Votre question

Macro photographie

Tags :
  • Photo
  • Canon
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
10 Juin 2010 23:10:28

Bonjour :hello: 
Peut-on utiliser des bagues allonges ou des soufflet avec des appareils numériques Canon Nikon ..... Sinon est-il possible d'utiliser d'anciens accessoires ? Où peut-on trouver ces accessoires ? :bounce: 
Merci
@+
Slts

Autres pages sur : macro photographie

11 Juin 2010 01:38:21

Oui tu peux utiliser des bagues allonges, mais méfies toi des modèles, certains te font perdre l'AF.

Tout dépend de quels accessoires tu veux utiliser.
a b w Photo
11 Juin 2010 16:25:29

BoomBastick a dit :
Oui tu peux utiliser des bagues allonges, mais méfies toi des modèles, certains te font perdre l'AF.

+1 en plus d'une perte de l'AF (seulement certains modèles), tu auras une perte de luminosité due au facteur de prolongation, et pour les modèle qui garde l'AF celui-ci risque d'être moins réactif à cause de la perte de luminosité... Mais personnellement je ne trouve pas cela particulièrement pénalisant en macro-photographie puisque généralement, dans cette discipline, le MF est de mise.

Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs bague en même temps pour s'approcher d'avantage de sont sujet, mais plus tu "allonges" plus tu auras de perte de lumière. Par contre pas de perte de qualité, ces bagues étant dénuée de lentille la qualité de l'objectif est préservée.

Les bagues kenko ont bonne réputation et on les trouve à un prix abordable, les canon sont onéreuse.

Les soufflet sont, quant à eux, plus difficile à trouver, plus cher, et plus compliqué à travailler (trépied obligatoire), le principe de base reste le même qu'avec les bagues allonge.

Les bonnettes macro, pour leurs part, sont à éviter, peu de différence avec et sans par contre une perte de qualité optique...
Contenus similaires
11 Juin 2010 21:01:14

Citation :
Les bagues kenko ont bonne réputation et on les trouve à un prix abordable, les canon sont onéreuse.

J'avais la flemme d'expliquer, donc +1 :) 
13 Juin 2010 00:00:39

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements, il me reste plus qu'a trouver les accessoires nécessaires.
@+
Slts
17 Juin 2010 12:27:09

bonjour,

En fait tu peux ajouter des bague allonge pour tous les modele de reflex, toutes marques confondues. Tu trouveras des bague par cher sur internet (genre ebay) pour moins de 15€ (par contre sans AF)

Sinon tu peux aussi les faire toi même avec un bout de carton:
http://www.1point2vue.com/2010/fabriquer-des-bagues-pou...

Cette methode n'est pas la plus simple mais ça donne une idée du résultat.

A+
a b w Photo
17 Juin 2010 14:11:05

minoumsn a dit :
bonjour,

En fait tu peux ajouter des bague allonge pour tous les modele de reflex, toutes marques confondues. Tu trouveras des bague par cher sur internet (genre ebay) pour moins de 15€ (par contre sans AF)

A+

par contre avec cette bague artisanale pas moyen d'utiliser le diaphragme... à moins d'utiliser de très vieux objectifs qui avaient le sélecteur de diaph...

Il existe aussi des accessoires qui permette d'utiliser un objectif en inversé, mais je n'ai jamais vraiment fait de teste...
17 Juin 2010 15:13:54

HooooÔ !! Attention aux poussières bonjour les dégâts avec un numérique. Je n'utiliserai pas cette astuce de cette façon. Il existe dans le commerce des tubes bakélite ou du même genre pour éviter les poussières sans compter la solidité. Pour utiliser les tubes carton vous pouvez utiliser les tubes de protection des papiers calques ou ceux destinés à la protection des rouleaux papier photo EN LES VERNISSANT. Ou les mandrins pour tissus. De plus je monterai une bague sur le tube pour éviter de le coincer dans le boitier idem de l'autre côté pour l'objectif. Concernant la MaP il suffit d'emboiter deux tubes l'un dans l'autre (système du soufflet) ou pour faire varier le grossissement.
J'aurai du faire un topic avec ce sujet.
@+
Slts
a b w Photo
23 Juin 2010 10:38:21

minoumsn a dit :
bonjour,

A+

C'est une astuce que je ne tenterai pas, parce que je suis pratiquement certain que qualitativement ça doit être plus que médiocre:

- des poussières de papier risquent très sérieusement de se déposer sur le capteur

- aucune précision pour le parallélisme des lentilles

- pas de commande de diaph possible

- mesure de la lumière faussée

- mise au point très aléatoire

- très certainement des entrées de lumière qui engendre une perte conséquente de contraste et qui peu provoquer du flare

- etc...
17 Juillet 2010 11:15:11

Bonjour,

Vous pouvez trouver tous ces accessoires sur Audiophilfoto.de

Un site que j'apprecie enormement par son serieux et ses moyens de paiement dont le contre remboursement ( cheque ou liquide ) qui permet de verifier sa commande avant de l'accepter mais bon, je ne vous apprends rien a ce sujet. Bien sûr, prix relativement sympas. Prix pour les pros ....

Tres serieux, SAV en or. Tout l'opposé des site comme cdiscount, ebay ...

Je le conseille fortement.

A bientôt amis ( es ) photographes
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook