Votre question

Carte graphique et RAM

Tags :
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Janvier 2009 21:06:41

Bonjour à tous

Avant tout : j'ai lu les tutos mais je me pose encore des questions.

Voilà, je compte acheter, pour booster mon PC, une barrette de RAM de 2 Go et une carte graphique de 512 Mo.

Mon PC a environ 4/5 ans.

Je pense devoir acheter une carte graphique "AGP" et une barrette de RAM "SDRAM" mais je ne suis sûr de rien.

Voici des petits points de ma config : (je ne mets pas tout)

Carte mère :
- Nom de la carte mère : Gigabyte GA-8SIML (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DIMM, Audio, Video, LAN)

Slots mémoire :
- Slot DRAM n°1 : 512 Mo (DDR SDRAM)

Contrôleur AGP
- Version AGP : 2.00
- Etat AGP : Activé
- Périphérique AGP : nVIDIA GeForce FX 5200
- Taille de la fenêtre AGP : 128 Mo
- Vitesses AGP gérées par ce système : 1x, 2x, 4x
- Vitesse AGP actuelle : 4x
- Fast-Write : Géré, Activé
- Side Band Addressing : Géré, Activé

Propriétés du chipset North Bridge :
- Types de mémoire gérés : PC100 SDRAM, PC133 SDRAM, DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM

Propriétés du périphérique :
- Description du périphérique : nVIDIA GeForce FX 5200 Video Adapter
- Type du bus : AGP 4x
- Bus / Périphérique / Fonction : 1 / 0 / 0

Voilà : donc la je ne sais pas quel barrette de RAM choisir, à priori SDRAM, mais : j'ai déjà démonté mon PC et la barrette de RAM que j'ai actuellement n'a qu'une seule "encoche" pour se "clipser" à ma carte mère (désolé pour le langage, je ne sais pas comment on dit) alors que dans les barrettes SDRAM que j'ai trouvées sur internet, il y a deux "encoches".
Donc je ne sais pas quoi choisir, sachant que j'ai une barrete de RAM que l'on m'a donné avec une "encoche" qui ne correspond pas au slot de ma carte mère.
EDIT : sur ma barrette de RAM, il y a juste écrit : DDR c'est tout.
Par rapport à ce que vous voyez : qu'est-ce que je dois prendre ? (J'en veux une de 2 Go)

Pour ma carte graphique : il me semble que je dois acheter une carte de n'importe quelle marque (ASUS ou MSI) mais le problème n'est pas là, je ne sais pas si je dois prendre une AGP ou une PCI, à priori AGP mais quand je vais dans
Panneau de configuration > Système > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques > nVIDIA GeForce FX 5200 : je vois écrit : Emplacement : Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0.

Voilà tout est dit, j'espère avoir été assez précis, j'espère avoir des réponses le plus vite possible, vu que je vais peut-être acheter tout ça demain...

Merci d'avance,
Clément.

Autres pages sur : carte graphique ram

28 Janvier 2009 23:36:56

Alors pour la carte graphique, il te faut effectivement une carte en AGP puisque tu as un port AGP sur la carte mere.

Pour la RAM, c'est plus delicat: tu as une carte mere hybride qui accepte 2 normes de memoire
- la SDRAM PC100/133, barrettes avec 2 encoches qu'on appelle detrompeurs
- la DDR SDRAM PC2100/2700/3200, avec un seul detrompeur

Ton PC est equipe de DDR SDRAM donc il vaut mieux ajouter de la DDR.
En general, on ne peut utiliser les 2 normes simultanement.
Et de toute maniere la DDR est moins chere.
29 Janvier 2009 20:02:13

Bonjour !

Merci Dafen pour ta réponse, j'ai finalement acheté une barrette de RAM DDR d'un Go.

En ce qui concerne ma nouvelle carte graphique, elle n'est pas encore achetée, le vendeur qui m'a conseillé m'a dit que si j'en achetais une neuve, ma carte mère aurait claquée dans pas longtemps et que donc ça ne valait pas le coup.
Mais le vendeur n'a pas vraiment regardé ma carte mère dans mon PC, c'est bizarre.
Parce que là j'ai ma nVIDIA GeForce FX 5200 de 128 Mo et j'aimerais bien passer à une carte graphique de 512 Mo... seulement c'est sûr que si ma carte mère ne suit pas ça vaut pas le coup. Quelqu'un aurait une idée ?

Si vraiment ma carte mère risque de lâcher, je préfère rester comme ça mais si elle peut supporter une nouvelle carte graphique sans mourir, je veux bien qu'on me le dise.

Merci d'avance,
Clément.
Contenus similaires
29 Janvier 2009 20:12:55

les vendeur en générale profite des gens qui ne connaisse pas grand chose en hardware, donc il voit que tu as une ancienne norme et il la il se dit jackpot ! je vais lui vendre une nouvelle machine en lui disant que la sienne est obsolète. Et la il a tous faux , tu dois choisir une carte grphique adapté a tes besoin , premièrement a tu une préférence pour une firme : ATI ou Nvidia
Ensuite est tu un joueur ou un utilisateur lambda qui compte regarder des films et surfer sur internet?

Si tu est un joueur dit nous quel processeur est installé sur ta carte mère, ensuite on pourra te conseiller mais sache que tu en aura pour 100 euros environ.

Si tu est un utilisateur lambda par contre une simple carte graphique pas trop performante fera l'affaire , chez ati quelque chose comme : hd 2400 pro /2600 pro / hd 3650 ou chez Nvidia une 6600 gt agp fera l'affaire ( bien que difficile a trouver ) une 7600gs agp est plus facile a trouver et est égale a une hd 2600 pro.

Voila j'espère t'apporter des précisions importante .
29 Janvier 2009 21:24:30

Le vendeur a ete judicieux dans un sens. Ce qu'il a voulu dire je pense c'est que vu l'age de ton PC, la possibilite qu'il ait une panne physique n'est pas negligeable et on ne peut pas changer les composants si facilement car ils ne se font plus.

Apres, ta carte mere est compatible avec toutes les cartes graphiques avec un connecteur AGP.

Ensuite, je vais corriger un gros prejuge: une carte graphique avec 512Mo n'est pas forcement plus puissante qu'une carte avec 128Mo.
La quantite de memoire installee sur une carte graphique ou dans un PC ne jouent pas sur les performances de facon si importante. C'est le processeur graphique qui determine les performances d'une carte graphqiue et le proceseur qui determine celles d'un PC.

Effectivement, si il y a trop peu de memoire, le processeur est "bride" dans le sens ou il ne peut exploiter toute sa capacite de calcul.
Mais si il y a trop de memoire, il ne fonctionne pas mieux que si il en avait assez.

En gros, si 256Mo de memoire suffisent a un proceseur graphique pour fonctionner a fond, les modeles avec 512Mo n'auront pas de meilleures performances.

Apres, si tu veux une carte graphique plus recente, ne pas trop depenser.
En neuf on trouve la HD3450 a un prix "correct" mais mieux vaut regarder du cote des occasions.

Ou alors faire avec la FX5200 et economiser pour un changement de PC plus tard.
30 Janvier 2009 23:29:50

Re,

Merci Dafen, au moins quand tu m'expliques je comprends tout.

Question 1 : Sinon, par rapport à la carte graphique que tu m'as conseillée : est-ce que ma carte mère risque de "lâcher" ou non ?

Je te raconte ma vie deux secondes : en faite c'est juste pour jouer à un jeu vidéo : World of Warcraft parce qu'un ami m'a demandé de jouer avec lui.

Donc si tu me dis que ma carte mère n'a aucune raison de "lâcher" suite à l'installation de cette carte graphique, je fonce sans hésiter (d'autant plus que le prix est peu élevé je trouve et que dans tout les cas ça ne pourra pas faire de mal à mon PC).
Si tu penses qu'il y a quand même un risque que ma carte mère "lâche", je ne préfère pas essayer, surtout que c'est seulement pour un jeu auquel je n'attache pas trop d'importance.

Question 2 : Est-ce que cette configuration suffirait à faire tourner ce jeu d'après ce qu'ils disent ?

Si tu ne connais pas la configuration minimum requise pour ce jeu : voilà ce que conseillent les créateurs, clique ici.

Sachant que j'aurai (si j'achète la carte graphique tu m'as conseillée) :
- Assez de place sur mon disque dur
- 1,5 Go de RAM
- Connexion internet à haut débit : Ok
- Windows XP (Service Pack 3)
- Intel Pentium 4 CPU 2.66 GHz
- La carte son je m'en fiche
- HD3450

Encore merci pour tout et j'espère que tu pourras me renseigner aussi bien que tu l'as fait auparavant !

À bientôt,
Clément.
31 Janvier 2009 01:39:02

Alors non, une carte graphique ne peut pas faire lacher une carte mere.
Donc la nouvelle carte graphique ne posera pas de probleme (a moins d'une incompatibilite non communiquee par les constructeurs ce qui ne semble pas etre le cas).

Par contre, statistiquement, la possibilte que ta carte mere tombe en panne avant la carte graphique est plus importante parce que la carte mere est plus ancienne.

Ensuite, pour WoW c'est tres largement suffisant.
C'est a la limite trop puissant, mais en tout cas, ca marchera.
31 Janvier 2009 13:59:25

Re

Ok ok, j'ai tout comprit ! Bon tu me rassures, tout est logique, très bien !

Encore merci pour tout.

Tu peux fermer le sujet !

Clément.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter