Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Questions et conseils d'achat...

Tags :
  • Photo
  • eoliennes
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
8 Avril 2010 02:06:58

Bonjour à tous,

C'est bien humblement que je me présente à vous aujourd'hui pour vous présenter ma "problématique".
Je n'ai pour ainsi dire pas de culture de la photo, même si le milieu m'intéresse.

Je pars prochainement en voyage, en Sicile et dans les environs de Naples, en passant par les îles éoliennes.
Un voyage pour les paysages (volcans, îles, côtes, mer...) et les vieilles pierres en somme. :-)
Pour faire simple, je "risque" autant de me trouver dans des situations où le manque de recul gênera mes prises, que d'autres où j'aurai besoin de zoom et où le fait de bouger un peu rendra la/les photo(s) floues.
Aujourd'hui, je dispose d'un compact (lumix dmc-tz5) que je pense inadapté à ces deux situations.
Il est parfait (à mon petit niveau) pour du portrait, quand le recul est suffisant. Mais pour prendre en photo une pièce (lors d'une visite d'appartement par ex), c'est une horreur. Le stabilisateur (je ne sais pas si ce terme s'utilise) qui permet à l'appareil de ne pas "donner" une image floue en zoom maxi (10x) est lent, et puis il faut bien reconnaître que la photo n'est généralement pas terrible.

J'envisage donc de revendre mon apn pour acheter :
- un autre compact vraiment... compact, celui qui tient dans la poche
- et un reflex (je ne parle pas de bridge, car sans savoir ce que c'est, on m'a déconseillé l'achat) : notamment pour les paysages

J'arrive donc à quelques questions pratiques :
- ma démarche vous semble-t-elle "bonne" ? ou au contraire, est-elle... stupide ?
- le reflex est-il uniquement adapté à du paysage, ou peut-il également être + adapté que mon Lumix pour fournir un angle plus grand dans de petits espaces ?
- sur du paysage, en zoom, en quoi un reflex sera-t-il "meilleur" que mon compact ? Cela se joue-t-il uniquement au niveau de la stabilisation de l'image (qualité ET rapidité) ?

Et des questions côté matériel :
Je n'achèterai pas de compact tout de suite, ma priorité irait au reflex.
Cependant, dans le cadre de ma réflexion, et pour autant que vous ne l'estimiez pas stupide :
- comment faire un bon compromis dans les achats des deux appareils ? J'entends par là, comment éviter le double-emploi ?
- existe-t-il des compacts "grand angle" qui me permettraient d'investir uniquement sur des objectifs "grande focale" pour le reflex ? Ce qui reviendrait à utiliser le compact pour le portrait et la photo "proche", et le reflex pour le paysage...
- quel matériel me conseillez-vous enfin d'acheter ? J'insiste sur ma méconnaissance du domaine, il existe peut-être des appareils avec des réglages automatiques pour les nuls ? :) 

Voila voila, sans doute beaucoup de questions naïves, mais j'assume !
Merci à vous pour votre aide, vos réponses et vos conseils !

Antoine.

Autres pages sur : questions conseils achat

8 Avril 2010 19:16:27

Bonjour

Non, un reflex n'est pas destiné seulement aux paysages, là ce sont plutôt les objectifs qui seront appropriés à différents genres de photos.

Effectivement, avec un grand angle, on va plutôt faire du paysage, avec une focale plus longue, style 50, voir 100mm, on va plutôt faire du portrait etc etc...
Mais après, les régles sont faites pour être transigées.
On peut faire des portraits sympa avec un grand angle, il ne faut pas oublié qu'un bon portrait c'est aussi un décors approprié.

Pour en revenir à ta question, cela peut être bien d'avoir deux boitiers (ou là un boitier reflex et un compact), mais il me semble plus judicieux, si tu veux acheter un reflex, d'investir plutôt dans un objectif de plus que dans un compact.
Après tout, la qualité de rendu d'un reflex sera meilleur que sur un compact, à condition que tu sache utiliser un reflex.

A ce sujet, si tu n'as jamais utilisé de reflex et si tu compte en acheter un pour immortaliser ton voyage, je te conseille fortement de l'acheter à l'avance, de bien potasser le livret (que tu glissera dans le sac photo pour l'avoir toujours avec toi) et de l'apprivoiser.
Parceque, même si ce n'est pas non plus destiné aux polytechnicien, un reflex est un appareil photo bien plus complexe qu'un compact.

En ce qui concerne les objectifs, je te conseille d'opter (si ton budget te l'autorise) pour deux ou trois objectifs plutôt qu'un seul.
Par exemple, je verrais bien un objectif style 16-50, une focale fixe à 50mm (on en trouve des pas trop cher) et un objectif style 50-135.

Si tu es limité dans ton budget, tu peux trouver un objectif couvrant l'ensemble de ces focales. Mais attention à la qualité et à l'ouverture.

N'hésite pas si tu le peux à aller dans un shop photo et demander conseil à un photographe qui y travaille (je ne parle pas d'un vendeur winner de chez "Fnouc" ou "Boulangros").
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS