Votre question

Reboots intempestifs suite a un changement de CM

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Février 2009 12:57:48

bonjour a tous !
tout d'abord la config:

-proc : e8400 non o/c + ventirad noctua nh-u12p
-CG : geforce 9800 GT
-ram : 2x2GO ddr2 corsair xms pc6400
-2 DD samsung : 500+160 Go
- 2 lecteur/graveur dvd
- carte mère actuelle : gigabyte ga-ep45-ds4
-alim noname 520W

-boitier coolermaster haf 932 (3 ventilo 22cm+1 12cm)

le probleme : jai changé la CM, une MSI p6ngm,tout fonctionnait nickel, pour la gb actuelle afin de pouvoir o/c mon proc . Je fait le montage, je branche tout (egalement tous les ventilos sur la CM) je lance , tout ce passe bien, j'installe win xp sp3, impeccable !
puis au bout de quelque minutes, reboot du pc (il se coupe et redémarre)
bon ... je relance, je veut rentrer dans le bios, reboot !! argh c'est quoi ça ???? je coupe , j'attend un peu, je relance, reboot quasi-direct... et ainsi de suite plusieur fois avec des reboots intervenant + ou - tot (quelque fois le temps d'aller sur le bureau, d'autre fois meme pas affichage du logo wondows ...)

je debranche le maximum de truc et ne laisse que : le DD 500, 1 lecteur dvd, la CG, le proc+ventirad, 1 seule barette de ram et 1 ventilo ... ça marche impecc' ( test occt 1 h, pc allumé toute la nuit )
=> a priori ce matos là n'est pas en cause

verif des temps sous fanspeed : tout est bien entre 20 et 25° sauf core 0 et 1 a 61-63° et une temp a -2 .... O_O, je passe dans le bios=> temp core 28° => je ne sait pas quoi déduire... le probleme aurait pu etre une surchauffe cpu mais le pc a tourner sous occt avec temp proc a max 35°

je test la ram sous toute les coutures : interversions des barrettes, des slots puis je remet les 2 barrette ensemble : ça marche ( je lance un memtest jusqu'à 150% sans erreurs)

je rajoute un ventilo (celui de la façade qui est lumineux) => reboot au bout de 5 minutes d'utilisation

pour l'instant mes tests s'arretent la, je vais tester ce soir ou demain en rajoutant au fur et a mesure le 2eme dd et 2 lecteur dvd, et en ajoutant un ventilo différent, mais ma première hypothèse penche pour un soucis d'alim (ma nouvelle CM serait plus gourmande ??)...qu'en pensez-vous ???
j'ai aussi entendu parler d'un pb de reboot comme ça sur pas mal de CM gigabyte ??

Autres pages sur : reboots intempestifs suite changement

15 Février 2009 13:07:34

hello
vu que "tout" marche "avec un max de trucs deconnect"
voir MAJ bios et aussi voltage/timmings de la RAM en "manuel" (données constructeur!)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter