Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Sonata III : l'alimentation silence?

Tags :
  • Sonata
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Mai 2008 11:12:45

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'un boitier sonata III. J'en suis très content d'un point de vue pratique, ergonomique... la variabilité du ventilateur arrière est très appréciable bien qu'éméttant un bruit fort désagreable à partir de la position 2 sans parler de la position 3...
Amatateur d'overclocking, la position maximale se révèle parfois utile au détriment du silence.
Cependant, rien de tel qu'un pc silencieux pour apprécier un bon film sans pour autant se pourir les oreilles en augmentant le son des enceintes pour couvrir le bruit du pc, notamment la nuit dans un immeuble à parois fines (pour les voisins...).
J'ai récemment remarqué que 90% du bruit émis par ma configuration provient de l'alimentation du Sonata III : une EarthWatts 500 Watts.
En effet, en bouchant avec la main la sortie de la l'alim, on s'appercoit que le bruit "sourd" de sortie de flux d'air disparait... Je n'ose meme pas penser au bonheur que cela serait si le ventilateur allait moins vite ou serait absent... Après un coup d'oeil de l'ensemble on se rend vite compte que c'est un 80mm qui refroidit l'engin... et que l'entrée d'air est pratiquement bouchée par une grille... qui n'en n'est pas une d'ailleur (métal percé en grille) et une absence d'ouverture sur la partie basse de l'alimentation. On peut donc comprendre que l'alimentation étouffe... d'où le bruit généré.
Mes questions sont les suivantes:
-le ventilateur de cette alim est-il autorégulé et si oui, une ouverture supplémentaire d'aeration au dremel serait-elle utile?
-est-il possible de changer le ventilateur 80mm d'origine par un ventilateur plus silencieux sans pour autant endommager l'ensemble par une surchauffe?
-cas désespéré: quelles sont les alimentations les plus silencieuses du marché, fiables et de plus de 500W?

Merci de votre lecture et de votre aide

Minute reflexisante: la conception de cette alimentation fait plus penser à celle d'un sauna qu'autre chose...

Autres pages sur : sonata iii alimentation silence

28 Mai 2008 12:04:50

Pour ce qui concerne les ventilateur a changer, c'est fesable:

SOURCE:
http://www.pc-tests.com/Forum/index.php?topic=5257

[[[[tu demonte ton alim avec un tournevis, tu vire l'encien ventilo(toujours au tournevis), tu coupe les fils qui l'alimentent, tu les denudent, tu attache un nouveau ventilo (S2 ou S3 par exemple) sur les fils denudés (plusieurs moyens : soudure, tressage, ou domino, c comme tu le sens) et puis tu revisse ton ventilo et ton alim]]]]]]

en respectant aussi R/R N/N

Mais en tout cas, les plus silencieuse sont;

la seasonic, 500w en plus d'etre silencieuse c'est le top en alim pour l'oc,
tu entendra que du bien sur elle

http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/29597-S12II_5...

Mais c'est fesable.
Un lien qui te sera tres utile:

http://www.erenumerique.fr/13_alimentations_sous_les_fe...

Faut faire tres attention aussi, mais je croyais que la antec etait tres silencieuse..
28 Mai 2008 12:07:07

merci beaucoup. J'aimerais également avoir des témoignages sur des possesseurs de sonata III qui auraient le memeproblème
Contenus similaires
28 Mai 2008 13:17:38

alors je viens d'essayer d'ouvrir l'alim. Donc j'enleve les vis et puis y a un coin qui apparament est soudé donc impossible de l'ouvrir. Tanpis je racheterai une alim sous peu. De toutes facons 500W ce n'était pas assez...
-1 pour Antec
28 Mai 2008 13:24:47

Pourquoi changé c'est amplement suffisant ce genre d'alimentation, 500w suffit pour ta config.

Mais si tu veut du silence, un une exelente alim pour l'oc je te conseille sans hesité de prendre la seasonic 500w qui doit etre une des meilleurs alimentation.
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/29597-S12II_5...

28 Mai 2008 13:26:24

Bizarre ce que tu dis là, j'ai moi meme une Antec EarthWatt 500Watts (la meme que celle du Sonata III donc) et je la trouve extremement silencieuse, je ne l'entend pas du tout. Je l'avais justement achetée pour son silence.
Il est donc possible que la tienne ait un probleme, si tu la trouve bruyante.

Et 500Watts c'est largement suffisant pour alimenter une grande partie des PC, meme tres haut de gamme, a moins d'avoir du SLI/CF 500Watt c'est enorme, la majorité des PC n'en utilisant souvent jamais plus de 300-400 maxi.
26 Décembre 2008 17:38:28

Bonjour, moi aussi j'ai acheté un boîtier antec sonata III et je trouve aussi qu'il est bruyant. voici ma config :
- proc core 2duo e8400
- carte mère asus p5q pro
- ventilateur noctua nf s12 en plus situé à l'avant du boîtier
- carte graphique ati 4870.

ce qui est bizarre, c'est que le ventilateur arrière de 12 cm en dessous du ventilateur de l'alimentation, ne fonctionne pas. le ventilateur de l'alim lui fonctionne.

question 1 : pourquoi le ventilo de 12 cm ne fonctionne pas ? pour information, j'ai fait monter mon ordi par materiel.net

question 2 : est-il possible de réduire la vitesse du ventilo de l'alim ?

merci de votre aide
26 Décembre 2008 17:57:03

En effet les earthwatt sont bruyantes ... j'en avais une de 380W et je l'ai changé par une Straightpower 450W de bequiet, c'est vraiment autre chose ... niquel cette alim !

Sinon,
1) Ils ont du oublié de le brancher, ouvre ton boitier et branche le
2) non malheureusement ...
26 Décembre 2008 18:04:10

étant novice en montage, où dois-je brancher les fils et cela va-t-il soulager le ventilo de l'alim ?
26 Décembre 2008 19:00:37

non ca ne soulagera en rien le ventilo de l'alim (enfin normalement), mais ce sera mieu pour ton pc

Il se branche sur la prise correspondante qui sort de ton alim ^^
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook