Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Surchauffe du processeur

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Mars 2009 20:25:42

Bonsoir, je suis désespéré.... non vraiment cela fait des mois et des mois que je fais réparer mon ordi et à chaque fois il y a un autre problème qui pointe le bout de son nez... J'ai presque envie de le revendre malgré les centaines et centaines d'euro que j'y ai investi!

Je vous expose le problème auquel je fais face actuellement, et qui se trouve être une surchauffe du processeur (111°...). J'allume le pc et je n'y touche pas (j'active everest & pc probe 2 au cas ou). Après +/- 20 minutes avec une température variant entre 19° et 22° ( coté latérale du pc ouvert je précise) j'assiste à un renversement de température direct. La température n'augmente pas de manière progressive mais de 20 à 111°...
Anormal me direz-vous, oui mais avec mon ancienne config, mon proco est monté à 223°!

Je n'ai jamais OC de ma vie et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Mon pc revient du formatage et ma config est presque entièrement neuve...

Ma configuration est la suivante:

- Geforce 8800 ultra
- 3 go de ram Kingston
- Carte mère : Asus P5Q-E
- Proco Core 2 quad 9550
- 2 disque dur Seagate à 160 go 7200 RPM
- une alimentation de 700 watts Fortron blue Epsilon
- refroidisseur de proco Zalman 9700 NT
- Tour Cooler Master Cosmos

J'espère avoir des conseils sur le problème. Vous souhaitant une agréable soirée.

Autres pages sur : surchauffe processeur

2 Mars 2009 20:36:19

bonsoir as tu bien mis la patte thermique entre ton processeur et le ventilo du processeur ya t'il de la poussière sur ventilo du proc .pour le ventilo j'ai le meme que le tien et ma température est de 31° avec un processeur AMD dual coeur 6400+ et peut tu réglé la vitesse du ventilo. et as tu mis à jour ton bios ??
2 Mars 2009 20:40:06

Ca m'étonne qu' Everest t'affiche des températures aussi élevées... C'est un programme tout à fait fiable pourtant!

Je ferais comme Chris, je vérifierais s'il y a bien de la pâte thermique entre le proco et le ventirad.

Mais vu ta config, tu n'as pas l'air d'un débutant donc ca m'étonnerait que tu te sois trompé... :/ 
Contenus similaires
2 Mars 2009 21:03:44

Oui excusez moi j'avais oublié de mentionner le fait qu'il y ai de la pâte thermique ( de l'artic silver 5). Je viens de jeter un œil et il n'y a aucunement de la poussière sur le fan du proco. Et non je n'ai pas encore effectué la mise à jour du bios (je ne l'ai jamais fait d'ailleurs et pendant toutes ces années).
2 Mars 2009 21:12:01

la patte thermique il ne faut pas en metre partout " étalé " tu met juste une noisette au milieu du proc vue que l'artic silver IV est bien épaisse
2 Mars 2009 21:22:21

Ne t'inquiète pas je l'ai appliqué comme il se doit.
2 Mars 2009 21:27:05

Flash le bios ...
puis va dans le bios, dans la partie hardware monitoring, et regarde si ca fait la meme chose
si ton proc passe de 20 a 110°C d'un coup, c'est qu'il a soit un probleme de sonde, soit un probleme avec la carte mere

pour le probleme avec la carte mere, suffit de la flasher
mais pour le probleme avec les sondes, faudra le renvoyer en SAV
3 Mars 2009 15:43:39

Bonjour, voilà j'ai allumé mon pc et je suis directement allé dans le bios. J'ai garder un oeil sur la température du proco avec la plaque latérale gauche ouverte pendant 1h. La température du cpu est passé de 20° à 24° et celle de la carte mère de 30° à 32°.

Après j'ai refermé la plaque latérale et j'ai gardé un œil sur la température pendant une 2eme heure. Le cpu est passé de 24° à 29° et la carte mère de 32° à 34°.

Tout parait normal. Je quitte donc le bios et j'arrive sur le bureau. J'active directement Everest & PC Probe 2. Soudain après 2 min à tout cassé, 111° pour le cpu qui s'est d'abord affiché sur Probe. Je relance Everest qui indiquait 28° et lui aussi m'affichait 111°.
Ce qui est assez drôle aussi c'est que juste avant ce pic de t°, pc probe m'indiquait -60° pour ma CM... puis cela est revenu à la normale à 34° juste après le signal d'alarme du cpu.

je flash le bios?

3 Mars 2009 16:30:22

oui flash le bios
3 Mars 2009 16:38:35

Oui flash le bios et si ca arranche rien envoi la au sav. t'es sonde fonction mal ou c'est la carte mere qui déconne. a part ca tout fonction correct chez toi?
3 Mars 2009 17:10:05

Oui tout sauf quand je joue. J'allais en venir plus tard sur ce problème.

En d'autre mots, COD4 et 5 plante (il paraitrait que c'est un problème qui apparait quand on possède une geforce 8 de plus si les drivers forceware de nvidia sont a jours...) Le pc freeze et je peux redemarer tout le carrosse. J'ai également des bugs avec Supreme commander Forged alliance. Après 30 minutes environ je reviens tout seul sur le bureau puis de nouveau dans le jeu... l'écran devient tout blanc... puis le pc freeze... bonjour le reboot...

Sinon apart ca oui tout va "bien". :( 

Je go pour le flash. Mais à propos on me demande un chemin pour le flash. Je dois faire quoi au juste (j'ai jamais flashé aussi ^^) ? Merci .
3 Mars 2009 18:08:09

Je l'ai installé et suivis la procédure. Il arrive à se connecter au serveur et puis après quelques secondes m'affiche : "Sorry, there's no proper bios image files on the server!". Je vais voir moi même après une mise à jour pour mon bios.

La version de mon bios est la 1703, je dois donc logiquement installé la 1901 car il n'y en a pas d'autre entre. La version 1406, plus ancienne ne doit donc pas être installée? Je préfère être sur.
3 Mars 2009 18:12:09

Si tu veux tu peux aller cherche le bios sur le site d'asus. apres tu utilise ce logiciel simplement pour installer le bios.
3 Mars 2009 18:51:43

Je déconseille le flashage de CM sur windows ...
fout plutot le bios, que tu telecharge sur le site d'asus, sur une clé USB
ensuite tu la laisse branchée, tu reboot, tu va dans le bios, et la dans les "tools" t'as un truc genre "EZ flash tool" un truc dans le genre, fin avec "flash" dedans
Tu lance ca, et il devrait te trouver 1 fichier, les fichier qu'il affiche sont forcement des .rom ou .bin (fichiers de bios) donc tu peux avoir d'autres trucs sur ta clé, ca pause pas de probleme
3 Mars 2009 18:56:04

Hmm je savais pas que en pouvais flasher si facilement le bios dans le bios.
3 Mars 2009 18:57:42

C'est ce qu'y a de plus sur, et c'est pas plus dur que par windows ;) 
Y a le meme system sur les gigabyte
3 Mars 2009 19:08:25

C'est bien la dernière version que je dois dl ? Normalement les anciennes versions sont déjà dessus. Mais la seule update (1901) n'apporte pas grand chose.
3 Mars 2009 19:11:00

la 1902 contient egalement les améliorations de tous les autres bios :) 
3 Mars 2009 19:38:19

Bon voila, j'ai éffectué la mise à jour du bios sans passer par windows.

Quand le pc a redémarré et que je suis revenu sous windows j'ai reçu ceci comme acceuil :

3 Mars 2009 19:47:59

alors la, jamais jamais vu de probleme comme ca apres le flashage d'un bios O_O

Le flashage c'est passé sans probleme ?
3 Mars 2009 19:49:17

Oui parfaitement... c'est pour ça je ne comprend pas très bien.

3 Mars 2009 20:16:21

éssai de le re-flasher, au pire .. :/ 
3 Mars 2009 20:19:48

Je teste pour l'instant si il n'y a plus ces pic de t°. Pour le moment ca fait une heure qu'il est allumé et tout va bien 23° pour le cpu et 38° pour la carte mère.

Donc peut être que je vais laissé le bios comme il est.
3 Mars 2009 20:26:20

ah, t'as réussi a booter quand meme ?
Ben c'est une bonne nouvelle ! :) 
3 Mars 2009 20:41:09

Quand j'avais flash le bios tout s'est s'est bien déroulé. C'est quand je suis revenu sur le bureau de windows que c'était affiché donc voila mais pour l'instant tout fonctionne bien. Je vais le laisser tourner encore pendant 30 minutes puis je reboot et je regarde pendant encore pendant une heure.

Puis après je pourrai passé aux problèmes avec les jeux.
3 Mars 2009 21:49:21

Bon, cela n'est pas encore fini... je constate maintenant que everest ne m'affiche plus la température de la carte mère et Pc probe II m'affiche -60°... Apparement la sonde pour la température du cpu s'est bloqué sur 21° tant pour E que PcP.

Everest montre des signes de vie car il indique toujours les t° des 4 cœurs du cpu, ainsi que des DD et du GPU qui varient.

1 minute plus tard:

PC Probe II par contre est hs plus aucun paramètre ne change... et ce depuis 45 min...

J'ai été voir dans le bios et la même chose il m'indique -60° pour la carte mère et 21° pour le cpu. Les rpm du rad n'affiche que 1298... alors que ça devrait être le double...

Comme une impression que les sondes sont en état de freeze...

Dois-je reflasher?
3 Mars 2009 22:20:58

J'ai l'impression que le pc joue avec mes pieds.... En lancant une analyse de mon anti-virus, j'ai apparement réveillé la sonde de t° de la CM ainsi que PC probe II...

Ce n'est pas censé être normal... quelqu'un aurait une idée?
3 Mars 2009 22:32:58

Et a par ca toujour des probleme avec les jeux?
3 Mars 2009 22:44:17

Toujours pas essayé...

Est ce que c'est normal que les ventilos du chasis et du système affiche 0.0 ? Alors qu'ils tournent...

Puis voilà, ça recommence... après 2h de calmes .....

pfff... je jette la CM ou?

Je viens de reboot et ca donne ca :

4 Mars 2009 00:06:32

ah, c'est la sonde CPU !

telecharge Coretemp, et regarde si ca fait pareil
si ca fait pas pareil, alors renvoi la CM en SAV ...
4 Mars 2009 12:22:00

Everest et coretemp n'affiche pas les mêmes t°:

E cœur 1 : 44° | Coretemp cœur 1 : 38°
E cœur 2 : 41° | Coretemp cœur 2 : 36°
E cœur 3 : 40° | Coretemp cœur 3 : 35°
E cœur 4 : 42° | Coretemp cœur 4 : 35°

Coretemp ne donne pas la t° du proco tout seul... je fais comment pour savoir si il indique une surchauffe?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS