Votre question

[BT] Quel portable pour push e-mail?

Tags :
  • portable
  • Téléphones mobiles
Dernière réponse : dans Mobiles
3 Juillet 2009 17:00:47

Bonjour

Je suis chez Bouygues au forfait, et je pourrai changer de téléphone dans quelques semaines.

Je n'ai pas besoin d'un accès web, mais en revanche, j'aimerais bp avoir la fonction "push e-mail", cad recevoir en temps réel l'en-tête d'un mail dès qu'il est déposé sur un serveur.

J'ai quelques questions:

1. Comment fonctionne le push e-mail? La notification est-elle envoyée par SMS au portable? Si c'est le cas, ça doit économiser pas mal la batterie.

2. Une fois qu'on a reçu la notification, il faut sortir sur le Net via la passerelle Edge et se connecter à un serveur POP : sur le Samsung que j'ai, ça prend presque 30s au total :-/

Bouygues permet-il d'avoir une BAL chez eux pour éviter cet accès au Net à chaque fois?
Sinon, j'imagine qu'il est recommandé de prendre l'option "Web & Mail" pour 10€/mois.

3. Que me recommandez-vous comme écran tactile confortable pour les mails? Encore une fois, vu la lenteur et la taille de l'écran, je ne cherche pas de portable pour un accès web, mais un bon portable pour lire/écrire des mails. FIY, je n'aime pas Apple ;) 

Merci pour toute info.

Autres pages sur : portable push mail

4 Juillet 2009 16:38:47

c'est pas ça du push mail.

du push mail ce n'est pas du pop ni rien, mais un protocole proprietaire suivant le service que tu prends. il n'en existe que deux : activesync de microsoft et blackberry de RIM.

en push, lorsque tu reçois un email dans ta boite de reception, ça signifie que tu le reçois directement dans la boite de reception de ton téléphone, automatiquement, pas de sms ou quoi que ce soit.

mais le push ne dépend pas seulement du mobile. Il faut un mobile qui supporte le push, ET un service mail qui le supporte aussi.

pour une entreprise, c'est facile à mettre en place, la plupart ont deja des serveur exchange etc.

pour un particulier, c'est différent, il n'existe aucun service mail gratuit qui propose du push mail. Les opérateurs en profitent donc pour proposer ce service à un prix prohibitif, et plutot minable (obligé d'utiliser une adresse mail @orange.fr ou @sfr.fr par exemple, avec un stockage en ligne ridicule)

ce que je conseille plutot, c'est d'utiliser un service exchange comme ce que propose 1and1.fr (il en existe probablement d'autres, au meme prix, mais c'est le suel que j'ai essayé) ça coute à peu près le meme prix que l'option de ton opérateur, sauf que là, tu as droit au nom de domaine que tu veux, un stockage bien plus intérréssant, et surtout, une boite mail totalement indépendante de ton opérateur. tu n'as pas à craindre de perdre ton adresse mail si tu changes d'opérateur.
Ajouté à ça, le push exchange-acftivesync, ne concerne pas que les mails, mais aussi les rendez-vous, les taches et les contacts.

Concernant le portable, pour de l'email, rien ne vaudra jamais un portable sous windows mobile avec un clavier azerty complet, comme le htc touch pro (ou pro2), ou le sony xperia x1.

J'ai personellement un Touch pro, sur un serveur exchange d'entreprise, c'est extremement redoutable. Les emails sont reçus et envoyés exatement de la meme maniere que sur outlook de ton pc (sur un iphone, les emails sont envoyés en mode texte) le rendu est exactement le meme, meme s'il s'agit d'un email au contenu compliqué (tableaux, marges, images, mise en forme etc). Et le clavier est d'un confort sans faille : écrire trois lignes sur un écran tactile est un défi que peu envisagent (peu de monde dépasse les huit mots en moyenne). sur un clavier azerty comme sur le tpro, c'est un régal.
6 Juillet 2009 01:53:39

Merci bp pour ta réponse.

Plusieurs personnes m'ont déconseillé WindowsMobile (lenteur, bugs, etc.). Par ailleurs, j'ai essayé un BlackBerry et un Nokia E71, et je n'ai pas trop aimé leurs claviers AZERTY (touches bien petites...). Même pour écrire des messages courts, les écrans tactiles sont vraiment inférieurs à un clavier physique?

Si j'ai bien compris, en mode push-mail, il faut donc un serveur de mail amélioré type Exchange afin de garder les mails synchronisés entre le serveur de mails et le portable.

Mmm... je me demande si je ne vais pas laisser tomber et utiliser Gmail pour garder les mails sur un serveur web et prendre l'option Web&Mail de BT pour y accéder. C'est moins pratique que le push-mail mais c'est peut-être plus abordable pour un particulier.

Merci encore.
Contenus similaires
6 Juillet 2009 08:24:38

gganault a dit :

Plusieurs personnes m'ont déconseillé WindowsMobile (lenteur, bugs, etc.).

essaies par toi meme plutot qu'écouter les gens. tu n'as jamais remarqué à quel point ça fait "classe" de dénigrer gratuitement microsoft ?
Les memes doivent dire que Vista ça craint et ça viole les enfants dans les bois ...

bref...

gganault a dit :
Par ailleurs, j'ai essayé un BlackBerry et un Nokia E71, et je n'ai pas trop aimé leurs claviers AZERTY (touches bien petites...). Même pour écrire des messages courts, les écrans tactiles sont vraiment inférieurs à un clavier physique?

Je ne sais pas quel blackberry tu as essayé, mais en revanche, le E71 est une référence en ce qui concerne le clavier..

as tu essayé un modele comme le touch pro ou l'xperia ?

si pour toi les touches du e71 sont trop petites, alors tu vas avoir un probleme, car celles des claviers tactiles seront pour la plupart exactement de le meme taille, voire plus petites, et sans le retour physique qu'on peut avoir du bout des doigts avec un clavier materiel..

ou alors, il faut abandonner l'idée de clavier tactile utilisable avec les doigts comme apple en fait si bien la promo, mais plutot envisager un mobile avec un stylet...

Bref, là tu as un probleme qu'il faut approfondir..

gganault a dit :

Si j'ai bien compris, en mode push-mail, il faut donc un serveur de mail amélioré type Exchange afin de garder les mails synchronisés entre le serveur de mails et le portable.

ou de type blackberry.
Mais en Europe ça se rencontre très peu. et c'est voué à disparaitre (service innovant il y a dix ans, mais qui n'a pas su évoluer et s'est reposé sur ses lauriers, et qui désormais n'a plus aucun nouveau client en entreprise)

gganault a dit :

Mmm... je me demande si je ne vais pas laisser tomber et utiliser Gmail pour garder les mails sur un serveur web et prendre l'option Web&Mail de BT pour y accéder. C'est moins pratique que le push-mail mais c'est peut-être plus abordable pour un particulier.

faut voir.

si l'option mail normal est >= 9€, alors ça vaut le coup de se renseigner sur les services exchange online..
6 Juillet 2009 13:12:10

Pour les portables, je n'ai que ce choix chez BT (forfait):

http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/tous-nos-telep...

Y a-t-il un modèle qui offre un mode stylet?

Pour Gmail, j'ai vu qu'il y a deux moyens d'y accéder en plus de l'accès web : une appli Java ou un accès IMAP. Ca serait peut-être une bonne solution pour moi.
6 Juillet 2009 13:51:08

l'appli java est très très très basique. pas d'affichage des pieces jointes (meme pas les images) etc..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS