Votre question

Test Sony Nex 5

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
16 Août 2010 00:15:27

Prise en main - Design

Au premier abord, l’objectif apparaît démesuré par rapport au boîtier mais finalement, il se stabilise relativement bien une fois pris en main. Pour ce qui est du design, Sony frappe fort... et sobre ! Le NEX-5 est un véritable bijou de sobriété et d’élégance. Sa prise en main est intuitive et le revêtement est des plus agréables. La compacité du boîtier est hallucinante, d’autant qu’il s’agit d’un boîtier à optiques interchangeables.
Et du côté de l’optique en question, la finition métal offre à la fois une sensation de qualité mais également une petite touche vintage ! Côté ergonomie, Sony a préféré jouer la carte de l’épuré plutôt que de la surenchère. Le boîtier ne fourmille pas de boutons inutiles et on retrouve la plupart des réglages dans l’interface utilisateur. Celle-ci se pilote aisément à l’aide de la molette au dos du boîtier : réglages ISO, balance des blancs, etc. La bonne petite surprise sur ce Sony, c’est l’écran orientable qui permet de shooter avec une visée verticale... mais aussi de filmer en HD ! Au vu des premiers résultats, les images sont vraiment excellentes. Bref, pour une première prise en main, le NEX-5 semble respecter ses promesses.

Qualité des photos

Compte tenu de la qualité de ses optiques et de son capteur de type "reflex", le NEX-5 offre une qualité d’image qui n’a rien à envier aux poids lourds de la photo. Couleurs vives, excellents contrastes, piqué incroyable et profondeur de champ variable en font un outil performant, fiable et digne de réaliser des clichés d’un niveau pro. Autre avantage de la gamme NEX, la possibilité de changer d’optique en fonction de l’utilisation. Du 18-55mm, on passera en un claquement de doigts au 16mm Pancake pour un rendu type "grand-angle" idéal pour le reportage en toute discrétion. Un 45mm ou 50mm (équiv. 24x36) viendrait parfaitement compléter la gamme !

Panorama par balayage

Petite avancée technologique sur le NEX-5 qui vous permettra de briller lorsque vous échangerez vos photos de vacances entre copines : la fonction panorama. Cette fonction vous permet par un balayage du paysage en mode rafale de couvrir un angle relativement étendu. Le logiciel interne s’occupe de rassembler l’ensemble des clichés pour un en faire une image panoramique. Bluffant d’efficacité et de simplicité. Le mode rafale rapide quant à lui vous permet de shooter à la volée une course de lévriers... ou le dernier né de la famille occupé à gambader dans la maison de vacances.


Mode Auto intelligent + Effet de flou artistique en arrière plan

Petite fonction fort bien utile sur le NEX-5 : le mode auto intelligent. Celui-ci permet d’adapter le mode de prise de vues à n’importe quelle situation sans avoir recours à quelque réglage avancé que ce soit. Ballade sur la plage, portrait sur la terrasse d’un bar, close-up sur un détail de vêtement, le NEX-5 ajuste les paramètres sans que vous ayez à bouger le petit doigt. Au final, des clichés équilibrés et une mise au point sur le sujet des plus précises. Autre fonction qui distingue le NEX-5 d’un simple compact : la possibilité de réaliser des clichés avec de jolis flous d’avant ou d’arrière-plan. Son secret ? Une optique digne d’un réflex qui permet de varier la focale du grand angle au mini-télé.


Films HD 1080i

Un autre avantage du Sony NEX est de permettre à l’utilisateur de filmer en HD. Si cette fonction n’est pas inédite sur un compact, le NEX se distingue de la concurrence en permettant de gérer la profondeur de champs en raison de l’utilisation d’optiques interchangeables. Fluidité, contraste, bonne gestion des contre-jour et enregistrement sur carte SD sont les principaux avantages du NEX. Fini donc les caméscopes "double emploi", puisque Sony réunit sur le même boîtier la photo et la vidéo. En dehors du format HD, le NEX permet aussi de filmer en format mpg4 pour une publication encore plus rapide (Youtube, etc)



Autres pages sur : test sony nex

a b w Photo
17 Août 2010 03:48:30

Bonjour,

Quels objectif ont été fournis pour le test ?
Aurais-tu des exemples de photos à nous montrer ?
a b w Photo
20 Août 2010 09:29:55

Je dis ça, je dis rien hein... :o 
Sinon quel est ton appareil habituel ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS