Votre question

Panne pc : help!

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Février 2009 08:32:19

Bonjour à tous,

Je n'y connaît absolument rien en informatique mais j'ai besoin de votre aide, mon pc m'a planté! En fait j'essayait de le nettoyer un peu, de faire une analyse anti-virus car il en est truffé, mais il ramait trop alors j'ai voulu le redémarrer et là rien à faire il ne redémarre plus! En fait il s'allume mais le premier écran (là où y'a la marque du pc je crois "e-machines") apparaît puis écran noir avec un curseur en haut à gauche puis à nouveau premier écran et ça en boucle... Le seul truc que j'ai essayé c'est de passer en mode sans échec mais c'est la même chose... Quelqu'un a-t-il une idée du problème?? D'avance merci beaucoup!

Autres pages sur : panne help

25 Février 2009 09:13:35

Evite de poster deux fois le meme sujet !
25 Février 2009 09:16:54

e-machine c'est quoi cette marque?? Donne nous plus d'informations qu'on puisse t'aider
Contenus similaires
25 Février 2009 09:21:27

Je pense que c'est ACER j'en est un chez moi, mais je veux être sur de pas me tromper !

ps : le truc c'est que le e-machine que j'ai est livré avec Ubuntu et la il parle de virus sous Windows donc j'attends des précisions.
25 Février 2009 09:33:16

ok merci pour votre réactivité! Désolé pour le double message c pas fait exprès!
Je vais pas pouvoir être beaucoup plus précise concernant la marque le modèle et le système d'exploitation de ma machine vu que je suis pas chez moi que j'ai jamais vraiment fais attention à tout ça jusqu'à présent! Tout ce que je peux dire c'est que c'est pas un mac! (désolé si je vous désespère...)
Enfin pour ce qui est de ce qu'il maffiche :
Il semble d'abord démarrer comme d'habitude avec un bruit normal et le fameux écran avec le logo "e-machine". Et là c'est le drame, il fait une petit bruit (pas bip, plus grave!) et alors que d'habitude il passe à l'écran windows, là il passe en écran noir avec un curseur en haut à gauche et nouveau petit bruit (dans le même genre mais pas indentique), puis nouvel écran noir avec un rectangle rouge et blanc où ya écrit je sais plus trop quoi mais je crois que ça correspond à l'écran qu'on a quand le pc est éteint mais que l'écran reste allumé. Et enfin il revient sur l'écran avec le logo et ainsi de suite en boucle.
J'ai réussi à atteindre le BIOS (mais je sais pas si ça peux servir!) et avec F8 à essayer de démarrer en mode sans échec ( et les autres modes proposer) mais ça ne changer absolument rien, c'est toujours lês mêmes écrans en boucle...
Voilà, en espérant que malgré le manque d'informations vous puissiez trouver des pistes de dépannage pas trop incompréhensible pour une novice comme moi... Merci d'avance!
25 Février 2009 09:38:12

Oui e-machine c'est bien Acer... Malheureusement pour toi kris7885, ce genre de bécane c'est pas le top. J'ai moi-même un ordinateur portable Acer, et je le regrette bien surtout pour le prix que j'y ai mis. Mais passons.

En ce qui te concerne, lorsque que tu es dans le bios, essaie de voir si tu ne peux pas remettre les paramètres d'usine. Normalement, y a une section dédiée à ça.

Je suppose que tu n'as fait aucune modification, que ce soit logiciel ou matériel?
25 Février 2009 09:49:22

Merci beaucoup jazzby. Je te crois sur parole concernant la qualité de mon ordinateur!... mais bon, on fait avec ce qu'on a...
Je n'ai effectivement fait aucune modifications, ni matériel, ni logiciel.
Quand tu dis "remettre les paramètres d'usine" c'est remmetre les paramètres par défaut? Si c'est ça je crois avoir déjà essayé sans que ça change rien... Je réessaierai au cas ou ce soir...
D'autres idées?!?
25 Février 2009 09:53:18

Moi je pense soit un retour en garanti, soit un petit formatage ou réparation de Windows.

En effet, il n'est pas impossible que le boot soit endommager. Peut être au niveau du disque (partitions ou mbr) ou bien au niveau de l'OS, surtout que tout le monde connait la grande stabilité de l'OS de nos "amis" Microsoft.
25 Février 2009 09:56:25

Effectivement on fait avec ce qu'on a quand on peut pas faire autrement...

Les paramètres d'usine sont bien les paramètres par défaut. Bon moi aussi, ça m'est arrivé avec mon Acer. J'avais Vista. J'ai pas bataillé, j'ai réinstallé. Avant d'en arriver là, faudrait que tu me dises ce qui apparait lorsque ton ordi démarre. Je parle du message.

Après, je pense à une chose: quand j'ai voulu installer XP à la place de Vista, un truc tout con: dans une partie du bios, il suffisait de passer le paramètre de détection des disques dur de AHCI (il me semble) à IDE. Tu peux toujours regarder voir si ça ne viendrait pas de là.

Autre question: quand tu allumes ton ordi, as-tu des périphériques de connectés tel que clé usb, imprimante souris ou autre?
25 Février 2009 09:59:40

ok, encore merci!...
- retour en garanti : à mon avis mon pc ne l'est plus, ça fait assez longtemps que je l'ai...
- formatage : comment on fait un formatage quand le pc s'allume pas? ça risque pas d'effacer ce qu'il y a dessus ? j'espère encore récupérer mais données ; ) !
- réparation de windows : est-ce que ça veut dire démarrer le pc avec le cd d'installation de windows dedans au démarrage ? j'ai vu ça sur d'autres sites...
25 Février 2009 10:07:15

désolé j'ai un post de retard!

Pour ce qui est du message, en fait le seul qu'il y a c'est celui dans le cadre rouge qui est en espagnol (va savoir pourquoi!) mais qui correspond je pense à l'écran de veille de l'écran quand le pc est éteint...enfin même si c'est pas ça, je suis désolé mais je me rappel plus ce qu'il y a marqué, c'est un truc en rapport avec la connexion...
Pour la modification des paramètres du bios, je note et j'essaierai ce soir en rentrant chez moi...
Et enfin, pour les périphériques, il n'y a pas de clé usb, mais une imprimante hors-tension et la souris et le clavier (et puis je sais pas si ça compte mais y a aussi internet)
25 Février 2009 10:12:39

Essaie toujours de démarrer ton ordi sans ton imprimante et sans ta connexion internet. Pour ce qui est de tes données, t'inquiète pas, on pourra toujours les récupérer. Mais c'est une autre histoire.

Denver n'a pas tord, ça peut venir effectivement d'un problème de boot. Avant d'envoyer le PC en retour garantie, on va essayer ça et on verra bien. Puis franchement quand tu lis les divers posts sur le SAV Acer, ben ça fait peur...
25 Février 2009 10:19:10

ok merci beaucoup à tous les deux, je vais essayé toutes les solutions proposées ce soir, et je vous tiendrai au courant demain (ou même dès ce soir si ça remarche! soyons optimiste!)
bonne journée
25 Février 2009 10:23:10

Bon je t'explique :

Quand tu appuis sur le bouton ON pur allumer ton pc que se passe t'il ?

La démarre le BIOS son rôle est de contrôlé que tout est bien en place avant de passé à la suite. Il vérifie les composant et périphérique ect..
Ensuite il regarde sur quoi il doit démarrer l'ordi. Par défault c'est le disque dur.
Si tu lui dit un cd il va démarrer sur le cd.

Ton pc lui qu'es qu'il fait ?

Il charge le BIOS, ensuite il regarde sur quoi il doit démarrer d'accord.
Bon c'est la que ça merde soit :
- comme le dit jazzby il y a un probleme de détection des disques, perso je pense pas.
- Si il y a bien vu t'es disques, il ne reconnait pas les partitions, donc il ne voit pas windows, donc il ne boot pas, donc tu n'as pas acces aux solutions de secour windows:
Citation :

"Le seul truc que j'ai essayé c'est de passer en mode sans échec mais c'est la même chose"

Je pense que au niveau du disque on va oublier de chercher des solutions !

T'as solution va s'apporter en 2 étapes :

- Une sauvegarde de t'es donnés mais comment :
Soit tu démonter ton disque et tu le branche sur une autre machine et tu fait des sauvegarde, soit tu démarre l'ordi sur un linux et tu fait des copies sur un autre disques externe par exemple, soit avec un cd de windows en dos mais la bonne chance.

- Une fois la sauvegarde on réparre :
Soit tu formate soit tu restaure avec le cd de windows qui te proposera au choix les deux option. Un conseil si tu as réussi bien tes sauvegardes brules toutes les partitions et refait tout à zéro.

ps vocabulaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage

Tuto :

www.framasoft.net/IMG/lancer_un_linux_live_cd.pdf
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/formater/form...
25 Février 2009 10:26:37

Dans mon idée, c'est ce que je pensais te dire. Mais Denv3r a très bien résumé.

Pour la détection des disques, ça m'est arrivé, c'est donc pour cela que j'ai émis l'hypothèse... Maintenant l'informatique n'est pas une science exacte donc bon...
25 Février 2009 10:55:56

Un dernier truc si le pc est en garanti surtout te complique [pas] la vie !
25 Février 2009 11:56:14

Avec le pas, ça serait peut-être mieux non?? lol
25 Février 2009 14:43:25

oui c'est vrai ! oupps ^^
26 Février 2009 09:05:54

Bonjour,

A y est problème (quasi) résolu!! J'ai finalement réussi à démarrer sans problème sous linux et récupérer mes données! Reste plus qu'à retrouver un cd d'installation de windows...
Merci pour votre aide!
26 Février 2009 09:13:08

C'est cool, bravo à toi et tient nous au courant et détaille bien comment tu as trouvé la solution quand tu aura fini. C'est important si jamais quelqu'un d'autre à le même problème que toi.
26 Février 2009 09:15:11

Je sais pas si c'est légal mais au pire si tu as ta clé windows tu peux peut etre télécharger un os étant donné que tu as deja ta clé.

Dites moi si j'ai tord ou raison :s
26 Février 2009 09:39:11

Ca marchera pas, enfin avec beaucoup de chance peut être. En général une clé et rattaché à son cd le plus souvent, je dit pas à chaque fois. Il peut essayer s'il veut !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS