Votre question

Apprendre à utiliser un appareil photo bridge

Tags :
  • Photo
  • Panasonic
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
8 Juin 2009 14:52:19

Bonjour !

Je viens d'acquérir un appareil photo bridge Panasonic DMC-FZ28 . C'est un cadeau car je fais énormement de photos de sport, plus particulièrement de cyclisme .

Le soucis et que j'arrive a l'utiliser en mode automatique et en mode scène . Les modes manuels j'ai beaucoup de mal car je n'est pas énormément de connaissance en photographie.

De plus le manuel d'utilisation n'est pas très complet.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un possède des informations concernant cet appareil photo ou encore mieu un personne qui sait s'en servir.

Je ne trouve pas de site ou il y a des explications :??: 

Enfin voila je trouve ça domage d'avoir un appareil photo compétent et de ne pas l'utiliser correctement .

Merci pour vos réponses :) 

Autres pages sur : apprendre utiliser appareil photo bridge

a b w Photo
9 Juin 2009 08:22:32

bonjour

Il faut vous trouver un stage d'initiation à la photo numérique, ou un club photo.

Si vous êtes en vacance entre le 29 juin et le 3 juillet, j'organise un stage d'initiation à la photo numérique pour débutants (10 heures).

Seules conditions : avoir 73€ à dépenser et être dans le Morbihan à cette date ! ! !

Ceci dit, il doit bien exister des bouquins de photo numérique, non ?
9 Juin 2009 11:01:00

c'est vrai qu'il faudrait que je regarde si je ne trouve pas un bouquin . Mais bon il faudrait encore savoir utiliser et comprendre toute les fonctionalités de cet appareil , car les explications dans le manuel sont très succinctes malheureusement .

Mais c'est une bonne idée je vais cherché un bouquin =)
Contenus similaires
a b w Photo
10 Juin 2009 13:15:44

Il n'y a qu'une dizaine de fonctions utiles sur un bridge (en dehors du zoom) :

- mode flash
- mode macro
- minuteur / mode rafale
- correction d'exposition
- mode bracketing
- réglage de taille d'image (les mégapixels)
- réglage de qualité
- choix du mode de mesure de lumière
- choix du mode AF
- choix de la sensibilité (ISO)
- choix de la balance des blancs (AWB)

Après , en fonction du bridge, on peut également accéder à la correction d'exposition au flash et au mode de focalisation continue.

Les quatre premiers sont en général accessibles sur les boutons au dos de l'appareil, les autres dans les différents menus de réglages.
25 Juin 2009 19:30:50

Salut, j'ai le même que toi, enfin, son "ancêtre", le FZ18. :p 

N'oublions pas une chose : il est bien aussi d'apprendre par soi même, en essayant, en découvrant, en testant... :) 
a b w Photo
25 Juin 2009 19:53:37

Heuuuu... En fouillant le rayon informatique de mon libraire, j'ai vu qu'il existe un bouquin d'initiation à l'utilisation d'un APN qui pourrait répondre à vos attentes. Je n'ai pas noté les références, mais ça existe !
26 Juin 2009 00:51:48

Merci bedwir. ;) 

Oui, enfin j'ai déjà deux beaux livres sur la photo moi pour débutants et comprendre les termes, techniques et ainsi de suite...

En fait, il ne me reste plus qu'à les lire. :lol: 
a b w Photo
26 Juin 2009 08:12:47

Alors, bon apprentissage. Deux conseils, cependant (je peux ?) :

- N'oublie jamais qu'il ne coute rien de faire des essais...
- si tu veux pouvoir tirer partie de ces essais, prend le temps de noter les différents rêglages utilisés pour chaque photo : ainsi, tu éviteras les photos réussies «au hasard», comprendras l'influence de chaque paramètre ou fonction, et seras capable de les reproduire pour obtenir les photod que tu DESIRES faire.
26 Juin 2009 09:16:55

bedwir a dit :
Alors, bon apprentissage. Deux conseils, cependant (je peux ?) :

Bien sûr, avec plaisir.

bedwir a dit :
- N'oublie jamais qu'il ne coute rien de faire des essais...

Ca c'est vrai, c'est d'ailleurs ce que je dis au-dessus et, avec plus de 4000 photos depuis à peine un an que j'ai l'appareil, même pas, je pense que c'est ce que j'ai appliqué. :whistle: 

Cependant je faisais déjà de belles photos avec mon petit compact d'avant, un Panasonic aussi, LS2. Là, le niveau n'a pas changé de façon flagrante avec le nouvelle appareil et c'est pourquoi j'ai conscience de ne pas utiliser son potentiel au maximum (alors que j'en avais le sentiment avec l'autre), ce qui est embêtant. Il faut vraiment que j'arrive à progresser avec cet appareil. On peut faire plus j'en suis sûr !

bedwir a dit :
- si tu veux pouvoir tirer partie de ces essais, prend le temps de noter les différents rêglages utilisés pour chaque photo : ainsi, tu éviteras les photos réussies «au hasard», comprendras l'influence de chaque paramètre ou fonction, et seras capable de les reproduire pour obtenir les photod que tu DESIRES faire.

Très bon conseil !! En effet à chaque fois, je revois une série de photos faites avec différents paramètres et... En les regardant je me dis "miiiiince", en en trouvant une belle car effectivement je ne me souviens plus de rien. Et je n'apprends donc pas beaucoup. Je me demande si ça viendra un jour.
Cependant avec les propriétés de la photo ou des petits logiciels on peut retrouver ça. ;) 

Merci pour tes conseils. :) 
a b w Photo
29 Juin 2009 16:09:23

De rien ! Surtout, pas de panique : on considère qu'un amateur éclairé réussi, en moyenne, 4% de ses photos...
29 Juin 2009 16:27:34

bedwir a dit :
De rien ! Surtout, pas de panique : on considère qu'un amateur éclairé réussi, en moyenne, 4% de ses photos...

4% ! C'est si peu ! Enfin bon il faut prendre en compte que le numérique est fait pour mitrailler. Je trouve ça toujours sympa en tout cas ce genre de chiffres. ;)  Bien que... On ne sait pas trop comment ça peut être vérifié. Et d'autant plus quand on sait que la notion de réussite est bien subjective. Mais je comprends qu'il s'agit sûrement de parler de "réussite" quand une photo est vraiment au-dessus du lot, belle et moins commune. :bounce: 
a b w Photo
30 Juin 2009 08:24:12

Si un terme technique te pose problème, n'hésite pas à poser des questions.
30 Juin 2009 10:11:24

bedwir a dit :
Si un terme technique te pose problème, n'hésite pas à poser des questions.

Merci. J'ai du mal à comprendre la focale, ce que c'est, quand est-ce que c'est le plus ouvert ou fermé, quand est-ce qu'il faut l'ouvrir ou la fermer au maximum... Les mm (300-500 mm), voilà des trucs peut être simples mais qui sont encore des lacunes. :sarcastic: 

Et tant que tout ça ne sera pas solidement acquis, je me refuse le reflex bien sûr.

J'ai regardé un peu ton site et tes photos au fait. ;)  Et si jamais tu veux voir quelques unes de mes photos pour me dire, tu peux me contacter par MP.

:hello: 
a b w Photo
1 Juillet 2009 12:09:12

la distance focale, sans dessins, c'est un peu abstrait.
Quand tu utilise une focale courte, tu as une vue très large : c'est le «grand angle». TYpiquement, une focale courte (en équivalent réflex), c'est une focale inférieure à 30mm.
Plus tu allonges la focale, plus tu vois une partie restreinte de ce qui est devant toi : on dit que tu zoomes. Par exemple, pour réussir un portrait, on va utiliser une focale d'au moins 135mm.

Rien à voir avec l'ouverture (sauf dans le cas des zoom pas chers...), qui fera l'objet d'un prochain post, sachant que j'ai du ménage et du repassage à faire.
a b w Photo
1 Juillet 2009 14:32:28

Ouvert ou fermé : il s'agit là d'une autre notion : le diaphragme, qui est l'équivalent de la pupille de ton oeil. Le diaphragme est un dispositif qui permet de limiter la quantité de lumière arrivant au détecteur. On nomme ouverture le rapport entre le diamètre d'entrée de ton objectif et le diamètre du diaphragme. Généralement, l'ouverture varie sensiblement avec la focale (sauf sur des zooms très chers !).

Une grande ouverture (du genre 2.5 sur un très bon bridge) permet une grande vitesse d'obturation (peu de bougé et fixation du mouvement) mais donne une profondeur de champ très faible (y'a beaucoup de flou sur la photo).
A l'inverse, une grande ouverture (du genre 11 ou 22 sur...) donne une grande profondeur de champ (tout est net) mais oblige à prendre une vitesse lents, donc augmente le risque de bougé)

C'est sur le choix du couple vitesse/ouverture que se fonde la technique photo.

Conclusion : je suis venu à bout de mon repassage, mais je suis mort de chaud !
Anonyme
25 Décembre 2009 18:42:01

bonjour, il y a 3 mois je ne savais à peine utiliser le mode auto et les scènes, depuis que je me suis acheté un bouquin à la fnac, je sais maintenant utiliser tous les modes (auto, manuels, semi-manuels, et prédéfinis) sur mon bridge. j'ai acheté le livre à la fnac et il est de David Pogue et s'appelle "photographie numerique" il est noir et vert. Il est super et explique tout sur photo numérique.
26 Décembre 2009 00:03:10

Citation :
A l'inverse, une grande ouverture (du genre 11 ou 22 sur...) donne une grande profondeur de champ (tout est net) mais oblige à prendre une vitesse lents, donc augmente le risque de bougé)

Tu as fait une petite faute là, je pense Bedwir, "A l'inverse, une petite ouverture....." :) :) 
a b w Photo
26 Décembre 2009 13:03:26

merci sanjay, tu as raison. Mais comme le dirait notre concombre masqué : je ne dis que des conneries !
26 Décembre 2009 13:31:36

Rhooo c'est pour ça qu'on ne te voyais plus sur le forum?
26 Décembre 2009 13:34:44

Je pense que ce n'est pas conconbremasque c'est plutôt Aragnor, mais je ne suis pas sûr pour autant!

Et aussi si je t'ai repris, c'est pour pas que les personnes qui viennent recueillir des informations sur ce forum repartent avec une mauvaise information....

Une erreur, ça arrive ! Puis en plus je pense que tu es quelqu'un de compétent parmis d'autre dans ce domaine ;) 
27 Décembre 2009 19:34:57

??
a b w Photo
12 Avril 2011 10:09:04

le titre du site m'amuse beaucoup ! J'aime bien le téléphone public : ce genre de témoignage d'un passé récent en pleine disparition vaut son pesant d'or.
12 Avril 2011 10:40:58

Merci
en effet, tu as bien compris le message pour le téléphone (en même temps ça saute aux yeux avec tous nos portables...)
a b w Photo
6 Février 2012 08:12:09

Bridge_Jaune a dit :
Merci
en effet, tu as bien compris le message pour le téléphone (en même temps ça saute aux yeux avec tous nos portables...)

tu es donc passé au reflex ?
12 Avril 2012 09:01:44

bedwir a dit :
Bridge_Jaune a dit :
Merci

tu es donc passé au reflex ?

En effet, je suis passé au reflex depuis sept 2011 ! objo 50mm principalement ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS