Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Monter son propre PC

Tags :
  • Alimentation modulaire
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Mars 2009 22:57:01

Bonjour, voila je suis désolé car je pense que la question doit revenir souvent mais je voudrais me monter moi même mon prochains PC mais avant de me lancer je voudrais poser quelques questions aux gens qui s'y connaissent :

- Y a t'il une différence de prix entre un PC déja monter acheter chez Leclerc ou comme sa et un PC monté pièce par pièce ?
- Que faut il choisir en premier ? (carte son? boitier? processeur? allim?)
- Quels sont les problèmes de compatibilités aux quelles il faut faire attention pour choisir son matériel (J'ai entendus parler des différents formats de "SLOT" pour les processers)
- Quels sont les caractéristiques qu'il faut regarder pour chaque composant avant de les choisirs?

Voila et ben merci d'avance pour vos réponses
@++
fab

Autres pages sur : monter propre

7 Mars 2009 23:27:18

-OUI, c'est incomparable. Leclerc et autre sont des agregats de produits sous classé (genre la RAM, au lieu de 1024 pour 1Go tu va avoir 980Mo).
-Processeur, qui va definir la CM, qui va definir la RAM la CG (+- independant) et apres un boitier selon tes gouts et alim selon les pieces utilisés... cartes sons c'est inutile aujourd'hui sauf si tu es un amateur de son pur.
-Intel 775 pour Core2 et autres, I7 pour les proco I7... je te conseil materiel.net car les filtre sont claire et initie bien a ce concept.
7 Mars 2009 23:42:26

Les PCs que tu achètes dans le commerce ont souvent une bonne apparence, mais tu te rends vite compte que c'est d'une qualité médiocre. Pour exemple, j'ai dernièrement acheté un PC dans le commerce qui me paraissait de bonne qualité, mais après avoir un peu farfouillé dedans, j'ai remarqué que les composants (carte mère, processeur, ...) sont inconnus selon Everest...

Comme l'a dit Willikus, la base d'un ordinateur est le processeur, tu choisis en fonction de tes besoins et de ton budget (Duo ou Quad, i7, ...), ensuite la carte mère sur laquelle viendra ton processeur, la RAM (encore une fois en fonction de tes besoins (2Go suffisent amplement normalement), puis la carte graphique (ATI ou Nvidia). En fonction de tous les composants tu choisiras une alimentation (modulaire ou non) qui tienne la route, puis pour caser tout ça, un boitier assez spacieux pour accueillir ta configuration et bien ventilé. La carte son est inutile, le chipset est souvent de bonne qualité et t'offres un bon son. Après si tu souhaites avoir un bon son pour le home-cinéma ou pour les jeux tu pourra en prendre une mais c'est pas indispensable...
Pour te dire, ça fait un mois que je compare chaque composant (qualité/prix) pour ma prochaine configuration...

Pour les problèmes de compatibilité, il y a la RAM, la fréquence et la quantité de mémoire dépend de ta carte mère (et de ton système d'exploitation si tu prends plus de 4Go). Le processeur doit s'adapter en fonction de ta carte mère (socket 775, 1366, AM3, ...), et pis je crois que c'est tout au niveau des problèmes de compatibilité.
Contenus similaires
8 Mars 2009 00:08:00

Merci d'avoir répondus aussi rapidement j'avou que sa m'aide déja beaucoup mais il reste quelques truc que je n'est pas compris :

- au niveau du processeur : quelle est la différence entre un duo ou un quad core?
qu'est ce que le I7?
En fet en gros je croi que la question c'est "Comment choisir son procésseur"
je sait que sa dépend de l'utilisation que l'on veut en faire (bureautique ou jeux) mais une foi que l'on sait ce que l'on veu en faire, quels sont les critéres de choix?
8 Mars 2009 00:16:12

Je suis pas trop au point au niveau processeur, mais pour t'expliquer les bases, le duo est un processeur constitué de deux cœurs et le quad est constitué de quatre cœurs (idéal pour le multi-tâches). Et pour le i7, c'est la dernière technologies de chez Intel (assez cher) mais très performant...

Pour plus d'infos attends l'avis d'un expert ^^'.
8 Mars 2009 01:35:38

Bon voila j'ai essayer de me choisir les composants et de me préparer mon propre PC mais voila je voulais d'abord avoir votre avis et savoir surtout si tout allez bien ensemble (J'ai découvert qu'il exitait une vitesse de bus par exemple je sait pas ce que c'est)

- Processeur : AMD Athlon 64 X2 6000+ (ici)
- Carte mère : Asus M2N68 (ici)
- RAM : 2x DDRII 2Go PC6400 (ici)
- Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA 1000 Go (ici)
- Graveur DVD : LG GH22NP20 (ici)
- Refroidissement processeur : Arctic cooling alpine 64 (ici)(est-il bruillant?)
- Allimentation : Advance EA 550 (ici)(est-elle bruillante?)
- Boitier : Asus TA-863 (ici)
- Carte Graphique : Point of view GeForce 8400 GS256 (ici)(J'ai choisis cette carte car c'été la seule abordable en PCI-E 16x 1.0. une CG en PCI-E 16x 2.0 aurait pus passer quand même malgrés la version que suporte la carte mère qui est 1.0?)
- Ecran : Samsung SyncMaster 2343NW (ici)
- Clavier : Microsoft Wired Keybord 500 (ici)

Voila. Alors vous en pensez quoi? ou ai-je comis des erreurs?
encore Merci
fab
8 Mars 2009 09:37:15

Salut,

Essaye d'indiquer un budget que des pros te fasse ta meilleurs config... la j'ai peur que tu prenne a peine mieux que ceux du commerce...
8 Mars 2009 10:09:19

Non mais je veux pas que quelqu'un me le fasse, je voudrais comprendre comment on fait pour choisir ses composents
8 Mars 2009 11:11:02

et bien deja, je pense que l'alim n'est pas terrible (ce qui conte n'est pas seulement la puissance, mais surtout la marque, et Advance n'est pas tres connu pour faire de grande marque, mais ce n'est pas le probleme, car ces composants ne demande pas une tres bonne alim, par contre, elle sera surement moin silencieuse qu'un autre de marque.

Ensuite, l'utilisation que tu va faire de ton pc est importan, par exemple, si tu veut jouer aux jeux vidéo, tu peut oublier cette carte graphique > elle n'a que 256mb de mémoire.

Ensuite, pour le refroidissement processeur, si je ne me trompe pas, il y en a deja un fournit (plus ou moin bien) quand tu achète ton processeur, donc vu que tu n'a pas mit de composants très performant, je ne pense pas que ca chauffe trop dans ta tour (va tu faire de l'overclocking ?), donc je pense inutile de changer le refroidissement du procc.

Voilà, je suis que debutant en informatique, donc vaut mieu attendre l'avis de ceux qui s'y connaise mieux ;) 
8 Mars 2009 11:32:26

exotik_84 a dit :
et bien deja, je pense que l'alim n'est pas terrible (ce qui conte n'est pas seulement la puissance, mais surtout la marque, et Advance n'est pas tres connu pour faire de grande marque, mais ce n'est pas le probleme, car ces composants ne demande pas une tres bonne alim, par contre, elle sera surement moin silencieuse qu'un autre de marque.

Ensuite, l'utilisation que tu va faire de ton pc est importan, par exemple, si tu veut jouer aux jeux vidéo, tu peut oublier cette carte graphique > elle n'a que 256mb de mémoire.

Ensuite, pour le refroidissement processeur, si je ne me trompe pas, il y en a deja un fournit (plus ou moin bien) quand tu achète ton processeur, donc vu que tu n'a pas mit de composants très performant, je ne pense pas que ca chauffe trop dans ta tour (va tu faire de l'overclocking ?), donc je pense inutile de changer le refroidissement du procc.

Voilà, je suis que debutant en informatique, donc vaut mieu attendre l'avis de ceux qui s'y connaise mieux ;) 

La quantité de mémoire n'a pas grand chose à voir avec les performances d'une carte: C'est surtout le fait qu'il s'agisse d'une puce geforce 8400 (bas de gamme et vieux) qui fait que cette carte est inadaptée pour les jeux.
Mais on trouve sans problème (et même quasi exclusivement) des cartes du même acabit dans les PC de supermarché, avec des quantités de mémoire ahurissantes (2Go etc, en générale partagée et non pas dédiées) qui n'apporteront rien en performances.
Par contre, une carte moyen-haut de gamme sera un peu bridée avec seulement 256 Mo (ça devient exceptionnel, cependant, que ces cartes ne soient pas accompagnées de 512 Mo de mémoire)
8 Mars 2009 11:43:20

Salut,
Si je devais prendre qql chose, au moins ça (budget > au tient)

-Intel Core2Duo (selon budget)
-Carte mere de marque, basique socket 775 (il faut mieux si tu overclock)
-2*1Go de PC6400 (Kingston Value Ram, moins cher et peu de difference)
-GeForce 8600GT (ou mieux, 8800 GT ou GTX)
-500Go Maxtor 32Mo cache
-Boitier basique a 40-50`€
-Alim 500w de marque (sans pour autant prendre le top)

Certe c'est un peu plus cher, mais faut te dire que tu en as pour ton argent... et avec ça tu pourra jouer a pas mal de truc (même les derniers jeu, pas a fond mais inutile)

Sinon la mémoire des CG n'a d'utilité que pour les jeux a textures extra lourde et riche ou pour des résolutions HD (ce qui explique pourquoi aujourd'hui on monte en capacité avec des écran HD qui commence a atteindre des prix raisonnable)

EDIT : si tes riches, prend proco I7 et GeForce 295 ;) 
8 Mars 2009 12:14:23

Je cherche pas a faire de l'overclok aprés. je cherche juste un PC polyvalent qui me permettra de faire aussi bien de la bureatique que des jeux (qui ne demande pas trop de mémoire et qui tourne déja sur mon vieux PC portable)

j'ai encore une dernière question en ce qui concerne maintenant la connectique :
- Pour l'IDE, ma carte mère a une vitesse ULTRA-ATA/133 et je ne trouve que des nappes UDMA/133 c'est compatible?
-Mon disque dur est connecté en S-ATA/II mais je ne trouve que des cables S-ATA. sa marche quand même?

voila si nn j'ai fait quelques modifications dans la config que j'avais choisis a la base mais je me pose toujour cette question : a quoi correspond la vitesse du bus?

et je ne sait pas du tout non plus ce qu'il me faut comme cable d'allimentation...

encore merci
8 Mars 2009 12:30:07

Bon j'ai pas tout lu. Mais tout ce que je peux te dire, c'est que la config que tu as faite est merdique...
Explication: processeur un peu dépassé, pars plutôt sur du Intel, RAM noname, à éviter, alimentation Advance, ton PC ne tiendra qu'une semaine. Et ta configuration est assez déséquilibré.

Si tu veux pouvoir choisir tout seul tes composants, tu devras attendre, ça s'apprend pas comme ça. Si tu demandes à tous les seniors de la section Hardware, ils te diront tous qu'ils ont mis un certain temps à savoir ce qu'ils savent.

Donc soit tu persistes à vouloir choisir tes composants, mais alors là, tu vas devoir t'intéresser au Hardware, lire des topic, des tutos et tu t'auras quelques connaissances d'ici 2 mois, soit tu nous laisses te faire une configuration plus équilibrée.

Moi jte conseillerais de nous laisser la main. Si tu veux nous laisser faire ta config, donne nous ton budget.
8 Mars 2009 12:48:54

Donne le budget, tu va payer quelques disaine (voir centaine) d'euros de plus mais ta config va tenir beaucoup plus longtmps.

Pour le SATA, SATA II les cables sont blindé, il faut donc des cables spé.
IDE tu t'en fou, c'est pour le lecteur CD et c'est inutile de s'en inquieté.

Les cables d'alim sont fourni avec... l'alim...

Franchement, j'ai pas ton budget mais pour ~600-700€ ta une config très acceptable, soit en bureatique-pluryapplication (avec un Quad) soit en jeu avec quelques appli (avec un Duo)...

et AMD c'est fini, tu ne les trouve que dans les PC du commerce justement...

EDIT : on ai pas la pour te faire perdre tes sous... mais t'éviter de les mettres a la poubelles.
8 Mars 2009 13:30:26

Bonjour

A mon avis ce qu'il cherche c'est plutôt un truc du genre

Carte graphique :
Point a rechercher:
- Résolution
- Performances

Carte Mère :
Point a rechercher:
- Type de support

Ect ...

Bon ne prener pas mon post comme exemple
je ne m'y connais pas suffisamment ^^

Bonne journée
8 Mars 2009 14:00:13

Mais sans budget, on peut rien faire !! Sinon, on peut lui conseiller une GTX295 pour la cg et un E2200 pour le processeur...
8 Mars 2009 14:09:17

nightghost a dit :
Bonjour

A mon avis ce qu'il cherche c'est plutôt un truc du genre

Carte graphique :
Point a rechercher:
- Résolution
- Performances

Carte Mère :
Point a rechercher:
- Type de support

Ect ...

Bon ne prener pas mon post comme exemple
je ne m'y connais pas suffisamment ^^

Bonne journée

oui en gros c'est un peu sa que je voudrais savoir.
si non j'ai un budget d'environ 600 - 650€ (écran 23" compris)

si non pour les cables SATA/II c'est comme crs fameux cables spéciaux qui faut? Est-ce-que celui-la peut convenir?

encore merci a tous pour votre aide bien précieuse
8 Mars 2009 14:10:19

Je suis pour le E2200 avec la GTX295 sava roxxer du poney :) 
8 Mars 2009 14:22:02

Je t'ai fais une petite config vite fait je regarderais sa plus amplement tout à l'heure
DD:Samsung Spinpont F1 500go 16 mo :55.49€ ici
Ecran:LG W2261 V PFT : 199.90€ ici
CG:Saphirre Radeon HD4830 512 mo :89.89 € ici
Alim : OCZ Stealthxstream 500W : 57.79€ ici
Boitier:Antec three hundred : 54.85 € ici
Proc:Intel core 2 duo E7400 :119.89 € ici
CM:ASUS p5qPL-VM : 79.99 € ici
Ram : HYPERX 2X1 go : 36.49 € ici

Total 694 €
J'ai dépassée un peu ton budget mais je pourrais te faire une config pour un peu moins chére mais la un peu pressée
a Taleur
8 Mars 2009 14:35:07

patricketoiledemer a dit :
Je t'ai fais une petite config vite fait je regarderais sa plus amplement tout à l'heure
DD:Samsung Spinpont F1 500go 16 mo :55.49€ ici
Ecran:LG W2261 V PFT : 199.90€ ici
CG:Saphirre Radeon HD4830 512 mo :89.89 € ici
Alim : OCZ Stealthxstream 500W : 57.79€ ici
Boitier:Antec three hundred : 54.85 € ici
Proc:Intel core 2 duo E7400 :119.89 € ici
CM:ASUS p5qPL-VM : 79.99 € ici
Ram : HYPERX 2X1 go : 36.49 € ici

Total 694 €
J'ai dépassée un peu ton budget mais je pourrais te faire une config pour un peu moins chére mais la un peu pressée
a Taleur

C'est pas mal comme config.
Cenpendant, il peut probablement économiser sur la puissance de l'alim (450Wpar ex), et partir sur une CG HD4850 plutôt qu'une 4830.
EDIT: non, le gain sur la puissance de l'alim ne compensera pas le supplément sur la CG (min 140 Euros pour la 4850)
8 Mars 2009 14:58:53

Une 4830 est quand même assez efficace surtout qu'il n'a pas l'air de vouloir faire tourner des jeux super gourmand
8 Mars 2009 15:01:04

Une 4830 est quand même assez efficace surtout qu'il n'a pas l'air de vouloir faire tourner des jeux super gourmand

Effectivement.
8 Mars 2009 15:07:25

C'est indispensable d'avoir une carte graphique? on ne peut pas par exemple ne pas prendre de CG et en rajouter une plus tard si le besoin s'en fait ressentir?
8 Mars 2009 15:13:21

fabienlege a dit :
C'est indispensable d'avoir une carte graphique? on ne peut pas par exemple ne pas prendre de CG et en rajouter une plus tard si le besoin s'en fait ressentir?

Si, tu peux prendre une carte mère avec chipset vidéo intégré (un peu plus chère que la même carte sans la vidéo intégrée). Mais "quand le besoin s'en fait sentir", ça veut dire "quand je voudrais jouer à un jeu ayant moins de 5ans dans des conditions décentes". Parce que les chipsets vidéo intégrés, c'est à des années lumière d'une carte vidéo dédiée, en termes de perfs.
8 Mars 2009 15:14:01

Tu peux ne pas avoir de cg et avoir un chipset graphique intégrée a la carte mére , aprés donne nous les jeux auquel tu vas jouer ? (pour savoir quelle carte graphique prendre )

Edit: Bien joué artie mais donne quand même les jeux ?
8 Mars 2009 15:18:12

c'est des jeux pas trés récent du genre GTA san andreas. mais dans la carte mère que ma donné Patricketoiledemer, le chipset vidéo est déja intégré vus qu'il y a une sortie VGA non?
de toute façon la en fet c'est pour remplacer mon ordi portable car la carte vidéo (qui est intégré a la carte mére) a fumé et donc il faudré changer toute la carte mére donc tant qu'a faire je préfère me prendre un fixe que je vais me monter moi même et qui tiendra mieu la route qu'un PC acheter dans le commerce pour le même prix.
8 Mars 2009 15:21:23

D'accord oui il y a un chipset mais je te conseille quand même de prendre la carte graphique que je t'ai montré pour 90 euros c'est une carte de qualité et pas si chére que sa et si tu veux un jour jouer à un jeux plus récent ton chipset ne pourra pas
8 Mars 2009 15:24:48

Oui mais bon voila c'est quand même € et c'est pas rien... t'en a pas une un peu moin chère de pas trop mauvaise qualité (vus que généralement moi je ne jou pas beaucoup au jeux vidéos)
8 Mars 2009 15:25:03

Tu peux ne pas avoir de cg et avoir un chipset graphique intégrée a la carte mére , aprés donne nous les jeux auquel tu vas jouer ? (pour savoir quelle carte graphique prendre )

Edit: Bien joué artie mais donne quand même les jeux ?

Alors avec Battle for Wesnoth, pas de probleme, un chipset vieux de 10 ans peut le faire tourner sans probleme! :whistle: 
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15526-battle-for...
Par contre Farcry 1, en 1440x900 (résolution d'un écran 19', cad le mini actuel), va falloir faire des concessions graphiques, à n'en point douter... :( 
8 Mars 2009 15:32:55

Ce genre de carte est une carte bas de gamme qui fait tourner de petit jeux pour 40 euros de plus t'as quelquechose deux voir trois fois plus puissant (HD4830) avec les 40 euros economisées tu voulais faire quoi ?
8 Mars 2009 15:37:05

Ce genre de carte est une carte bas de gamme qui fait tourner de petit jeux pour 40 euros de plus t'as quelquechose deux voir trois fois plus puissant (HD4830) avec les 40 euros economisées tu voulais faire quoi ?

+1, une 9400GT et une HD4830, c'est sans commune mesure en terme de perf! alors que la différence de prix est assez faible.
8 Mars 2009 15:45:08

Avec les 40€ déconomiser je préfére doubler la capacité du DD ( 1To au lieu de 500Go)
est ce que cette carte est quand même mieu que le chipset intégré a la carte mére?
8 Mars 2009 16:02:54

Vous auriez pas oublier la dalle 23" ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook