Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Photo sur toile

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
Partagez
Anonyme
8 Septembre 2010 19:43:44

J'aimerais savoir comment sont réalisées les photos sur toile, s'agit-il d'une photo collée ou d'une sorte de transfert ?
Est-ce que je peux l'imprimer moi même à la maison ?
Quelqu'un en a-t-il déjà fais ou vu faire ?

Autres pages sur : photo toile

a b w Photo
8 Septembre 2010 20:39:59

Toi aussi, Bonjour !

Sur internet, il ne s'agit dans la plupart des cas que d'une simple texture ajoutée à l'image.
Mais on peut réellement faire imprimer ses images sur du papier tissé, mais ç'est pas donné.
On peut aussi le faire chez soi sur du papier spécial pour peu que l'imprimante gère correctement ce papier.
Sinon, de chez soi, une simple texture donnera l'illusion d'une toile (ou autre, goutte d'eau, craquelure, etc..).

Quelques exemples ici, pour ma pub :
http://www.flickr.com/photos/jimpix/
Anonyme
9 Septembre 2010 07:07:23

Bonjour jimpix,
Désolé pour mon manque de politesse, je devais être dans le "coltar" hier.
En fait je ne désire pas réellement transformer mes photos (soit dit en passant, les tiennes sont magnifiques, bravo !), je voudrais plutôt leu donner un effet légèrement granuleux avec un petit relief, et puis je désire aussi qu'elle soit fixée sur un cadre en bois pour l'accrocher au mur comme une vrai toile.
Contenus similaires
9 Septembre 2010 07:56:56

Bonjour devis95 !
Pour obtenir ce résultat, tu as 2 solutions : soit tu achète de la toile imprimable et un cadre en bois pour réaliser l'impression et la fixation sur chassis, mais attention dans ce cas car tu seras limité au niveau de la dimension car il faut que ton imprimante ait un format qui accepte la taille de l'impression + les bords du chassis bois ainsi qu'un léger rabas pour agrafer. Donc en gros pour imprimer une toile de 33x22cm (ce qui n'est pas très grand), il faut une imprimante qui accepte le format A3 et qui ne soit pas sensible à la surépaisseur de la toile imprimable.
Sinon tu as l'option de faire imprimer par un spécialiste externe, il y en a plusieurs plus ou moins rapides, plus ou moins chers, parmi eux j'ai une nette préférence pour Fotocompil.com qui a un bon rapport qualité prix et beaucoup de choix, à voir à cette url :
http://www.fotocompil.com
a b w Photo
9 Septembre 2010 08:02:30

du temps de l'argentique,j'ai vu un pro décoller l'émulsion de son papier support puis la transférer sur une toile par pressage ! J'en ai encore une à la maison... Certain photographes ayant magasin sur rue proposent encore ce service pour le numérique.

Y'a vraiment des imprimantes grand public qui acceptent ce genre de papier ?
a b w Photo
9 Septembre 2010 09:09:33

bedwir a dit :
du temps de l'argentique,j'ai vu un pro décoller l'émulsion de son papier support puis la transférer sur une toile par pressage ! J'en ai encore une à la maison... Certain photographes ayant magasin sur rue proposent encore ce service pour le numérique.


Une méthode fréquemment utilisée à l'époque était de préparer une émulsion (à faire soit même) et d'enduire un support pour ensuite l'exposer.

Aujourd'hui les toiles canevas s'impriment directement. Pour les autres tissus non synthétiques il faut imprimer un papier transfère (encre à base d'eau) puis passer le papier préalablement appliqué sur un tissu dans une calandreuse (machine qui va chauffer afin d'évaporer l'eau est de transférer le colorant sur le tissu), suivant le type d'encre vous pourrez ensuite laver, repasser le tissu sans problème.

Y'a vraiment des imprimantes grand public qui acceptent ce genre de papier ? a dit :
Y'a vraiment des imprimantes grand public qui acceptent ce genre de papier ?


Pratiquement toutes les imprimantes grand publique (colorant ou pigment à base d'eau) acceptent la toile (qu'on appelle aussi "canevas").

@ devis95, si tu désires faire imprimer chez un pro sache qu'il existe plusieurs types de machine pour des utilité et qualité différente. pour de la reproduction photo sur support canevas et exposition en intérieur je conseil l'impression encre pigmentées à base d'eau, généralement ces machine ont entre 8 et 12 couleurs ce qui permet une reproduction du spectre colorimétrique assez précis. Pour une meilleure tenue dans le temps demande qu'une protection soit appliquée (spray qui permet de protégé le pigment des attaques extérieur).

Si tu veux exposer en extérieur, je te conseil l'impression en eco-solvant, ce sont généralement des 6-8 couleurs (ne pas imprimer de la photo sur une machine de ce type en 4 couleurs), moins performante notamment dans les gris mais qui garantissent une excellente durabilité en extérieur.
Anonyme
9 Septembre 2010 21:21:06

Merci à tous pour votre aide, je ne sais pas encore ce que je vais faire, dans l'immédiat je vais d'abord allez voir sur le site préconisé par sylvain_42 , c'est en tous cas très instructif !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter