Votre question

Question sur les flash

Tags :
  • Photo
  • Lumix
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
a b w Photo
21 Décembre 2010 07:25:11

Bonjour,

Je possède un Lumix LX3 et le flash est vraiment trop puissant.
Je n'ai trouvé aucun moyen de le régler donc je me suis décidé à chercher un flash externe.
Et là, question: Est-ce que je peux prendre n'importe quel flash ? En gros est-ce que c'est universel ou bien c'est propre à chaque marque ?
De manière générale, quels sont vos conseils pour le choix des flashes ?
Merci d'avance

Autres pages sur : question flash

21 Décembre 2010 11:57:09

dandibot a dit :
Bonjour,

Je possède un Lumix LX3 et le flash est vraiment trop puissant.
Je n'ai trouvé aucun moyen de le régler donc je me suis décidé à chercher un flash externe.
Et là, question: Est-ce que je peux prendre n'importe quel flash ? En gros est-ce que c'est universel ou bien c'est propre à chaque marque ?
De manière générale, quels sont vos conseils pour le choix des flashes ?
Merci d'avance

Bonjour dandibot
Pour info voir sur le lien ci-après.

Les nouveaux flash sont compatibles avec toutes les marques et tous types d'appareils

Sujet: Flash pour Lumix LX3
Flash Panasonic fl220 est compatible avec les APNs LUMIX G1 - LX3 - FZ50
@+
Slts
a b w Photo
21 Décembre 2010 12:29:51

Je te remercie haligatogozaimassen (ouf...)
Donc toutes les marques de flash peuvent aller sur mon appareil, ca c'est une bonne nouvelle.
Contenus similaires
a b w Photo
21 Décembre 2010 13:04:59

Les flashes "manuels" sont compatibles avec tous les appareils je pense (sauf sabot exotique, mais je ne sais pas si ça existe)
Je n'utilise que d'anciens flashes ainsi, mais s'ils ont une cellule intégrée, les fonctions avancées genre TTL au flash et dosage auto en fill-in ne fonctionnent bien sur pas faute de la liaison idoine avec le boitier.
Je pense qu'il doit y avoir une correction d'exposition quelque part dans les menus du LX3 cela dit, vu le positionnement de cet apn le contraire serait étonnant.
a b w Photo
21 Décembre 2010 13:49:45

même suggestion que Kleuk : tu as certainement une fonction de correction d'exposition au flash, qui te permettra de baisser la puissance pour les photos de près.

Sinon, selon l'usage, tu peux toujours essayer un bout de papier calque plaqué sur ton flash lors des prises de vue rapprochées.
a b w Photo
21 Décembre 2010 13:55:56

Sur le flash intégré, j'ai en permanence 2 couches de scotch "invisible" qui font un chouette diffuseur, mais ça ne passe pas forcément dans tous les apn, à voir.
a b w Photo
21 Décembre 2010 14:06:14

Et on trouve de gros flashes Metz qui ne sont pas compatibles (je veux dire : ils sont compatibles, mais pas avec les fonctions avancées) avec les apn récents pour pas grand chose, alliés à un flashmètre (pareil, pas cher désormais) c'est parfait, un peu lent par rapport aux fonctions avancées des reflex modernes en conjonction avec leurs flashes dédiés, mais infiniment moins cher et tout aussi efficace.
Tous les photographes rêvaient d'un flashmètre quand j'étais étudiant, c'est désormais à la porté de tous ou presque.
a b w Photo
22 Décembre 2010 14:59:30

Merci pour vos suggestions !

Je suis en train de me renseigner de plus pres sur les flash manuels.
Il y a effectivement un réglage de correction d'exposition sur le LX3 mais je ne vois rien en rapport avec le flash directement.
Pour l'expo je peux varier celle-ci de 1/3 de diaphragme en 1/3.
Je creuse, je creuse...
22 Décembre 2010 15:16:03

dandibot a dit :
Merci pour vos suggestions !

Je suis en train de me renseigner de plus pres sur les flash manuels.
Il y a effectivement un réglage de correction d'exposition sur le LX3 mais je ne vois rien en rapport avec le flash directement.
Pour l'expo je peux varier celle-ci de 1/3 de diaphragme en 1/3.
Je creuse, je creuse...

Bonjour
A première vue (j'ai lu la notice il n'y a pas de "réglage" pour le flash). :( 
Page 59 de la notice vous trouvez les 5 possibilités d'utilisation
@+
Slts
a b w Photo
22 Décembre 2010 15:45:37

Page 47 : entre +/-2 EV
22 Décembre 2010 16:43:25

kleuck a dit :
Page 47 : entre +/-2 EV

kleuck Désolé entre +/- 2EV ne concerne pas la puissance du flash mais une compensation d'exposition pour le bracketing ± 0,5 EV, ± 1.0EV, ± 1.5EV (0.5EV étapes) L'utilisation ne change pas la puissance et/ou durée de l'éclair

Dans la photographie , la valeur d'exposition ( EV ) désigne toutes les combinaisons d'un appareil s ' vitesse d'obturation et de relative ouverture qui donnent la même exposition . Le concept a été développé en Allemagne dans les années 1950 ( Ray, 2000 , 318), dans le but de simplifier le choix entre les combinaisons de réglages de l'appareil équivalent. valeur d'exposition est également utilisé pour indiquer un intervalle sur l'échelle de l'exposition photographique, avec 1 EV correspondant à une puissance de l'exposition-2 étape standard, communément appelé un arrêt . [ 1 ]
Valeur d'exposition a été indiqué par la quantité symbole E v ; ce symbole continue d'être utilisé dans les normes ISO , mais le sigle EV est maintenant plus répandu ailleurs.
Bien que tous les réglages de l'appareil avec les mêmes valeurs d'exposition nominale donne la même exposition, ils ne donnent pas nécessairement la même image. Le temps d'exposition (« la vitesse d'obturation ») détermine la quantité de flou de mouvement , comme illustré par les deux images à droite, et l'ouverture relative détermine la profondeur de champ .
Source Wikipedia
@+
Slts

PS Ns n'avons pas la même notice en P47 j'ai configuration du mode auto intelligent
a b w Photo
22 Décembre 2010 16:53:47

haligatogozaimassen a dit :
kleuck Désolé entre +/- 2EV ne concerne pas la puissance du flash mais une compensation d'exposition pour le bracketing ± 0,5 EV, ± 1.0EV, ± 1.5EV (0.5EV étapes) L'utilisation ne change pas la puissance et/ou durée de l'éclair

Dans la photographie , la valeur d'exposition ( EV ) désigne toutes les combinaisons d'un appareil s ' vitesse d'obturation et de relative ouverture qui donnent la même exposition . Le concept a été développé en Allemagne dans les années 1950 ( Ray, 2000 , 318), dans le but de simplifier le choix entre les combinaisons de réglages de l'appareil équivalent. valeur d'exposition est également utilisé pour indiquer un intervalle sur l'échelle de l'exposition photographique, avec 1 EV correspondant à une puissance de l'exposition-2 étape standard, communément appelé un arrêt . [ 1 ]
Valeur d'exposition a été indiqué par la quantité symbole E v ; ce symbole continue d'être utilisé dans les normes ISO , mais le sigle EV est maintenant plus répandu ailleurs.
Bien que tous les réglages de l'appareil avec les mêmes valeurs d'exposition nominale donne la même exposition, ils ne donnent pas nécessairement la même image. Le temps d'exposition (« la vitesse d'obturation ») détermine la quantité de flou de mouvement , comme illustré par les deux images à droite, et l'ouverture relative détermine la profondeur de champ .
Source Wikipedia
@+
Slts

PS Ns n'avons pas la même notice en P47 j'ai configuration du mode auto intelligent

Heu je sais ce qu'est un EV hein, ça fait juste 35 ans que je pratique les appareils photo et les cellules à main, et page 47 du manuel que j'ai trouvé, il est bien décrit la compensation du flash seul.
EV c'est un indice d'exposition comme son nom l'indique (ie : lumination*temps), qui existe depuis les cellules à main justement, et qui est applicable à n'importe quoi, flash, lumière du jour, papier photo si ça t'amuses.
En tous cas cherche donc un mode d'emploi de flashmétre, tu verras.
Un flash a une puissance instantanée invariable, les réglages d'icelui ne font que raccourcir la durée de l'éclair : le temps d'exposition.
22 Décembre 2010 17:10:35

kleuck a dit :
Heu je sais ce qu'est un EV hein, ça fait juste 35 ans que je pratique les appareils photo et les cellules à main, et page 47 du manuel que j'ai trouvé, il est bien décrit la compensation du flash seul.
EV c'est un indice d'exposition comme son nom l'indique (ie : lumination*temps), qui existe depuis les cellules à main justement, et qui est applicable à n'importe quoi, flash, lumière du jour, papier photo si ça t'amuses.
En tous cas cherche donc un mode d'emploi de flashmétre, tu verras.
Un flash a une puissance instantanée invariable, les réglages d'icelui ne font que raccourcir la durée de l'éclair : le temps d'exposition.

Autant pour moi kleuck Acceptez mes excuses j'ai trouvé en page 62 la manip concernant le flash.
@+
Slts
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook