Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Configuration PC jeu & vidéo

Tags :
  • Config PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Janvier 2009 17:08:11

Bonjour à tous,

Depuis le temps que j'en avais envie, et puis aussi parce que Sony a arrêté de faire des VAIO de bureau, j'ai décidé de me monter mon PC.
Mais je me heurte a des problèmes de choix des composants.
L'idée actuelle est :

Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550 (2.83 GHz)
Carte graphique : GAINWARD HD4850-1024 ou Radeon HD4870 - 512 Mo (elles sont au même prix)
Carte mère : là je ne sais vraiment pas comment choisir, il y en a des tas de compatible à des prix allant de 20 à 250€
RAM : Kingston 2x1Go 1066
Disque dur : WD Caviar Black 500Go

J'indique que j'ai un écran 26 pouces (Iiyama). Je souhaite pouvoir jouer a des jeux comme Left4Dead ou Sacred 2 en résolution maximale (mon rêve ^^). J'utilise mon écran comme une TV : je regarde des séries et des films dessus sans arrêts.

Je voudrais savoir s'il y a des choix plus optimaux à faire, ou des composants à éviter, brefs tous vos avis sur cette configuration.

Merci d'avance,
Zoubi à tous

Autres pages sur : configuration jeu amp video

9 Janvier 2009 17:20:31

Vaut'il vraiment le coup de mettre un Q9550 par rapport a un Q9300 70e moins cher environ et seulement 300Mhz de plus?
Pour le DD je metterais plutôt un samsung spinpoint F1 500Go
En CM pas trop cher tu as la P5Q-C, P5Q3 aprés il y a mais bon ce sera tout de suite plus de 200e la cm ! En ram je kiff plus OCZ !!!
10 Janvier 2009 11:00:40

Merci beaucoup pour la réponse!

Pour le processeur je vais y réfléchir. J'ai oublié de préciser que je souhaite tourner sous windows XP. J'ai lu des rumeurs qui disent que XP ne gérait pas les quatre coeurs. Est-ce vrai ?
Pour le DD la différence entre les 2 est 16Mo de cache en plus dans le WD. Pour 10€ de plus est-ce utile ou pas ?
Pour la CM, la P5QC m'a l'air impec, c'est typiquement le budget que je comptais lui allouer. C'est bien celle-là ?
Pour la RAM vaut-il mieux prendre la normale ou la platine (enfin niveau qualité la platine doit être plus performante mais le prix passe au double) ?

Ah une dernière question : je compte regardé la TV : faut-il mieux une carte TV ou une clé USB TV ?

Merciiiiii
Contenus similaires
10 Janvier 2009 11:21:10

Bonjour.Prends une ram normale
10 Janvier 2009 11:21:35

Le probleme des cle usb tv c'est qu'elles ne marchent pas partout.
10 Janvier 2009 11:29:01

J'habite dans un 4ème étage en proche banlieue de Paris, du coup ça devrait sans doute passer ^^
Avec la carte TV il faut la relier à une antenne ? Je viens de voir que oui, j'opterai pour une une antenne intérieure.

Du coup sur la carte mère il y a 4 chipset.
Or il m'en faut :
  • 1 pour la carte graphique
  • 1 pour la carte son
  • 1 pour la carte TV
    Comme la carte graphique prend de la place, j'arriverai tout de même à tout placer ?
    J'ai l'impression que je me pose trop de questions :( 
    12 Janvier 2009 11:20:56

Re-bonjour,

Je fais un petit up pour plus d'info sur la carte graphique.
    Enfin avec l'arrivée de windows 7 je crois que je vais attendre un peu ^^
    12 Janvier 2009 11:30:15

Jijy a dit :

Du coup sur la carte mère il y a 4 chipset.
    Or il m'en faut :
  • 1 pour la carte graphique
  • 1 pour la carte son
  • 1 pour la carte TV

• Pardon?4 chipsets???
    Pourquoi 1 pour la carte graphique etc???

Tu ne t'est aps trompe en redigeant?

13 Janvier 2009 16:55:37

Rooh chipset, slots, c'est un peu pareil. Je ne suis même pas sur que slot soit le bon nom.
    Il y a 4 emplacements sur la carte mère qui servent à clipser les composants (hors processeur, RAM, DD, et lecteurs/graveurs).
    Mais comme la carte graphique prend beaucoup de place (il y a un ventilo intégré) je me demandais s'il ne fallait une carte mère spéciale pour avoir la place de tout clipser.
    Enfin vu qu'il y a 4 emplacement je pensr que ça ne doit pas poser de problème.
    Mais bon à 150€ la carte mère je préférait être sûre ^^
    13 Janvier 2009 17:18:30

Byzare que les "grands" de hardware n'aient pas vu ce topic :lol: 

Donc déjà, donne-nous un budget, histoire qu'on se fasse une idée.

Pour la CG, 1 go de mémoire ne seront pas forcément exploités, même si tu as un 26 pouces. Donc go HD4870 512mo.

Pour ta CM, prends la P5Q Pro @ 127€ sur matos.net: possibilité de faire une crossfire ;) 

Pour ton proc, le Q6600 suffit, sauf si tu as le budget, tu peux taper dans du Q9550. Mais si t'as pas le budget, je te conseille Q6600 et HD4870 512 ;) 

Pour ton histoire de chipset, pas de panique: le chipset de la carte son est intégré à la carte mère, le graphique est dans la carte graphique (logique...) et le TV est indispensable? Sinon, tu peux en acheter une carte TV séparément de la carte mère (meilleure qualité en générale).

Fait attention à tes noms: les composants ne se placent pas sur les même slots: si t'essayes de mettre sur Q9550 sur du AM2 ou du PCI-E, tu casses tout, et ça rentre pas de toute façon :lol: . Donc méfie-toi quand tu en parles, même si je sais que ce n'était pas ton intention ;) 

Et un slot et un chipset, c'est pas la même chose hein :) 
    16 Janvier 2009 14:00:15

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ^^

Mon budget est de 800€ environ.

Habitant sur Paris, j'irai acheter mes composants principalement rue Montgallet, ce qui me permet une substantielle économie ^^ (par ex la P5Q Pro y est à 96€).

Pour la CG, je viens de découvrir que la HD4870 1go est à 194€ chez GrosBill (hi hi il est a 10min de chez moi), soit 10€ de plus que la 512Mo. Je crois que le vais prendre la 1Go du coup :) 

Pour le proc, je comptais prendre le Q9550 à la base, puisqu'il est mieux autant rester dessus :) 

Désolé pour les slots et chipsets, en fait je voulais parler des emplacement disponibles sur la carte mère pour les composants que je citais.

Pour ces 3 composants qui forment la base de l'ordi je suis à 550 €.
    250 € pour le reste (boitier, carte audio, carte TV, graveur, lecteur) je pense que c'est largement jouable :) 

Pour l'OS je penche pour Windows 7 dont la licence est offert jusqu'en aout. S'il est bien je resterai dessus, sinon je passerai sur XP ou Vista.
    16 Janvier 2009 14:52:42

Ta HD4870 à 194€, c'est laquelle ?? sapphire ? Jte conseille de rester sur une Gainward à 512mo. Les 1024mo, c'est que du marketing.

Pour ton alim: Corsair HX620 w ~120€
    DD: Spinpoint F1 500GO ~50€
    Lecteur/graveur: Asus 2014S1T ~30€
    Boitier: Antec Three Hundred ~50€

La carte son est intégré à la carte mère.

EDIT: le Q9550 fait environ 315€, la CG 194€ et la P5Q Pro 96€... T'as une meilleure config que la mienne alors que tu la payes 200€ moins cher... Je bien admettre que matos.net, c'est cher, mais là... T'as du te gourer dans tes calculs. Si ça rentre pas, prends un Q6600.
    16 Janvier 2009 15:12:22

Je donne mes sources pour les prix (ce n'était pas une approximation) :
    Le proc Q9550
    La CG HD4870 1Gp
    La CM P5Q pro

Pour l'alim je penche plutôt pour l'acheter avec le boitier cela me reviendra moins cher ^^

Effectivement j'avais oublié mon DD, mais je le comptabilisais à 75€ :) 

Je me cherche le boitier et je post ça ;) 
    Trouvé ! Ca sera le Gigabyte 3D Aurora Silver (celui là. Mais l'alim n'est pas incluse. Je vais devoir revoir mon budget à la hausse :( 
    16 Janvier 2009 17:22:35

Pour l'alim elle semble ne pas fonctionner avec les carte mères P5Q
    Je cite un commentaire :
    Citation :
    En panne !

Couplée à une carte-mère ASUS P5Q, l’alimentation CORSAIR CMPSU-620HX est très rapidement tombée en panne. Impossible de booter le PC, comportement erratique de l'alimentation.

Ne pouvant attendre les n semaines de SAV, je l’ai remplacée par une alimentation équivalente (620 Watts, modulaire), l’ENERMAX Liberty Series ELT620AWT, qui m’a donné toute satisfaction, et que je recommande fortement.

Donc perte de temps, d’argent, je ne recommande pas l’alimentation CORSAIR dont je suis très mécontent.

En recherchant un peu il s'avère que la P5Q pro connaît pas mal de problèmes avec les alim (exemple ici, mais c'est loin d'être le seul).

Mais pourtant elle est classée meilleur carte mère 2008 (la P5Q-E) xD

Du coup je la garde, et comme alim je prend Enermax 620W Liberty ELT620AWT (115 €
    16 Janvier 2009 18:16:45

En carte mère, la gigabyte GA-EP45-DS3 permet aussi le crossfire, pour seulement 80e à Montgallet...
    Et donc pouvoir rester sur la Corsair si tu veux...
    16 Janvier 2009 19:07:05

Nan, la DS3R, il a le budget ;) 
    Moi j'ai aucun problème avec ma 620W. Ils peuvent avoir des modèles bidons, qui ont des problèmes de fabrication, mais c'est surement pas le cas avec toutes les alim. Faut voir sa config aussi...
    Sinon, les Enermaw sont très bien aussi, mais relativement chères.
    16 Janvier 2009 19:11:04

D'autant plus que les avis du net convergent vers la gigabyte. Ca me va impec ^^

Je résume la configuration :

Carte Mère : Gigabyte GA-EP45-DS3 (prix 80€)
    Processeur : Intel Q9550 (prix 250€)
    Carte Graphique : Sapphire HD4870 1Go (prix 195€)
    Boitier : Gigabyte Aurora Silver (prix 100€)
    Alimentation : Corsaire 620HX (prix 110€)
    Disque Dur : Samsung Spinpoint F1 500Go (prix 55€)
    RAM : OCZ PC6400 2*1Go (prix 35€)
    Graveur CD-DVD : Sony (j'ai pris sony par amour de mon VIAO, je voulais du sony dans l'ordi) AD-7200S 20x (prix 30€)
    Lecteur CD-DVD : Samsung 16/48x (prix 17€)

Soit un total de 872€.

Si je n'ai pas d'avis s'y opposant, j'irai chercher tout ça lundi ou mardi ;) 

Merci beaucoup à tous le monde pour toutes les indications données.
    Je vous tiens au courant du montage ^^
    18 Janvier 2009 16:16:22

Re-salut à tous !

Doutes de dernière minute :

Je ne vois marqué nul part que le ventilo du processeur est vendu avec, il faut l'acheter séparément ? Idem pour la pâte thermique ?
    NB : avec le boitier 3 ventilos sont fournis :
    Citation :
    Emplacements ventilateurs : 3 x 120 mm
    Nb de ventilateurs fournis : 3 x 120 mm

S'il faut l'acheter à part quelle marque me conseillez vous ? (j'aime le silencieux).

Merci d'avance ^^
    18 Janvier 2009 16:40:05

le ventilo du processeur est vendu avec le processeur tkt pas
    et la pate thermique est deja appliqué sur le ventirad ( c'est pas vraiment de la pate thermique )
    mais je te conseille d'acheter de la pate thermique Artic Silver 5 (6€ )
    , tu nettoye d'abord le dessous du ventirad avec de l'alcool a 90° , acétone avec une feuille de sopalin ; puis tu met ta pate sur le ventirad et tu létale en faisant une couche fine et homogene avec une carte de crédit , telephonique et tu peut monter le ventirad sur le processeur :D 
    18 Janvier 2009 17:44:38

Pfff la pâte thermique sur le proc est suffisante. Garde ton AS5 pour plus tard, vu que ça dure pas indéfiniment la pâte thermique.
    18 Janvier 2009 17:46:56

Super conseil : c'est noté ^^
    J'y vais demain matin :) 
    Heu le message est pour jojo.
    Bah pour 6ۍa me ruinera pas.
    Hiiii demain j'aurai un bête chez moi!
    20 Janvier 2009 00:35:36

Et voila je suis sur mon nouvel ordi!
    C'est super MAIS j'ai quant même un problème :
    Après avoir fait 5 magasins à la recherche de mon DD spinpoint F1 en vain j'ai opté pour un T1.
    Et la mon disque dur "grésille" (le bruit de windows 98 quand il avait trop de mémoire de prise) en permanence.
    Il y a un côté "ouvert" du DD que j'ai mis vers le haut (durant le montage). Mais je ne crois pas que le retourner changera grand chose.
    Edit : dans les 2 sens le bruit est présent.
    Comment me débarrasser de cet horrible bruit ?

PS : J'ai connecté mon disque dur en S-ATA à ma carte mère (sur le port S-ATA-1, sachant qu'il y a 8 port S-ATA).
    Le bruit du disque dur est vraiment permanent (même au repos - c'est à dire toutes applications éteintes - il grésille).
    Le bruit du grésillement est une sorte de "kr krr krr kr krr"
    Le CD de la carte mère est correctement installé.

Pitié aidez moi! Je dois échanger mon disque dur ? Il continue de grésiller en ce moment même :'( 
    21 Janvier 2009 21:45:09

Re-salut!
    Mon DD a fini par crasher alors je suis allé le changer. Cependant dans la boutique le vendeur a effacé toutes les données du DD puis est allé dans l'arrière boutique. Il m'a ramené un DD en me disant qu'il s'agissait d'un nouveau DD (qu'il venait de me changer l'ancien). Impossible de vérifier s'il disait vrai.
    En retrant je résinstalle le nouveau DD et là : il re-gronde à nouveau en permanence :'( 
    Est-ce que ça peut être un problème d'alim (620W trop puissante ?), ou d'OS (je tourne sur Windows 7 béta) ?
    25 Janvier 2009 18:21:11

non a mon avis il ta refourgé l'ancien xD
    essaye de le changer contre un neuf
    28 Janvier 2009 20:43:16

J'essaye de voir si je peux pas faire quelquechose quant même. Mais si d'ici samedi je n'arrive à rien j'y retourne :( 
    28 Janvier 2009 21:02:03

C'est mongallet mon vieux... C'est ton DD qui est foutu. Fais-toi rembourser et achète en un autre sur grosbill ou matos.net
    Tu as branché le SATA de l'alim ? Même si ca ne marcherait pas sans...
    29 Janvier 2009 16:49:03

Lol oui j'ai bien branché l'alim aussi ^^
    J'ai fais un test du DD (ça a duré 3h) et pourtant RAS.
    Enfin bon à la limite j'y vais demain mais ça devient lourd je vais re-devoir tout installer :( 

Sinon j'ai un autre bug :
    Lorsque le PC est en veille et que je veux le reveiller, l'ordi plante. Il se reveille, fonctionne pendant 1min sans problème, puis dès que j'ouvre une application la souris disparais et l'écran se fige (ctrl alt suppr et autres inneficaces, il faut le rebooter).

PS : pour le bruit du DD c'est un grattement (comme s'il frottait) pour être exact ^^
    Il gratte non stop (un musicien dans l'ame ? lol)
    29 Janvier 2009 19:35:09

en effet sympa ce topic alors déjà :

Slot = emplacement pour clipser un composant :

Le slot pour processeur est appeler "socket" ceux pour la ram sont appeler "Dimm" , pour les carte graphique ça s'appelle un Port AGP ou PCI-express (PCI-E) (dépends du modèle de carte mère et carte graph.) pour tout les autre carte fille (carte son, reseau, tuner...) se sont des carte qui utilise les port PCI ou depuis quelque temps, des port PCI-E.

Bref rien a voir avec des chipset qui eux sont des Puce comme ton processeur, destiner chacune a une chose présicement (son, tuner, video, reseau.......)

Bref vue ce que tu veux, une version 1Go sera plus approprier qu'un 512mo, en effet, si tu joue sur un 26" (en 1920/1080 donc) avec des filtre les 1Go seront très utile :) 

Le mieux c'est donc un HD4870 1Go, pour les marques, y a pas 36 solution, soit une modèle de référence ATI/AMD soit un Gainward Golden Sample soit une His IceQ4, le reste oublies tout.

Niveau CPu +1 Q6600 ou Q9550 mais pour 80€ si tu peux, le Q9550 te garantie une fréquence bien plus elevé et moins de chauffe :) 

La carte mère, +1 pour du P45 (Asus P5Q pro mouai) a vrai dire le top serai une Gigabyte GA-EP45-UD3R ou UD3P. (stable, roxx avec les Q9x50 bios très complet et ergonomique comparer a Asus)

Spoiler
    bref moi je conseillerai ceci :

-Gigabyte GA-EP45-UD3R - 115€ http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/280931...

-Intel Core 2 Quad Q9550 - 244€ http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/160971...

-2*1Go Mushkin HP2 PC6400 cas 4 - 29€ http://www.grosbill.com/4-mushkin_2go_2_1go_ddr2_800mhz...

-Connect 3D Radeon HD4870 1Go GDDR5 - 220€ http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/228891...

-Samsung SPinPoint F1 16Mo 500Go SATA 2 - 50€

-Samsung DVD writter 20x SATA - 20€

-Corsair vX450 - 63€

Voila et un boitier au choix, et je te conseil si tu O/C un peu, un Xigmatek S1284 pour ton processeur (38€)

A montgallet les prix de galaxy computer sont faux ne ta base pas dessus, les boutique sur :

Ultra media, World Of Mircro, Yesnum, Opium PC, Abeille mirco, 012.net,TDI system... Après tout dépends de leur stock, mais ils respectent les prix annoncés ;) 

A ouai, soit sur de ce que tu veux, n'ecoutent jamais les vendeur s'ils te conseille autre choses, surtout les chinnois !. C'est pas des blagues, ils n'y connaissent pour 90% rien du tout et te vendent de belle merde.

bref vas y avec une liste précise de ce que tu veux acheter et n'y change rien ! (surtout en CG, Alim, HDD, Carte mère et ram.)

[edit]

Mais lol, ça m'apprendra a pas lire les topic jusqu'au boud.

Bon bah au final t'as une bien bonne configue.

Pour ton belm de plantage après la veille, oublies pas que tu es sur seven, un OS beta donc ça vien probablement de la, pour une machine H24, un OS beta c'est vraiment pas bon prends toi une license Vista 64 bit plutôt.
    30 Janvier 2009 18:39:48

Merci pour ce "tuto" très complet ^^

Ca me rire c'est tellement vrai qu'ils veulent te refourguer de la merde rue Montgallet.
    J'ai négocié les prix pendant 45min pour mon processeur et la carte mère (j'ai du opter pour une DS3L car plus de stock de DS3 : pas de crossfire pour moi, mais bon je comptais pas en faire). J'ai fini pas baisser la note de 46€ mais bon ça me faisait toujours 40€ suppérieur aux prix indiqués.
    Idem pour la RAM plus de stock, je me suis tourné sur OCZ PC8500.
    Idem pour mon DD plus de stock, je me suis tourné sur le T166 au lieu du F1.

Pour vista en fait ça m'embete de payer 128€ la licence alors qu'en septembre seven va sortir. Microsoft est vraiment pas débrouillard : il fallait pas annoncer sa sortie 6 mois à l'avance...

Demain je vais changer mon DD (=> 3ème réinstallation) et je vous tiens au courant une fois de plus :) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS