Votre question

Débuter en Photographie.

Tags :
  • Photo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
2 Novembre 2009 14:55:25

Bonjour,

Voilà, je voudrais débuter en photographie. Il est vrai que je n'ai que treize années, mais il est bien de commencer jeune pour avoir plus de chances et d'apprendre plus rapidement.
Pour tout vous dire, je ne sais rien du matériel qu'il me faut, ni des technique.
J'aurai besoin de vos conseils pour trouver du matériel pas très couteux et qui me permettrait d'apprendre efficacement.

Je vous remercie d'avance pour les réponses (si vous répondez ^^) !

Autres pages sur : debuter photographie

a b w Photo
2 Novembre 2009 15:20:55

bonjour, et bravo de te lancer ainsi.

Mon premier conseil : prendre, quoiqu'il advienne, un appareil muni d'un viseur !
Second conseil : trouver une association dans laquelle tu puisses prendre quelques cours de photo !

Du point de vue matériel : ça va être Noël, donc demande à papa noel un petit bridge d'entrée de gamme, qui ty permettra déjà d'apprendre à cadrer tes images, et par la suite de sortir de plus en plus du mode auto pour tester les différents réglages d'un appareil.

Si tu as moyen, tu peux aussi commencer par un reflex d'entrée de gamme ; on en trouve d'occasion à des prix correctes.
2 Novembre 2009 15:30:02

Merci à toi, bedwir pour ta réponse !
Contenus similaires
a b w Photo
2 Novembre 2009 15:40:09

de rien !
10 Novembre 2009 17:49:03

Aussi, lis beaucoup de documentations sur les techniques, et le vocabulaire
Ouverture du diaphragme etc ...
12 Novembre 2009 21:28:33

:hello:  bonsoir!
un site intéressant pour apprendre les bases:
http://www.cours-photophiles.com/

ensuite, des forums dédiés à la photo pour poster tes photos et lire les critiques constructives qui t'aideront à progresser....... :hello: 
a b w Photo
13 Novembre 2009 08:03:33

sympa, ce lien ! Merci sylvey
18 Décembre 2009 20:56:40

l'appareil n'a que peu d'importance : Mozart, n'a eu besoin que d'un crayon et d'une feuille pour créer ses symphonie ...
c'est la même chose pour la photographie : débute avec une appareil classique (de tes parents), et si vraiment ca te plais, alors achète un "bon" appareil photo (en relation avec le type de photo que tu aimes faire : macro, paysage ...).

bonne journée
(n'oublie pas de choisir une réponse comme la meilleur pour clore le sujet)
18 Décembre 2009 21:40:32

Salut

Je suis d'accord avec Bedwir.
Le viseur, c'est important, d'ailleurs une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer :p 

Club ou asso photo, c'est très bien car tu sera en contact avec des gens qui t'apporteront beaucoup de choses, te permettront d'avancer.

Je vais me faire huer, mais en matériel pas cher, de bonne qualité et "pédagogique", tu peu trouver du super bon matériel argentique en occasion.

Regarde du côté de tes parents ou grand parents si il ne traine pas un bon vieux reflex argentique ;) 

18 Décembre 2009 23:03:22

bedwir a dit :
bonjour, et bravo de te lancer ainsi.

Mon premier conseil : prendre, quoiqu'il advienne, un appareil muni d'un viseur !
Second conseil : trouver une association dans laquelle tu puisses prendre quelques cours de photo !
.

Perso j'écouterais pas les conseils d'un type qui parle de viseur pour parler d'objectif :D 

Ensuite : Un bridge pour noël ? What the HELLFUCK ? ! Je te conseille de commander un jolie reflex numérique neuf à 350€ Le canon 1000D muni d'un objectif de base 18x55 (ce qui correspond à la vision humaine) et d'une carte 2go ( ce qui correspond à +- 400 photos jpeg, 150 raw, 100raw+jpeg)

Je suis dans des études de photographies et je peux t'assurer qu'avec cet appareil tu as de quoi voir venir facilement 3 ans avant de changer de boitier.

Je peux déjà te dire quelques bases à connaitre pour bien choisir ton appareil, déjà il ne faut pas croire que les mégapixel font tout , un appareil ne peut être jugé qu'à sa qualité non à ses pixels seulement.

Données à prendre en compte : Objéctif avec ou sans ? Si oui, lequel ?
Boitier : Combien de mégapixel ? neuf ou pas ? Quels options ? Qu'utilise-t-il pour le transfère entre l'appareil et la carte (On appelle ça le "CMOS" c'est une technologie disponible sur certains reflex et permettant un transfert efficace)

Aussi à savoir : Qu'est-ce qu'un reflex ? Un appareil photo reflex est un appareil avec lequel tu vois directement l'image que vois ton objectif,par un jeu de miroir et de prisme l'image est reflétée dans ton cadran ce qui permet de faire de meilleures photos que les bridges.

Maintenant il faut savoir que je conseils de prendre un reflex,non pas parce que ça fait jolie,mais parce qu'avec ça tu peux changer d'objectif,et que à ce prix tu as 10x mieux qu'un bridge débile.

Tu vas sûrement vouloir te diriger vers de l'artistique un jour,ou du reportage,et tu devras changer de bridge,tandis qu'avec ça ,tu change juste d'objectif (100€-) mais tu peux très bien emprunter des objectifs pros à des amis / proches/ profs, ou bien des choses plus artistique tel qu'un fish-eye (qui donne un effet bombé à l'image)

En espérant t'avoir aidé.
18 Décembre 2009 23:10:32

Je suis aussi d'accord avec le fait que si tu peux investir dans un reflex et que tu désire faire de la photo (pas de la photo des familles), oublie le bridge.

Un bridge, c'est un compact amélioré. Il y a plus de possibilité de débrayer les automatismes, mais c'est quand même plus facile/confortable/efficace de le faire sur un reflex.
Il y a un objectif plus conséquent qu'un objectif de compact, mais là encore un objectif sur un reflex sera mieux et surtout, tu pourra le changer (petit à petit tu pourra investir dans des optiques différentes ce qui t'ouvrira de nouvelles dimensions créatives).
Il y a un viseur, mais il est électronique et ne vaut pas le viseur optique d'un reflex (plus confortable, plus aisé pour cadrer, mieux "définis").
Le capteur reste de même dimension qu'un capteur de compact, ce qui en terme de qualité de rendu est moins bon que le rendu du capteur d'un reflex.
19 Décembre 2009 15:00:23

Bonjour,

Renseigne toi aupres de la MJC de ta ville pour voir s'il y a un club photo.

Je fais partie d'un de ces clubs et c'est vraiment enrichissant. Malgré que se ne soit pas des cours, tu apprends enormement de choses.

Dans mon club, il y a des anciens professionnels comme des debutants.

Dans ce genre de club, tu peux etre appelé a faire differentes chose. Ou je suis, nous avons une exposition du 11 au 17 janvier a Sochaux. Nous organisons egalement un concours avec les commercants de notre ville. Nous allons egalement participer et faire decouvrir notre passions qu'est la photo lors de la semaine des arts plastique au mois de mai.

D'autre part, l'inscription a l'année ne coute rien ( 22 euros ou je suis )

En ce qui concerne l'achat de ton futur appareil, je ne serais te conseillez serieusement car je ne connais pas ton budget et bien sur car d'autre personnes plus experimentés pourront te repondre plus correctement.
Je pourrais peut etre te conseiller, si tu peux te prendre un reflex ( je precise, si elle peut ), pour debuter, de prendre un kit avec un objectif en 24 - 105 mm. Avec un objectif comme celui la, tu pourras deja prendre les 3/4 de tes photos ( pour ce qui connaissent, je ne parle pas d'ouverture, de diaphragme ... avant que l'on me dise quoi que se soit, j'apporte ma reponse et mon point de vue )

Mise a part ca, que te souhaiter ? Et bien tout simplement, bienvenue parmis nous ainsi que bon travail car il en faut .....
19 Décembre 2009 15:04:08

Pour débuter je pense qu'un objectif "standard" 18x55 est bien plus approprié..
20 Décembre 2009 12:19:05

Et pourquoi pas en complément un télé par la suite ;) 
a b w Photo
22 Décembre 2009 08:22:12

aragnor a dit :

Je suis dans des études de photographies et je peux t'assurer qu'avec cet appareil tu as de quoi voir venir facilement 3 ans avant de changer de boitier.

Données à prendre en compte : Objéctif avec ou sans ? Si oui, lequel ?

Tu étudie la photo? alors il faut absolument que tu saches que tous les appareils photo ont un objectif... si non c'est un sténopé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sténopé )...

Qu'utilise-t-il pour le transfère entre l'appareil et la carte (On appelle ça le "CMOS" c'est une technologie disponible sur certains reflex et permettant un transfert efficace) a dit :
Qu'utilise-t-il pour le transfère entre l'appareil et la carte (On appelle ça le "CMOS" c'est une technologie disponible sur certains reflex et permettant un transfert efficace)

Le CMOS est une technologie de capteur tout comme le CCD, c'est processeur qui traite et qui transfère les données sur la carte (Digic chez canon par exemple)
22 Décembre 2009 10:52:57

5438,15,1221565 a dit :
Tu étudie la photo? alors il faut absolument que tu saches que tous les appareils photo ont un objectif... si non c'est un sténopé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sténopé )...
a dit :

Dans le genre boulet,jamais vu ça !! On utilise pas tous des compac, tu sais quand tu achète ton appareil tu peux le recevoir sans objectif,on apelle ça un BOITIER :) 
Je demandais : objectif avec ou sans ? C'est à dire : inclus ou non dans le prix,avant de faire le malin,apprend à lire.
a b w Photo
22 Décembre 2009 11:00:10

aragnor a dit :
5438,15,1221565 a dit :
a dit :

Dans le genre boulet,jamais vu ça !! On utilise pas tous des compac, tu sais quand tu achète ton appareil tu peux le recevoir sans objectif,on apelle ça un BOITIER :) 
Je demandais : objectif avec ou sans ? C'est à dire : inclus ou non dans le prix,avant de faire le malin,apprend à lire.
a dit :
a dit :

oui mais ce sera beaucoup plus difficile de faire de bonne photo sans objectif... :pt1cable: 
22 Décembre 2009 11:01:13

Pour ça que je demandais de prendre en compte le fait qu'il y ai un objectif "standar" avec l'appareil photo histoire de pas devoir en payer un autre vu que c'est ses débuts...
a b w Photo
22 Décembre 2009 11:03:20

On utilise pas tous des compac, on apelle ça un BOITIER :)
a dit :

On utilise pas tous des compac, on apelle ça un BOITIER :) 

sérieux? on m'aurait donc menti??? :D 
22 Décembre 2009 11:04:10

Et puis le sténopé c'est sympa ! D'ailleurs j'ai réussi quelques clichés sympa aux sténopés :)  et puis il faut savoir que dans le sténopé il y a un objectif.

En effet le "trou" sert d'objéctif , sa largeur fera variée la quantité de lumière qui entre,tel un diaph. Tandis que la distance entre la surface photosensible et le trou feront varier la distance focale, et le temps d'exposion la lumière :D 

Bien que tout ceci reste très primitif,il est tout à fait possible de faire de belles photos avec un sténopé,pour peu qu'on prenne la peine d'en faire un "bon" .. :) 

Je t'invite à voir ce site : http://www.galerie-photo.com/stenope.html
a b w Photo
22 Décembre 2009 11:11:05

aragnor a dit :
et puis il faut savoir que dans le sténopé il y a un objectif.

et bien justement pas...

La définition d'un objectif c'est un ensemble de lentilles divergeante et convergeante dont le résultat converge

plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_(photographique)

Pour qu'il y ait un objectif il faut au moins une lentille... le sténopé n'en a pas...

Je ne doute pas que tu puisses faire de bonnes photo avec un sténopé, l'important c'est l'bonhomme l'autre côté de l'appareil pas l'appareil en lui-même...
22 Décembre 2009 11:53:54

Ce que je veux dire par là,c'est qu'il est paramètrables, de plus on peut très bien s'amuser à faire un jeu de lentille avec ... mais ce serait ridicule :lol: 
22 Décembre 2009 13:25:00

Heu... non, dans un stenopé il n'y a pas d'objectif.

Ensuite, paramétrer un sténopé ?
Je n'en vois pas trop l'interêt, surtout que la taille du trou optimale se calcule en fonction de la distance entre le plan film (ou le capteur si on veut faire du numérique) et le trou.

Aragmor, je t'en supplie, évite de traiter les autres de boulet.
Je ne fais pas les études que tu fais, je suis tout juste autodidacte depuis deux ans.
Je ne me considére pas comme le photographe du siècle et il est fort probable qu'il m'arrive de raconter des bêtises.
Mais depuis que je lis un peu les messages toi tu en raconte à la pelle.
Alors avant de traiter les gens de boulet, révise tes cours.

Ce n'est pas pour être méchant, mais ça m'exaspère de lire un mec qui traite un autre de boulet avant de sortir de grosses bêtises ensuite, c'est un peu l'hopital qui se fiche de la charité.
a b w Photo
22 Décembre 2009 13:36:44

aragnor a dit :
Ce que je veux dire par là,c'est qu'il est paramètrables, de plus on peut très bien s'amuser à faire un jeu de lentille avec ... mais ce serait ridicule :lol: 

Ben non parce que si tu ajoute un objectif à un sténopé ce n'est plus un sténopé... c'est un appareil photo... c'est le principe du sténopé d'avoir pour seul dispositif de PDV un trou... :kaola: 
20 Février 2010 15:40:43

La première chose à apprendre c'est ce que c'est que "la profondeur de champ" recherche sur Google en recherchant ces mots , ce qui entraineras la recherche d'autres termes. Mais c'est la base. Question matériel plusieurs critères entre en ligne de compte selon l'usage : intensif et dans toutes les conditions : matériel solide "pro"
occasionnel : materiel tout public. J'ai un flash pro qui a plus de 20 ans et pourtant il en a vu, j'étais photographe de sport automobile (rallyes).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS