Se connecter / S'enregistrer
Votre question

focale pour portrait et pdc (Message à conconbrem​asque)

Tags :
  • Photo
  • Sites Internet
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
a b w Photo
29 Janvier 2011 20:03:37

Je suis aller voir ton site internet que je trouve plutôt intéressant, ceci dit j'y ai découvert des articles comme celui-ci :

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Didacti-blog/Entrees/20...

je trouverai intéressanr d'en débatre ici si tu veux bien? histoire d'échanger quelques idées...

Personnellement je trouves qu'il y a une réel différence à faire un portrait au 50 ou au 100mm, mais je ne parle pas uniquement de la profondeur de champs mais surtout de la perspective, la déformation, le modelé...

Autres pages sur : focale portrait pdc message conconbrem asque

6 Février 2011 23:51:33

Salut

Pas de soucis Cyb

J'ai TRES souvent entendu dire que pour diminuer sa profondeur de champs, il fallait utiliser une plus grande focale et se reculer.
Et donc, qu'un 80 ou un 100mm est plus approprié pour le portrait.

Je n'ai pas l'expérience d'un professionnel, pour moi on peut faire du portrait avec un 50mm.

Tu as raison lorsque tu parle du fait qu'une plus grande focale ne rend pas les perspectives comme une focale courte et il y a sûrement une incidence que tu exploite dans tes portraits et qui te font préférer les focales plus longue que le 50mm.

Par contre l'objet de mon tuto était de montrer qu'utiliser une plus grande focale n'a pas d'incidence sur la profondeur de champs.

D'ailleurs, pour être plus précis, j'ai mis ça à la fin du sujet, peut-être que tu ne l'a pas vu (car c'est tout à la fin après les photos)

Citation :
Donc, si une focale de 80 ou 100mm est plus adaptée qu’une focale de 50mm pour le portrait, c’est peut-être pour les effets sur les perspectives, mais aussi pour le fait qu’on peut s’éloigner du sujet.

C’est moins intimidant et moins agressif.

A part ça, au niveau de la profondeur de champs, il n’y a pas vraiment d’influence.

On peut en débattre, au contraire, j'ai trop souvent entendu dire qu'il vaut mieux une focale plus longue pour diminuer la profondeur de champs, ce qui est faux.

Si tu as, pourrais-tu mettre deux portraits, l'un à 50mm et l'autre avec une focale plus longue, et montrer les différences (tu parle du modelé par exemple, qu'entends-tu par là) ?
a b w Photo
8 Février 2011 08:09:35

deux portraits à ouverture constante en jouant juste sur la focale ???
a b w Photo
8 Février 2011 11:01:55

Concombre je pense que ce que tu nous montres sur le site n'est pas pertinent, je m'explique...

Les paramètres qui influent la profondeur de champs:

- L'ouverture du diaphragme
- la distance focale (puissance de l'objectif)
- la distance de mise au point
- le cercle de confusion (qui lui dépend de la taille de la surface sensible/capteur)

Plus le diaph. est ouvert moins il y a de pdc
Plus la mise au point est courte (donc le sujet proche) moins il y a de pdc
Plus la focale est longue moins il y a de pdc
plus le capteur est grand moins il y a de pdc
et inversement...

En macro photographie le calcule de la pdc ne se fait pas tout à fait de la même manière, on ne tien pas compte de la distance focale ni de la distance de mise au point mais du rapport de grossissement. ce que tu nous montres sont des photos "macro" l'exemple est donc erroné.

Je pense qu'il y a confusion entre profondeur de champ et bokeh, le bokeh c'est la "beauté" du flou d'arrière plan (son aspect), la pdc c'est la distance entre le premier plan net et le dernier plan net, donc si tu veux comparer la pdc de deux focales différentes il faut le faire à 45° sur une échelle graduée.

Le bokeh lui dépend :

- de l'ouverture du diaph.
- de la focale
- de la distante de l'ARRIERE plan
- le cercle de confusion

En portrait on utilise une focale plus longue pour avoir un meilleur bokeh pas une pdc plus courte, la pdc de champ elle devrait toujours être de 12-15 cm (nez - oreilles).

dès que possible je vais essayer de poster un comparatif en image...
a b w Photo
8 Février 2011 11:08:01

conconbremasque a dit :
tu parle du modelé par exemple, qu'entends-tu par là ?

On parle de "modelé" souvent pour décrire l'aspect d'un éclairage, j'ai peut-être mal choisi mon mots; par là je voulais dire l'aspect global de l'image, sa "douceur", son rendu général.
8 Février 2011 17:56:12

Désolé Cyb, je crois que je ne comprend pas ce que tu veux me montrer.

Tu dis :
Citation :
Je pense qu'il y a confusion entre profondeur de champ et bokeh, le bokeh c'est la "beauté" du flou d'arrière plan (son aspect), la pdc c'est la distance entre le premier plan net et le dernier plan net, donc si tu veux comparer la pdc de deux focales différentes il faut le faire à 45° sur une échelle graduée.

Je connais la différence entre le Bokeh et le flou d'arrière et de premier plan.
La profondeur de champs c'est la distance qui sépare le début du flou d'arrière plan et la fin du flou de premier plan, la distance de mise au point se trouvant au milieu.

Donc ça c'est acquis ;) 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "si tu veux comparer la pdc de deux focales différentes il faut le faire à 45° sur une échelle graduée".

Pour ressituer, j'ai entendu pas mal de monde me dire "je préfère shooter mes modèles au 100mm plutôt qu'au 50mm car comme ça j'ai une profondeur de champs plus courte".
J'entends aussi souvent dire "si tu veux raccourcir ta profondeur de champs, il faut utiliser une focale plus longue et se reculer".

Ce que je voulais dire sur mon site, c'est que si on prend une focale plus longue, on est obligé de se reculer, et si on se recule, on allonge la profondeur de champs, donc ça revient au même.
Mais je ne parlais que de la profondeur de champs.

Ce n'est pas la même chose que de dire "je préfère shooter mes modèles au 100mm plutôt qu'au 50mm car comme ça j'ai une profondeur de champs plus courte" et "je préfère shooter mes modèles au 100mm plutôt qu'au 50mm car je préfère le rendu"

Maintenant, ce que je dis n'est pas paroles d'évangiles.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS