Votre question

Choix CPU

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Février 2009 15:49:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir comment choisir entre les différents CPU. Je m'explique :
dans quel cas un CPU du type X2 (type athlon) à 3 Ghz est plus avantageux qu'un CPU X3 ou X4 (type phenomenon) à 2 GHz ?
==> entre fréquence et nombre de corps qu'est ce qui fait la différence.

L'OS XP ou vista à t il une importance ?

En gros, j'ai lacher la branche il y a 3 ou 4 ans, merci de m'aider à remonter sur l'arbre :-)

Merci d'avance,

GDV45

Autres pages sur : choix cpu

10 Février 2009 16:26:12

Vista gere mieux les ressources et les CPU multi-core, a cote de ca, XP est plus "leger" en comparaison.
Donc sur un PC d'aujourd'hui, les 2 systemes sont equivalent en fluidite de fonctionnement, apres Vista a l'avantage de prendre en charge les dernieres technologies et d'etre un poil plus securise.

Le nombre de core n'est pas forcement important: tout depend de l'utilisation qu'on a d'un PC:
- pour de la bureautique, n'importe quoi fait l'affaire
- pour du multimedia, mieux vaut avoir une bonne capacite de calcul donc le nombre de core n'est pas forcement significatif
- pour le multitache, mieux vaut avoir plusieurs cores

Ensuite, la frequence et le nombre de coeurs ne peuvent pas servir de base de comparaison entre processeurs pour plusieurs raison:
- le materiel a un rendement dependant de l'exploitation qu'on en fait donc des logiciels, du systeme d'exploitation ....
- un processeur avec 2 coeur cadence a 2Ghz n'equivaut pas a un processeur a 1 coeur a 4Ghz. Pour connaitre les performances d'un processeur, le plus simple c'est de regarder les tests: dans google, taper "test nom de processeur" et voir ce qui sort.
Clubic, Matbe, Presence PC et Hardware.fr sont des sites qui testent et donnent des classements en fonction des performances.

Enfin, le choix d'un processeur doit aussi se faire en fonction du reste du PC: la Asus M2NPV-VM ne prend pas en charge les Phenom ou Phenom II, juste les Athlon 64/X², Opteron et Sempron.
http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLan...

Donc le meilleur CPU pour cette carte est le 6400+ X²
11 Février 2009 12:36:47

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et complète.
Pour ce qui est de la CM, j'ai oublié de mettre à jour mon profil. Elle a grillée et je l'ai remplacé par ce qu'avait mon vendeur, c'est à dite une gigabit MA78GM-SH2. C'est suite à ce changement de CM que je me pause la question pour le CPU (histoire de garder une machine homogène).
GDV 45
Contenus similaires
11 Février 2009 14:09:47

Le changement de carte mere ne "desequilibre" pas la configuration, mais il permet le support de meilleurs processeurs.

Etant donne que la nouvelle carte mere prend en charge les Athlon X² et Phenom, il ne reste que 2 gros criteres:
- ton utilisation du PC: as tu besoin d'un processeur tres performant, moyen, basique
- les tests de processeur. En fonction de ton budget, tu va limiter ton choix a certains modeles de processeur, ensuite il s'agit de trouver les tests de ces processeurs pour voir si ils valent le coup ou non.

Test des Phenom premiere generation:
http://www.presence-pc.com/tests/AMD-Phenom-22734/

Test des phenom de 2eme generation:
http://www.presence-pc.com/tests/phenom-ii-940-22853/
et
http://www.clubic.com/article-247790-1-amd-phenom-ii-x4...
11 Février 2009 20:25:32

Re
Mon utilisation de PC est bureautique dans 90 % des cas. Très ponctuellement, je fais de la retouche photo sur photoshop CS3 et il m'est dejà arrivé de faire de la retouche vidéo via Magix.
Vu ce que tu as mis plus haut, je pense qu'il vaut mieux dans mon cas favoriser la fréquence plutôt que le nombre cœur.
Une dernière question : un double cœur est il capable de gérer correctement la diffusion d'un film sur la TV en même temps que quelqu'un qui boss en faisant de la retouche photo ?

GDV45
11 Février 2009 20:43:47

Oui, je ne pense pas qu'un double coeur puisse te limiter dans ce genre de taches.
11 Février 2009 20:48:27

Un double coeur serait bien si tu compte changer de PC parce que c'est ce qui offre les meilleurs performances a petit prix.

Si ton proceseur actuel te suffit, a la limite garde le.
Ensuite, tout depend de ton budget.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS