Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment bien rafraichir mon PC ? [TUTO DE L'ETE]

Tags :
  • Tutoriel
  • everest
  • Gpu
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Juillet 2008 11:47:21

Rafraichir son PC

Bonjour à tous,
Même si nous sommes actuellement à la moitié de l'été, les chaleurs envahissent encore vos petits PCs.
Suite aux nombreux topics sur le forum, j'ai décidé de vous aider et de vous donner quelques astuces qui peuvent être bonnes à savoir et à appliquer tout au long de ce mois d'août arrivant.

Tout d'abord quel est le but de ce tutorial ?

Ce tutorial va vous aider à faire perdre quelques degrés à votre processeur (CPU) ou bien à votre carte graphique (GPU) mais aussi au reste de vos composants : carte mère, disques durs...
Cependant, on va plutôt essayer de faire chuter les hausses de températures du CPU et du GPU, en priorité.

I-Les logiciels appropriés

a) Everest

On commence avec le célèbre utilitaire Everest disponible ICI.
Cet utilitaire est très complet. Il permet d'analyser, de mieux connaitre son PC. Des benchmarks sont aussi disponibles.
Ici on va seulement s'intéresser aux sondes, puisque c'est en même temps le but du tuto :D 
Donc après l'installation d' Everest, rendez-vous dans l'onglet « Ordinateur » Puis dans le sous-menu « Sonde »

On voit ici qu' Everest nous donne les températures des composants de notre PC.
Sans plus attendre je vais vous communiquer les températures « idéales ». Je vais vous donner une tranche de températures burn et idle confondus.

NB : BURN = pleine puissance ; idle = repos

CPU : Entre 20 et 35 °C = Températures parfaites. Entre 35 et 55°C = Températures correctes. Entre 55°C et 70°C = Températures chaudes. Entre 70°C et 90°C = ATTENTION ! TROP CHAUD.

GPU : Entre 45°C et 60°C Températures parfaites. Entre 60°C et 85°C Températures correctes. Entre 85°C et 95 °C Températures chaudes. Au dessus de 95°C ATTENTION ! TROP CHAUD.

Je tiens à préciser que ces températures plus ou moins adaptées aux récentes configurations.

Dans le temps quand j'avais mon premier PC avec un Athlon @ 1.3Ghz, ces processeurs étant très vieux ce sont des modèles qui tiennent des voltages de 1.4v d'origine et qui tourne à pas moins de 55°C, mon processeur en idle est à 70°C-80°C et ces températures sont tout à fait normales pour lui. Cependant mon Athlon est très vieux. :) 

b)SpeedFan

SpeedFan est un autre logiciel de monitoring, qui permet de régler la vitesse des ventilos mais aussi de connaitre les températures que nous informent les sondes présentes dans notre PC.

Le problème de SpeedFan c'est que comme on peut le voir sur le screenshoot, parfois il comporte des dysfonctionnements, aucun composant n'est à 123°C :D 

c)Pour MAC

Comme je suis gentil ! J'ai même pensé aux utilisateurs de MAC !
Télécharger Température Monitor

II-Résolutions des problèmes

Evidemment comme c'est l'été, il fait plus chaud dans votre salle où se trouve votre charmant PC.
C'est les vacances, j'ai rien à faire.
Du coup, vous voulez vous lancer un Counter-Strike ou un bon gros jeu tel que Assassin's Creed ou encore Crysis. Et là au bout de quelques secondes ou même quelques minutes...

Ca freeze, ça plante.

Que faire ?

Dans un premiers temps tout de suite regarder ses températures, si vous n'êtes pas sûr, poster un topic sur le forum pour qu'un membre Idn vous confirme que vos températures sont anormales.

Solution 1

Vous ouvrez le capot latéral gauche de votre PC. Pour cela munissez-vous d'un tourne-vis.
Pour enlever la poussière présente dans votre PC, deux choix s'offrent à vous :
- Vous achetez une bombe à air.
- Vous n'achetez rien et vous nettoyez avec des pinceaux et un aspirateur.

Il est important de retirer toute la poussière pour redonner une ventilation correcte à votre boitier ainsi permettre aux composants de pouvoir à nouveau se refroidir correctement.
Si vos problèmes ne sont pas résolus avec cette solution, exécutez les solutions suivantes.
Après avoir bien nettoyé votre PC de la poussière vous allez gagner jusqu'à des dizaines de degrés parfois !

Solution 2 et 3

Si votre CPU ou/et GPU atteint des températures trop extrêmes, il faut vérifier la pâte thermique.

La pâte thermique est une substance qui augmente la conductivité thermique entre les surfaces d'un ou plusieurs objets. En électronique, l'utilisation de pâte thermique est courante afin d'aider la dissipation thermique d'un composant via un dissipateur thermique.

Pour changer votre pate, achetez en au préalable. (NB : Artic cooler 5)

Retirer votre ventilateur et le rad avec. (ventirad) Pour nettoyer l'ancienne pâte je vous préconise du dissolvant avec un coton. Il existe plein d'autres méthodes mais je vous certifie la mienne. :D 
Pour la pose c'est pareil, il existe plusieurs méthodes, moi je choisis le feeling une boule au milieu puis en posant le rad ça s'étale tout seul, d'autres préfèrent étaler.
Attention cependant à ne pas en mettre trop, sinon cela engendrerait l'effet inverse.

En changeant votre pâte, vous allez forcément démonter vos ventilos et vous allez pourvoir observer s'ils étaient défectueux ou mal branchés ou mal installés, c'est pourquoi pensez bien à les nettoyer et à bien les rebrancher. (Solution3)

Solution 4

Ce que vous pouvez faire aussi si toutes les autres solutions sont inefficaces: underclockez.
Baissez le FSB ou plutôt les coef multiplicateurs. (EIST avec les C2D)

CF : O/c expliqué par Dafen

Ainsi essayez de baisser vos tensions, par conséquent vos températures baisseront forcément, mais les performances s'ensuivront.

Solution 5

Logiciels destinés à l'optimisation PC :
CPU COOL
Utilitaire pour optimiser et refroidir son processeur.

SIW
Logiciel dans la lignée d'Everest.

NB :A noter que les freezes peuvent aussi être dus à des conflits matériels ou des drivers mal installés. Téléchargez les derniers drivers.

LIEN

Sinon tournez avec le capot ouvert l'été et dans le pire des cas, mettez un ventilo devant votre PC.
D'autre part essayez de bien refroidir la salle où se trouve votre PC.

CF : Comment faire perdre 10°C à 20°C à votre PC ? by gg38

Sur ce, bon courage.

Autres pages sur : bien rafraichir tuto

27 Juillet 2008 20:35:52

Spoiler
Petit UP, mais alors tout petit :D 
27 Juillet 2008 20:54:52

très cool ton tuto , beau travail :bounce: 

Merci a toi , sa pourrais resoudre pas mal de soucis de temperatures ;) 
Contenus similaires
27 Juillet 2008 21:01:47

lil-master-won a dit :
très cool ton tuto , beau travail :bounce: 

Merci a toi , sa pourrais resoudre pas mal de soucis de temperatures ;) 

Oui c'est pour ça que j'ai rédigé ce tuto.
28 Juillet 2008 02:30:23

Ce que tu pourrait faire aussi juste un conseil, c est de conseil deux ou trois ventilo et deux ou trois rad. Sinon cool le tuto.
28 Juillet 2008 22:53:20

met un titre plus explicite et il sera ajoute a la liste

ajoute "rafraichir son PC" ou un truc qui permette de deviner le but du tuto ;) 
28 Juillet 2008 23:03:12

Sympatoche ce tuto mais précise bien qu'il faut blocké les ventilateur ou les débranché pour evité l'effet de génératrice :D 

28 Juillet 2008 23:41:23

+1 Dafen.
29 Juillet 2008 00:47:08

Titre modifié, exact le titre n'était pas assez explicite.
29 Juillet 2008 11:55:28

Un truc pour enlever la pâte thermique : l'eau écarlate (un détachant pour le linge) ça marche d'enfer, et ça s'évapore en quelques secondes.

Une astuce : ajouter un ventilo de 26 cm sur le panneau latéral (les ventilos de fenêtre de ce type coûtent 15€ à leroy merlin).
Ou passer en watercooling.

PS : on dit pas voltages, on dit tensions. Je le dit (c'est pas contre toi) parce que ça m'énerve de voir tout le monde dire ça.
31 Juillet 2008 19:06:36

up
31 Juillet 2008 21:03:38

alors re up :'( 

:( 
1 Août 2008 00:22:25

on va tenter de le garder en premiere page mais sans l'epingler pour le moment ;) 
1 Août 2008 00:37:59

omg undercloker le processeur c'est inutile ! ! ! sauf si on l'a oc *

au pire tu ouvre ta tour ! ! ^^
1 Août 2008 07:18:24

D toutes façons si il chauffe trop, le processeur ralenti tout seul.
Même si on overclock il ralenti (ce qui rend d'ailleurs l'overclocking inutile parfois).
1 Août 2008 09:38:43

sasuke77 a dit :
omg undercloker le processeur c'est inutile ! ! ! sauf si on l'a oc *

au pire tu ouvre ta tour ! ! ^^

Faux, je connais un ami, qui cet été a du underclocké sa 7900GT qui était o/c et qui même revenu aux fréquence origine faisait des artecfacts.
1 Août 2008 10:05:00

enleve ta carte et met toi sous chipset sa chauffe moin. :o 
10 Août 2008 01:19:19

Oui sauf que tu peux pas play avec un chip. :) 
10 Août 2008 01:53:57

tetar159 a dit :
Oui sauf que tu peux pas play avec un chip. :) 

on dit "jouer" en francais

parce que "on play" ca ne veut rien dire ....
10 Août 2008 04:20:53

^^ ahhh Dafen... :D 

@ tetar159 ti tu arrive a jouer avec un Radeon X500 ou Geforce 6500 tu peut jouer avec un chipset ;)  je parle du X1200 d'ATI :) 
10 Août 2008 04:24:53

Dafen@IDN a dit :
on dit "jouer" en francais

parce que "on play" ca ne veut rien dire ....

Dafen se fera jamais au franglais des francais :D 
le ventirad de ton pote devait pas etre assez performant tetar ...
11 Août 2008 01:20:11

Bah oui qu on peut jouer avec un chipset, moi je joue bien avec un nvidia geforce 6150LE.
11 Août 2008 10:43:06

wai sa dépend du jeux ;) 

en tout cas mon X1200 me fait jouer a Crysis en low a environ 15fps ^^
11 Août 2008 10:59:34

Ce Dafen alors ...
:D 
11 Août 2008 13:54:15

Moi il doit tourner aux mieux a 10fps.
11 Août 2008 13:58:05

donc tu peux pas play.
11 Août 2008 14:00:15

Non je peux pas play. :lol: 
11 Août 2008 14:08:47

+1 il peut pas play

Mais il ne peut pas jouer par contre :D 

moarf , wai le 6150 est un peut moin rapide que le X1200...
11 Août 2008 14:22:33

lol ben 54 si tu peux pas PLAYER à crysis alors il faudra que tu changes ton ordi parceque là tu loupes quelque chose !! ta configue n'est vraiment pas terrible (je sais il faut avoir du fric pour changer) alors économise, t'avais dit y a un moment que tu devais changer non ?
11 Août 2008 14:45:46

@arnaudxtreme
désolé mon pote mais on dit PLAYIR (verbe 2ème groupe)
:lol: 
@tetar beau travail
11 Août 2008 15:22:33

un tuto version hivers serait pas mal
11 Août 2008 17:04:51

Merci mais aider moi à convaincre l'admin de l'ajouter à la liste des tutos !
:D 

11 Août 2008 17:38:16

oui bon tuto mais tuto mais tu ne parles pas des achats qu'on pourrait faire si tes solutions ne sont pas assez efficaces : achat de ventilateurs , dissipateurs ...
12 Août 2008 01:38:06

Si tout va bien, je change a la fin du mois ou début septembre.
12 Août 2008 01:43:18

chasseurN5@IDN a dit :
un tuto version hivers serait pas mal

overclocker comme un malade, mettre les ventilos en 5v @10% (voir même les enlever), faire tourner 3DMark ou OCCT à chaque démarrage de l'ordi, faire du radless, isoler la moindre sortie d'air du boîtier ... :matleflou:

:whistle: 

ps : bien joué quand même pour ce topic ;) 
12 Août 2008 01:47:22

Mettre de la poussiere partout dans la tour.
12 Août 2008 02:00:46

lol "mettre de la poussière" t'es un petit rigolo toi !! :D 
12 Août 2008 13:43:28

C'est possible héhéhé.
21 Décembre 2008 19:56:58

Gg pour ce tuto max
21 Décembre 2008 20:09:07

Salut,

Tout d'abord merci pour le tuto, il est intéressant ;) 

Mais j'ai une question quand même :

Je vais bientôt recevoir mon nouveau PC, avec lequel je ne referais pas l'erreur de nettoyer l'intérieur 1 fois par an :D  Mais je me demande, comment est-on censé nettoyer l'intérieur sans ouvrir le boitier ? Parce que bien souvent la garantie s'annule lorsque l'on ouvre le boitier...

Merci
21 Décembre 2008 20:38:08

pitbull69 a dit :
Salut,

Tout d'abord merci pour le tuto, il est intéressant ;) 

Mais j'ai une question quand même :

Je vais bientôt recevoir mon nouveau PC, avec lequel je ne referais pas l'erreur de nettoyer l'intérieur 1 fois par an :D  Mais je me demande, comment est-on censé nettoyer l'intérieur sans ouvrir le boitier ? Parce que bien souvent la garantie s'annule lorsque l'on ouvre le boitier...

Merci

Salut,

Effectivement, si tu achète un PC en grande surface, si tu l'ouvre et que par la suite tu as un pépin tu peux rien faire. :/ 
Donc pour le nettoyer de l'intérieur sans ouvrir le boitier tu ne peux pas, à la limite par les trous d'aération mais c'est presque inutile.
Si ton habitation est propre et que ton PC est dans une pièce propre ou il n'y pas de poils d'animaux, (j'ai des chats:D ) logiquement ton PC ne va pas ou presque pas se salir la première année.
Sinon, je me rappelle que sur les PCs ils mettent des étiquettes rouges qui se déchirent quand tu ouvres ton boitier, si tu veilles à ce que les étiquettes ne se déchirent pas et restent intactes tu peux ouvrir ton boitier mais c'est délicat.
J'espère avoir été clair.

A noter que maintenant, les étiquettes ont du être remplacées par un moyen plus sur, enfin je sais pas ! j'achète pas mes PCs en grande surface !
J'essaie de voir ça, je te tiens au courant.

21 Décembre 2008 22:23:23

Ah d'accord, mais si j'achète pas mon PC en grande surface ? (je commande tout sur Matériel.net, voir signature) Il n'y aura donc pas de garantie ? Je pourrais ouvrir mon boitier sans problème ?

Merci
21 Décembre 2008 22:26:14

Normalement oui :) 
21 Décembre 2008 23:13:08

Ok merci bien ;) 

Je demande parce qu'avec mon ancien PC (sur lequel je suis actuellement en attendant de recevoir le nouveau), j'ai attendu 2 ans avant de faire un petit nettoyage à l'intérieur, autant vous dire que c'était remplis de poussière :D 
22 Décembre 2008 21:19:39

Ca me rappel un pc que j'ai vu pendant mon stage.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS