Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Noir et blanc, dificulté avec l'impression

Tags :
  • Photo
  • Tendance
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
27 Mars 2010 11:23:49

Bonjour

Je viens vous demander un petit conseil...

Fin juin, j'expose mes photos noir et blanc.
Je veux réaliser mes tirages moi-même (je n'aime pas trop dépendre d'une partie tiers).
Pour mes tirages, j'utilise une Epson R1400. Ce n'est pas une mauvaise imprimante, les tirages couleur sur du papier demi-mate sont beau. Par contre, et c'est reconnu, les tirages noir et blanc ont tendance à tirer vers le vert.

Le problème c'est que malgré 6 cartouches, il en manque une pour gérer les nuances de gris. Du coup l'imprimante mélange les couleurs pour donner du gris.

J'ai fais quelques tirages noir et blanc, chez moi ils paraissent bien noir et blanc, mais si je les place sous la lumière du soleil ou sous certaines sources de lumière artificielle, les tirages tirent vers le vert.

J'ai donc décidé de faire des noirs et blanc chaud, puisque je n'arrive pas à faire des noirs et blancs qui sont de vrais noirs et blancs, au moins c'est plus agréable avec des tons chauds.
Je fais quelques essais, je modifie la balance des couleurs. Sur les tons foncés, moyens et clairs, je pousse un peu vers le rouge et un peu vers le jaune (je ne dépasse pas 5).

J'ai toujours cette nuance verte, un peu moins mais elle est là et je suis désespéré :( 

Si vous avez des idées je suis preneur ! merci ;) 

Autres pages sur : noir blanc dificulte impression

27 Mars 2010 12:47:04

Bonjour
C'est juste une suggestion Est-il possible de remplacer progressivement les cartouches couleur par des noires jusqu'à élimination de la dominante?
a b w Photo
27 Mars 2010 15:47:41

En faite ce que tu as c'est du métamérisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Métamérisme

tu peux avoir ce problème même en utilisant uniquement des cartouches grises ou noir.

Il existe des imprimantes transformées qui utilisent des encres au charbon uniquement des gris et des noirs ;)  ça c'est le top.

Mais malheureusement je pense que quoi que tu faces tu auras le même problème avec ton imprimante...
27 Mars 2010 18:25:47

Hum... non haligatogozaimassen, si je fais ce que tu dis je pourri mon imprimante... j'en ai aussi besoin pour des tirages couleur.

Cyb, il existe pourtant des imprimantes qui gèrent très bien le noir et blanc, je crois que je suis obligé de faire tirer mes noirs et blancs par un labo photo... ou alors changer d'imprimante !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS