Votre question

Un smartphone quasi comme un ordi c'est possible ?

Tags :
  • blackberry
  • Téléphones mobiles
Dernière réponse : dans Mobiles
14 Mai 2009 10:33:15

Salut les IDnautes !
Alors je vous explique, j'aimerais faire un cadeau à ma copine d'un téléphone qui lui permettrait d'envoyer des sms et des mails. Un mélange d'ordinateur et de téléphone quoi.
De par son boulot, elle doit écrire beaucoup de mails et des rapports, ET envoyer des mails.
A cause de son taf, elle se trimballe toujours avec son PC portable et son téléphone.
Un netbook c'est cool mais n'a pas de téléphone intégré.
Je m'y connais pas mais j'ai cru comprendre que des engins comme le Blackberry ou l' Iphone pouvaient offrir ce genre de fonctions ( je verrais plus le Blackberry pour le clavier ), mais je n'y connais pas grand chose, et j'aimerai bien avoir l'avis des connaisseurs.
Vous pouvez m'aider ?

Autres pages sur : smartphone quasi ordi possible

14 Mai 2009 11:22:06

ni le blackberry ni l'iphone ne peuvent remplacer un ordinateur. Les deux ne sont que des complements. sur l'iphone on ne peut meme pas gerer de fichiers. (donc impossibilité de rédiger le moindre rapport etc), et les emails envoyés sont horribles (simple format texte) sans parler du clavier virtuel, écrire plus de trois lignes avec demande une patience considérable.

un blackerry lui est plus tourné vers les emails, mais il faut un serveur/service blackberry qui suit derriere. donc si il n'y a pas de serveur blackberry à son boulot, elle n'aura pas accès à la moitité des fonctionnalités de son téléphone. à la limite ele pourra utiliser le service blackberry de l'opérateur, mais envoyer des emails "@sfr.fr" ou "@orange.fr", ça fera pas franchement très serieux pour le boulot.

il vaudrait mieux se tourner vers un appareil du genre touch pro, xperia ou treopro

http://www.htc.com/fr/product/touchpro/overview.html
http://www.sonyericsson.com/cws/products/mobilephones/o...
http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/treopro/

qui ont tous les trois un clavier azerty complet, et qui integre windows mobile.

C'est moins sexy, moins fashion, moins frime, mais en efficacité pour le travail, il n'y a pas mieux.

ça integre pocket outlook, qui offre globalement les memes prestations qu'outlook sous windows.
Contrairement à l'iphone ou au blackberry qui envoient au bete format texte sans mise en forme, windows mobile envoie les mails au format html, comme outlook normal. bref, les correspondants ne feront jamais la différence entre un email envoyé depuis son mobile et un email normal.
Windows mobile integre en plus word, excel, et powerpoint mobile, qui permettent l'edition de documents directement depuis le mobile, avec mise en forme etc.
tu peux meme pousser le vice jusqu'a afficher tes présentations powerpoint avec le téléphone branché à un videoprojecteur, plus besoin d'ordi !

plus d'infos sur WM en général :
http://www.microsoft.com/windowsmobile/fr-fr/downloads/...

Après, juste à titre d'avis perso, c'est pour moi le touch pro qui possede le meilleur clavier. (confort/efficacité)

ensuite, avant de faire des investissements que tu pourrais regretter, renseigne toi sur le fonctionnement actuel de sa messagerie.
dans certaines societés, par securité, rien n'est ouvert, pour acceder à ses emails il faut obligatoirement se connecter en vpn depuis un ordi possedant un certificat etc... bref, avant d'investir, renseigne toi sur le solution mail de sa société.
15 Mai 2009 10:12:51

D'accord, je vais m'intéresser de plus près à sa manière d'utiliser sa messagerie sans qu'elle se rende compte de rien.
Merci encore de tes excellents conseils, je crois qu' autrement j'aurais pris un Iphone pour faire joli mais totalement inutile alors qu' elle a vraiment besoin d'une solution orientée travail.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Mai 2009 08:00:07

C'est exactement ce qu'il lui faut !
Je crois qu'un de mes bras suffira pas...
Je vais vendre mon corps pour pièces ptête bien :) 

17 Juillet 2009 09:27:41

Bonjour
J'ai bien apprécié votre conversation sur ce sujet... et le reprend quelques mois après. Les données de mon "problème" sont les suivantes.
Etant travailleur indépendant, assez souvent en déplacement, j'ai besoin
-de communiquer de manière classique avec l'ensemble de mes clients (tel, SMS, courriel avec ou sans pièce jointe)
-d'avoir une liaison au bureau avec mon PC pour mettre à jour l'agenda type CRM, j'utilise ACT! (avec bonheur depuis de longues années)
-je veux surtout un système simple qui ne nécessite pas des heures d'apprentissage, et l'adjonction massive de logiciels complémentaires

Dernier point je ne vaut pas faire un investissement démentiel, et jai la possibilité d'acquérir un HTC S710 (Norme réseau : Edge) en seconde main, est ce un bon premier choix, qu'elles seraient les autres possibilités

Merci de votre aide, A+

NOTA : on reparlera plus tard de la possibilité de relier le smartphone à un vidéoproj, ce qui m'intéresse beaucoup
17 Juillet 2009 09:28:32

Bonjour
J'ai bien apprécié votre conversation sur ce sujet... et le reprend quelques mois après. Les données de mon "problème" sont les suivantes.
Etant travailleur indépendant, assez souvent en déplacement, j'ai besoin
-de communiquer de manière classique avec l'ensemble de mes clients (tel, SMS, courriel avec ou sans pièce jointe)
-d'avoir une liaison au bureau avec mon PC pour mettre à jour l'agenda type CRM, j'utilise ACT! (avec bonheur depuis de longues années)
-je veux surtout un système simple qui ne nécessite pas des heures d'apprentissage, et l'adjonction massive de logiciels complémentaires

Dernier point je ne vaut pas faire un investissement démentiel, et jai la possibilité d'acquérir un HTC S710 (Norme réseau : Edge) en seconde main, est ce un bon premier choix, qu'elles seraient les autres possibilités

Merci de votre aide, A+

NOTA : on reparlera plus tard de la possibilité de relier le smartphone à un vidéoproj, ce qui m'intéresse beaucoup
17 Juillet 2009 10:13:53

beaucoup de questions un peu vagues, donc ça va etre dur de bien répondre.

Concernant le s710, bien qu'un peu vieux, c'est un très bon smartphone. Je prefere d'ailleurs son clavier à celui de son successeur le s740.
Par contre, ce n'est qu'un smartphone et non un pocket pc, donc par exemple, tu ne pourras pas modifier les documents office, seulement les ouvrir pour lecture, je ne sais pas si ça a de l'importance pour toi.

Concernant le videoprojecteur, niet. c'est reservé aux nouveaux hauts de gamme (touch pro, touch pro 2 etc)

Concernant le travail en mobilité, malheureusement, ça ne dépend pas du smartphone, qui lui peut faire beaucoup de choses, mais des services et abonnements que tu vas lui adjoindre.

par exemple, si je comprends bien, tu veux apparement pouvoir modifier ton agenda "on line".. mais pour ça, il faut qu'il soit online justement. Si le seul endroit où est stocké ton agenda est ton ordinateur chez toi, il n'y a pas de miracles possible, la seule synchro que tu pourras faire sera avec un cable usb, à coté de l'ordinateur..
idem pour les emails si tu n'as pas un accès à de l'imap ou du mapi..

ça rejoint un peu ce que je disais à ras97, le materiel n'est qu'une partie de la problématique.
la différence avec lui étant que vu que tu es un indépendant qui travaille seul, éventuellement, on peut réflechir à changer l'architecture de tes outils informatiques actuels pour s'adapter à la mobilité, vu que tu es le seul impacté.
17 Juillet 2009 13:08:40

Même si cela est vague, les embruns toment pile ou il faut !
Donc pour reprendre votre propos et en reprenant un peu dans l'ordre :
J'ai plus besoin d'un pocket pc que d'un smartphone "pur et dur", il m'est pratique de préparer mes C-Rendus que je reprends ensuite sur le PC ou, que j'expédie par couriel à des confrères.
Concernant l'abonnement service je dispose d'un ilimytthics 3G (SFR) se qui, cela est bien le questionnement, devrait me laisser un certain nombre de possibilités.
Quand à modifier mon agenda "oen temps réel" ; c'est pas mon problème. si je fait l'ajustement le soir par cable ou Wifi avec mon PC = Bon. J'ai eu un PDA HP qui fonctionnait de la sorte ce la me convenait. Ce qui est important c'est que je puisse retrouver ma base clients et affecter des actions (des RdV ou éventuellement tâches) à un moment précis et surtout en correspondance avec le client concerné

La question est peut être en partie résolue, mais le questionnement pas fermé reste à trouver le bon appareil
17 Juillet 2009 13:17:02

lb741 a dit :

Concernant l'abonnement service je dispose d'un ilimytthics 3G (SFR) se qui, cela est bien le questionnement, devrait me laisser un certain nombre de possibilités.

ben en fait... non.

tu t'es fait avoir comme la plupart des clients SFR (ou orange avec leurs origami) grace à leur marketing nebuleux qui joue sur les cambiguités techniques pour vendre.

le forfait illimythics te permet uniquement de surfer sur le web, point. c'est tout et rien d'autre.

pour pouvoir envoyer et recevoir des emails, c'est une option à 9€ par mois en plus.

C'est d'autant plus scandaleux que ça ne leur coute strictement rien en fait.
17 Juillet 2009 13:29:01

en fait je crois que de l'un à l'autre opérateur c'est du "kif - kif"
Cela dit dans le forfait que j'ai les courriels passent sans que j'ai l'impression de payer en plus.
De toute façon "en plus" ou "pas en plus" : j'en ai besoin !

et ce la ne règle toujours pas mon problème d'accessibilité et de travail en nomade
17 Juillet 2009 13:42:07

et que penser du HTC - Smartphone S730 - 3G ?
mais c'est déja un prix !
17 Juillet 2009 13:43:06

lb741 a dit :
et que penser du HTC - Smartphone S730 - 3G ?

la meme chose. smartphone, donc pas d'édition de documents. les seules différences avec le s710 etant la présence de 3g et d'une puce gps.
les series "S" de htc sont tous des smartphones.

Concernant l'edition de documents en mode nomade, il n'y a que du pocket pc sous windows mobile qui propose ça actuellement. Pour ça, tu peux te referer à mes réponses en début de topic, puisque c'est la meme problématique.

Concernant Act, je ne l'utilise pas, donc je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point, mais ce que je sais, c'est qu'il existe un outil de synchro pour windows mobile pocket pc.
http://www.act.com/products/mobile/links/index.cfm
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS