Votre question

[Résolu]Changer de Ventilo

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Mars 2009 01:55:36

Salut a tous,

Alors voila, quand je suis tranquillement assis devant mon pc, je ferme les yeux...et... j'en peux plus :x

Je trouve qu'il fait trop de bruit ! Et j'aimerais résoudre cela !

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et c'est pour cela que je viens vers vous !

Je sais que sur ma carte mere il y a deux branchement nommés FAN1 & FAN2, je désirerais également savoir a quoi ils servent au juste ? ( brancher des ventilos, oui, mais est-ce vraiment utile, et même, les quelles ? )

Mais ceci est une question secondaire, la question principale est : Puis-je changer mon ventilo principal ( visé au chassis avec des petits neon bleue, bref tout jolie...mais trop bruyant x) ) et le remplacer par un autre ? si oui lequel ? :( 

Ma config : P5B + E6600

Autres pages sur : resolu changer ventilo

5 Mars 2009 06:26:06

C'est le ventirad fixé sur le processeur que tu desires changer ?
5 Mars 2009 11:42:11

Non, celui fixé sur le chassis. Je suppose que c'est celui ci qui provoque la nuisance sonore la plus forte.

( Je voudrais également rajouté deux ventilo comme c'est possible [vu FAN1 & FAN2 sur la carte ] mais lesquels choisir ?)
Contenus similaires
5 Mars 2009 12:43:26

la prise peut importe :) 

Alors faut voir si c'est un 80mm ou 120mm c'est tout
5 Mars 2009 12:57:30

La mesure se prend aux extremitées des hélices ? ou du "boitier" du ventilo ?

( les "prises" c'est pas les prises d'alim hein, c'est des petits branchement blanc, comme j'ai un ecran sur le devant de la tour qui indique date, température ect..., il peut aussi indiquer la vitesse des deux ventilo qui seront branchés dans les deux emplacements.)
9 Mars 2009 22:22:50

Up :(  Je sais que s'en est un de 120mm.

Mais lequel choisir pour le remplacer ? Avez vous des préférences ? Je voudrais quelque chose de silencieux mais fiable en matière de ventilation.

De plus je souhaite en ajouter deux avec leurs vitesse qui s'affiche grace aux branchements FAN1 & FAN2, vous me conseiller quels ventilos ?
10 Mars 2009 19:49:56

Comme en plus de ça il a un faux contact ( peut-être un cable abimé )quand j'ouvre la tour le ventilo s'arrete quand je touche au cable x) donc oui c'est bien lui ^^

La version 1200trs/min ne fait pas trop de bruit ?

De plus pour ce qui concerne les prise Fan1 et Fan2, quels ventilo choisir ?
10 Mars 2009 20:14:53

Thorounnet a dit :

De plus pour ce qui concerne les prise Fan1 et Fan2, quels ventilo choisir ?

Tu prends le ventilo que tu veux avec un branchement 3 pins ( 3 broches ), tout dépends des emplacement qu'il te reste pour mettre tes ventilos dans ta tour.
10 Mars 2009 20:30:42

J'ai regardé le liens du 1200trs/min, il est écrit branchement 3/4 pins, mais mon ancien ventilo ( celui que je veux changer ) est branché sur le cable jaune/rouge/noir de l'alim ? C'est celui ci le 3/4 pins ?

Ou faut il que je trouve un ventilo qui possède le branchement comme je veux ( je sais pas comment ça se nomme ^^ )
10 Mars 2009 20:37:19

Le 4 pins (molex ) c'est quand tu connectes ton ventilo directement à l'alim'.

Le 3 pins c'est quand tu le branche à la carte mère.

Avec le Noctua tu as les 2 branchements de fournis, à toi de voir ou tu veux le brancher.
10 Mars 2009 20:44:48

Et dernières petite questions :

-> Quelle est la différence entre Cha Fan X ( 1 ou 2 pour la mienne ^^ ) et Pwr Fan X ( 1 ou 2 ..)

-> Quel est le seuil de dB qui caractérise le silence d'un ventilo ? 12 ? 17 ?
10 Mars 2009 21:04:17

-> Quel est le seuil de dB qui caractérise le silence d'un ventilo ? 12 ? 17 ?

Le seuil augmente foncton du ventilo et de la vitesse de rotation maxi, si tout tourne sous les 20db au max t tranquille. le fait de mettre plusieurs ventilo tous de 20 db par exemple augmente le db de 2. autrement dit 2 ventillo de 20 db égale 22db.

j'ai oublié dans le post précédent, le Noctua NF-S12-1200 ou Noctua NF-S12-800 ne peuvent etre montés que à l'horizontale (à cause du roulement magnetique), pour une utilisation verticale Noctua NF-P12 (roulement à billes).

Bien à toi, PPOOMM
10 Mars 2009 21:04:24

Bonne question , je n'aurais pas jeté la boite je t'aurais dis exactement ^^

Sur l'avant du boitier, il y a marqué ATRIX, mais je ne pourrais pas te dire exactement...

Ce que je veux dire avec mes histoires de Cha FAN, PWR FAN, ect... c'est que de un je me demande a quoi cela sert ( donc je compte apprendre x) )

et de deux, a l'avant de mon boitier je possède un écran lcd qui peut me fournir la vitesse de deux de mes ventilo, donc c'est pour ça que je me renseigne, quitte a acheter ventilo, je voudrais des ventilo qui ais les branchements adéquates pour afficher leurs vitesses sur l'écran.

j'ai fais le calcul, je vais également changer le ventilo arrière, donc je vais acheter un ventilo de 120mm, et deux de 90mm, et je voudrais relier les 2 de 90mm a l'écran lcd.

En esperant t'avoir donné les informations du pourquoi je veux savoir pour Fan1 & Fan2 x)

Je vais voir le ventilo que tu m'as link
10 Mars 2009 21:16:10

tu parles d'un rhéobus, c des connexion 3 pins.

pour les 2 90 et le 120 il te faut accorder le debit d'air (Débit max. 47 CFM par exemple) entre l'air entrant et le sortant..

120 à l'arriere ok mais ou sont placés les 2 90?
10 Mars 2009 21:19:44

Oui mais les connexion se font comment ? Du ventilo a la carte mere => et sa s'affiche sur l'écran ?

"pour les 2 90 et le 120 il te faut accorder le debit d'air (Débit max. 47 CFM par exemple) entre l'air entrant et le sortant.. "

-> Pas compris du tout x)

le 120 n'ira pas a l'arrière, je ne peux mettre qu'un 90, le 120 ira sur la face gauche, il pourra ainsi refroidir en pleine face la carte mere ^^ il y aura un 90 a l'arrière et un sur le dessus.

Qu'en penses tu ?
10 Mars 2009 21:25:35

non sur le rheobus

ok donc 2 90 en extraction (vers l'exterieur) et un 120 vers l'interieur, il faut donc que l'air qu'injecte ton 120 dans la tour (mesuré en CFM) soit extrait par tes 2 90 en extract. compris?

Jvais faire à manger à mes enfants, a +, PPOOMM
10 Mars 2009 21:30:29

En gros si le 120 injecte 48 les 90 doivent extraire 24 chacuns ? enfin il doit y avoir une marge je pense..?

Donc pour afficher la vitesse de mes ventilos, comment vais-je procéder ? Je branche les ventilo sur alim ou sur carte mere, puis y'a un second cable du ventilo qui va au rheobus ou je dois sortir un cable de la carte mere jusqu'au rheobus il me trouvera la vitesse par je ne sais quel moyen ?

Bon appetit a tes enfants x) et merci de me consacrer du temps afin de me renseigner :) 
10 Mars 2009 23:51:13

merci pour les childs, mangés couchés à présent..
bon, petit 1 telecharge speedfan, un ptit logitiel qui va indiquer à la fois tes températures et la vitesse de rotation de tes ventilos.. http://www.infos-du-net.com/telecharger/SpeedFan,0301-3...
petit 2, deux Noctua NF-B9 92mm dont le debit au ralenti est de 24CFM et un Noctua NF-S12-1200 a 47CFM max devraient faire l'affaire.
Petit 3, pour la connexion au rhéobus je voudrais pas te dire de conneries c'est pas un truc que j'utilise, créer peut etre un autre topic sur le sujet.. Pour ma part je trouve cela un poil gadget si l'on a pas une bécane de ouf que l'on pousse dans ses limites, on s'en passe tres bien vu que le cpu va de lui même les réguler. et pour le controle temp' et vitesses ya speedfan.
à toi de voir avec ou sans..
10 Mars 2009 23:58:02

92*92 sa revient au même que 90 ?
11 Mars 2009 00:01:14

non t'as 90?
11 Mars 2009 00:06:06

Oui, en fait je vais te dire j'avais fais quoi comme recherche :

Ixtrema Pro XIXP7414, 72CFM, 14dB 120*120

2* Swif -920 Basic Ultra Silent, 22CFM, 11dB 90*90

et un dernier pour un emplacement au dessus du 120

Bi -OB80 26CFM, 20dB

Total des "petits" : 70CFM

T'en penses quoi ?
11 Mars 2009 01:04:20

Bahh lol jte fait une joke
ya pas de 90mm le format c 80 ou 92 ou 120 ou 140..

Quand est il de tes température sous speedfan?
11 Mars 2009 01:05:38

pas de 90 chez noctua
11 Mars 2009 01:08:29

peux tu mettre les liens quand tu cites un produit?
tu copies le http://... et tu le colle.
11 Mars 2009 10:34:28

Ton boitier c'est un Advance Atrix :

Et niveau ventilo j'ai vu ceci :
1 Ventilateur de 120mm sur la porte, 1 92mm à l'arrière et 2 emplacements 80mm à l'avant et sur le dessus.

Pour voir la vitesse de rotation des ventilos sur l'afficheur lcd il faut les brancher derrière l'afficheur, il doit y avoir 2 prises de 3 pins. Si tu veux pas te prendre la tette tu les branches à ta carte mère, par contre tu verras pas la vitesse des ventilos sur le lcd du boitier.

Pour ce qui est des Cha FAN, PWR FAN ... tu t'en préoccupe pas, tu branches ce que tu veux dessus ça n'a pas d'importance. Cha FAN ça veut dire ventilo du chassis ( boitier ), mais si tu le branche sur PWR fan ça marche quand même.
11 Mars 2009 12:16:05

PPOOMM : Je n'ais pas encore regardé avec SpeedFan.

Xtreme a résumé mes emplacements et dimensions j'ai même découvert qu'il y en avait un sur le devant Oo

Que me conseillez vous par apport a mes emplacements/ dimensions comme ventilo ?

Merci Xtreme de m'avoir expliqué le branchement sur le lcd et a quoi servait ( ou plutot que j'pouvais brancher dessus sans m'inquiéter ) les PWRfan, Chafan...
11 Mars 2009 17:32:27

Le 12 cm tu peux prendre un antec triccol :
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/18763-Tricool_...

Tu as 3 vitesses ajustables via un petit interupteur, en low (5V) et medium(7V) il est vraiment très silencieux et en high (12V) c'est une vrai turbine.

En 92 cm tu as ceci :
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/39416-NF_B9.ht...

et en 8cm ceci :
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/38303-Magma_UC...

Et par contre avec la façade de ton boitier tu peux faire varier la vitesse des ventilos, non ?
11 Mars 2009 21:51:51

Qu'entends tu par en high (12V) c'est une vrai turbine ? Il souffle comme une bete tout en étant un minimum discret ou "c'est une vrai turbine" tu style un bruit de dingue ? x)

Je crois que je ne peux pas varier la vitesse des ventilos avec la façade, juste voir leurs vitesses, mais au pire je prends un rhéobus :

http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/8226-F...

11 Mars 2009 22:48:19

OUP OUP OUP
il me semble que le truc de départ dans le topic c'était genre "j'en peu plus du bruit", bon.. Alors vu comme ça le 120 Antec tricool :
http://www.materiel.net/ctl/Ventil [...] l_120.html
ça va pas etre possible!!!! par contre en 80 le http://www.materiel.net/ctl/Ventil [...] C_MA8.html indiqué par Xtreme me parait bien, je prefere quand m le Noctua NF R8 http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/34142-NF_R8.ht...
en 92 http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/39416-NF_B9.ht...

Génial que Xtreme t'es trouvé le boitier et les emplacements, perso je pense que pour une bonne circulation c pas le boitier idéal mais voyons ce qui peut etre fait..
Un 120 Noctua NF-P12 sur la porte laterale en flux entrant (refroidit au passage la zone carte graphique), Un 80 Noctua NF-R8 à l'avant en entrant (refroidit au passage la zone DD), Un 92 à l'arriere en extraction et un 80 NF-R8 en extraction sur le toit, dégage la chaleur accumulé au passage de la zone CPU (carte mere, proc', et ram.

Petit + si tu prends du Noctua, tu verras par toi même que c vrai esthetiquement c pas le top, mais, bundle (le matos fourni dans la boite) est parfait, t'as m les "vis" silencieuses, les adaptateurs electriques, les fils sont gainés et longs, ... enfin j'arrette ma femme va etre jalouse! chui à bloc pour Noctua!!!

Autre chose, moi je dit out les gadgetto rheobus! Tu mets tout le monde sur carte mère et basta! Franchement c pas avec ce type de boitier et quatre ventillo dont 2 de 80 que tu va te la petter à varier tes vitesses, et si c pour le bruit de toute facon le db que tu entends sera toujours pris sur celui qui tourne le plus dans la config' et comme le fanless (sans ventillo) c bon que pour les esquimaux.. ha ouai mais tu nous a pas dit, t'habites peut etre à metz?! lol
11 Mars 2009 23:00:03

Je vais suivre tes conseils pour ce qui est des Noctua, ils m'ont l'air pamal du tout, même si j'aurais voulu un peut plus de design x)

En se qui concerne le rhéobus, j'ai laché l'affaire, a part utiliser de l'argent pour rien, ça ne me servira pas.

Bon et bien achat du matos + quelques cables car je compte éliminer l'amas de cable resérré au niveau de la ram x) et tout placer niquel ^^
11 Mars 2009 23:11:29

j'ai l'impression qu'il manque un bout de ton post ou t'as fumé la beu?
11 Mars 2009 23:17:18

Pour l'esthetique, reflechi; tu preferes te baiser une pure bombe frigide et coincée, ou une belette pas franchement canon mais bien montée et qui use de tout ses sens et ... bref. Tu vois ce que je veux dire..

Jsais pas si c'etait ton dernier post, en tout cas j'ai l'impression que t'as question de topic a trouvée réponse. N'hesite pas à revenir nous voir si d'autres question, ou à passer renseigner d'autres topic en galère de ventillo ;)  !

Bien à toi, à ++ PPOOMM
12 Mars 2009 00:43:14

Ni Beuh Ni erreur de poste x)

Je repasserais d'ici quelques semaines afin de voir pour changer ventilo proco, ainsi que le truc bizarre de la carte graphique x)

A très bientôt !

Thor.
13 Mars 2009 14:44:38

bye à + ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter