Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[résolu] Choisir un pc ou passer sur mac ?...

Tags :
  • Mac
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Avril 2009 00:20:51

Bonsoir,

Je ne voudrais pas déclencher une nouvelle guerre mais j'aurais besoin de quelques avis / conseils:

Je suis depuis toujours sur pc (actuellement un Dell Dimension 3.4Ghz et 2Go de ram; avec Windows xp 5.1 qui a déjà quelques années).

Bon, je suis pas pro des install, nettoyage; maintenance ... mais j'arrive encore à nager avec AVG free et spybot...

Par contre , je ne comprends pas pourquoi certains logiciels (des jeux ) marchaient avant et ne marchent plus maintenant ... des trucs comme ça....
Et je suis toujours en train de me demander quel rangement faire pour que mon pc tourne mieux (ça , je sais pas faire), ou si y-a pas un virus planqué...

J'ai besoin de m'équiper d'un 2ème ordi
(soit un portable qu'on range dans un tiroir,
soit un i-mac avec fixation murale et clavier et souris sans fil),
et je me demande si je devrais pas me laisser tenter par un mac? (pas de logiciels superflus livrés avec ton pc, pas de pb de virus...)
Usage : bureautique, internet et messagerie, musique dans la pièce.

Qu'en pensez vous ?

Une autre info : j'ai cru comprendre que l'OS des mac , ne les ralentit pas comme Windows a tendance à le faire... Qu'est-ce qui faut prendre pour avoir un truc qui tourne bien (j'ai horreur d'attendre que la machine se décide à répondre...) 2.66 Ghz avec 2Go de ram c'est bien pour le 20" ou bien il faut prendre 4 Go ?
un détail encore : leur clavier et souris sans fil, fonctionnent bien ? c'est fiable ?

Merci pour vos réponses et bonne nuit à tous

Autres pages sur : resolu choisir passer mac

3 Avril 2009 02:28:25

Citation :
pas de logiciels superflus livrés avec ton pc

photo booth, quicktime, carnet d'adresse, mail, front row, ichat, safari, etc.
Il n'y en a pas moins que sous windows.

Citation :
j'ai cru comprendre que l'OS des mac , ne les ralentit pas comme Windows a tendance à le faire...

En gros, mac os X est archi optimisé pour fonctionner uniquement sur le matériel choisit par apple, en plus d'être un os léger à base d'unix. Windows ne ralentit pas une machine, c'est faux. Mac os X gère simplement mieux les ressources et est archi optimisé.

Citation :
2.66 Ghz avec 2Go de ram c'est bien pour le 20" ou bien il faut prendre 4 Go ?

Pou ton utilisation 2go suffisent.

Mais globablement os X donne son meilleur sur les macbook grâce à son trackpad multi touch, ayant un macbook pro 15" unibody, j'ai d'abord utilisé celui ci en état de mobilité, depuis c'est devenu ma machine principale pour bosser...
3 Avril 2009 06:01:05

Le problème majeur du mac c'est que précisément sur un PC avec un tournevis et 10 minutes disponibles on peut réparer n'importe quelle panne ou upgrader le matèriel et il est notablement moins cher. Avec le mac il faut quasiment changer la machine entière à chaque upgrade.
Sinon c'est une simple question de goût. Il ne faut pas espérer de miracles. Le PC n'est pas une machine pourrie qui rame et qui plante et le mac une merveille de vitesse et de stabilité. Il y a les mêmes problèmes et des performances comparables avec une machine équivalente.
Moi je ne changerais pas de système. Sur un PC tu n'es pas obligé d'utiliser windows ni même de l'installer pour l'usage que tu prévois. Sur mac, tu es limité à OSX sinon ne parlons pas des ralentissements
Contenus similaires
3 Avril 2009 12:03:27

@Barbapou
Sur un mac intel aujourd'hui avec bootcamp, tu peux démarrer ton mac sur mac os, windows, linux ou tout autre os compatible x86. C'est l'inverse qui n'est pas possible, du moins officiellement, mais même officieusement ça reste galère.

L'intérêt du mac c'est la synergie qu'il y a entre l'os et le hardware, du moins sur un macbook. Le trackpad multi-touch c'est ça qui fait la différence.
3 Avril 2009 13:29:28

Dabord , merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas sur de tout comprendre...

1) pour moi hors de question de jouer du tournevis (je suis pas au niveau !) je me borne à installer l'imprimante et quelques logiciels... et le jour où cela merde trop (déjà 2 fois) , je relance l'install d'origine de Dell qui se fait super vite , mais c'est pénible parce qu'après il faut réinstaller tout le reste (firefox, antivirus, i-tubes, les jeux....)

2) justement c'est pour cela que j'en ai marre , et que je pensais passer sur mac, j'avais cru comprendre que on avait pas ce genre de difficultés (versions non compatibles entre elles (je crois que c'est acrobat qui me mets dans la merde régulièrement...), logiciel que t'arrive pas à désinstaller et qui ralentissent ton pc (comme par hasard c'est celui là que t'arrive pas à enlever...). J'avais mal compris ?

3) Enfin pour moi , qui ne maîtrise pas bien tout cela, je me suis dis que :
avec un imac il me serait facile d'installer un réseau wifi avec les bornes airport de mac (freebox et imprimantes et peut-être la chaîne hi-fi si ça marche), que tout serait du même fabricant et que donc pas de soucis d'installation et de compatibilité...

4) si je lis bien , ce que vous appréciez chez mac , c'est plutot les macbook... bon, mais ils sont chers ...
Quid des imac ?
Ma préférence allait plutôt vers l'imac 20" avec une fixation murale pour le rendre le plus discret possible...
ou sinon vers un pc portable (à cause du prix) probablement un studio de chez Dell

voilà donc où j'en étais, c'est sympa de me dire ce que vous en pensez et promis après je ne vous embête plus
3 Avril 2009 16:54:31

Dans l'ordre :

1°/ Sur un mac, de toute manière si t'ouvre le capots, tu fais péter la garantie. De manière général, une réinstallation d'os est chiante quelque soit l'os, mais sur mac, l'installation des soft est plus simple que sur windows.

2°/ Ce n'est pas parce qu'il se desinstall pas simplement qu'il ne se desinstall pas tout court. As tu essayer de desinstaller ces programmes en mode sans échec ? Sous mac, pour desinstall c'est tout con, tu vas dans "application", tu prend ton programme et tu le met dans la poubelle.

3°/ La bonne airpot est un simple routeur wifi. A mon sens ça reste le meilleur routeur qualité prix, mais ce n'est pas parce que c'est signé apple que c'est plus ou moins compatible, c'est un routeur réseau, et comme tout routeur réseau il doit respecter des normes qui sont les mêmes pour tout le monde.

4/ le imac commence à 1099€ et le mac book (pas le pro, le normal) commence lui à 1199€, la différence de prix est pas horrible. Après l'imac reste une bonne machine, je dis juste que mac os X leopard donne son meilleur avec un touchpad multipoint, les gestuelles de 1 à 4 doigts apporte un véritable confort.

Par contre un imac, niveau discrétion on a vue mieux. Déjà 20" chez apple ça veut dire 22" (mon mac book pro 15" est presque plus grand que mon vieux toshiba m4 17"), mais 20" c'est juste la taille de l'écran, pas la taille de la machine, donc au totale on monte à un truc qui ressemble à un écran 24" au niveau taille. Certes c'est bien penser au niveau de l'encombrement, c'est élégant, mais niveaux discrétion, on verra que ça dans ta barraque ^^.

Attention avec les laptop dell, et tout autre marque d'ailleurs, qui affiche des prix très bas. Souvent elle valent pas mieux qu'un eee pc.
3 Avril 2009 21:06:20

Merci Jun2 pour tes dernières réponses; je vais réfléchir à tout ça.
C'est sur que sur un pc Dell ou autre , de toute façon faut monter la config...

Bonne soirée et merci encore
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS