Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Detection HDD Sata aléatoire

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Mars 2009 13:54:48

Salut ! donc j'annonce la couleur : c'est un problème assez complexe :p 

Debut de l'histoire : Pc Acer, Aspire M3100 (Desktop), carte mère F690GVM, disque dur original : Western Digital Caviar 500Go avec une version Home de Vista préinstallée, pc acheté chez Boulanger debut decembre 2007.

Assez rapidement j'ai eu envie de revenir sous Xp, j'ai donc formater le disque dur, j'ai fait 3 partition, et j'y ai installer Windows Xp Professionel Sp2. Pendant 1 ans & 2 mois, pas de problème. Et un jour, au demarage, j'ai eu un ecran bizzar : il n'avait pas trouvé quoi demarrer donc il a tenté un truc reseau (Yukon PXE machin truc) bref j'ai reboot et là ca marchait.
Ensuite j'ai commencé à avoir des BSoD avec l'erreur 0xFA (http.sys) qui revenait souvent, sans que je fasses quelque chose en particulier. Apres c'était l'erreur 0x7B (INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE). En plus de ca, le hdd faisait des bruits plutôt bizzars.

Donc j'ai décidé d'en installer un autre !

Problème : il n'est pas reconnu lorsque que je mets le cd d'Xp : ok il me faut les pilotes Sata de la carte mère. reprob : ces pilotes n'ont pas l'air d'exister :p  Apres plusieurs tentative, miracle, le dd est reconnu, je peux meme voir les anciennes partitions qu'il contient ! (je l'utilisais sur un autre pc).
A partir de là c'est l'euphorie, le cd copie ses fichiers sur le dd, il reboot le pc, le pc demarre windows, il installe windows (le truc qui dure 39 minutes), il demande a créer une session, ok, ca marche j'suis dedans ! j'installer les driver reseau, audio, et video. Je reboot, hop ca marche. Comme des fois je dors, j'eteinds le pc, je dors, et le lendemain :

"Verifying DMI Pool Data
Invalid system disk

Insert machin et press any key " (quelque chose comme ca)

là je pète un cable parce que c'est relativement lourd (il s'est quand même passé plusieurs jours depuis les premier BSoD :p )

Plusieurs reboot plus tard, j'arrive a ne pas avoir le message d'erreur, et j'ai même le choix entre 2 Windows (un sur chaque Hdd, dont un hdd qui peut me donner un BSoD n'importe quand). Je demarre à partir du hdd2 (celui qui fonctionne a prioris), aucun prob, je peux y installer avast & reboot, là il ne me propose meme pas le windows du hdd1.

Et maintenant j'en suis là :

Si j'eteinds le pc (je sais pas si le temps joue ?), quand je vais vouloir l'allumer j'ai très peu de chance que le hdd1 soit detecté (il est quasiment hs), le hdd2 est présent dans le bios (mais il a pas le bon nom, il s'appelle WD HAWK... au lieu de WD250... ), mais impossible de booter dessus. Par contre, si le hdd1 est detecté, là j'ai bien WD500... & WD250... de reconnu, et j'ai le choix entre les 2 Win Xp; et là encore, si je boot sur le hdd2 je peux avoir un message d'erreur qui concerne le boot.ini
Si je reboot maintenant, il est possible que le bios se souvienne qu'il connait le hdd2 et là windows va demarrer normalement (pas de message concernant le boot.ini) ... mais pas toujours.

bref jvais arreter là parce que je comprends pas tout ce qui se passe, déjà si on pouvait m'eclairer a propos de la detection "aléatoire" du hdd2 alors que je n'ai pas les pilotes sata ? est-ce que c'est grace au hdd1 (quand il arrive a se lancer), est-ce que si j'eteinds le pc trop longtemps et que la pile de la cm est mort le bios oublie qu'il connait le hdd2 ?

Autres pages sur : detection hdd sata aleatoire

17 Mars 2009 09:55:25

hum, moi je pencherai plutôt sur un HDD un peu capricieux (vu le descriptif des faits), t'as essayé voir avec un HDD d'emprunt quelques jours histoire de voir ?
m
0
l
Anonyme
24 Mars 2009 16:53:16

j'ai installer un hdd neuf et là plus de problème ... donc en fait y'avait pas besoin de pilote sata (enfin pas plus que ceux présent sur les cd win xp sp2).

J'ai été induit en erreur par des recherche en tombant sur des personnes qui cherchaient les pilotes sata de cette carte mère T_T mais en fait c'était juste les 2 hdd qui merdaient (1 ans pour l'un, 2 pour l'autre, merci pour la fiabilité du matos ^_-').
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter