Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Processeur qui surchauffe, que faire ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Janvier 2009 10:26:49

Bonjour,

Je possède un PC portable, 17 pouces, HP Pavilion ZD 7000 (acheté fin 2004) qui fonctionne sous XP. Le processeur est un Intel Pentium 4 (3,00 Ghz).
Les ventilateurs ont toujours été bruyants mais je pense aussi qu'il surchauffe. En effet, je viens de regarder avec Everest qui m'indique une température de 65°C pour le processeur et 40°C pour le disque dur (un Toshiba MK8025GAS de 80 Go). Pourtant, je ne fais que surfer sur Firefox et rien d'autre...
Il y a quelques mois, le PC s'éteignait tout seul. Du coup, j'ai nettoyé les ventilos avec un petit pinceau car ils étaient plein de poussière (je le fais presque tous les mois depuis). A ce propos, on m'a conseillé de passer l'aspirateur pour mieux enlever la poussière mais j'hésite car je suppose qu'il y a des risques d'aspirer autre chose que de la poussière, non ? :whistle: 

Bref après le petit nettoyage, il a arrêté de s'éteindre mais il chauffe encore trop.
Je précise qu'il est toujours sur mon bureau (jamais posé sur un coussin par exemple), je fais tout pour qu'il y ait le minimum de poussière dessus et j'ai même surélevé le PC pour que l'air circule mieux autour des ventilateurs.

Que puis-je faire d'autre pour qu'il refroidisse un peu ? Et à quoi peut-être du ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses. :) 

Autres pages sur : processeur surchauffe

31 Janvier 2009 10:30:55

Les Pentium 4 chauffent pas mal voila le problème. C'est quoi la carte graphique ?

Sinon à partir de 15 20€ t'as des tablettes de refroidissement:concrètement ce sont des support rigide comprenant un ou plusieurs ventilo. Ils se branchent en USB. Voila ce qu'il faut pour refroidir.
31 Janvier 2009 10:37:10

fredoriking a dit :
Les Pentium 4 chauffent pas mal voila le problème. C'est quoi la carte graphique ?

Sinon à partir de 15 20€ t'as des tablettes de refroidissement:concrètement ce sont des support rigide comprenant un ou plusieurs ventilo. Ils se branchent en USB. Voila ce qu'il faut pour refroidir.

La carte graphique c'est une NVIDIA GeForce FX Go5700 (128 Mo).

Ok, merci du conseil ! ;) 

Contenus similaires
31 Janvier 2009 10:39:29

Bon je connait pas les caractéristiques de cette CG mais je pense qu'elle doit chauffer pas mal comme toute les nVidia pour portable.

Sinon ouai vu que tu as déjà tout essayer achète une tablette. Au passage fait un scan antivirus ou regarde dans le gestionnaire de tâches si tu n'as pas des méchants processus qui te font tourner le CPU à fond pour rien ce qui expliquerais qu'il chauffe. Enfin n'ait pas peur 65°C c'est facilement encaissable par un pentium 4 ! ;) 
31 Janvier 2009 10:49:14

fredoriking a dit :
Bon je connait pas les caractéristiques de cette CG mais je pense qu'elle doit chauffer pas mal comme toute les nVidia pour portable.

Sinon ouai vu que tu as déjà tout essayer achète une tablette. Au passage fait un scan antivirus ou regarde dans le gestionnaire de tâches si tu n'as pas des méchants processus qui te font tourner le CPU à fond pour rien ce qui expliquerais qu'il chauffe. Enfin n'ait pas peur 65°C c'est facilement encaissable par un pentium 4 ! ;) 

Le truc c'est que je sais jamais quels processus je peux arrêter sans risquer de planter le PC...

D'après toi, lesquels peuvent être arrêtés sans risque ?

31 Janvier 2009 12:16:45

salut

65° c'est pas énorme pour un portable
apres passe un coup de compresseur pour la poussière
si tu veut aller plus loin il faut démonter le PC mais c'est pas facile sur un portable
31 Janvier 2009 12:50:35

Bo sa va il y a pas mal de processus mais il consomment pas beaucoup. Ce que tu peut arrêter ce sont ceux qui ne sont pas SYSYTEM. Ceux-là n'y touche pas si t'es pas sur! ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS