Votre question

Essai POWERSHOT SX210 IS

Tags :
  • Photo
  • Powershot
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
17 Juin 2010 20:35:41

Bonjour,

Donc je suis Paul-Henry alias NaZTeC, j’ai 24 ans, je suis gestionnaire de stock dans une société de maintenance marine.
Je possède personnellement deux appareils photos, un NIKON COOLPIX L18 et CANON POWERSHOT S3 IS.
Je suis un photographe amateur et je me plaît à prendre tout ce qui est à portée d’objectif, j’ai tout de même une préférence pour les photos de bateaux et de paysages marins.

Et j'ai un des "nombreux" utilisateurs qui ont eux la chance de tester un nouvel APN.

La publication du test seras faîtes plus tard dans un espaces dédié : http://www.tomsguide.fr/marques/canon/community/index.h...

Autres pages sur : essai powershot sx210

30 Juillet 2010 15:18:52

Donc je suis Paul-Henry alias NaZTeC, j’ai 24 ans, je suis gestionnaire de stock dans une société de maintenance marine. Je possède personnellement deux appareils photos, un NIKON COOLPIX L18 et CANON POWERSHOT S3 IS. Je suis un photographe amateur et je me plaît à prendre tout ce qui est à portée d’objectif, j’ai tout de même une préférence pour les photos de bateaux et de paysages marins. Je connais un peu la marque mais sans plus, je ne me suis jamais plongé réellement dans les menus tortueux de mon CANON. Comme j’ai eu 3 NIKON avant je suis plus habitué aux menus NIKON, j’explorerais donc comme un néophyte les différents aspects de cet appareil photo. Je doit également préciser que j’ai pu prendre des photos 2 jours seulement à cause des conditions climatiques relativement humides (enfin bon, ça on ne pouvait pas le prévoir)
Design et finition - 8/10
Alors j’ai eu l’honneur de tester un CANON POWERSHOT SX210 IS couleur OR, alors ce n’est vraiment pas ma couleur préférée mais alors pas du tout (ce qui explique cette note), en revanche le reste du design est assez agréable, une ligne vraiment épurée et des courbes sympathiques. J’avais eu l’occasion d’aller voir quelques photos sur Internet pour savoir à quoi m’attendre et j’avoue que je n’ai pas été déçu. Dans sa robe dorée je dirais qu’il fait figure d’appareil fashion, cependant je ne pense pas que ce soit le genre d’appareil à la portée de toutes les bourses. Les dimensions de cet appareil sont conséquentes , il est beaucoup plus volumineux que mon NIKON L18, il me semble que le poids est aussi légèrement plus important et cela pèse dans la poche (215g contre 125g). Je vous assure qu’on ressent une grosse différence, ce n’est pas si gênant que ça mais c’est un point qui mérite d’être mentionné. Ce qui est impressionnant c’est la taille de l’objectif une fois allumé. Il est vraiment plus important que sur tous les compacts que j’ai pu tester.
Fonctionnalités de l’appareil photo - 9/10
Alors tout d’abord, je vais commencer par la résolution de l’appareil, j’ai passer pas mal de temps à « ausculter » les photos sur mon écran 26 » et je doit dire que je suis conquis par ce que j’ai vu, la qualité de la plupart des photos. Celles prises en zoom maximum en revanche sont moins agréables à regarder car le bruit y est plus important. En ajustant les réglages de l’appareil on réduit ce bruit comme il faut. L’ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO et la mise au point peuvent ainsi être réglées grâce aux différents modes, ce qui permet aux débutant de s’essayer aux joies de la photos un peu plus poussées et ainsi d’acquérir des connaissances plus poussées. De nouveaux modes de prise de permet également aux débutants d’apprendre de façon plus ludique. Le stabilisateur d’image est cohérent avec le reste de l’appareil et fait son boulot comme il se doit (j’ai pris la plupart de mes photos en bateau). La qualité HD de la vidéo est une nouveauté pour moi, je trouve que la qualité est très bonne.
L’écran LCD - 9/10
L’écran est de bonne facture, je n’ai pas eu trop de problèmes de visualisation même en plein soleil. On arrive à voir correctement quoi qu’il arrive. La luminosité est ajustable comme sur la majorité des appareils photo existent.
Le rendu des couleurs est bon, et la taille de l’écran convenable, mais il est vrai que la molette de sélection des modes prend de la place et réduit de façon considérable la taille que pourrait avoir cet écran.
Confort d'utilisation / Ergonomie - Note sur 8/10
Le démarrage de l’appareil est relativement rapide, en une 15aine de secondes l’appareil est près à prendre des photos. Par contre, si vous voulez prendre une photo nécessitant l’usage du flash il vous faudra patienter plus longtemps.
Le « Flash pop-up » est un système extrêmement énervant à la longue, comme on ne garde pas tout le temps son appareil et que le flash sort systématiquement on a vite envie de mettre son doigt dessus pour l’empêcher de se montrer.
Le positionnement de la roue « codeuse » n’est pas idéal selon moi, je trouve l’utilisation de ce genre de roue plus aisée lorsqu’elle est située sur le dessus. De même le bouton de zoom est très (trop ?) petit à mon goût.
La connexion de l’APN avec le câble HDMI à la TV est très facile, branché aussitôt détecté. On peut ainsi visualiser toutes ses photos et ses vidéos directement sur la TV. Le rendu est excellent et la fluidité au rendez vous.
Je tient à préciser que le bouton de défilement des photos est aussi une molette, en la tournant on peut faire défiler les plus rapidement pour arriver directement à celle qu’on veut afficher.
La recharge de la batterie est effective au bout de 4 heures environ.
Recommandations
Alors les recommandations c’est vraiment pas mon fort, je pense cependant que c’est un appareil polyvalent qui conviendra aussi bien aux débutants qu’au personnes plus averties.

C’est le genre d’APN qu’on emporte partout et qu’on dégaine dans l’optique de prendre une bonne photo quoi qu’il arrive. Même une photo prise en déséquilibre est nette.

Je trouve que c’est un produit qui mérite d’être recommandé pour tous les usages du quotidien ou exceptionnels.
Note 8/10
Réagissez à ce test

Les plus, les moins :

* La qualité des photos
* La rapidité de l’allumage
* La qualité de la vidéo

* Le flash qui sort à chaque allumage
* Le poids de l’appareil
* Le positionnement de la « roue codeuse »

a b w Photo
1 Août 2010 16:39:20

Merci pour cet essai.

Je lui préfère quand même le Panasonic Lumix TZ10 plus grand angle et plus performant en intérieur, là où le Canon a du mal avec la mise au point.
Contenus similaires
3 Août 2010 12:56:47

De rien, le test de l'appareil est vraiment un délice! En revanche la rédaction du test... :/ 

Pour ce qui est du panasonic lumix, je ne le connais pas, à essayer!
6 Août 2010 03:47:54

Salut

Cool pour ton avis NaZTeC.

Etant habitué au reflex, je ne sais pas si j'aurais eu un avis constructif concernant un APN compact. Les besoins en photo sont différents.

Je trouve un peu dommage que quand une société demande aux internautes de tester leur dernier APN, ils ne laissent pas l'APN en remerciement pour la pub qui leur est faite.

Je suis peut-être un peu trop idéaliste...
6 Août 2010 19:26:20

J'avoue que lorsque j'ai reçu la demande de test j'ai cru qu'on allait me l'offrir cet APN :/ 
7 Août 2010 00:14:48

Bonsoir
Hé On a le droit de rêver. La dernière fois que j'ai testée la Porsche 911 Turbo les organisateurs ne m'ont pas laissé la voiture, mais je suis toujours partant pour d'autres tests
7 Août 2010 00:20:13

Bah... d'un autre côté moi je ne vois pas en quoi ce serait un honneur qu'on me choisisse pour tester un APN.
Surtout qu'après on demande un travail de retour d'expérience.

C'est pratique comme campagne de pub, les marques ne payent pas grand chose et ce sont les internautes qui s'occupent de faire la campagne de pub.

Tout travail mérite salaire... quand il s'agit d'associations c'est normal de faire du bénévolat, quand il s'agit de marques d'APN perso, je ne travaille pas pour rien.
a b w Photo
9 Septembre 2010 12:57:03

NaZTeC a dit :
J'avoue que lorsque j'ai reçu la demande de test j'ai cru qu'on allait me l'offrir cet APN :/ 

On travaille sur la mise en place d'une compensation pour les testeurs mais l'operation est recente et a eu quelques soucis.
Mais c'est dans les plans.
a b w Photo
9 Septembre 2010 15:50:37

je pourrais tester un reflex, la prochaine fois ? En guise de compensation, je me contenterai d'un reflex... premier prix bas de gamme même pas neuf, d'ailleurs ! !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS