Votre question

Quelle est la meilleure marque en appareil photo numérique ?

Tags :
  • Photo
  • Bridge
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
9 Juin 2010 20:35:38

bonjour

Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure marque d'appareil photo numérique (en qualité photographique) car je possède actuellement un Nikon Coolpix S500, il fait 8 millions de pixels, il est vraiment bien mais je souhaiterais changer et acheter un nouveau, plus récent mais je ne sais pas lequel choisir....

merci d'avance pr vos réponses :) 

Autres pages sur : meilleure marque appareil photo numerique

9 Juin 2010 23:15:16

Pfiouuu vaste question...

Tout dépend de ce que tu recherche comme type d'appareil (compact, bridge, reflex...).

Et puis ça dépend aussi de ce que tu cherche à faire comme style de photo (et du coup ça t'orientera sur le type d'appareil qu'il te faudra).

Et puis ça dépend aussi de ton budget...
a b w Photo
9 Juin 2010 23:57:55

Quelle est la meilleure marque de voiture? elle ne te semble pas saugrenue cette question?
Contenus similaires
10 Juin 2010 07:24:06

je vois que ya des gens sympa ici ça fait plaisir, laissez tomber MERCI pr vos réponses elles m'ont été d'aucune utilité ! :o 
10 Juin 2010 08:39:33

conconbremasque a dit :

Tout dépend de ce que tu recherche comme type d'appareil (compact, bridge, reflex...).

Et puis ça dépend aussi de ce que tu cherche à faire comme style de photo (et du coup ça t'orientera sur le type d'appareil qu'il te faudra).

Et puis ça dépend aussi de ton budget...

Je pense que notre ami a mis en évidence les questions que tu doit te poser.

Il n'y a pas de "meilleure" marque d'appareil photo!

Chacun sa vision des choses!
a b w Photo
10 Juin 2010 11:32:36

tijuana29 a dit :
je vois que ya des gens sympa ici ça fait plaisir, laissez tomber MERCI pr vos réponses elles m'ont été d'aucune utilité ! :o 

Ne prend pas mon commentaire comme une attaque mais relis ton poste et prend un peut de recul; ta question n'a pas de sens!

Comme l'a très justement relevé conconbremasque ça dépend ce que tu veut faire, ce que tu attends de ton appareil...

Je pourrais te dire que le meilleure appareil c'est le Hasselblad H4d avec son dos 60mp mais si tu veux faire de la photo sportive je doute qu'il te serve à quelque chose, il serait pratiquement inutilisable! Pourtant c'est certainement l'un des meilleures appareils présent sur le marché actuellement en terme de qualité pure... De plus je me trompe peut-être mais je doute que tu as 30'000.- Euros à mettre dans un Hasselblad.

Dis-nous ce que tu recherches, ce que tu veux faire comme photo, ce que tu attends de ton appareil, ton budget, etc... et ensuite on pourra t'aider. Mais saches que dans les principales marques du marché (ou presque) tu trouveras un appareil qui répondra à tes attentes (aussi bien qualitativement que fonctionnellement); le reste (la différence entre les marques) n'est que préférences ergonomiques personnels (prise en main, placement des commandes, sensations avec l'appareil), et petits détails esthétiques ou techniques.

Surtout ne te sent pas offensée
a b w Photo
10 Juin 2010 17:11:54

Quelle est la meilleure marque de ouature entre Renault et Ferrari ?

.... Renault bien sûr, car y a pas de Ferrari diesel !!!

:D 
10 Juin 2010 17:27:35

Haha, le Hasselblad H4d, sûr que ça doit envoyer du bois sévère !

Patience, dans une dizaine d'année il devrait se trouver pour pas "trop cher" sur le marché de l'occasion... ou pas !
a b w Photo
10 Juin 2010 18:28:05

conconbremasque a dit :
Haha, le Hasselblad H4d, sûr que ça doit envoyer du bois sévère !

Patience, dans une dizaine d'année il devrait se trouver pour pas "trop cher" sur le marché de l'occasion... ou pas !

J'ai pu tester le H3d 31mp et j'ai travaillé avec d'autres dos pour certains travaux (notamment quand je bossais pour une maison d'édition) je doit dire que ça fait plaisir! mais quant tu t'attaques à cette gamme c'est toute la chaîne qu'il faut: objectif à la hauteur, ordinateur suralimenté, etc...
a b w Photo
2 Août 2010 17:05:23

Citation :
Personnellement je fais confiance à Sony en ce qui concerne les appareil photo numériques ;)  Après cela dépend de l'usage que tu veux en faire mais Sony est synonyme de qualité à mon avis!

Bof, les reflex sony sont ni plus ni moins que des bases Minolta qui n'ont jamais eu grand cote auprès des professionnel de l'image (sony a repris les boîtiers, systèmes, technologies, usines, et personnel de Minolta /konica-Minolta). Leur technologie peinait à progresser : les réflexes numérique digne de ce nom ont mis beaucoup trop de temps à arriver, le SSM qui tarde à se démocratiser (équivalant du USM ou AF-S, pour une mise au point rapide, silencieuse et précise), les puissantes optiques haut de gamme qu'on attend toujours, une stabilisation du capteur pas forcément adapté pour un tel système (bien qu'il ai des avantages, la stabilisation optique reste plus performante), actuellement un bruit image élevé en haute sensi (par rapport à d'autre marques), des investissements un peut hasardeux* (voir note), etc...

Comme quoi sony n'est pas forcément une référence même si aujourd'hui ils proposent des appareils intéressant je trouve qu'il sont en retard sur bien des points...

*Minolta ne s'est jamais remis de plusieurs gros fiascos technologique:

- l'APS (advenced photo system) un film qui devait révolutionner le monde de la photo dans lequel Minolta avait beaucoup investi et qui se révélera un système mort né

- Un système de carte qui optimisait certaine type de prise de vue (ce qu'on connait aujourd'hui dans nos appareils sous la forme de mode "portrait", "paysage", etc...)

- Un système zoom automatique que la marque avait développé mais qui se verra très fragile est que le publique boudera

- une technologie numérique qui arrivera bien après ses concurent
a b w Photo
2 Août 2010 17:18:44

Citation :
Personnellement je fais confiance à Sony en ce qui concerne les appareil photo numériques ;)  Après cela dépend de l'usage que tu veux en faire mais Sony est synonyme de qualité à mon avis!

Sony n'est en rien "meilleur" que les autres marques. En reflex, Nikon et Canon sont devant et en compact c'est Panasonic qui mène le bal.
Pour les autres types d'appareils, c'est la même chose.
Pour ceux qui diront que Sony est un leader dans le monde pro, peut-être, mais les produits ne sont bien sûr, pas du tout les mêmes.
Sony est juste une marque parmi les marques.
2 Août 2010 23:12:40

Il faut faire attention aussi à l'effet "marque".

Choisir une marque plutôt qu'une autre pour des questions d'optique par exemple (j'envisage d'acheter des optiques d'occasion donc je vais privilégier Nikon ou Canon) je suis OK

Mais choisir une marque parceque le voisin est content de son APN de cette marque, bof.
En général, on entends plus souvent "je suis super content de mon choix, c'est le meilleur APN" que l'inverse.

Perso, je suis super content de la marque Pentax, mais c'est pas pour ça que je vais conseiller à tout le monde d'opter pour cette marque.

Et puis, peut-être que je me trompe, mais il faut différencier les différents secteurs.
Nikon et Canon dans le secteur débutant/amateur, j'ai l'impression qu'on paye souvent le fait que c'est du Nikon ou du Canon.
Alors que dans le secteur professionnel, ça se justifie peut-être plus.

J'ai l'impression que la technologie orientée amateur/débutant ça tient trop souvent du gadget alors que quand c'est orienté usage professionnel, c'est plus sérieux.

Enfin, tout cela est très théorique, le meilleur APN c'est celui avec lequel on prend plaisir à faire de belles créations.
C'est pourquoi je suis persuadé que pour se faire une idée et pour orienter son choix, il faut prendre les APN en main et les manipuler.
a b w Photo
3 Août 2010 00:01:13

conconbremasque a dit :
Il faut faire attention aussi à l'effet "marque".

Choisir une marque plutôt qu'une autre pour des questions d'optique par exemple (j'envisage d'acheter des optiques d'occasion donc je vais privilégier Nikon ou Canon) je suis OK

Mais choisir une marque parceque le voisin est content de son APN de cette marque, bof.
En général, on entends plus souvent "je suis super content de mon choix, c'est le meilleur APN" que l'inverse.

Perso, je suis super content de la marque Pentax, mais c'est pas pour ça que je vais conseiller à tout le monde d'opter pour cette marque.

Et puis, peut-être que je me trompe, mais il faut différencier les différents secteurs.
Nikon et Canon dans le secteur débutant/amateur, j'ai l'impression qu'on paye souvent le fait que c'est du Nikon ou du Canon.
Alors que dans le secteur professionnel, ça se justifie peut-être plus.

J'ai l'impression que la technologie orientée amateur/débutant ça tient trop souvent du gadget alors que quand c'est orienté usage professionnel, c'est plus sérieux.

Enfin, tout cela est très théorique, le meilleur APN c'est celui avec lequel on prend plaisir à faire de belles créations.
C'est pourquoi je suis persuadé que pour se faire une idée et pour orienter son choix, il faut prendre les APN en main et les manipuler.

Sans vouloir dénigrer une marque je pense que dans l'univers professionnel du reflex "traditionnel" (je ne parle pas de moyen format) il n'y a que très peu de marque susceptible de proposer une gamme et un service intéressant actuellement j'en vois que deux : Canon et Nikon... Ces deux marque sont, à mon avis, les seules à disposer d'une gamme "pro" digne de ce nom; plusieurs boîtiers différents pour satisfaire à toutes les exigence d'un pro:

Canon EOS 1Ds mkIII, EOS 5D mkII, Nikon D3x, D700 = studio, mode, mariage, etc..

Canon EOS 1D mkIV, EOS 7D (pas professionnel à proprement dit mais on second boîtier), Nikon D3s, D300s (pas professionnel à proprement dit mais on second boîtier)= reportage, sport, animalier, etc...

Ces deux marques proposent une gamme optique impressionnante pour toutes les exigences également :

des grands angles très lumineux, au super-téléobjectif lumineux, des objectifs spéciaux, macro, micro, til shift, fixe ultra lumineux (50/1.2, 85/1.2, 135/2.0, 200/2.0, etc...)

Des accessoires :

flashes, flashes annulaire, flashes macro dédié, câble divers, dépolis spéciaux (pour divers confort de visée), émetteur wi-fi (pour transmettre les images prise en direct sur le pc, ce qui a révolutionné la vitesse de mise en ligne des image d'événement), etc...

Et surtout le service, les deux marques proposent un service pro très efficace :

Canon = CPS

Nikon = NPS

présent sur tous les grands rendez-vous sportif (et autres) avec des techniciens en cas de problème, du matériel en prêts (gratuit). Ils font régulièrement des tables rondes autour du matériel (et autour d'un bon repas lol) pour connaître nos attentes sur les futurs produits; des cours gratuit de prise en mains, de nettoyage capteur; des conférences (avec des invités exceptionnel, notamment de grand photographe), etc...

Ce sont les seules marques qui, à ma connaissance, réunissent autant d'atouts.

Juste un mots sur Leica, marque professionnel par excellence il y a quelques années mais qui, aujourd'hui, ne s'adresse plus vraiment au pro pour plusieurs raisons j'en évoquerais une seule: l'autofocus! inexistant sur leur boîtier (pour l'instant?) ce qui est un points discalificatif pour bien des pro (sport notamment)...
3 Août 2010 00:15:23

Oui oui tout à fait, mais là on est sur le marché professionnel.
D'ailleurs Pentax ne propose pas pour le moment des capteurs full frame, il n'est clairement pas orienté pro.
Au niveau optique on trouve quand même de belles choses, j'utilise un 16-55 et un 50-135 qui sont tout deux tropicalisés, USM et à ouverture fixe à f2,8.

C'est pas mal en usage poussé mais évidemment ça ne satisfait pas les exigences pro.

Et puis... neuf, c'est pas le même prix...

4 Août 2010 22:40:50

Un truc que j'aime pas chez sony, c'est que leur carte mémoires sont des "memory stick" et non des cartes sd donc compatible nul part [même pas dans le lecteur de carte de l'ordi, passage par usb obligé]
8 Août 2010 20:02:53

certenemant canon
a b w Photo
8 Août 2010 22:42:16

webantoine a dit :
certenemant canon

Certainement.... Mais encore ???
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni