Se connecter / S'enregistrer
Votre question

BRIDGE OU REFLEX ?

Tags :
  • Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
18 Septembre 2010 10:11:46

Bonjour,
Est-ce qu'il aut mieux acheter un reflex entrée de gamme - Sony Alpha A230L , par exemple - ou un bon bridge au même prix? Comment choisir?

Autres pages sur : bridge reflex

18 Septembre 2010 11:58:03

Salut

Un bridge haut de gamme ne pourra pas offrir la même qualité de rendu qu'un reflex même d'entrée de gamme.
La taille du capteur d'un reflex étant plus grande que celle d'un bridge, tu peux obtenir des profondeurs de champs plus courte avec un reflex.
Pour cette même raison, un capteur de bridge générera plus de bruit numérique qu'un capteur de reflex.

A l'utilisation, un reflex est plus approprié pour ceux qui veulent faire de la photo.
Par exemple, manipuler un objectif à la main plutôt que d'appuyer sur des boutons, c'est plus précis et plus agréable.
Utiliser un viseur optique sur un reflex plutôt qu'un écran ou qu'un viseur numérique de bridge, c'est plus confortable et plus agréable.

Après, un reflex est plus volumineux et souvent un peu plus lourd qu'un bridge.
Quand on achète un reflex, il faut aussi savoir choisir un objectif (ou plusieurs si les moyens le permettent).

Tout est une question de choix, à la question que tu pose, je répondrais sans hésiter qu'il vaut mieux acheter un reflex (pourquoi d'ailleurs un Sony Alpha A230L) ?

Mais d'autre te répondront qu'un bridge ça suffit et qu'un reflex a des contraintes qu'un bridge n'a pas...
a b w Photo
18 Septembre 2010 12:10:45

Bonjour,

Si tu ne comptes pas changer d'objectif et investir dans des objectifs coûteux, reste sur un bon bridge.

Si tu comptes progresser dans la photo, un reflex, même d'entrée de gamme te le permettra plus facilement.

Pas facile, hein !
Contenus similaires
18 Septembre 2010 13:00:39

Et si tu veux progresser dans la photo tout en ne sacrifiant pas ton budget, passe à l'argentique ^^
a b w Photo
18 Septembre 2010 17:14:58

avec tout ça, ça va être simple de choisir...
18 Septembre 2010 19:22:57

Effectiement! Au début je cherchais un bon bridge - le vendeur m'a orrienté vers une 'super promo' - le Sony Alpha A230L - pour ' le même prix qu'un bridge...'
Maintenant je me pose la question d'une autre façon - est-ce que ça vaut la peine d'investir tant d'argent dans un bridge...
19 Septembre 2010 01:43:32

Vraiment Plate, tout dépend de tes exigences en photos.
Si tu veux te mettre à la photo, un reflex est assurément préférable à un bridge.
Si par contre tu veux juste faire des photos souvenir "juste comme ça", là tu peux te poser la question du bridge ou du reflex.

Ce qu'offre un reflex par rapport à un bridge, c'est un meilleur rendu en ce qui concerne le bruit numérique, une possibilité d'avoir des profondeurs de champs plus courte (donc idéal pour le portrait par exemple), un confort par des réglages "sous la main" sans passer par les menus, un viseur optique qui n'a absolument rien à voir avec un viseur numérique...

C'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux vraiment faire en photo.

Conseiller à quelqu'un qui veut faire de la photo sérieusement d'acheter un bridge, je trouve que c'est une aberration.
19 Septembre 2010 09:53:52

Bonjour,

Je me suis posé les même questions il y a quelques temps pour à l'arriver acheter un bridge.

Ce qui m'a guidé vers mon choix le rapport "Mon Budget"/"Mes critères indispensables".

En partant, sur ces critères j'avais rapidement éliminer les reflexs qui étaient à l'époque au même budget.

Certes j'ai vu les limites de mon bridges (stabilisateur bof, vitesse, couleurs...) mais j'ai pu faire ce que je voulais avec.

Maintenant et avec un plus de budget, je pense repasser à nouveau au reflex.

Le mieux c'est de nous donner aussi le modèle de bridge avec lequel du hésite.

a b w Photo
19 Septembre 2010 10:06:58

conconbremasque a dit :

Conseiller à quelqu'un qui veut faire de la photo sérieusement d'acheter un bridge, je trouve que c'est une aberration.

C'est quoi "faire de la photo sérieusement" ???
Je vais répondre : la pratique sérieuse de la photo ne dépend pas du matériel mais de la motivation du photographe !
Les bridges actuels possèdent les mêmes fonctions avancées qu'un basic reflex (et une plus grande luminosité).
Seule l'ergonomie les pénalise. Le résultat peut tout à fait être à la hauteur pour qui se donne la peine.
Il suffit de chercher un peu pour voir ce que certains amateurs font avec un bridge et certains autres pseudo pro avec un reflex à 3000 euros...

Il faut avoir utilisé un bridge pour dire ça...
19 Septembre 2010 19:41:09

Merci pour tous ces renseignements et tous ces conseils...
19 Septembre 2010 23:05:58

Citation :
C'est quoi "faire de la photo sérieusement" ???
Je vais répondre : la pratique sérieuse de la photo ne dépend pas du matériel mais de la motivation du photographe !
Les bridges actuels possèdent les mêmes fonctions avancées qu'un basic reflex (et une plus grande luminosité).
Seule l'ergonomie les pénalise. Le résultat peut tout à fait être à la hauteur pour qui se donne la peine.
Il suffit de chercher un peu pour voir ce que certains amateurs font avec un bridge et certains autres pseudo pro avec un reflex à 3000 euros...

Il faut avoir utilisé un bridge pour dire ça...

Faire de la photo "sérieusement", pour moi c'est choisir un angle de vue, un sujet, choisir une ouverture et une durée d'exposition, une sensibilité, en fonction de ce qu'on recherche.

Evidemment sur un bridge on peut faire des photos, comme on peut faire des photos avec un iphone d'ailleurs.
Il y a une video sur Youtube où on voit un photographe faire de la photo de mode en utilisant un iphone.
Le résultat est bluffant, mais il y a aussi des limites.

Je parle de reflex puisque nous parlons d'APN. Mais en argentique j'utilise parfois un bi-objectif (un rolleiflex).
Quand je parle de reflex ici, c'est pour parler d'un APN avec un capteur qui soit d'une plus grande taille que celui d'un compact, et d'un système de visée confortable.
Sur un reflex, le viseur optique est confortable et surtout, il aide à s'immerger dans la photo pour plus de concentrations.

Celui ou celle qui veut apprendre à faire de la photo, aura plutôt intérêt à utiliser un reflex, déjà pour son viseur qui est autre chose que le viseur électronique ou l'écran d'un bridge.

Tu parle de résultats qui seraient à la hauteur, mais va me rapporter des photos de concert par exemple, fait avec un bridge...

Le capteur d'un bridge à ses limites, tu ne peux pas dire qu'il est à la hauteur lorsqu'il sagit de réaliser des photos dans des conditions de lumière difficiles.

Le bridge c'est un compact qu'on a un peu amélioré pour satisfaire les gens qui veulent mieux qu'un compact mais qui ont peur des reflex.

Après tu parle de l'ergonomie, mais l'ergonomie n'est pas juste un détail, c'est à mon avis très important.
Quand tu fais des photos où tu dois être dans l'action, comme des photos de reportage, tu as parfois besoin d'accéder rapidement aux fonctions de ton APN.
Sur un reflex, tu as beaucoup plus de fonctions directement accessible sous la main qu'en utilisant un bridge.

A part ça j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un bridge. Mon frêre m'avait demandé de lui expliquer comment se servir de son Bridge (un lumix Fgz) et j'ai été rebuté.

J'aurais commencé la photo avec un tel appareil, j'aurais abandonné la photo.

Je vais me permettre un avis tout à fait subjectif, mais pour moi un bridge c'est de la mer*e.
Et ça me fais de la peine de voir qu'on puisse conseiller un bridge à quelqu'un qui veut apprendre la photo.
a b w Photo
19 Septembre 2010 23:21:34

Ben moi j'ai commencé la photo avec un bridge. Et j'ai beaucoup appris avec !
J'ai maintenant un reflex, et il est vrai que je passerai plus au bridge.
Cependant, il faut arrêter de dire que les bridges c'est de la merde sous pretexte que les reflex sont mieux.

... Pour les photos de concert, un reflex entrée de gamme avec un objectif en kit, plastique et peu lumineux (car, c'est bien ce ça qu'on parle) ne s'en sortira guère mieux qu'un bridge standard qui ouvre à 1.8.
20 Septembre 2010 13:09:12

Si je trouve qu'un bridge c'est de la merde ( c'est mon avis personnel ) ce n'est pas parcequ'un reflex est mieux. Je dis ça parceque la qualité de rendu est bien souvent en-dessous de mes exigences comme elle le sera pour bon nombre d'amoureux de la photo. C'est vrai que c'est relatif et que sur ce critère, un habitué du moyen format pourrait dire qu'un reflex c'est de la merde.
Mais il y a des limites, niveau ergonomie, niveau qualité de fabrication et niveau rendu, quand on veut faire de belles photos le bridge devient insufisant surtout en condition de lumiére difficile.
Je rigole quand quelqu'un, pour prouver que son bridge fait de belles photos, poste des photos bruitée ou abusivement lissées, avec un traitement horrible provenant du boitier.
Je pratique un peu le sténopé, je ne suis pas un obsédé du reflex.
Mais un bridge pour moi, ce n'est pas destiné á quelqu'un qui veut pratiquer la photo. C'est á la rigueur un dépannage, mais je ne vois pas garder sur le long terme garder des photos faites avec un bridge.

Quand á l'importance de l'objectif, je suis d'accord avec toi. Mais si tu as besoin d'un objectif lumineux, ça peut vouloir dire que la luminosité est faible. Et dans ce cas ça ne voudra pas forcément dire que le bridge s'en tire mieux vu que les photos seront de mauvaise qualité.

Il y a toujours moyen de trouver un objo lumineux et de bonne qualité. En passant par l'ocasion, ou en optant pour une focale fixe.
16 Janvier 2012 23:51:12

Il ne faut pas penser qu'un Bridge peut offrir les avantages d'un réflex (Qualité de photos, réglages, technologie,...) sans les inconvénients (nécessité de plusieurs objectifs, encombrement, poids, ...)

En fait le Bridge est un compact sous une apparence de réflex. Ce serait donc plutôt : tous les inconvénients d'un compact (capteur minuscule, pas de viseur optique, lissage, bruit,...) sans les avantages (compacité, poids,...).

Ce post date un peu, mais aujourd'hui, les bridge n'ont à mon sens, rien à envier aux compacts de plus en plus performants , polyvalents, et complets. il existe par ailleurs des compacts hauts de gamme comme par exemple le Canon G12 qui sont ce qui se fait de mieux à ce format, et qui permettent de nombreux réglages manuels.

En revanche, acheter un réflex pour s'en servir comme un compact (c'est à dire tout en automatique) n'a aucun intérêt si ce n'est de garantir des photos de bonnes qualités (dans les limites des possibilités du couple boitier/objectif, des conditions de prises de vue, et du photographe ! !).
Pour l'utilisateur curieux et inventif, par contre, c'est LE moyen de découvrir le Monde passionnant de la Photo avec tous ses aspects à la fois techniques et artistiques...
21 Avril 2012 09:20:07

conconbremasque a dit :
Et si tu veux progresser dans la photo tout en ne sacrifiant pas ton budget, passe à l'argentique ^^

Ah oui !! c'est vrai que les pellicules sont gratuites et lé développement offert... n'importe quoi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS