Votre question

Quelle carte graphique AGP?

Tags :
  • Agp
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Avril 2008 16:27:16

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours je me suis mis en quete de la carte graphique la plus adapté pour ma config PC qui commence a sérieusement dater, et étant novice en la matière j'aimerai avoir vos points de vus au combien éclairé!!

Je voudrai pouvoir joué a des jeux avec des graphismes poussés (sur ma config actuelle même le dernier PES ne tourne pas), allant de PES a COD4...

Je voudrai également pouvoir branché mon PC sur un écran full HD sans perte de qualité niveau résolution...

Config PC (ca date, je vous avais prévenus!!) :

HP Pavilion AMD Ahlon 2600+, 2.13 GHz, 2Go de RAM
carte mère : FIC AM37
carte graphique actuelle : Geforce4 MX 440 (la préhistoire quoi!!)

La config de cette carte mère indique qu'elle a un bus AGP 4x, mais d'après les nombreux forum que j'ai parcouru, les cartes AGP 8x sont compatibles tant qu'elles restent à un voltage de 1,5v.

En parcourant certains sites, mon choix semblerai se porter sur cette carte :

Sapphire - Radeon HD 2600XT - 512 Mo DDR3 - AGP 8x pour 79,90 €

Avoir 512 Mo et surtout en DDR3 me parait essentiel pour aborder les prochaines sorties de jeux video...

Questions :

1. Puis-je effectivement mettre une AGP 8x sur un bus 4x?

2. Est-ce que ma config PC me permettra d'exploiter une carte graphique aussi puissante?

3. Y a t il vraiment une grosses différence entre le 256 Mo DDR3 et le 512 Mo DDR3 ?

4. Cette carte est elle la plus adaptée ou existent-il de meilleures alternatives? Je pense notemment aux NVIDIA, mais en AGP je ne les trouvent pas convaincante, la première en DDR3 (7900GS 512 Mo DDR3) coute 129,99€!!

Merci beaucoup de m'aider dans ce choix très difficile pour un non initié tel que moi!!!

Autres pages sur : carte graphique agp

Anonyme
25 Avril 2008 17:55:20

Bonjour !

réponses :

1) oui mais tu perdra beaucoup en performances je te prévient !

2)Pas sur , il se peut que ton processeur bride un peu ta carte , et le mot "puissante" est trop large , cette carte te fera a peine tourner les derniers jeux en moyen , enfin pes a fond mais cod4 en moyen haut peut etre mais pas a 80 fps c'est certain !

3) sur ce genre de cartes non pas vraiment , mais comme tu va brancher ton ordi a un full HD , les 512 peuvent effectivement etre utiles !

4) il y a une HD 3850 qui ,est beaucoup plus puissante mais je craint qu'elle ne soit elle aussi bridée , a tel point que tu n'aura aucune différence entre cette HD 3870 et la 2600 XT ! Le choix en agp n'est pas très large mais tu a aussi des x1950 rpo , et des 7600 GT !
25 Avril 2008 18:18:28

Merci pour ta réponse!

La HD 3850 est déjà largement au dessus de mon budget (90€ max), donc je dois de toute façon taper en dessous...

Compte tenu de ma configuration de PC, une carte telle que la 7600 GT 512 Mo DDR2 tournerait elle mieux que la HD 2600 XT 512 Mo DDR3, histoire de en pas surchargé mon antiquité/PC?

Le DDR3 propose-t-il une véritable différence par rapport au DDR2 compte tenu de ma config?

Contenus similaires
Anonyme
25 Avril 2008 18:23:14

Ca dépend mais entre la 7600 GT et HD 2600 XT je te propose plutôt la HD 2600 XT !

Et vu que ton budget n'est que de 90 max , alors fonce prendre la HD 2600 XT 512 mo !

La ddr 2 ou 3 il peut y avoir des différence suivant ceertaines cartes oui , mais ca dépend quoi !

Alors soit 7600 GT soit HD 2600 , y a pas une grande différence , a toi de voir !
25 Avril 2008 18:36:22

Ok, ca confirme ce que je pensais....

en plus la HD 2600 XT est apparemment mieux équipée pour ma télé full HD (possibilité de cable HDMI avec adaptateur).

Merci pour ton aide!
Anonyme
25 Avril 2008 18:41:19

De rien , mais ne t'attends pas a un monstre de puissance non plus , lol ;) 
25 Avril 2008 20:50:43

1.Non
2.Non,
3.Non, pas vraiment
4.Non, vue ta config

Oublie carement la hd3850 ou autre carte sur ce genre de pc, c'est pas en changeant de carte G sur un ordi de plus de 3ans que tu poura faire tourner tout les jeux actuel,

Ton processeur est trop limite 2ghz c'est trop peu, surtout que ce n'est pas un core.

Deja si ton pc tu la acheter avec la carte geforce4, ton pc date surement de 2002/2003 et l'alimentation devrai se situer entre les 200w à 250w, or la hd2600xt est l'equivalent de la 8600gt.
En gros c'est comme si tu passer des geforce 4 aux geforce 8.(meme si certaine carte sont moin puissante en fonction des series)

Donc oui, la hd2600xt sera bridé par le processeur en plus d'avoir un risque de sous alimentation!!

En ce qui concerne la memoire, n'est pas ce qui est le plus determinent, une x1650pro en agp (ya que cela de toute facon) fera l'affaire, mais oublie les jeux actuels!

1/ "Je voudrai pouvoir joué a des jeux avec des graphismes poussés"
2/ "Avoir 512 Mo et surtout en DDR3 me parait essentiel pour aborder les prochaines sorties de jeux video."

1/ Non, ton pc est trop vieux
2/ aucune difference surtout si ta cartegraphique n'est pas suffisament puissante pour les exploités.

##Alors soit tu prend une hd2600xt alors la tu sera bridé par le processeur et le port agp, et ton alim grillé.
Tu ne poura pas meme pas faire tourner les actuel convenablement, et j'imagine pas les autres jeux en preparation comme farcry2 ou autre...

##Ou bien tu revend ta config (100€)

100€ + 80€ (pour ta carte graphique AGP)=
ce qui te fera 180/200€.

Tu rajoute 200€ supplémentaire de ta poche.
Pour ensuite te repayer une config toute neuf , et suffisament puissante pour faire tourner les jeux actuel!!!
Surtout que les prix des composants sont en chute libre, c'est bizarre pour certaint mais pour moins de 400€ tu peut avoir un pc de gamer.

Exemple de Config:

Intel® Core Duo E2180 2.0Ghz (2x2Ghz) @55€
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/3001...

Gigabyte GA-P31-DS3L @61€
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32199-GA_P31_DS3...

OCZ Gold GX XTC 2 x 1 Go PC6400 @40€
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/33602-Gold_GX...

Hitachi Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo @36€
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...

Antec NSK4480 @65€
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31199-NSK4480.html

Samsung SH-S202J - OEM, noir @24€
http://www.materiel.net/search.html?search=dvd+samsung&...

PowerColor Radeon%u2122 HD 3850 256 Mo @95€
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/34157-Rad...

=368€

avec la hd3850 tu fera tourner la plupart des jeux sans probleme, cod4 (hight avec quelque option desactiver), et aussi la hd3850 posséde une exelente decompression video, pour la hd.

VOILA
25 Avril 2008 20:57:17

sinon, pour la 2600XT, si tu trouve une version AGP avec 256Mo et moins chere, prend la

le systeme graphique HD 2600 n'est pas assez performant pour tirer parti de 512Mo
et a moins d'avoir un ecran de plus de 20" et donc d'avoir un affichage en 1600X1200 ou plus, il n'y a pas de difference de performances

apres, effectivement, verifie ton alimentation

quite a prendre une carte graphique moins performante et une alimentation (pour le coup, une LC Power a 25-35€ ferais l'affaire)
Anonyme
26 Avril 2008 10:04:17

Oui mais dafen , il a dit qu'il allé la brancher a son écran FULL HD !

Hellsing27 : dafen et universal ont raison , une x1650 pro te suffira je pense !

Mais le mieux est de changer de config , ( celle de universal est très bien )

Mais d'une manière ou d'une autre , si tu met la 2600 tu sera bridée , et puis même si tu sera pas bridée , ba tu pourra las jouer aux jeux récents ! Ca sera trop juste !

Universal : pour ta config j'aurais juste mis la HD 3870 ( 130 € seulement ) pour des perfs beaucoup mieux !

11 Juillet 2008 03:24:30

Je souhaiterais rebondir sur le titre du sujet....

Voila mon ordinateur commence à prendre de la bouteille (4 ou 5 ans derrière lui) et dès que quelques fenêtres s'ouvrent, qu'un logiciel se lance, il rame ! :pfff: 
Donc je pense sérieusement à changer de carte graphique. Tout comme hellsing27, je découvre cette univers assez compliqué. Je voudrais une carte qui

1) réduise ces ralentissements, qui me permette de jouer confortablement à des jeux tels que Top Spin 2, Splinter Cell 3 et bon à la rigueur des jeux un peu plus récents : call of duty 4 et cie...

2) qui puisse s'adapter a ma config, que voici :
Windows Xp 2
Processeur : Celeron 2.63 ghz
768 mo de ram (que je peux augmenter pour l'occasion)
carte mère Gigabyte GA-8S648FXM2
Type de bus : AGP
carte graphique : Radeon 9200
une alimentation en W que je n'ai pas encore trouvé

3) Mon petit budget est de 80€
J'ai pensé a la radeon X1650 (vaut peut etre pas le coup)
radeon X1950pro 512 (mon ordi ne supporterait pas ?)

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche d'informations :hello:  :hello: 
11 Juillet 2008 10:45:02

Normale, avec un celeron, 768ram et une 9200 c'est tout a fait normale que tu ram comme sa!

Surtout que pour les jeux comme cod4 il te faut 1go mini.

x1650 serai mieux, mais il te faudra 1go de ram mini pour jouer "confortablement".

x1950pro bridé par ton processeur et ton alimentation ne le supportera pas!

Donc met 256mo de memoire en plus et une x1650pro et prevoit une alim un peu plus puissante s'il est de moins de 300w.

Ou bien tu a une autre solution qui me semble la meilleur:

c'est de refaire un noveau pc, maintenant on peut avoir un pc pour pas grand chose, pour un pc qui permettra de jouer aux jeux cité sans trop de lag , compte environ 250€ à 300€.

A la base tu aura un Coreduo + 2go ram + hd 3650/hd3850 ou 9600GT.

Tu peut eventuelement revendre ton Pc à 90€/100€ puis ajouté environ 150€ de ta poche au lieu de 80€

Franchement mettre le double de ton budget c'est a dire 160€ te permettra de faire un nouveau pc bien plus puissante, bien sur si tu revend l'ancien.

11 Juillet 2008 13:58:23

Merci de m'avoir répondu ! :) 
C'est exactement ce que je voulais savoir ! :) 
Je vais réfléchir aux différentes options que tu me propose pour avoir un bon ordi, mais bon le truc comme je l'ai dit, c'est que je suis pas un pro dans le domaine... je me pose déjà pas mal de questions sur l'installation d'une carte graphique et notamment d'une nouvelle alimentation (besoin de quoi comme matérielle ? est ce difficile ?)

hs : sinon pour l'ajout de barrette de mo vive, puis je en mettre autant que je veux, ou est ce que le processeur ou la carte mère limite la taille ?? (j'ai deux emplacements 1)256mo 2)512mo)

Citation :
Tu peut eventuelement revendre ton Pc à 90€/100€ puis ajouté environ 150€ de ta poche au lieu de 80€
ou est ce que je peux vendre mon ordi 100 € ?!!
11 Juillet 2008 18:49:47

Je viens de trouver mon alimentation, et ça va me poser problème : 280W !!!
Qu'est ce que je dois faire pour l'adapter à une Ati Radeon X1650pro 512mo AGP ??? Ca coute combien ??
11 Juillet 2008 22:29:37

Sa va etre tres jute, surtout si l'alimentation ce n'est pas de la marque elle va surement grillé.

Non en general la carte mere supporte 2go.
Tu peut, je pense revendre ton pc à 80€
x1650 pro => 60€ neuf.

Alors, je comprend que tu n'y connais rien dans ce domaine, mais refaire un nouveau pc et la meilleur solution!
On peut t'aider a trouver les composants compatible dans le magasins que tu souhaite acheter, puis tu le monte c'est tres simple, tu a juste a emboité quelque piece :) 
Il faudra vissé, brancher les cables.
Tu peut le monté comme sa, c'est instinctif

Voila un petit tutos en video en plus sa t'aidera ;) 

http://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer...

Je serai toi, j'aurai mit le double du budget, puis j'aurai pris un pc de jeux correct.
Car admentons que tu mette une x1650pro + nouvelle alim + 512Mo

=100€

Tu te retrouvera avec un celeron + x1650 + 1go mais ton pc est deja depassé! et tu poura plus l'evolué!! et en plus si tu souhaite faire un nouveau pc il faudra mettre un nouveau budget!

11 Juillet 2008 23:03:45

Tu m'a ouvert les yeux universal.
Je ne pensais pas que mon ordi était à ce point la dépassé ! :sweat: 
Dans ces cas la, je vais devoir repousser mes envies d'upgrader, vu que pour le moment je n'ai pas le budget pour :sweat: 
Je sens que la on va aller dans le hors sujet, donc dernière question :
Quel est le prix moyen pour le montage d'un ordinateur , non pas de pro gammer champion du monde de command and conquer 3, mais qui permette de se divertir sur de beaux jeux plutot récents ????
merci

12 Juillet 2008 20:55:35

tu peut le faire toi meme le montage c'est simple faire!

Mais si tu veut comme meme le faire monté par quelqu'un, c'est environ 30€

si tu habite vers montgallet c'est gratuit dans certaine boutique ou pas grand chose.
14 Janvier 2009 20:53:03

bonjour je voudrais savoir quelle carte graphique mettre pour ma confi que voila :
-pentium 4 / 2600mhz / 1go ram / carte video AGP

merci de me repondre si vous aviez une idee de carte graphique assez puissantes
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook