Votre question

Carte mère défaillante après retour SAV

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Mars 2009 21:41:34

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon profond désarroi... En effet, il y a trois mois, mon PC neuf monté par mes soins a commencé à me faire des écrans bleus sous windows. Après plusieurs semaines de test et une retour SAV de mon DD (DD non reconnu par moments), toujours les mêmes problèmes, écrans bleus divers et variés. Je précise que j'ai fais plus d'un mois de tests et changé presque tout dans le PC.... Je me résigne donc cette fois à renvoyer ma carte mère (ASUS P5KC) chez cdiscount, qui l'a renvoyée chez ASUS.

Un mois après, retour de ma carte mère (dans ma boite d'origine, avec tout mon bundle d'origine), le carton a été rescotché à l'arrache. Là je me dis, ça craint, d'autant plus que rien ne me laisse paraitre qu'il y ait eu une quelconque intervention sur ma carte mère, si ce n'est un petit autocollant avec un numéro de série qui a été recollé par dessus le numéro d'origine, et le bios qui est downgradé à la version précédente. Je remonte le tout, rebranche, et là, miracle, plus d'écrans bleus, ça marche nickel !

Mais je me rend compte en essayant d'installer mon chipset son (realtek ALC883), qu'une seule enceinte fonctionne, et le son grésille fort. Malgré un changement de driver et une réinstall, toujours le même problème! Je mets donc une vieille carte son PCI (pourrie d'ailleurs) et là ça fonctionne nickel, le son est clair et sort des deux enceintes.

J'en déduis donc que le chipset son de la carte que l'on m'a renvoyé est HS, c'est inadmissible! D'autant que me renvoyer uen CM dans mon carton d'origine comme ça, avec mes cables scotchés et mes CD d'origine, même pas protégée, je trouve ça déplorable....

Je compte bien faire un tapage chez asus et demander un remboursement complet de ma CM achetée en novembre 2008!

Qu'en pensez-vous? Pourrais-je avoir gain de cause? Parce que démonter et remonter ma CM, ça me saoule grave, d'autant que j'ai payé les frais de ports déjà une fois!!!

Autres pages sur : carte mere defaillante retour sav

30 Mars 2009 21:45:24

Tente une MAJ BIOS et si tu as une carte son qui traine (dans tes tiroirs ou un autre PC) essaie de l'installer sur la carte mere juste pour pouvoir verifier que c'est effectivement le chipset audio qui est endommage.

Sinon, n'hesite pas a contacter le SAV mais apres, remboursement... ca pourrait etre dur (mais pas impossible).
30 Mars 2009 21:51:21

Salut Dafen,

Euh, je vois pas trop le rapport entre une mise à jour bios et avoir une carte son qui traine, car, oui actuellement ça fonctionne avec une carte son externe.

Tu penses que upgrader mon bios peut refaire fonctionner mon chipset son? Et puis, c'est pas sans risque tout ça, un flashage bios
Contenus similaires
30 Mars 2009 22:03:32

A partir du moment ou c'est integre a la carte mere, c'est au moins partiellement gere par le BIOS, meme si sous Windows le controle est presque exclusivement celui de l'OS.

Donc sait on jamais, une MAJ du BIOS pourrait....

Apres, cote MAJ, c'est pas bien complique ni dangeureux maintenant.
Pour te dire, depuis janvier j'ai fait des MAJ pour:
- 2 P5W DH Dlx
- 1 P5B Dlx
- 1 P5K Pro
- 1 P5Q Pro
- 1 Gigabyte EP35 DS3
- 1 Gigabyte EP35 DS3R

Et aucun souci. ;) 
30 Mars 2009 22:10:40

Dafen, je l'avais fait une fois mais je ne m'en souviens plus. Tu utilises quelle méthode? Je crois que je l'avais fait avec EZ flash, mais je ne sais plus trop. J'ai déjà DL le fichier ROM sur le site ASUS. Je précise que je n'ai pas de lecteur disquette

Merci de ton aide
30 Mars 2009 22:20:46

Je passe par le systeme de flashage Asus fourni (sauf pour la Gigabyte evidement).
Il suffit d'avoir une cle USB ou tu copie le nouveau BIOS extrait de son archive et tu lances Asus Flash.

Il va te donner la liste des peripheriques connecte, tu choisis le lecteur de la cle USB, tu selectionnes le BIOS et puis c'est bon.

Ca va verifier qu'il est compatible et ensuite mettre a jour.
30 Mars 2009 22:57:06

Bon, ben flashage effectué, exactement le même problème avec le chipset son...

Perso, c'était ma première CM ASUS, plus jamais...
31 Mars 2009 23:53:43

Dans le doute j'ai aussi testé ce matin avec d'autres haut-parleurs, résultat idem. Réponse du SAV "cdiscount", merci de nous renvoyer votre carte mère une seconde fois. Malgré mon insistance pour obtenir un avoir, aucun effort du SAV.

Je vais donc tenter de contacter directement le SAV ASUS, peut-être seront-ils plus conciliants....
1 Avril 2009 00:49:36

Le probleme d'Asus c'est qu'ils ne s'occupent plus de leur propre SAV, ils le deleguent et ca coute 12€ pour faire traiter une carte mere. :/ 
1 Avril 2009 08:14:32

Ouai, je sais, il faut la renvoyer chez Nation Informatique à Paris, je trouve ça inadmissible d'ailleurs, payer 12€ + les frais de ports il me semble. Mais je vais essayer de négocier un remboursement avec le service commercial ASUS par téléphone, comme ça je pourrai encore me défouler sur un pauvre opérateur qui n'y est poiur rien !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS