Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Augmenter ma quantité de RAM: le faire dans les règle

Tags :
  • Core 2 duo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Janvier 2009 15:41:24

Bonjour tout le monde,

pour commencer, voici ma config:

Intel Core 2 Duo E8500
Carte Mère MSI P45 NEO3-FR (je précise que je ne dispose que de 4 slots pour les barettes RAM)
Carte Graphique Radeon HD 4870 - 512 Mo GDDR5 - PCI-Expresss 2.0
Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 - Dual Channel - HyperX - KHX8500D2

Je souhaite augmenter ma mémoire RAM, pour la passer de 2Go à 4Go ou 6Go.
Bien que mes jeux marchent très bien avec mes 2Go actuels sur un écran 24 pouces tous détails à fond, je pense que 4Go ça pourra suffire largement.

Avant de commander mes barettes supplémentaires, je veux être certain de faire les choix les plus judicieux.

Et j'ai de nombreuses interrogations, parfois mélées, qui pourraient se résumer à la combinaison des questions suivantes:

1- Est-il recommandé d'acheter exactement même marque+même modèle+même capacité que les barettes que j'ai déjà sur la carte mère ?
2- Est-il recommandé d'acheter exactement même marque+même modèle, sans forcément utiliser la même capacité? Ici par exemple je peux rajouter 2x2Go du même modèle que celles déjà existantes pour obtenir 6Go?
3- Question un peu inverse: peut-onsans problème rajouter des barettes de marque différente? Par exemple j'achète deux barettes supplémentaires chez Corsair au lieu de Kington?
4- C'est quoi le Cas? Ca importe beaucoup dans les perfs? C'est mieux 5 ou 7? On voit réellement la différence entre les deux (dans le genre: une demi-image de plus par minute sur Crysis) ?
5- La DDR3 est hors de prix, ai-je raison de continuer sur de la DDR2-1066?

Merci de votre aide!

Autres pages sur : augmenter quantite ram regle

4 Janvier 2009 15:48:33

Oui il vaut mieux acheter les même barrettes pour profiter du dual channel mais à l'inverse tu peut aussi mettre des barrettes différentes pour obtenir les 6 Go.

Au passage mieux vaut 2*2 ou 4*1 Go que 2*1 + 2*2 Go car d'une part t'as le dual channel et puis aujourd'hui le jeux le plus gourmand ne prends même pas les 3 Go de RAM donc pas besoin de 6 qui en plus ne seront pas reconnu par un OS 32 Bits.

Ce que t'appelle le CAS permet de connaitre les timing d'origine de la RAM CAS5 : 5-5-5-15 CAS7: 7-7-7-21... En fait CAS, RAS , tCAS ... sont les temps de latence et moins il sont élevés plus la mémoire est rapide:

http://www.pcinpact.com/articles/frequences--timing----...

Oui tu as raison car les timings sont encore assez élevés et les fréquences peut viables sauf en cas d'OC extrême (qui plus est ta carte mère ne gère que de la DDR2). Surtout que de la DDR2 PC8500 tiens facilement le CAS4 je pense!!! Donc ouai vaut mieux rester sur de la DDR2 pour le moment.
4 Janvier 2009 15:51:38

1) La même marque oui avec les mêmes fréquences, et timing identique si possible.

2) 6Go vraiment c'est inutile !! Contente toi de 4Go maxi !

3) Si la fréquence et les timings sont pareil c'est pas très grave.

4) Pour faire simple, c'est le nombre de cycle d'horloge que la barrette doit attendre pour qu'une info soit accessible.
Plus le CAS est faible, plus la RAM répond vite. Mais il faut être puriste pour s'en soucier.

5) Oui continu avec de la DDR2 ;) 
4 Janvier 2009 15:58:03

Merci les mecs! Au moins je suis fixé, et j'achète rigoureusement le même jeu de barrettes que celles que j'ai maintenant.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS