe plus sur internet donc je ne comprends vraiment pas....D'autant plus que je suis à plus d'un mètre du pc mais le bruit est limite insupportable pour une alimentation soi-disant silencieuse...Même à plus de 5 mètre en milieu ouvert le pc se laisse toujours entendre et pas qu'un peu!!!

J'en ai donc conclus que l'alimentation était peut être défectueuse? Parce que quand je lis les avis sur la earthwatt 500, tout le monde la qualifie d'au moins silencieuse à inaudible, est ce que d'autres possesseurs du sonata III et donc de son alimentation seraient confronté aux même problèmes?
15 Avril 2009 19:04:47

Ca dépend ... C'est quoi comme bruit ?
un bruit de souffle, un bruit normal de moteur ?

Enfin moi je te l'ai dis, pour moi les earthwatt ne sont pas silencieuses, mais les personnes n'ont pas la meme visions du silence ;) 
15 Avril 2009 19:07:39

Ben c'est un vrai bruit de moteur, le bruit de souffle je l'ai quand je bloque le ventilo de l'alimentation...Je suis d'accord pour la vision du silence, mais de là à ce que les gens soient sourds lol
15 Avril 2009 19:11:12

elle est peut etre défaillante oui ...
Pour tester, met tous les ventilos de ton pc a fond, et vois si tu l'entend toujours
si tu l'entend toujours, oui, elle doit déconner ^^
15 Avril 2009 19:20:39

Bon j'ai mis la hd4870 à 100%, elle couvre presque tout le bruit, mais j'arrive quand même à distinguer le bruit de l'alimentation mais ça reste très très léger vu le bruit atroce du gpu fan...
15 Avril 2009 19:27:25

et si tu met juste le tricool a fond ?
15 Avril 2009 19:35:51

J'avais essayé ça, dans ce cas là la Earthwatts couvre le bruit du tricool même à fond don c'est peu dire...Voici les différentes combinaison que j'ai essayé:

HD 4870 (100%) vs Earthwatts: le gpu couvre presqu'entièrement le bruit de l'alim

Ocz vendetta (OCCT) II VS Earthwatts: l'alim fait bcp plus de bruit

Tricool (High) vs Earthwatts: L'alim fait plus de bruit

Pc en idle: l'alimentation est la plus grosse source de bruit

Pc sous Crysis: l'alimentation est la plus grosse source de bruit même avec la hd4870 qui est à 40%

Ventilateur de l'alimentation coupée: le pc est silencieux pas inaudible non plus hein
15 Avril 2009 19:38:34

ah ouais, si l'earthwatt fais plus de bruit que le tricool a fond, elle doit avoir un probleme ...
15 Avril 2009 20:04:10

Oops, sorry j'avais pas mis le tricool à fond mais en médium, non à fond il fait plus de bruit que l'aimentation quand même: mais bon il faut dire qu'un tricool à fond fait autant de bruit que la hd4870 à 100%....

Je viens de remarquer quelque chose d'anormal, en ouvrant mon boitier et en le couchant par terre pour identifier les nuisances sonores, j'ai remarquer que la earthwatts faisait quasi plus de bruit, je pense que mon pc fermé chauffe beaucoup trop mais peut-être que je me trompe...Tu en penses quoi? Car chauffe excessive entraîne une activité plus intense des ventilateurs termo-régulés, du moins en principe...
15 Avril 2009 20:54:49

non je pense pas, le tricool brasse assez d'air
15 Avril 2009 22:24:29

Je possede une Earthwatt et elle n'est pas super silencieuse mais c'est pas un bruit de moteur :)  la tienne doit avoir un probléme
Ps:Je m'en fou du silence :) 
16 Avril 2009 13:22:24

les alims asus sont aussi très silencieux
16 Avril 2009 14:41:30

Ils font des alims Asus? J'étais pas au courant...Sinon ça me fait bien chier, là je viens d'allumer mon pc et il est assez discret, mais après une heure d'utilisation, bureautique pourtant, il va de nouveau faire son bruit agaçant! Tu n'as pas ce problème patricketoiledemer?

Sinon il y a des test d'alimentations qui me turlupinent, j'ai plus le lien sous la main, mais ils mettaient la Bequiet straight power au même niveau qu'une earthwatts pour les nuisances sonores :/  C'est à dire 40 Dba en idle et 43 en charge environ, et la plupart des autres alimentation réputées silencieuses variaient autour de ces chiffres à 1 ou 2 dba près.

Quézaco? Ca veut dire que la mesure Dba ne donne pas une indication claire sur les nuisances sonores?
16 Avril 2009 15:27:00

Alors moi je n'ai pas ce probléme la elle est juste un petit peu plus bruyante que quand joue a des jeux pendant longtemps genre Crysis , Gta 4 etc
Je penche plutot pour un probléme de ton alim ou alors toi qui est beaucoup trop maniaque :) 

Edit:tiens un petit lien sur les nuissances sonores http://www.matbe.com/articles/lire/342/page137.php
16 Avril 2009 16:06:05

Ah ben c'est ce comparatif que je parlais justement dans mon test précédent, ça tombe bien, ben on voit qu'en idle ou sans oc, la Earthwatts est considéré comme une des plus silencieuses...Mouais...

Je suis pas maniaque lol, j'ai pas l'oreille si fine que ça.

Ben là j'ai décidé de m'acheter un ventilateur 120 Mm que je placerai sur la cage des disque durs, car j'ai bien l'impression que j'ai un problème de chauffe qui pousse le ventilo de l'alimentation à touner plus vite. Pour le prix que ça coûte. D'ailleurs vous n'avez pas un ventilo pas trop onéreux et silencieux à la fois à me conseiller?

Si le problème persiste je la renvoie au S.A.V....
16 Avril 2009 16:43:19

Au fait je viens de voir les tensions de mon alimentations qui me semblent anormales mais je m'y connais pas trop, vous en pensez quoi vous?

16 Avril 2009 17:54:41

les tensions mesurées par les logiciels sont jamais les bonnes :) 
@patrick : le test est plus tout jeune non plus ...

Enfait le probleme des earthwatt, c'est que des que tu tape dedans elles deviennent super bruyante.
Suffisait que je mette ma X1950 pro en burn pour que l'alim s'exite comme une malade ^^
Alors que les be quiet, que ce soit en full ou en idle, elles font exactement le meme bruit ... ( c a d aucun :D )
16 Avril 2009 20:00:28

Ouais déjà que la earthwatt en idle fait du bruit, en burn c'est la catastrophe...

Bon de toutes façons je vais attendre que j'ai de l'argent avant d'investir une autre alim Bequiet ou peut être seasonic. 100 euros c'est pas mal si on rajoute les 100 que j'ai payé pour le boîtier, ca fait 200 euros, c'est abusé lol. Ce qui est certain c'est que Antec c'est fini pour moi...
16 Avril 2009 20:25:54

Mais non antec c'est une tres bonne marque

J'ai un antec basiq 500 W il est bruyant vu que c'est un basiq (mais moi le bruit je m enfou :) )

Et oui, asus fait aussi des alims. J'en ai un de 250 W pour un mini config, que mon pere utilise pour office, internet msn et on entend juste le disque dur fontionne :) 

exemple : http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/asus-p...
16 Avril 2009 20:28:20

Perso j'ai une Cooler Master Real Power M - 520W et je l'a trouve plutôt silencieuse, enfin après, comme vous l'avez dit, chacun possède sa propre vision du silence... (:
16 Avril 2009 21:27:00

C'est vraiment bizarre car ma Earthwatt je l'entend pas beaucoup :)  fin c'est peut-être silencieux pour moi ^^
16 Avril 2009 21:51:55

Tu as rajouté un ventilateur dans ton Sonata au fait?
16 Avril 2009 23:12:43

V'la le prix aussi :p 

Et pour les seasonic, parrait que depuis quelques temps elles sont plus aussi silencieuses qu'avant ...

@pittbull : pourtant elles sont réputées pour etre plus bruyantes que d'autres :p 
16 Avril 2009 23:24:33

@ toto29620 : Mais sans ventilateur ça doit chauffer non? :s

@ aerandir14 : Alors je suis vraiment sourd :D 
16 Avril 2009 23:53:41

enfin ... plus bruyantes que certaines ;) 
16 Avril 2009 23:59:52

galatasaray007 a dit :
Mais non antec c'est une tres bonne marque

J'ai un antec basiq 500 W il est bruyant vu que c'est un basiq (mais moi le bruit je m enfou :) )

Et oui, asus fait aussi des alims. J'en ai un de 250 W pour un mini config, que mon pere utilise pour office, internet msn et on entend juste le disque dur fontionne :) 

exemple : http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/asus-p...

moi mon antec true power trio est silensieuse
17 Avril 2009 03:14:59

toto29620 a dit :
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/39817-Nightja...
j'ai trouver la soluce a ton problème :D  reste a savoir si elle suffit pour ta config parceque la si t'entend un bruit c'est le grésillment du transfo ! :D 

EDIT: si ta pas les moyen de te la payer je t'ai trouver sa http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=307

Merci pour tes liens, j'avais déjà envisager les alimentations passives, notamment la Zen, mais le prix m'a un peu rebuté, déjà que j'hésite à lâcher 100 euro pour une alim ;)  Sinon je suis en train de regarder ton lien pour rendre une alimentation ventilé passive, c'est intéressant, à envisager un jour peut être même si j'oserais pas trop mettre la main dans mon alim :p 

aerandir14 a dit :

Et pour les seasonic, parrait que depuis quelques temps elles sont plus aussi silencieuses qu'avant ...

Ah bon? C'est vrai que la plupart des test datent d'avant guerre. J'ai du mal à trouver un comprateur d'alimentation récentes (au moins 2008)...si quelqu'un a un lien d'ailleurs, ce serait sympa me le refiler

17 Avril 2009 16:15:55

Thanks pour vos liens, ça me donne une idée, bon si je change je prendrais une Be!quiet dark power pro 550 watts, stylé cette alim, un peu chère mais bon

EDIT: J'hésite quand même avec la Enermax pro82+ 525 °Watts non modulaire mais moins chère (90 euros)....
17 Avril 2009 22:53:24

ouaip mais elle est moins silencieuse que la be quiet :p 
19 Avril 2009 15:54:04

J'ai trouvé mon problème :D 

En fait j'avais oublié d'enlever le deuxième cache pci sur ma carte graphique, donc la sorte d'extracteur de chaleur était bloqué par ce cache, ce qui entraînait une augmentation de la chaleur considérable que mes ventilateurs ne pouvaient contrer puisque réglés en low, c'est donc celui l'alim thermorégulatrice qui écopait...

Résultat mon alimentation reste assez discrète même après quelques heures, ou après le jeu, pas pendant bien entendu ^^

Et toutes mes températures ont nettement diminué:

carte mère 40 à 30
disque dur 45 à 25
processeur 38 a 27
carte graphique 58 a 51

c'est du tout bon merci pour votre aide !
19 Avril 2009 16:35:39

pinaise ton dd a du morfler
19 Avril 2009 16:48:09

45 ca va :) 

M'enfin l'alim reste toujours bruillante en full :D 
19 Avril 2009 16:58:05

Mon disque dur est tout le temps aux alentours de 40° moi aussi...
19 Avril 2009 17:01:04

Ouais lol, le dd était au même niveau que la carte graphique mais il vit encore ^^
Sinon pour le full c vrai, ca se laisse entendre, ca je m'y attendais hein, mais je mets le son à fond aussi
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS