Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Windows Mobile, si lent que ca ?

Dernière réponse : dans Mobiles
Partagez
1 Septembre 2009 12:20:47

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un smartphone, et ca fait pas mal de temps que je regarde et compare les offres.
Je suis à peu près convaincu que pour mes besoins, il me faut un téléphone à base de Windows Mobile, mais j'ai une question.
Pourquoi certains disent que WM est un système un peu vieux ?
Comparé aux Android et autres OS d'Iphone, il est lent, mais les développeurs de Bill Gates sont en train d'y travailler non ?
Faut-il vraiment une refonte totale ? Et cette lenteur est-elle réellement handicapante, ou c'est juste un effet de mode lorsqu'on compare une smartphone à base de WM à un Iphone ?
J'utiliserai mon téléphone pour de la rédaction de mail, et comme bloc-note numérique (la synchronisation avec Evernote m'intéresse énormément)
Concernant Android, quels sont les marques ou les téléphones qui en sont équipés ?
merci d'avance

Autres pages sur : windows mobile lent

a b I Smartphone
1 Septembre 2009 14:05:32

Windows mobile n'est techniquement pas lent, du moins plus maintenant, surtout sur les derniers monstres de puissance HTC comme les touch pro etc.

Cette réputation vient des vieux SPV, ipaq etc sous wm5 avec leur processeurs à 100/200mhz et presque rien en ram, qui effectivement étaient insupportables . Tout comme l'etait windows 95 sur les cyrix de supermarchés. Et malheureusement, une réputation, c'est très tenace.

l'autre probleme, c'est que contrairement aux iphones et co, il n'y a strictement aucune transition, pas de fondus enchainés ou quoi que ce soit pour faire patienter. donc quand tu lances un logiciel, tous les morceaux apparaissent plus ou moins au fur et à mesure.. un peu comme sous windows XP, donc a vraiment l'impression que le truc rame comme pas possible. Et le sablier tournant en rajoute une couche..

alors qu'au final, si on chronometre, c'est pas plus lent qu'un autre, et sur certaines choses, meme plus rapide.

Un touch pro1 (qui date de l'an dernier quand meme) est nettement plus rapide qu'un nokia 5800 ou n97, j'ai testé, c'est sans comparaison.
On a simplement l'impression qui rame à cause du sabler et du manque de transitions.

Sans parler du multitaches. C'est facile pour un iphone d'etre rapide quand il ne fait qu'une chose à la fois. WM est multitache, réellement, tu peu passer d'une application à l'autre sans les fermer, echanger des données entre etc..
Encore une fois, les derniers modeles en date sont de veritables monstres en terme de proc et ram, et peuvent assumer sans broncher une quinzaine d'applications ouvertes en meme temps.

Et pourquoi il est considéré vieux ? parcequ'il ne s'est pas adapté à la mode lancé par apple, c'est à dire le tactile utilisable au doigt. Microsoft a tout parié sur le stylet et sur une interface proche de celle du pc (avec des cases à cocher, des listes déroulantes etc).

en fait c'est exactement le meme débat que pour les grands frere : mac ou pc.
On aime ou on aime pas. grand débat infini.
ben sur mobile, c'est pareil.d'un coté le fun à utiliser et classe que tout le monde t'envie, de l'autre le truc un peu moche et triste mais bien plus maléable.

Et pour répondre à la derniere question : oui, WM est ne trian d'etre retravaillé, Windows mobile 6.5 devrait sortir sous peu, et la plupart des téléphones du mement sous wm6.1 sont compatibles et recevront la mise à jour lorsqu'elle sortira (diamond2, touchpro2 etc)
j'ai actuellement une version beta de wm6.5 sur mon mobile, et c'est que du bonheur. c'est une "petite" refonte, assez partielle, mais qui corrige les deux principaux defauts : le défilement cinétique et les menus accessibles au doigt. et franchement c'est aussi agréable qu'un iphone ou un android.
Après effectivement, toujours pas d'animations de fondus etc..

Concernant android, plusieurs modèles existent déja, mais il y en a un qui sort vraiment du lot, d'une supériorité certaine en tout points par rapport aux autres : le htc hero.

mais apparement, il n'y a pas de verisons d'evernote pour android actuellement.
4 Septembre 2009 12:32:43

Merci pour ta réponse complète et argumentée.
Pour l'instant un téléphone à base de WM reste encore le plus tentant pour moi
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter