Votre question

Remplacement reflex semi-pro / amateur expert.

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
14 Avril 2010 14:26:08

Bonjour à tous!

Je possède actuellement un D60 avec le 18-55 de base, et un 18-200 Tamron. J'ai aussi posséder un D90 il y a quelques années, gagné grâce à un jeu internet, que j'ai revendu car je n'en avais pas l'utilité.

Aujourd'hui, j'atteinds la limite du D60 tant au niveau de l'AF, sensibilité que résolution. L'appareil me sert à des fins personnelles mais aussi professionnelles, j'ai donc besoin d'une résolution supérieure. Ayant un budget assez serré, j'aimerais revendre mon D60 afin de m'équiper d'un appareil appartenant à la gamme supérieure. Devant l'offre assez riche qui m'est proposée je doute légèrement:

Que me conseilleriez vous entre les différents appareils listés ci-dessous:

- Nikon D90
- Canon EOS 500D ou EOS 550D
- Canon 50D
- Nikon D300s

Le problème des Nikon mentionnés est la plus faible résolution comparée au Canon 15 et 18MP respectivement pour les 500D et 550D. Aussi, je ne connais pas spécialement Sony/Pentax/Olympus, je ne me suis pas penché vers ces marques.

Alors, selon vous quel serait le meilleur choix? N'hésitez pas à me posez des questions.

Merci d'avance!

Autres pages sur : remplacement reflex semi pro amateur expert

a b w Photo
14 Avril 2010 14:45:26

Plusieurs choses me surprenne, tu dis avoir possédé un D90 "il y a quelques années" mais le D90 n'est pas si vieux! il est sorti mi-2008 si mes souvenirs sont bon; c'est bien du Nikon D90 que tu nous parles?

Que veux-tu faire de tes images? 15 ou 18 mp c'est énorme il est vraiment rare d'avoir besoin d'autant de résolution même en impression grand format...

Que fais-tu comme genre d'image?

Qu'attends-tu de ton appareil?
14 Avril 2010 14:58:22

Quelques années c'est-à-dire Novembre 2008, je l'ai revendu 3 semaines après car à l'époque je n'en trouvais pas l'utilité :) 

Je travaille dans la communication des entreprises, en particulier création d'identité visuelle, et parfois la clientèle demande de la photo d'entreprise pour de l'affiche grand format. J'ai entendu parler de l'interpolation des images qui serait un moyen d'augmenter la résolution en post traitement, ou alors je confonds? Connais tu cette méthode?

Sinon d'un point de vue personnel je fais assez de la photo de nuit, ou du portrait. J'attends essentiellement une meilleure qualité d'image surtout en photo de nuit, avec une bonne gestion du bruit electronique. Je pense d'ailleurs investir dans des objectifs fixe afin d'avoir une meilleure qualité du point de vue optique. Sinon j'aurais toujours un objectif transstandart pour des reportages photographiques; c'est donc pour cette raison que j'attends de mon appareil un bon AF pour les photos prises sur le vif :) 

Merci de ta réponse!
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
14 Avril 2010 17:39:13

Salut BoomBastick

Pour les photos de nuit, la montée en sensibilité n'est pas vraiment un problème je pense.
Effectivement, on va plutôt privilégier les durée d'exposition longue, 400 iso gros maximum et pose sur trépied.
a b w Photo
14 Avril 2010 20:26:17

BoomBastick a dit :
Quelques années c'est-à-dire Novembre 2008, je l'ai revendu 3 semaines après car à l'époque je n'en trouvais pas l'utilité :) 

Je travaille dans la communication des entreprises, en particulier création d'identité visuelle, et parfois la clientèle demande de la photo d'entreprise pour de l'affiche grand format. J'ai entendu parler de l'interpolation des images qui serait un moyen d'augmenter la résolution en post traitement, ou alors je confonds? Connais tu cette méthode?

Je travail aussi dans une boîte de communication visuel; je suis photographe responsable de production et je m'occupe de l'impression des visuels en plus de la partie photographique. Nous avons 5 machines d'impressions de technologies et de formats différents (de 111 cm à 260cm de large) alors oui je connais un peu l'interpolation ;) 

La taille d'une image se définit en plusieurs unités de mesure qui sont liées:

- sa taille en pixel (par exemple 2000x3000 pixels) c'est la totalité des points ou pixels qui compose l'image

- sa taille réel en cm, mm, pouce, etc... (par exemple 20x30cm) c'est sa dimension d'impression

- sa taille en DPI (Deep Per Inch) ou PPP en français (point par pouce), c'est le nombre de point ou pixel par pouce. Pour une image de 2000x3000 pixel en 20x30cm le DPI sera de 254

Pour une impression de qualité on recommande une image de 300 DPI au format choisi (c'est théorique, mais en pratique suivant le papier, le sujet, l'imprimante on peut accepter de réduire le DPI jusqu'à 120), c'est à dire que si tu veux imprimer une photo en 50x75cm / 300DPI il te faut un fichier de 5906x8858 pixel, mais comme les appareils numériques "actuel" n'ont pas un capteur aussi riche en pixel (je parle ici des appareil reflex d'entrée et de moyenne gamme, pas des appareil haut de gamme ni des dos moyen format numérique qui atteignent des résolutions max) il est possible, via un logiciel tel que photoshop, de recalculer les pixels d'une image afin de recréer les pixels manquants... Evidement on ne peut pas augmenter cette taille indéfiniment, une perte de qualité est engendrée par l'interpolation (aussi appelé rééchantillonnage).

Il faut manier cet outil avec précaution, je préfère nettement imprimer une image en 180DPI plutôt que cette même image dans le même format mais rééchantillonnée à 300DPI...

Mais en impression grand format il faut aussi tenir compte de la distance de regard, c'est à dire la distance idéal à laquelle il faut regarder une image (en tenant compte de l'angle de champ d'un oeil humain). En tenant compte de cette règle un bon fichier de 6-8 mp suffi à faire des agrandissement géant.

Ce qui est plus "perturbant" que la taille d'une image en pixel c'est la compression apportée. Une compression .JPEG et très destructrice en nuances de couleur, dégradés, détailles, etc... le rendu est semblable à une bouillie de pixel. Il est très important, quant on prend des images dans le but de les imprimer en grand, de shooter en RAW, de bien travailler son image, et de l'enregistrer en TIFF ou en PSD et si il y a des dégradé difficile, de traiter ses images en 16bit plutôt que 8 (profondeur des couleurs).

J'ai essayé de "vulgariser" et de simplifier, j'espère que tu auras compris ces quelques explications?
a b w Photo
14 Avril 2010 20:39:08

conconbremasque a dit :
Salut BoomBastick

Pour les photos de nuit, la montée en sensibilité n'est pas vraiment un problème je pense.
Effectivement, on va plutôt privilégier les durée d'exposition longue, 400 iso gros maximum et pose sur trépied.

Il est certaines fois impossible d'utiliser la pose longue ;) 

Aujourd'hui avec les appareils de dernière génération la gestion du bruit à beaucoup évolué, le rendu à 800 voir 1600 ISO est semblable à ce qu'on obtenait il y à peut à 400 ISO

Si tu recherche la qualité dans les haute sensibilité je ne te conseillerait pas l'EOS 50D qui est, à mon avis, presque déjà dépassé et mal servi par sont capteur riche en pixels, mais en petit pixels... (plus le pixel est petits plus la gestion du bruit est difficile), le 7D ou même le 550D ont une meilleure gestion du rapport signal - bruit. Je ne connais malheureusement pas bien la gamme Nikon mais pour avoir testé à l'époque le D3 et le D3x j'ai été bluffé! le D300s semble selon certains être dans la même lignée, c'est donc du bon ;) 

Un appareil se choisi en fonction de ce qu'on recherche et attend de celui-ci, une marque se choisi en fonction du feeling (il faut être à l'aise avec, l'érgonomie doit nous convenir), et en fonction de ça gamme d'optiques et d'accessoires ;) 
14 Avril 2010 21:15:13

Bonsoir,

si je puis me permettre, le choix de ton Reflex ne dépendra pas de la qualité d'image que tu souhaites obtenir, mais plutôt de l'ergonomie.
Je m'explique :
- Les 7D, 550D, D300 et D90 fournissent des images de qualité très équivalente.
- En revanche, le 7D et le D300 ont une ergonomie nettement en avant par rapport aux 550D et D90.

Par ergonomie, je veux dire : Autonomie, résistance aux intempéries, qualité du viseur, boutons d'accès direct, vitesse, précision des réglages, etc...

Sincèrement, pour avoir testé les deux marques (D300 et 40D), je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. Simplement, ce sont deux philosophies un peu différentes, au niveau de la prise en main surtout. Personnellement, je préfère Nikon.
14 Avril 2010 22:14:34

Je plussois totalement quand à la question de l'importance de l'ergonomie !
14 Avril 2010 22:31:07

Merci à vous tous pour vos réponses!

Je suis passé faire un tour sur lesnumeriques.fr, et j'ai comparé les photos prises entre les D90 et 500D: il me semble que les Canon ont une tendance au violet/magenta, je me trompe?

Entre le D90 et le D300 il y a tout de même une sacrée différence de prix, et je m'en servirais plus souvent pour mon usage personnel. La gamme d'objectif de Nikon est-elle plus vaste et de meilleur rapport qualité/prix que le gamme Canon ou bien l'inverse?

@cyb85: l'interpolation sous Ps, c'est donc dans la taille d'image où si par exemple j'ai un fichier de 180DPI natif je modifie la valeur par 300DPI?

Encore merci :) 
a b w Photo
14 Avril 2010 22:47:47

zbooby@idn a dit :
Bonsoir,

si je puis me permettre, le choix de ton Reflex ne dépendra pas de la qualité d'image que tu souhaites obtenir, mais plutôt de l'ergonomie.
Je m'explique :
- Les 7D, 550D, D300 et D90 fournissent des images de qualité très équivalente.
- En revanche, le 7D et le D300 ont une ergonomie nettement en avant par rapport aux 550D et D90.

Par ergonomie, je veux dire : Autonomie, résistance aux intempéries, qualité du viseur, boutons d'accès direct, vitesse, précision des réglages, etc...

Sincèrement, pour avoir testé les deux marques (D300 et 40D), je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. Simplement, ce sont deux philosophies un peu différentes, au niveau de la prise en main surtout. Personnellement, je préfère Nikon.

Sans vouloir te vexer ce que tu cite n'est pas l'ergonomie :

ERGONOMIE: Etude visant à faciliter la souplesse d'utilisation d'un système par son utilisateur

l'ergonomie d'un appareil c'est la logique du placement des commandes, la facilité d'utilisation du soft intégré, etc

Ce que tu cite pourrait être en partie la "tropicalisation" (étanchéité, résistance d'un appareil). Mais si on suit ton raisonnement alors il faut acheter un EOS 1D mkIV parce que c'est ce qui ce fait de mieux côté tropicalisation, qualité du viseur, AF, réglage personnalisé, etc... mais a-t-on forcement besoin de tout ça? un AF ultra rapide est très utile si tu fais de l'animalier, du sport ou autre. une tropicalisation et utile pour des photos dans des condition extrêmes (humidité, poussière, sable, neige, etc)... Tout dépend des besoins de chacun, de ses attentes... ;) 
a b w Photo
14 Avril 2010 22:54:14

BoomBastick a dit :
Merci à vous tous pour vos réponses!

Je suis passé faire un tour sur lesnumeriques.fr, et j'ai comparé les photos prises entre les D90 et 500D: il me semble que les Canon ont une tendance au violet/magenta, je me trompe?

Oui et les films kodak ont une dominante jaune, les fuji une dominante verte, les agfa une dominante rouge...
Non, tellement de paramètres entre en ligne de compte (réglage de la BDB, stil d'image choisi sur le soft intégré, etc...)

Entre le D90 et le D300 il y a tout de même une sacrée différence de prix, et je m'en servirais plus souvent pour mon usage personnel. La gamme d'objectif de Nikon est-elle plus vaste et de meilleur rapport qualité/prix que le gamme Canon ou bien l'inverse? a dit :

Entre le D90 et le D300 il y a tout de même une sacrée différence de prix, et je m'en servirais plus souvent pour mon usage personnel. La gamme d'objectif de Nikon est-elle plus vaste et de meilleur rapport qualité/prix que le gamme Canon ou bien l'inverse?

Canon est Nikon sont très similaire dans leur assortiment, leur gamme optique, leur gamme d'accessoire, leur marché de l'occasion...

Personnellement j'ai toujours privilégié la gamme optique au boîtier... ;) 

@cyb85: l'interpolation sous Ps, c'est donc dans la taille d'image où si par exemple j'ai un fichier de 180DPI natif je modifie la valeur par 300DPI?
a dit :

oui c'est ça...
14 Avril 2010 22:58:42

Concernant la tropicalisation: j'ai oublier de le préciser, mais s'il peut-être assez robuste ça m'arrange: pas mal de shoot sur la plage, etc...

Concernant l'AF, j'aimerais qu'il soit assez rapide et préçis, bref qu'il me change de l' AF du D60 à 3 collimateurs :D 
a b w Photo
14 Avril 2010 23:01:17

BoomBastick a dit :
Concernant la tropicalisation: j'ai oublier de le préciser, mais s'il peut-être assez robuste ça m'arrange: pas mal de shoot sur la plage, etc...

Concernant l'AF, j'aimerais qu'il soit assez rapide et préçis, bref qu'il me change de l' AF du D60 à 3 collimateurs :D 

n'hésite pas à regarder du côté de l'occasion, tu pourras y trouver des appareils et des objectifs à des prix intéressants ;) 
14 Avril 2010 23:02:30

Une dominante de couleur de toute façon ça se corrige. Et si tu shoote en raw tu ne devrais pas avoir de mal.
14 Avril 2010 23:10:10

Je vous remercie tous de vos réponses, je vais étudier le marché de la seconde main et reviendrais dans quelques temps afin de finaliser mes choix :) 

Merci encore!
a b w Photo
14 Avril 2010 23:12:45

PS: sans oublier qu'avec un D300s, D300, D90, etc tu pourras utilisé les anciens objectifs Nikon, même les manuel focus qui sont bien plus âgé que toi et moi (facilement trouvable en occase et pas cher) ;)  ce qui n'est pas le cas avec ton D60; tu peux physiquement y monter ce genre d'objectifs mais sans aucun automatisme...

Chez Canon ils ont complètement changé de gamme et donc de baillonnette en 1987 (passage au système EOS et au objectif EF puis EF-S avec l'arrivée du numérique et des capteur APS-C), les objectifs non autofocus (nommé objectif FD) ne sont pas compatibles avec les boîtier EOS. Cela dit une bague d'adaptation existe mais engendre beaucoup de perte (qualité, angle de champ, luminosité).
14 Avril 2010 23:50:55

Merci pour ces infos :) 

Aurais tu d'autres sites à me conseiller à part occasionphoto.com et leboncoin.fr?

Aussi, quelles différences entre le D300 et le D300s?
a b w Photo
15 Avril 2010 00:05:51

je ne connais pas spécialement de site internet pour le marché de l'occasion, je suis plus magasin de photo... et comme je suis en Suisse je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider.

En Suisse tu as photo Grançy à Lausanne (très bon prix et pas mal de choix), Foto Marlin à Bâles (la aussi très bon prix et pas mal de choix).

Il y a aussi photovision :
http://www.photovision.ch/neu/index.php?menu=Occasionen...
prix pas top mais un choix intéressant ;)  (les prix sont en francs Suisse sur le site)

Tu vois ça ne t'aide pas je t'avais dit... ;) 
15 Avril 2010 00:14:09

cyb85 a dit :
Sans vouloir te vexer ce que tu cite n'est pas l'ergonomie :

ERGONOMIE: Etude visant à faciliter la souplesse d'utilisation d'un système par son utilisateur

l'ergonomie d'un appareil c'est la logique du placement des commandes, la facilité d'utilisation du soft intégré, etc

Ce que tu cite pourrait être en partie la "tropicalisation" (étanchéité, résistance d'un appareil). Mais si on suit ton raisonnement alors il faut acheter un EOS 1D mkIV parce que c'est ce qui ce fait de mieux côté tropicalisation, qualité du viseur, AF, réglage personnalisé, etc... mais a-t-on forcement besoin de tout ça? un AF ultra rapide est très utile si tu fais de l'animalier, du sport ou autre. une tropicalisation et utile pour des photos dans des condition extrêmes (humidité, poussière, sable, neige, etc)... Tout dépend des besoins de chacun, de ses attentes... ;) 

Ecoute, tu ne me vexe pas. Mais je pense que l'ergonomie est une valeur tout à fait relative. Et de mon point de vue, c'est toi qui confond Prise en main et ergonomie.

Pour reprendre ta définition :
Le système, pour moi, c'est l'appareil photo, au sens large ; le système de prise de vue. Dans ce cas là, on dira que l'ergonomie est ce qui permet une souplesse de prises de vues :
- Pouvoir prendre plus de 600 photos sans avoir à recharger, c'est une souplesse d'utilisation.
- Pouvoir voyager partout dans le monde et prendre des photos en mer, dans le désert ou dans la forêt équatoriale, c'est une souplesse d'utilisation.
- Un viseur de meilleure qualité, qui permet de mieux mettre au point manuellement, dans des conditions difficiles, c'est une souplesse d'utilisation.
- Un boitier qui prend 8 images par seconde permet une utilisation sportive, ce que ne permettent pas 3ips, c'est une souplesse d'utilisation.
- ...

Par contre, sur ton dernier paragraphe, je te suis totalement. Le boitier le plus ergonomique est peut-être le 1D MkIV, effectivement. MAIS j'ai bien précisé, et c'était ce qui a motivé mon post, que le choix d'un boitier parmi la sélection qu'il nous a présenté, se ferait essentiellement sur l'ergonomie et non sur la qualité d'image. Donc, bien sûr qu'il n'a peut-être pas besoin de tout ça, et c'est ce que je voulais lui faire comprendre.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Mais c'est pas grave, on est d'accord dans le fond.
a b w Photo
15 Avril 2010 00:35:13

l'ergonomie peut changer d'une marque à l'autre (le placement des différentes commandes, la facilité d'utilisation d'un sotf) et l'on peu préférer l'ergonomie d'une marque plutôt qu'une autre (nikon ou canon garde une "ligne ergonomique" sur toute sa gamme, une certaine logique ergonomique propre à la marque). Par exemple sur toute la gamme canon le bouton de mémorisation de l'expo, le commutateur AF, etc... sont placé au même endroit ou ont une certaine logique ergonomique.
Alors que les performances technique dont tu nous parles peuvent être les même d'une marque à l'autre... mais change selon la gamme choisie au sein d'une même marque. Si tu prends un canon 550D ou un 7D les performances ne sont pas les même mais la "ligne" ergonomique reste la même... La prise en main elle change entre ces deux boîtier (taille de la poignée, matériaux utilisé, etc...) ;) 

tu comprends mon point de vue?

Bref on ne va pas jouer sur les mots ;) 
15 Avril 2010 00:41:24

Je comprends qu'on se comprend [:aiua]
19 Avril 2010 09:09:45

Finalement je me suis orienté vers un D80, je vais examiner la bête cet après midi.
Niveau budget, il s'est resserré c'est pour ça que je m'oriente vers un D80.
19 Avril 2010 11:46:02

Dommage, le D90 est vraiment un cran au dessus.
Si ton budget a baissé, pense plutôt à l'achat d'occasion avant de baisser en gamme. Y'a de très bonnes affaires, sur hardware.fr/forum par exemple...
20 Avril 2010 11:20:10

Et bien tout compte fait j'ai fait 200 kilomètres ce matin et ai acheté un D300 + Grip pour 550€.
20 Avril 2010 13:07:34

???

Quelle excellente affaire! C'est le prix d'un D200...
20 Avril 2010 19:08:40

Oui c'était une vielle dame qui revendait ça. Au début je n'y croyais pas trop, j'ai fait un shootnum sur place, etc... Appareil encore sous garantie. Même pas essayé de discuter le prix :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS