Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Prospective d’avenir

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Janvier 2009 19:37:06

Bonjour à tous, voilà le topo :

Je cherche à me monter un pc fixe. J’ai actuellement un ordinateur portable car je voyage pas mal mais je veux changer à mon retour en France pour bénéficier d’un vrai ordinateur de gamer. Bon je m’y prends vraiment à l’avance parce que je ne rentrerais que fin août 2009 en France, mais je voudrais déjà me renseigner sur ce qu’il se fait de mieux actuellement, peut-être y a-t-il déjà des perspectives intéressantes annoncées pour 2009. Mon budget si situera à 5000 euros grand max, dans l’idéal j’aimerais ne pas mettre plus de 3000. C’est un budget extravagant mais c’est simplement pour ne pas limiter les réponses que je pourrais recevoir, je modulerais en fonction de ce que je veux investir et de ce qu’il me restera de mes économies de stage.

Comment savoir ce qui va sortir dans le courant de l’année ?
Comment s’assurer de la compatibilité des différents composants ?

J’ai regardé comment monter physiquement les différents composants, mais je ne sais pas encore trop s’il y a des bonnes adresses où acheter les composants, des endroits à éviter ? Ce dont il faut s’assurer lorsqu’on fait cette démarche. Je suis preneur de toutes les informations et conseils que vous pourrez me donner sur le sujet.
Je sais qu’en général ça ne sert à rien de taper dans le top du top parce que c trop cher et qu’il vaut mieux prendre dans le 2/3 de la performance actuelle pour un meilleur rapport qualité/prix, mais voilà, j’ai plus l’habitude des portables alors pour l’instant le nom des différents composants ne me parle pas trop.

Sinon je n’ai pas encore regardé pour l’installation du système d’exploitation et des drivers, c’est compliqué ? C’est le bios qui permet de lancer cette installation non ? Il est stocké sur quel composant le bios ?

Merci d’avance pour toutes les infos que j’espère récolter :bounce: 

Autres pages sur : prospective avenir

24 Janvier 2009 20:08:51
24 Janvier 2009 20:12:16

Sous Total Frais de port compris
TOTAL TTC 1 841,24 €
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
24 Janvier 2009 20:18:55

Bon reprenons depuis le debut: le meilleur PC c'est celui qui est evolutif, performant et pas trop cher pour qu'on ne soit pas freiner lorsqu'on devra le mettre a jour.

Donc meme un budget de 3000€ reste excessif.

Pour savoir ce qui va sortir, il faut regarder les "roadmap" des differents constructeurs.
Ce qui est attendu pour l'instant est la 2eme generation de Core i7 sinon, pas grand chose de trop extravagant.

Pour ce qui est de la compatibilite, il sufffit de lire les fiches techniques des differents composants, ca reste assez simple:
- la carte mere donne a peu pres tout: le type de RAM et les processeurs notamment.

Apres, cote disque dur, lecteur, alimentation ... c'est assez generique:
- les disques dur sont en SATA
- les lecteurs sont PATA ou SATA
- les cartes graphiques sont en PCIe X16
Donc on retrouve ces connecteurs sur toutes les cartes meres.

Pour acheter, il y a des bons sites:
- LDLC.com
- materiel.com
- grosbill
- Rueducommerce
- compuMAS.be

Certains peuvent meme te monter ton PC sur mesure si tu veux.

En terme de ce qu'il faut acheter, il vaut mieux demander juste avant l'achat parce que les prix et disponibilites changent en permanence.

Enfin, l'installation du systeme d'exploitation: il suffit de mettre le CD dans la machine et suivre les instructions.

Le BIOS ne permet pas l'installation. Le BIOS n'est pas un probleme: il faut parfois le regler pour que le PC demarre a partie du lecteur CD/DVD mais sinon pas besoin de s'en occuper.
Il se trouve sur une puce soudee a la carte mere.

24 Janvier 2009 21:05:11

et sinon la config que je lui est faites , C'est un bon Qualité prix ( bon pas prix car 2000 € ) mais j'aimerais avoir les avis sur les compos que j'ai choisit

nottament l' écran
merci :D 
24 Janvier 2009 22:29:21

Merci pour vos réponses constructives et complètes \o/

Concernant la technologie SSD pour les disques durs, ça ne fonctionnement pas de la même façon il me semble, donc comment s'assurer que son branchement est compatible avec la carte mère ?

Une question un peu à part : il ya une différence entre le Intel® Core™ 2 Quad Q9650 et le Intel Core i7 940 - Quad Core ? ou c'est juste l'appelation qui change ?! je sais pas pourquoi j'ai buggé quand j'ai vu l'un puis l'autre, je sais plus quelle est la différence... :heink: 

Une question sur la RAM, la DDR3 offre-t'elle des performance nettement supérieures à la DDR2 ? comment peut on comparer les deux ?
Quand on a plusieurs slot pour la RAM est-il possible de mélanger les deux types de RAM ? ou ça ne sert à rien autant upgrader ou (sous)grader ? je me posais la question au vol.

Pour les cartes graphiques bi-GPU, ça peut servir d'en mettre en SLI ou les configurations au niveau processeur etc suivent pas derrière ? Et on m'a dit que ça mangeait énormément de puissance comment peut-t'on savoir si le refroidissement va être assez important ? Le refroidissement liquide est-il pertinent ou n'existe-t'il que pour les processeurs ? difficile à installer ?

Les pc sont-ils bridés quand on les achète et on les fait monter ? je ne pense pas mais je pose qd mm la question :ange: 
On peut toujours le modifier par la suite non ?
24 Janvier 2009 23:30:59

Pour ce qui est du disque dur, quelle que soit la technologie utilisee, c'est linterface qui definit la compatibilite: si le disque dur SSD est en SATA il devrait etre compatible avec les cartes mere prenant le SATA.

La difference entre les Core 2 Quad et les Core i7 est physique:
- les Core 2 Quad sont des Quad core a l'architecture Core en socket 775
- les Core i7 sont des Quad Core sont des Quad core a l'architecture Nehalem en socket 1366

En gros, ils n'utilisent pas les memes cartes mere.

Pour la RAM: la DDR II offre d'excellentes performante et est encore moins chere que la DDR III d'ou le fait qu'elle soit encore favorisee par de nombreuses personnes qui montent les PC.
Mais la DDR III offre de meilleures performances grace a une plus grande bande passante.

Pour les PC a base de Core 2 Duo/Core 2 Quad, la difference est faible, donc on met generalement de la DDR II.
Pour les PC avec des Core i7, la DDR III est nettement plus interressante.

Au dela de la difference de prix de la RAM elle meme, il y a aussi la difference de prix des cartes mere: celles prenant Core 2 Duo/Quad et DDR III sont relativement cheres.

Et les 2 normes de RAM sont physiquement differentes, donc incompatibles entre elles: une carte mere prend une norme uniquement (sauf rares exceptions qui ne sont interressante que quand on veut "recycler" du materiel que l'on a deja).

Pour les cartes graphiques: les bi-GPU sont encore mal exploitees donc un systeme multi-GPU de cartes bi-GPU n'est pas vraiment interressant.
De plus, ca consomme effectivement pas mal sachant que les cartes bi-GPU composent le haut de gamme donc consomment pas mal seules.

Cote refroidissement, generalement le constructeur prevoit des systemes suffisants apres, tu peux toujours investir dans un systeme de refroidissement plus efficace, mais ca fait generalement sauter la garantie du materiel.

Le refroidissement liquide est plutot facile a installer si tu es bricoleur, on peut l'installer sur le CPU, le GPU et la carte mere (pour le chipset) voire la RAM dans des cas extremes.
En general, on fait surtout CPU et GPU parce que c'est ce qui chauffe le plus.
C'est interressant cote bruit parce que ca reste plus silencieux, ca refroidit plutot bien apres ca a aussi des incovenients:
- on doit demonter le systeme de refroidissement quand on met a jour le materiel, ce qui est plus long avec un WaterCooling
- il faut etre un minimum bricoleur
- on est oblige d'avoir une pompe a cote du PC (ou un boitier assez grand pour mettre la pompe dedans...)

Pour ce qui est des PC montes sur mesure, les composants ne sont pas brides car il s'agit des composants disponibles en magasin et comme les PC de supermarche, on peut les modifier et mettre a jour par la suite.
25 Janvier 2009 00:34:52

Merci pour les infos, si j'ai d'autres questions qui se présentent au cours mes pérégrinations à venir je sais où les poser \o/
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS