Votre question

Devenir photographe pro (...) ?

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Février 2011 01:08:52

Bonsoir. Je m'appelle Marine, j'ai 18ans et je suis actuellement en première L. Je souhaiterais devenir photographe professionnelle. Dans cette catégorie de discussion, j'espère trouver des personnes qui seront franches et qui sauront me donner des conseils, des idées de nouvelles photos, quelques astuces ou autre.
Je vous joint le blog que j'ai créé spécialement pour vous montrer mes plus beaux clichés... : -> ICI
(Pour changer de page, cliquez sur "message plus anciens" et pour agrandir, cliquez sur la photo.)

Puis-je me lancer dans la photographie ou ne suis-je pas assez douée ?

J'attends vos réponses avec impatience !

Autres pages sur : devenir photographe pro

a b w Photo
2 Mars 2011 18:13:14

Bonjour,
Perso, je préfère m'abstenir de donner un avis.
Pose-toi simplement cette question : aimer faire des photos suffit-il à vouloir faire de la photographie ?
2 Mars 2011 18:36:22

jimpix a dit :
Bonjour,
Perso, je préfère m'abstenir de donner un avis.
Pose-toi simplement cette question : aimer faire des photos suffit-il à vouloir faire de la photographie ?

Pourquoi ne pas donner votre avis ?
C'est bien plus qu'aimer faire des photos. Quand j'ai un appareil en mains, je suis complètement transportée et j'adore ça ! C'est un moyen de fixer les choses, des les garder telles qu'on les aimes et de s'en souvenir...
Contenus similaires
a b w Photo
2 Mars 2011 20:19:15

... Des milliers de gens adorent faire des photos et "fixer" comme tu dis les souvenirs. (les photos, ça sert même à ça)

Le petit plus qui fait que ça devienne un métier ne se voit pourtant pas (encore) dans tes propres photos. (ben oui, tu as mon avis maintenant)
Faire des photos souvenir et être photographe n'ont pourtant absolument rien en commun.

Je me permet de te dire ça mais je ne suis pas un pro : un simple amateur d'illustations photographiques, comme toi :
http://www.flickr.com/photos/jimpix/

2 Mars 2011 20:49:31

jimpix a dit :
... Des milliers de gens adorent faire des photos et "fixer" comme tu dis les souvenirs. (les photos, ça sert même à ça)

Le petit plus qui fait que ça devienne un métier ne se voit pourtant pas (encore) dans tes propres photos. (ben oui, tu as mon avis maintenant)
Faire des photos souvenir et être photographe n'ont pourtant absolument rien en commun.

Je me permet de te dire ça mais je ne suis pas un pro : un simple amateur d'illustations photographiques, comme toi :
http://www.flickr.com/photos/jimpix/

Ce n'est pas faux.. [:_slash].
Comment réussir à acquérir ce "petit plus" ? (merci pour votre franchise ! :)  ).
Vos photos sont elles de réelles photos ?? :ouch: 

2 Mars 2011 21:25:52

Salut

Bon, tout d'abord il faut VRAIMENT que tu sois passionnée et être consciente que le marché de la photo est particulier, que nombre de photographes de quartier mettent la clef sous la porte, qu'il y a beaucoup de gens qui font de la photo.
C'est à dire que si tu veux t'orienter dans cette voie, il te faudra du courage.

Après, tu peux choisir une école mais ce qui est important, c'est de photographier.
Une école t'apportera sans doute plein de choses, mais c'est en pratiquant que tu apprendras à cadrer et composer une image.
La photo c'est de la logique, si tu comprend cette logique tu avancera.
Si tu ne la comprend pas, tu n'y arrivera pas (enfin, à mon avis).

Comprendre qu'elles sont les interactions entre la durée d'exposition, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité, c'est important voir essentiel.
Faire de la photographie ne consiste pas à juste appuyer sur un bouton.
Si pour toi, aimer faire des photos ne consiste qu'à rester en mode automatique et appuyer sur un bouton, c'est un peu court et insuffisant.

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut et sera sans doute contesté...
En parallèle de ta pratique de la photo au numérique, c'est d'acheter un vieux reflex argentique avec juste une focale fixe, un réglage d'ouverture, un réglage de durée d'exposition et une mesure d'exposition.
Achète avec une ou deux pellicules noir et blanc 12 poses et fait quelques photos avec de temps en temps, comme si chaque photo faite avec devait être impeccable, que tu n'avais aucun droit à l'erreur.

Fais les développer (ou apprend à le faire toi même) et regarde le résultat et la progression.
2 Mars 2011 21:50:48

light59 a dit :

ce sont des vraies photos, certes, mais avec l'aide d'un logiciel de retouche photo... c'est devenu un outil indispensable à tout photographe à priori...
faudrait que je m'y mette d'ailleurs lol

quand à tes photos, un peu trop surex ton appareil... apprend à régler les paramètres de ton appareil pour avoir une bonne exposition
a b w Photo
2 Mars 2011 22:36:20

light59 a dit :
Ce n'est pas faux.. [:_slash].
Comment réussir à acquérir ce "petit plus" ? (merci pour votre franchise ! :)  ).

Je ne pense pas qu'on puisse "acquérir" un quelconque petit plus aussi facilement.
On peut par contre développer ce petit plus mais il faut quand même une certaine sensibilité.
Cette sensibilité est innée à beaucoup de monde et ne peut être développée que par énormément de motivation et un peu de technique.
La technique et son apprentissage ne sera que le prolongement de cette sensibilité, utilisé comme un simple outil.

ps : ce sont bien de réelles photos au départ : elles sont bien sûr fortement retouchées mais simplement avec un vieux logiciel de retouche photo grand public.
a b w Photo
14 Mars 2011 16:54:42

pour devenir photographe, il faut d'abord accepter de faire parfaitement des photos que l'on a pas envie de faire... ou de mourir de faim, encore que les deux ne soient pas incompatibles.
6 Juin 2012 14:27:36

Pardonne-moi si je répond tard, je viens de tomber sur ce forum.
Effectivement, il semble que tu ne te poses pas les bonnes questions. Si tu souhaite devenir photographe professionnel, il faut essayer de trouver une formation adaptée.
Être photographe professionnel ne consiste pas simplement à prendre des photos, bien des aspects commerciaux, de communication, techniques rentrent en compte.
Dans un premier temps, essaie de faire un stage et de voir si ton envie résiste à la vraie réalité du métier.
Cordialement,
Nicolas Roger
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook