Votre question

Photo de Concert "Ben l'oncle soul"

Tags :
  • Photo
  • Concert
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
2 Août 2010 08:25:38

Bonjour

Je reviens d'un concert du groupe "Ben l'oncle soul".
C'était franchement trop bon, concert phénoménal !

Si il passe près de chez vous, ne le manquez pas ;) 

Déjà dans l'après-midi, alors que le groupe devait faire la balance du son, ils ont joué quelques morceaux pour le plaisir... trop bien !

Les premières photos sont donc prise pendant la fameuse "séance de réglage de la balance du son qu'on fait en faisant carrément un concert avant le concert".

C'est LE groupe à découvrir, c'était énormissime !

1°)

2°)

3°)

4°)

5°)

6°)

7°)

8°)

9°)

10°)

11°)

12°)

13°)

15°)

16°)

17°)

Autres pages sur : photo concert ben oncle soul

2 Août 2010 16:34:17

Si c'est toi qui les a prise et que tu en fait pas ton métier et ben fait le xD
2 Août 2010 16:44:17

Merci Holi, oui c'est moi qui ai fait les photos (grand moment d'ailleurs :)  )

J'ai tenté l'auto-entreprise mais déjà que c'est difficile de s'installer comme photographe, j'ai même pas l'esprit d'auto-entrepreneur...
Donc je photographie pour le plaisir ;) 
a b w Photo
2 Août 2010 18:38:37

Bonjour,

Superbes photos effectivement !

Après, je ne sais pas si tu avais le droit de les prendre, et de les diffuser (même pour le plaisir)... Les droits à l'image peuvent être très variables.

Bonne continuation en tout cas.

2 Août 2010 18:41:21

Le concert était un concert public, j'ai demandé la permission au service de sécurité par politesse mais en général dans ce type de concert gratuit en public il n'y pas de soucis pour prendre des photos.
Après pour le droit à l'image, vu que le concert était ouvert je ne pense pas que ça pose de problème, et pour le groupe ça leur fait de la pub (sauf si les photos sont pourries).
a b w Photo
2 Août 2010 18:43:37

Je pense que ça peut poser problème si tu en faisait un usage lucratif.

En tout cas, je te confirme que tu lui a fais une jolie pub !
2 Août 2010 18:59:47

Ha oui évidemment, si je devais en faire un usage lucratif là j'aurais besoin des autorisations qui vont bien. Mais je ne compte pas vendre ces photos ;) 

La photo de concert est un des domaines qui me plait le plus, les jeux de lumière et de scène, même si ce n'est pas évident à gérer (c'est même carrément sportif), ça donne énormément d'opportunités.
a b w Photo
2 Août 2010 19:00:54

Et c'était où sinon ?
2 Août 2010 19:07:16

C'était à Andernos-les-bains, à une heure de voiture de Bordeaux.
C'est une petite cité balnéaire qui organise un festival de jazz tout les ans (jazz en liberté).
a b w Photo
2 Août 2010 19:44:08

Je m'en doutais, c'est pour cela que je posais la question. ;) 

Je précise que je n'y étais, bien que j'apprécie beaucoup Ben l'oncle soul.
a b w Photo
2 Août 2010 21:26:23

très sympa effectivement, je regrette quand même certaines zones brulées (dans les hautes lumières)...

Les cadrages sont classique mais plutôt bien vu, même si certain arrière plan sont un peu trop présent à mon goût (3,5,13 notamment).

Sur la 9 je regrette que le personnage soit trop "bouché" ça aurai pu être un beau clair-obscure, il suffit d'adapter le traitement ;) 

Je suis moins fane du début de la série (de jour) pour moi ce sont vraiment les lumières qui apporte l'"ambiance" des concert, ici elles sont atténuée par la lumière du jour... mais évidemment sur ce coup tu ni es pour rien...

C'est une belle série et je sais, pour avoir pratiqué, à quel point ce n'est pas évident ;) 
a b w Photo
2 Août 2010 21:26:51

prochaine étape l'accréditation ;) 
2 Août 2010 22:57:47

Merci Cyb

Pour les zones cramées, j'ai souvent ça sur les photos de concert, peut-être que je ne maitrise pas encore assez... de toute façon j'ai encore des progrès à faire - on a toujours moyen de progresser.

Pour préciser, j'étais dans le public, il y avait énormément de monde alors pour se placer il fallait jouer des coudes, c'était l'enfer :p 
2 Août 2010 23:04:21

Citation :

J'avoue ce serait cool, mais j'ai peur que si on me commande un travail, sous le coup de la pression je foire.
La photo de concert c'est quand même pas évident alors si en plus je rajoute de la pression, je ne sais pas...
a b w Photo
2 Août 2010 23:06:34

conconbremasque a dit :
Merci Cyb

Pour les zones cramées, j'ai souvent ça sur les photos de concert, peut-être que je ne maitrise pas encore assez... de toute façon j'ai encore des progrès à faire - on a toujours moyen de progresser.

Pour préciser, j'étais dans le public, il y avait énormément de monde alors pour se placer il fallait jouer des coudes, c'était l'enfer :p 

C'est "normal" tu as des points de lumière concentrée en un point (par les fresnel, spot, et autres lumières des éclairagistes) qui contraste avec un rendu général de lumière plutôt sombre, mais la dynamique du capteur permet, si tu shoot en raw, de récupérer ces zones (dans la mesure du raisonnable)...
2 Août 2010 23:14:53

Je shoot en raw, et heureusement :p 

J'ai essayé sous lightroom de récupérer les zones cramées (en fait mon défaut c'est de ne pas assez utiliser cette fonction) mais je n'arrive pas à récupérer certaines zones.

Il faut absolument que je me perfectionne dans l'utilisation de Lightroom.
a b w Photo
2 Août 2010 23:20:21

conconbremasque a dit :
Citation :

J'avoue ce serait cool, mais j'ai peur que si on me commande un travail, sous le coup de la pression je foire.
La photo de concert c'est quand même pas évident alors si en plus je rajoute de la pression, je ne sais pas...

Tu peux demander une accréditation même si tu n'as aucune commande (la demande ce fait auprès de l'organisateur). Certains exigent une carte de presse (et donc c'est mort), certains te demanderont de prouver des parutions (propose tes images en ciblant tes "clients" ça viendra vite au vu de la qualité présenté ici et en prenant de l'expérience), d'autres encore exige un site pour voir tes images (d'où l'importance d'avoir une galerie à jour et "intéressante"), certain sont beaucoup plus cool (les "petits" concerts sont généralement très cool sur ce sujet, c'est une bonne pub pour eux, plus on verra des images de leur événement plus ils auront de pub).

Il faut savoir que les droits d'images ne sont pas simple en photo de concert, tous le monde veut sa part du gâteau (éclairagiste, chorégraphe, costumier, décorateur, chanteur, etc) c'est pourquoi bien souvent quand tu es accrédité tu as le droit de rester dans "la fosse" uniquement les trois premières chansons (des fois moins, c'est au bon vouloir de l'attaché de presse qui peut changer d'avis au dernier moment et ça arrive souvent)...

Plus l'artiste est connu plus ce sera difficile, les grosses agences (keston en Suisse, je suppose l'AFP en France) passent des contrats d'exclusivité, ce qui ferme les portes au autres...
2 Août 2010 23:29:55

Haha, ça me rappelle une mésaventure... je suis naïf aussi...

J'adore le groupe Archive, j'aime énormément ce qu'ils font.
Je suis allé les voir en concert à la Médoquine, une salle de concert à Mérignac (près de Bordeaux).

Moi, nature, je suis rentré avec un sac dans lequel j'avais mon reflex, j'avais envie de ramener des photos quoi...

J'ai jamais pu rentrer avec mon sac, j'ai dû laisser mon sac dans ma voiture avec le risque forcément de me faire braquer (un K20D avec sa poignée grip et un 16-55 f2,8, ça fait un joli lot).

J'ai enragé, je ne savais même pas que dans ce genre de concert les photographes sont proscrits. Les videurs m'ont expliqué que c'était pour "respecter l'image du groupe"...
Dans la salle et durant tout le concert, le public prenait des photos avec leur téléphone portable et le lendemain on pouvait trouver des vidéos sur le net.
Bonjour la qualité des videos, image et son bien pourrie... cool pour l'image du groupe !

a b w Photo
2 Août 2010 23:30:07

conconbremasque a dit :
Je shoot en raw, et heureusement :p 

J'ai essayé sous lightroom de récupérer les zones cramées (en fait mon défaut c'est de ne pas assez utiliser cette fonction) mais je n'arrive pas à récupérer certaines zones.

Il faut absolument que je me perfectionne dans l'utilisation de Lightroom.

personnellement j'utilise camera raw sous photoshop, il y a un curseur de "récupération" très pratique... dans les cas extrême n'hésite pas à "développer" 2 fois ton image: 1 fois en prenant pour référence l'exposition générale de ton image et une autre fois en récupérant les hautes lumière. Tu auras donc une première image à l'exposition globale correct et une seconde plutôt sombre. En faisant une symbiose des deux tu pourras récupérer les zone brûlées. Pour ce faire tu juxtaposes tes deux images en mettant l'image sombre dessous (développée pour les hautes lumières), puis avec l'outil "gomme" (réglé à env. 20% d'opacité et un contour flou) tu fais apparaître "de la matière" aux endroits brûlé (en gommant les zones de l'image du dessus et donc en faisant apparaître l'image de dessous).
2 Août 2010 23:33:11

Citation :
personnellement j'utilise camera raw sous photoshop, il y a un curseur de "récupération" très pratique... dans les cas extrême n'hésite pas à "développer" 2 fois ton image: 1 fois en prenant pour référence l'exposition générale de ton image et une autre fois en récupérant les hautes lumière. Tu auras donc une première image à l'exposition globale correct et une seconde plutôt sombre. En faisant une symbiose des deux tu pourras récupérer les zone brûlées. Pour ce faire tu juxtaposes tes deux images en mettant l'image sombre dessous (développée pour les hautes lumières), puis avec l'outil "gomme" (réglé à env. 20% d'opacité et un contour flou) tu fais apparaître "de la matière" aux endroits brûlé (en gommant les zones de l'image du dessus et donc en faisant apparaître l'image de dessous).

Exactement, mais alors dans ce cas-là je préfère utiliser un masque de fusion, ce qui me permet de revenir sur les coups de gomme plus facilement.

Le hic c'est que sur certaines prise de vue, les zones sont cramées dès la prise de vue, et je n'arrive pas à les récupérer même sous Lightroom.
a b w Photo
2 Août 2010 23:34:49

conconbremasque a dit :
Haha, ça me rappelle une mésaventure... je suis naïf aussi...

J'adore le groupe Archive, j'aime énormément ce qu'ils font.
Je suis allé les voir en concert à la Médoquine, une salle de concert à Mérignac (près de Bordeaux).

Moi, nature, je suis rentré avec un sac dans lequel j'avais mon reflex, j'avais envie de ramener des photos quoi...

J'ai jamais pu rentrer avec mon sac, j'ai dû laisser mon sac dans ma voiture avec le risque forcément de me faire braquer (un K20D avec sa poignée grip et un 16-55 f2,8, ça fait un joli lot).

J'ai enragé, je ne savais même pas que dans ce genre de concert les photographes sont proscrits. Les videurs m'ont expliqué que c'était pour "respecter l'image du groupe"...
Dans la salle et durant tout le concert, le public prenait des photos avec leur téléphone portable et le lendemain on pouvait trouver des vidéos sur le net.
Bonjour la qualité des videos, image et son bien pourrie... cool pour l'image du groupe !

L'explication est fausse, bien souvent c'est uniquement à cause des droits d'images...

L'accréditation tu doits la demander avant le jour du concert (tu as généralement les infos sur le site de l'organisateur), il y a bien souvent une conférence de presse juste avant le début du concert (pour t'expliquer ce que tu peux et / ou ne peux pas faire).

N'hésite pas vas-y au culot...
a b w Photo
2 Août 2010 23:37:28

conconbremasque a dit :
Citation :

Exactement, mais alors dans ce cas-là je préfère utiliser un masque de fusion, ce qui me permet de revenir sur les coups de gomme plus facilement.

Le hic c'est que sur certaines prise de vue, les zones sont cramées dès la prise de vue, et je n'arrive pas à les récupérer même sous Lightroom.

oui les masques de fusion sont un bon atout... ;) 

si tu ne peux pas récupéré le raw alors c'est mort. Quand tu shoot il faut contrôler l'histogramme plusieurs fois quit à sous exposer légèrement pour "sauver" les hautes lumières.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS