Votre question

Gainward HD4870 GS cramé

Tags :
  • Gainward
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Janvier 2009 18:34:34

Bonjour,
Alors à noël j'ai obtenu une nouvelle carte graphique : la fameuse HD4870 GoldenSample de GainWard, tout allait bien et je pouvais jouer tranquillement à tous les jeux dernière génération. MAIS VOILA hier fini le rêve et la tranquillité, durant une petite partie de Far Cry 2 d'un seul coup mon écran est devenue noir et mon PC s'est éteint !!!
Je tente alors de le rallumer et alors rien ne s'allume ! Je branche alors mon câble d'alimentation sur une autre prise et quelques instant plus tard le PC se rallume... les ventilos tourne à fond en faisant des bruits bizarres et d'un seul coup paf alors moi j'éteint vite l'ordi prit de panique , et un forte odeur de cramé se répand.
Je décide alors de l'ouvrir et de remplacer la carte graphique en question par mon ancienne : une nvidia 8600GT de MSI et la tout remarche.
J'en ai donc déduit que c'était ma carte graphique qui a pété et aujourd'hui par curiosité je remet la 4870 et ça remarche, alors la moi je ne comprend plus rien.

Je souhaiterais donc savoir si cela est normal et si mon pc ne risque t-il pas d'etre endommagé et si ma 4870 est encore en état de marche pour un bon moment, ou si elle est en état critique.

Ma config:
Alim : Tagan TG500-U33 500W
Cpu : Intel Core 2 Duo E2160 @1.80Ghz
Gc : GainWard HD4870 512 MB DDR5 GoldenSample
Ram : 2 Go de Corsair 667Mhz
Carte mère : Asus P5ND2-SE
HDD : 320 Go Western Digital

Autres pages sur : gainward hd4870 crama

28 Janvier 2009 18:36:42

Salut,

peut être un moustique qui se trouvait au mauvais endroit... Pour ta HD 4870 tu peux essayer de faire différents bench en contrôlant la températures pour voir si elle tient le coup ou pas.
28 Janvier 2009 18:38:08

salut

m'étonnerait que se soit la CG

démonte des composant et regarde si il y a pas un truc de cramer
regarde surtout cote de l'alim
Contenus similaires
28 Janvier 2009 18:38:45

euh pour la temp j'ai regardé avec GPU-Z et elle est asser élévé vers 60° voir au dessus et pour le bench qu'est ce que c'est ?
28 Janvier 2009 18:46:40

60° ça reste correct, les bench sont des utilitaires qui permettent de mettre à rude épreuve les composants, pour la carte graphique il y a 3DMark par exemple.

Sinon quand le pc plantait, est ce que tu pouvais le rallumer tout de suite après ou il fallait attendre quelques minutes ?

Sinon quel est le reste de ta configuration ? 'marque et puissance de l'alimentation comprise)
28 Janvier 2009 18:47:50

elle y est la config :o 
28 Janvier 2009 18:48:22

alors oui après le plantage du pc je ne pouvais pas le rallumer tout de suite et mon alim est une Tagan TG500-U33 de 500W
28 Janvier 2009 18:54:46

Ok alors c'est sûrement ce que suggérait CameleonBOND dans son 1er post, un soucis au niveau de l'alim, elle est récente ?
28 Janvier 2009 18:56:11

oui je l'ai acheté le lendemain de noël pour faire tourner ma new CG car l'ancienne alim n'était pas assez puissante.
28 Janvier 2009 19:00:16

d'où vient l'odeur de cramer ?
28 Janvier 2009 19:03:11

Alors la je serai incapable de te le dire
28 Janvier 2009 19:08:00

ben tu te met a quatre patte et tu cherche
28 Janvier 2009 19:09:18

facile à dire quand le probleme a eu lieu hier et que quand sa a eu lieu, l'odeur c'est dispersé dans tout les comosant possédant des ventilos
28 Janvier 2009 19:10:06

l'odeur de cramer reste tres longtemps sur le composant qui a carmer
28 Janvier 2009 19:11:03

bah la je ne sens rien
28 Janvier 2009 19:12:21

ta coller ton nez sur la CG ? sur la CM ? sur l'alim ?...
28 Janvier 2009 19:13:48

la jai plus le temps de repondre je doit aller au sport sa sera pour se soir je remercie touts vos réponses et à tte
28 Janvier 2009 19:14:19

pour l'histoire du moustique :o ... le flux d'air d'un boitier est beaucoup trop violent pour ces petites bete. n'empeche qu'etre aspirer par un ventilo de golden sample sa fait mal :D .

pour l'alim , c'est impossible ( ou presque ) , les Tagan sont d'excellente alimentation stable et performantes :) .
28 Janvier 2009 19:27:14

Va dire ça à ceux que je trouve dans les pc que je répare, j'ai même vu une blate... ^^
28 Janvier 2009 20:51:07

:lol:  :lol:  La blate... Au mauvais endroit au mauvais moment :D 

Moi ce qui m'ai déjà arrivé, c'est que ce soit le lecteur CD qui ait cramé, le moteur qui permet de faire tourner l'axe de rotation à eu une panne et du coup, le CD dedant tournais plus. Et vu que ca chauffe beaucoup, ba la chaleur s'est accumulée au même endroit et à complètement cramé le disque (j'ai bien fait d'éteindre le PC, sinon ça pouvait carrément prendre feu :D ). Donc regarde si c'est pas ça. Si c'est ça, tu le verras tout de suite vu que, quand tu ouvres le lecteur CD, une grosse odeure de brulé envahi la pièce, et tu mets 3 jours à t'en débarasser :D 

Pour le coup du changement de carte graphique, c'est peut-être juste une coincidense que ça ait pas marché au premier coup mais que après, ça marchait.

Sinon, quand tu le ralumes après, t'as quelque chose sur l'écran ? Si oui, ta CG est intacte (enfin ptetre qu'elle a passé au four un p'tit moustique mais bon... :D ).
28 Janvier 2009 21:32:26

n'empeche que , ton alim ( Tagan ) est tellement bien securisée ( non , c'est pas de l'ironi , vrement... ) , si elle sent un truc pas bon , elle coupe tout avant que sa crame vrement tout le PC
28 Janvier 2009 21:48:26

c'est aussi ce que je pensais mais sur d'autre forums il parle aussi beaucoup de l'alim et laissant de coté l'hypothèse sur la CG donc je m'axe plutôt sur l'alim mais j'aimerais trouver un moyen de la tester pour voir si elle est encore en parfais état de marche sinon si elle pète sa risque de bousiller ma config :S
28 Janvier 2009 21:52:45

trouve une autre alim , de bonne qualité de préférence avec 400/500W et pousse ta config a fond :/  sous farcry 2 par exemple , met un max d'explosion avec un peut de gun fight , pour la physique et que les 800 shaders de ta carte ne s'ennuient pas :p 
28 Janvier 2009 21:56:47

Tagan est une bonne marque, ca m'étonnerait aussi que ca vienne d'elle ...
28 Janvier 2009 21:57:31

Beh ouais :/  , c'est aussi bon que d'la Corsair :x
28 Janvier 2009 21:59:45

mais on est jamais a l'abri d'une panne c'est comme on prend un mercedes sa peut aussi tomber en panne ^^ sinon je vais la tester avec un logiciel : OCCT
28 Janvier 2009 22:01:11

OCCT fera chauffer ton processeur, mais pas ta carte graphique ...
28 Janvier 2009 22:01:53

Si tout re-fonctionne parfaitement.... Ya un truc pas clair la.....

Sinon moi je dis un petit malin a laisser un grain de maïs sur la CG et PAF [:bibifoc]

28 Janvier 2009 22:05:18

si OCCT sert pour le cpu ne connaitrait tu pas alors un logiciel pour tester l'alim.
En effet diablo_x parfois avec l'informatique ya des trucs vraiment bizarre !!!
et moi la je ne comprend plus trop qui marche qui marche pas et qui est endommagé ^^
28 Janvier 2009 22:09:49

moi , je sais comment tester ton alim...

overclock tout se que tu peut , bench , sous 3D mark06 en étant overclocké.

si les tension et la stabilité sont bonne , pas de probleme il y aura rien. dans le cas contraire...

Si possible , monte juste le Vcore de ton processeur , pas la fréquence... sa parait con , mais sa va " stresser " la tension du proco.
28 Janvier 2009 22:20:16

bon je vais dl 3D mark et je ferai tous ces tests je te donnerais les resultats demain

Merci de toutes vos réponses et je reste sur ce topic, à demain et encore merci
28 Janvier 2009 23:03:12

pas la peine de prendre 3Dmark
OCCT + furmark, c'est niquel
Par contre pour furmark, il faut renommer le .exe du logiciel, car quand il est lancé, les drivers ATI le reconnaissent et la carte baisse automatiquement sa fréquence ...
Donc tu lance OCCT, t'installe Furmark, et le.exe de furmark tu le renomme en "fourmark.exe" par exemple

La t'aura tous tes composants qui tourneront a fond ...
28 Janvier 2009 23:13:35

+1 c'est exactement ce que j'allais dire, OCCt + furmark, deux logiciel qui pompe pas de ressource (enfin, on se comprends :D  )

Et qui te fixe vite fait sur l'état de tes composant.

sinon maxgix, la blate dans le PC..... une vrai boucherie lorsqu'elle s'engouffre dans le rad CG XD :lol: 
29 Janvier 2009 19:43:50

Bon alors aujourd'hui j'ai fait tout ces tests et tout c'est déroulé sans problèmes.
J'ai donc téléphoné au monsieur qui m'a vendu l'alim dans un petit magasin d'informatique pas loin de chez moi,

selon lui l'alim ne serait pas touché ce serait plutot un condensateur de la carte mère qui aurait pété et il m'a dit que ça ne risquait pas du tout d'endommager ma config.

Donc en gros je doit continuer à utiliser mon PC normalement et si un jour le pc s'éteint soudainement, je devrait alors envisager de me payer une new CM et en profiter pour changer de CPU et de RAM ^^

Je tache à remercier tous ceux qui m'on aidé et bonne continuation à tous
29 Janvier 2009 23:16:32

Si un condensateur pet t'inquiète pas que tu va le voir ta de grande chance que sa soit tout noir et bien cramé voir que sa explose, surtout si tu jouait à ce moment.....

Étant électricien je peux te rassuré ce n'est pas un condo, pour te le prouver un condo de la taille d'un bout de doit fait l'effet d'un pétard type bison 5 voir 10 - 20 ( sa existe ? XD ). Enfin tout dépend de sa puissance bien évidemment.

Pour preuve : http://fr.youtube.com/watch?v=Rho1Ig69zN4
30 Janvier 2009 09:06:10

mais justement quand sa a pété sa a fait un bruit mais le mec au téléphone m'a dit que sa pouvait etre un autre condensateur, pas un chimique (les gros cylindre) mais les petits plats, enfin bref merci pour l'info ^^
30 Janvier 2009 11:31:08

regarde bien et donne nous une petit photos de sa que l'on te dise ceux qu'il sais passer !
30 Janvier 2009 17:18:52

okay je tache de faire sa et je post la photo merci à tous pour votre détermination à trouver la source du problème :) 

EDIT : Voila les photos alors la première une vue globale de l'ordi, la 2ème vue du haut, 3ème vue du milieu et 3ème vue du bas.

PS : J'en profite pour vous demander si le boitier est suffisamment grand ou si c'est trop tassé dans mon PC, comme plus tard j'envisage de me payer une bonne carte mère genre P5K avec un Cpu quad core ou voir i7
(et mettre une 2ème Cg mais sa c'est pour plus tard)

30 Janvier 2009 18:05:27

fouck 404 not found :D  ; liens morts sur les screens ;)  ( heberge sur imageshack ou hiboox )
Sinon , ton boitier me parrait petit pour 2 cartes graphiques , mais juste compte pour une P5K ou P5Q Pro pour le crossfire...
30 Janvier 2009 18:10:53

Arf dsl bon je re-heberge su hiboox et c'est bon sinon en boitier tu pourrai me conseiller un bon mais pas trop trop cher non plus si sa ne te dérange pas ^^
30 Janvier 2009 18:14:14

Antec Three Hundred @ ~55€.

Très grand... pas chere... refroidit très très bien.

deux GTX280 sa rentre... car j'ais deux HD4870 dans un Three Hundred.
30 Janvier 2009 18:18:24

pour info dans image shack c'est quel lien quil faut coller ici ? dsl j'ai pas l'habitude d'utiliser cet hebergeur :S sinon pour le boitier je vais me renseigner pour envisager d'en acheter un comme sa je le garde pour un bon moment vu qu'il a l'air évolutif ^^
30 Janvier 2009 18:25:39

Fait sur hiboox c'est plus simple ;)  mais imageshack garde les images plus longtemps seulement :) 

Sous hiboox , tu envois ta photo... tu met categorie informatique de préférence.. --> image public --> et tu copie/colle le lien bleu pour " forum ".
30 Janvier 2009 18:40:47

Voila en esperant que sa marche :

et merci pour l'explication !

PS : je voulais te demander quand on change de boitier ou de carte mère est ce que c'est compatible avec toute sorte de boitier ?
Genre je met ma P5ND2-SE quand je l'aurai acheter et plus tard je pourrai mettre un P5K ou autre ? je parle des fixation et des ports de derriere http://www.grosbill.com/index.php3?id=75739&site=clubic
30 Janvier 2009 19:39:30

c'est pas vrement ta carte mere qui doit etre compatible avec tel boitier , mais plutot l'inverse...

Si ta un boitier petite tour , Genre Antec SonataII tu peut mettre du microATX + ATX , du moyen tour comme le three hundred : pareil , mais il y a plus de place... et le grand-tour pareil avec encor plus de place + E-ATX pour extended ATX...

30 Janvier 2009 20:00:05

Ok ok mais moi j'hesite pour se boitier il n'a pas l'air plus grand que mon actuel niveau des dimensions : http://www.grosbill.com/index.php3?id=75739&site=clubic

Sinon si tu peut se serait vraiment sympa de m'envoyer un photo de ta config (un peur comme la premiere à moi) question d'avoir un aperçut de si sa vaut le coup de m'acheter se boitier ou un plus grand

Encore merci

PS: alors les photos que j'ai fait difficile de se rendre compte de quoi est pété, mais bon tant pis je verrai bien ^^
30 Janvier 2009 21:53:26

T'as les topic unique en haut de la page Hardware où ya toutes les photos (enfin beaucoup :)  ) des membres d'IDN. Tu devrais pouvoir trouver un Three Hundred dedant (et mon Nine Hundred :D ).

Par contre, ya beaucoup de photos donc le chargement de la page est long, sois patient ;) 
30 Janvier 2009 22:15:03

ok ok je sais être patient quand il le faut ^^ sinon merci à tous ^^ z'êtes vraiment sympa :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS