Se connecter / S'enregistrer
Votre question

RAM et FSB

Tags :
  • Northbridge
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Avril 2009 22:11:06

Salut,

J'ai un doute sur un point, donc je viens poser ma question ici pour être sûr.

On dit qu'il faut prendre en compte la fréquence du FSB pour la RAM. Est-ce vrai ?

Voilà pour moi ce qu'il en est, j'aimerais savoir si je me trompe sur le FSB ou pas.

Pour moi, la RAM a une fréquence originelle, qu'elle exploite plus ou moins selon son type. Par exemple, la DDR qui exploite les fronts montants et descendants de l'horloge donne au final une horloge théorique deux fois supérieure.
Ensuite, il y a l'histoire du Contrôleur mémoire qui se trouve soit dans le Northbridge ou directement dans l'UC qui contrôle les flux entre le processeur et la RAM.

Pour moi, le seul "rôle" que joue le FSB, bus entre le NorthBridge et le Processeur est que la fréquence de la RAM est basée sur la fréquence du FSB encore confuse (puisqu'elle peut-être DDR, QDR ..) par un coefficient multiplicateur, rien de plus.
Est-ce correct ?

J'avais écrit ça, et j'éditerai en conséquence : http://www.infos-du-net.com/forum/323604-6-tutoriel-arc...

Merci.

Autres pages sur : ram fsb

15 Avril 2009 22:31:17

En fait la RAM est synchronisée à la fréquence du FSB.
Autrement dit, si tu augmente ton FSB de 20 % tu overclockeras ta RAM de 20% également.
Je te rassure si tu augmentes ton FSB dans le cadre d'un OC , tu peux toujours désynchroniser ta RAM, afin qu'elle reste proche de sa fréquence stock
m
0
l
15 Avril 2009 22:44:41

Oki, donc c'est bien seulement basée dessus. (Si le FSB augmente, la RAM augmente, et par extension, l'horloge de l'UC aussi)
Merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter