Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ventilateurs Three Hundred

Tags :
  • Cooler Master
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Décembre 2008 23:09:56

Salut,

Voilà j'ai eu mon nouveau PC il y a quelques jours (voir profil), et j'aimerais (déjà) lui apporter des modifications concernant la ventilation, à savoir remplacer le ventirad processeur E8400 d'origine par un Noctua, et rajouter 2 ventilateurs à l'avant du boîtier.

Seulement, j'aimerais savoir si je pouvais ajouter tout ça à mon pc, par rapport à la connectique (Asus P5Q) et l'alimentation (Cooler Master Real Power M-520 W).

De plus, j'aimerais que vous me conseillez des ventilateurs boîtier (2, de 120mm, avec ou sans led, bleu si avec).

Merci par avance

Autres pages sur : ventilateurs three hundred

28 Décembre 2008 23:55:10

Alors pour le rad Noctua c'est ok tu peut le rajouter, par contre il faut enlever la carte mère car il y a une fixation à faire.
Contenus similaires
29 Décembre 2008 12:44:04

Aparemment le Xig dispose des connecteurs Intel donc pas besoin de démonter la CM.

Mais enfin enlever la CM n'est pas très compliqué.
29 Décembre 2008 21:10:29

Ok merci. Xigmatek c'est une bonne marque sinon ? J'ai pas envie d'acheter de la m**** :S

Et les ventilateurs Aerocool sont bons aussi ?

Sinon, le ventirad je le branche à la place de celui que j'ai maintenant, pas de problème pour ça, mais les ventilateurs boitiers se branchent où ? :S

Merci
29 Décembre 2008 21:19:30

Xig' est une excellente marque!!!!;)

Pour les ventilos spplèmentaire soit tu les branche à l'alimentation mais le mieux c'est sur la CM directement, t'as des connecteurs 3 pins avec inscrit à côté FAN.
29 Décembre 2008 21:39:54

Ok merci ! Faudra que je regarde combien de prises sont encore libres parce que j'ai déjà 2 ventilateurs de branchés.. Sinon c'est 3 ou 4 pins ?
29 Décembre 2008 22:02:13

Oui sa dépend.
29 Décembre 2008 22:10:30

Comment puis-je être sur que le Xig passera dans ma tour ? D'après la description il fait 20,5 cm de large, le Xig fait 16 cm de long, mais avec la carte mère, plus un peu d'espace entre le ventilo et le panneau latéral...
29 Décembre 2008 22:12:04

C'est la hauteur qu'il faut voir pour voir si ça passe. En longueur et largeur il passe crème.
29 Décembre 2008 22:53:09

Tu veux dire la hauteur entre le socket et le "plafond" du boîtier ? Dans ce cas c'est quel dimension du ventirad qu'il faut prendre en compte ?
Merci
29 Décembre 2008 23:06:35

La hauteur du ventirad. Et oui regarde si elle est inférieure à celle entre le socket et le boiter.
29 Décembre 2008 23:17:40

J'ai pu lire sur le net que le Xig est simple à installé car il ne faut pas enlever la carte mère mais que les fixations sont pas top...

Donc je pense en prendre un avec fixation à vis finallement.

Mon principal critère est le silence, je n'OC pas, j'aimerais quand même gagner quelques degrés par rapport au ventirad Intel.

Alors, que me conseillez vous ?

Merci
30 Décembre 2008 09:23:14

Sa dépend du budget et de l'utilisation. Le Z600 de CoolerMaster n'est pas trop mauvais et n'as pas de ventilos donc 0dB. Par contre quand ça monte en charge mieux vaut lui rajouter un ventilateur. Après niveau silence Noctua sont roi moi c'est près de 60€. Plus as t'as les Vendetta 2 et Xig' HDT-S1283 Red Scorpion.
30 Décembre 2008 10:03:10

Le Xig d'après les commentaires d'un consommateur sur Matériel.net n'est pas simple à installer, donc, au revoir...

Le Vendetta 2 à l'air bien, j'ai entendu beaucoup de bien à son sujet.

Le Cooler Master je ne le trouve pas...

Noctua il y a le NH-U12P qui à l'air excelent, mais il faut mettre le paquet pour le prix, et étant que moi ce n'est pas pour OC, je ne pense pas que ça vaille le coup pour moi de l'acheter, à voir...

Donc pour le moment, ce serait le Vendetta 2 de OCZ. Est-ce que je dois prendre de la pâte thermique avec ? Si oui, laquelle me conseillez vous ?

Pour les ventilateurs boitiers, pas d'avis ? Critères : silence, noir, avec ou sans LED (si LED, bleu).

Merci
30 Décembre 2008 11:01:22

Ok pour la pate; Le Z600 il n'y a pas de ventilateur c'est normal ?; Sinon Enermax j'ai entendu du mal de cette marque, et 19dB c'est pas tellement silencieux...
30 Décembre 2008 11:16:38

C'est pas silencieux ??? Faut réactualiser! :lol:  Il n'y en a pas beaucoup aussi silencieux pour ce débit!! Enermax est une grosse marque en ce qui concerne alimentation et ventilo. Tu veut plus silencieux t'as Noctua à 22e le ventilateur! ;)  Oui le Z600 est passif mais pas tellement efficace sauf pour un petit CPU mais tu peut toujours rajouter un ventilo.
30 Décembre 2008 14:41:28

Ah m**** je confonds avec une autre marque alors...

Sinon moi le débit je m'en fou un peu, j'ai déjà 2 ventilateurs, 4 avec ces 2 là à l'avant, c'est surtout le silence qui m'intéresse ;) 
30 Décembre 2008 14:46:15

Oui mais le débit est primordial pour le refroidissement ( qui est le principe du ventilo). Si t'as les moyens tape dans Noctua ( il sont pas noir) car il te donne des cables pour réduire la tension donc les RPM et il ne fait que 12 dB ( inaudible sur mon Noctua NH-C12P pourtant à fond).

Sinon t'as cela qui sont assez impressionnant:

http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/23977-Ixtrema_...

Divers exemples sur l’échelle du bruit [modifier]

* 0 dB : seuil d'audibilité
* De 0 à 10 dB : désert
* De 10 à 20 dB : cabine de prise de son

Pour te montrer que Noctua ou Enermax ça s'entend pas! ;) 
30 Décembre 2008 15:26:50

En fait, le Cooler Master Hyper 212 à l'air pas mal, non ? Avec de la pâte Arctic Silver 5.

Mais j'hésite pour les ventilateurs avant du boitier, Enermax Everest UCEV-12 ou Aerocool Fan Turbine 2000 ? :/ 
30 Décembre 2008 16:27:37

Enermax! Débit globalement meilleur et t'as vu le bruit annoncé!! 12 dB max!! Sont parfait ces ventilos!! Le Hyper 212 n'est pas mauvais non plus mais je reste sur le Vendetta 2 qui talonne les Noctua et autre Thermalright pour 15€ de moins! ;) 
30 Décembre 2008 16:43:28

Ok ! Donc :

1x OCZ Vendetta 2
2x Enermax Everest UCEV-12
1x Arctic Silver 5

Total (avec livraison) Matériel.net : 83 €

Rien à (re)dire ?

J'ai un peu peur quand même que la couleur des ventilo n'aillent pas avec ma tour :/ 
30 Décembre 2008 19:43:55

T'inquiète pas va!! Déjà ce qui sont à l'arrière tu les verra même pas. Après les autres non plus avec le boitier par dessus tu ne les voit pas si il n'y a pas de LED.

Rien à redire! ;) 
30 Décembre 2008 21:07:49

Les Enermax ont des LED bleu, ça devrai bien aller (j'espère) :) 

Merci pour tes conseils Fredo ;) 

PS : Tu n'aurai pas un tuto sous la main pour changer le ventirad ? :/ 
30 Décembre 2008 22:02:01

Regarde, tape sur Google car c'est légèrement différent selon le rad mais pour enlever le rad intel c'est assez simple tu tourne et tu tire ( assez fort mais pas comme une brute). Après pour le montage du rad généralement ta un support arrière que tu va fixer à un support sur le socket lequel viendra accueillir le rad que tu solidement fixé dessus). En gros c'est ça.
31 Décembre 2008 11:43:12

Au fait, du coup j'ai oublié une de mes questions les plus importantes ^^

Sur ma carte mère (ASUS P5Q) j'ai 4 connecteurs molex pour ventilateurs (d'après la description sur Matériel.net). Étant donné que j'ai déjà 2 ventilateurs boitier (Three Hundred) et le ventirad du E8400, cela veut dire qu'il ne me reste qu'une seule prise ? Ou alors le ventirad n'est pas branché sur les mêmes prises ?

Merci
31 Décembre 2008 12:14:57

Normalement il doit t'en rester 2 vu que le CPU c'est un connecteur CPUFAN.
31 Décembre 2008 18:20:00

Ok, je regarderais ça dès que je rentre chez moi (dimanche).

Merci fredo ;) 
1 Janvier 2009 15:49:47

Bé tu les branches à l'alimentation directement.
1 Janvier 2009 15:51:04

Mais je pourrais quand même les régler ? (vitesse de rotation et LED)

Si oui, je dois les brancher où exactement à l'alimentation ? Avec quels câbles ? (j'ai une Cooler Master Real Power M520)

Merci

EDIT : Les connecteurs de mon alimentation :

1x +12V (Alimentation P4), 1x +12V (Alimentation P8), 2x 4 Pins Femelle, 2x Alimentation Serial ATA, 1x ATX 24 Broches, 2x Molex (4 broches) Femelle, 2x PCI Express 6 broches, 1x PCI Express 8 Broches

Les ventilateurs sont en 3 pins ( http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/37462-Everest_... )

EDIT2 : Ou alors j'achète ça avec ? http://www.materiel.net/ctl/Divers3/4598-Adaptateur_d_a...
1 Janvier 2009 17:56:18

Ouai c'est bon. Sinon pour régler tu fait ça avec un rhéobus (à partir de 25 30€).
1 Janvier 2009 20:32:44

C'est chère un rheobus... Sinon il n'y a pas une commande sur le ventilateur ? (comme pour les LED)
1 Janvier 2009 21:20:10

Parce qu'au pire, j'aimerais acheter ce rhéobus :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00058975.html

Ça m'arrondis la commande à 100 €, et Zalman c'est une bonne marque (je crois) :) 

Mais je me pose une question :

Avec ce rhéobus, je branche le courant dessus (apparement molex 4 broches d'après l'image) et après je brancher tous les ventilateurs directement dessus ? Ou je devrais encore les brancher à l'alimentation ?

Merci

EDIT : Parmis les 4 connecteurs ventilateurs, l'un est en 4 pins, ça va me poser un problème ça encore, non ? ^^

EDIT2 : Peut être pas, il se pourrai que mon ventilateur 140mm soit en 4 pins, je vérifierais cela à mon retour chez moi :) 
Du coup j'ai plus besoin des adaptateurs molex/3 pins :) 

Merci
1 Janvier 2009 22:45:28

Non aucuns vu que t'aura aussi ceux qui restent (les 3 pins) sur la CM. Et puis il y a certains 3 pins que tu peut brancher sur 4 pins.
1 Janvier 2009 23:34:43

Mais si je prends le rheobus je branche tous les ventilateurs dessus, non ? (je débranche les 2 de la carte mère)
2 Janvier 2009 14:10:32

Bon, j'ai appris que les ventilateurs que j'ai choisis (Enermax Everest) sont livrés avec un adaptateur molex > 3 pins, donc je pourrais les brancher sur mon alimentation directement (en espérant que j'ai 2 molex de libre). Quant à la vitesse des ventilateurs, elle se règle toute seule selon la température dans la tour (il y a une petite sonde avec).

J'ai une (j'espère :D ) dernière question :

Comment dois-je placer les ventilateurs ? Extraction ou aspiration ?

Merci
2 Janvier 2009 16:18:23

Devant en aspiration après à l'arrière ou au-dessus c'est en extraction.
2 Janvier 2009 16:20:49

Ok merciii :D 
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter