Votre question

Quel RAID choisir pour améliorer mes performances ? [TUTO]

Tags :
  • Transfert de fichiers
  • Raid
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Juin 2008 17:58:26

Petite leçon de RAID

En tout, il existe une petite dizaine de types de RAID, mais seulement 3 sont intéressants pour les particuliers.

Le RAID 0: Il requiert 2 disques, de même capacités, et formatés de la même manière (FAT ou NTFS). Ces deux disques vont être utilisés comme un seul, c-à-d que quand le système devra écrire sur les disques, il mettra une partie de l'info sur un disque, et une autre partie sur le second disque. Ce type de RAID a pour avantage de doubler le débit de transfert et la taille de l'espace de stockage (si on a deux disques de 100Go, on aura un espace de stockage de 200Go), sans augmenter le temps d'accès. Si l'un des deux disques tombe en panne, la totalité des informations est perdue.

Le RAID 1: est une mise en parallèle de deux disques (mirroring). Les deux disques doivent avoir la même capacité. La taille de l'espace de stockage est celle du plus petit disque, s'ils n'ont pas la même capacité. Ce type de RAID offre une bonne sécurité quant à la perte des données car il écrit la même information sur les deux disques : si l'un des disques tombe en panne, l'info se trouvera quand même sur l'autre disque. Le principal inconvénient est que la capacité de stockage est divisée par deux car la même information est écrite deux fois (si on a deux disques de 100Go, on aura un espace de stockage de 100Go).

Le RAID 5: nécessite au moins trois disques. Ce type de RAID combine les avantages des deux premiers RAID. Pour faire simple: Le système va utiliser deux des trois disques (utilisés comme s'ils étaient en RAID 0) pour stocker les informations, et stocker la même info sur le 3eme disque, comme sécurité (les deux disques, en RAID 0, et le troisième sont utilisés comme s'ils étaient en RAID 1).

Une image pour soutenir :

Le RAID Matrix: L'Intel Matrix Storage Technology est disponible sur les chipsets ICH6R et ICH6RW. Il s'agit d'une solution RAID basée sur 4 ports Serial-ATA qui va permettre de mettre des disques durs en RAID de façon moins contraignante que les solutions actuelles.
En effet les contrôleurs RAID actuels ne permettent avec deux disques identiques que de faire soit du RAID 0, soit du RAID 1. Bref, c'est l'un ou l'autre. Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs Maxtor 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (stripping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques. Même si c'est évident, ajoutons que l'ICH6R ne permet pas de faire du RAID 0+1 avec deux disques durs.

Et une image pour soutenir :

Voila la petite explication!^^ (Dois-je en faire un topic unique? :p )

Source: Matbe

Autres pages sur : raid choisir ameliorer performances tuto

25 Juin 2008 18:08:13

merci qui ? :p 
25 Juin 2008 18:10:02

c'est bien mais il y a une ou 2 corrections à faire :
-les autres types de Raid ne sont pas intéressant pour les particuliers
-le Raid0 augmente les temps d'accès
Contenus similaires
25 Juin 2008 18:10:23

Je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée! ;) 

labooll : je rajouterai! Par contre, j'ai fait tout les test ajd avec des disques durs de serveur HP @ 15k RPM, et le temps d'acces en RAID 0 n'a pas changé...
25 Juin 2008 18:18:56

tiens un petit test : http://www.presence-pc.com/tests/comparatif-RAID-22717/...

et j'ai fait un TIPE sur les disques dure, j'ai utilisé un Raid0 de 3X80Go Hitachi et ça a augmenté le temps d'accès.
Et tu pourrais aussi dire un mot sur le système Raid Matrix d'Intel qui peut être intéressant.
Enfin je le redit c'est une bonne initiative étant donné le nombre de questions sur la raid que certains se posent.
25 Juin 2008 18:29:33

Pas mal du tout ton tuto!!!!
25 Juin 2008 18:31:11

J'ai compris ce que tu voulais dire a propos du RAID 0 qui augmente le temps d'accès! Par défaut, mes disques étaient en RAID 0+1(je n'ai pas jugé utile d'en parler car il se rapproche du RAID5) et j'avais un temps d'accès de 5ms. En RAID 0, le temps d'accès était de 5.1ms, mais je n'étais pas sur de les avoir correctement configurés.

Je vais me renseigner sur le RAID Matrix ,et je verrai ce que j'en dirai! ;) 

Merci fredoriking! Mais ce n'est pas vraiment un tuto, c'est plus une explication!^^
25 Juin 2008 19:07:19

Oui si tu préfère m'enfin le but est le même!;)
25 Juin 2008 19:08:35

drapalisation
25 Juin 2008 20:18:18

:p  Pardon Dafen?
25 Juin 2008 20:40:22

l'explication pour le raid 5 n'est pas clair, je la comprends comme ça ( ce qui est faux si c'est bien ce qui est dit):

Deux deux disques en raid 0 avec le troisième pour la sauvegarde ( Sinon une fois dépassé la capacité du 3 eme disque la sauvegarde irait où?, en cas de perte du 3eme disque Quid des données?)

Ce n'est pas facile a expliquer donc une image est plus parlante:

Au niveau de la capacité on a: C totale = C*( N-1) avec C= capacité du disque et N le nombre de disque. ( pour 4 Disques de 100Go la capacité totale dispo est de 300Go)

Il manque aussi le Raid matrix, uniquement dispo chez Intel.

25 Juin 2008 20:45:37

Ton image est parfaite!^^

Pour le RAID Matrix, je suis occupé a lire la doc, et je posterai plus tard! ;) 
25 Juin 2008 20:47:31

je drapalise pour que le topic soit dans mon suive

une fois qu'il sera mur, je l'ajouterais a la liste des tutos et guides de la section ;) 
25 Juin 2008 20:49:24

Ah ok! Je ne savais pas ce que voulait dire "drapalisation"! :) 
25 Juin 2008 20:52:36

Le RAID Matrix :

L'Intel Matrix Storage Technology est disponible sur les chipsets ICH6R et ICH6RW. Il s'agit d'une solution RAID basée sur 4 ports Serial-ATA qui va permettre de mettre des disques durs en RAID de façon moins contraignante que les solutions actuelles.
En effet les contrôleurs RAID actuels ne permettent avec deux disques identiques que de faire soit du RAID 0, soit du RAID 1. Bref, c'est l'un ou l'autre. Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs Maxtor 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (stripping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques. Même si c'est évident, ajoutons que l'ICH6R ne permet pas de faire du RAID 0+1 avec deux disques durs.

Et une image pour soutenir :

EDIT : J'ai ajouté ce post au tout premier, pour que ca reste clair!
28 Juin 2008 18:47:52

Voila Dafen, que penses-tu de tout cela? :) 
28 Juin 2008 23:49:19

moi seul peut en faire un Topic Unique :D 

bon je l'ajoute a la liste des tutos ;) 
29 Juin 2008 00:21:45

Aah chouette!^^ Merci beaucoup Dafen! ;) 
26 Novembre 2008 19:18:26

moi j'ai quand même une question :D 
-au final le RAID 0 augmente-t-il le temps d'accès ou pas?
-et es-ce possible de mettre 3 disques?
6 Février 2009 00:21:51

Bonsoir à tous,

Est-ce possible de faire du RAID avec une carte mère Asus P5B ? Si oui comment l'on doit procéder ?

Merci pour vos réponses.
28 Février 2009 13:13:51

Serait il possible d'ajouter les Bases du RAID, parce que moi je n'y connais rien du tout, même pas les bases ...
13 Avril 2009 19:21:33

Bonjour Knapneder,
le gain de rapidité est parfaitement expliqué, merci de cette clareté, toutefois quand est-il pour un disque dur par exemple d'environ 500Go partionné ?
D'ailleurs est-il conseillé de le partionner ?
et si partionné il est; de combien de partitions seraient nécessaires pour bénéficier des avantages du raid0+1 et/ou matrix ?
13 Avril 2009 19:34:20

Il ne faut pas partitionner un disque que tu veux mettre en RAID!

Il faut obligatoirement plusieurs disques pour du RAID. On ne peux pas écrire/lire sur deux partitions différentes en même temps.

Je sais qu'il est possible d'accéder a des fichiers contenus sur une autre partition que celle que l'on utilise, mais ce n'est pas possible pour du RAID...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS