Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Lappareil photo bridge

Tags :
  • Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
Anonyme
2 Février 2010 12:31:35

je fais beaucoup de macro,on m'a déconseillé le bridge pour ce genre de photo.Qu'en pensez-vous?

Autres pages sur : lappareil photo bridge

2 Février 2010 13:21:14

en même temps si tu demandes l'avis d'un pro... pour lui c'est REFLEX

mais toi, es-tu satisfait de tes résultats ? ou pas ?

2 Février 2010 18:49:33

Bonjour

Tout dépend de ton investissement personnel dans la photo.
Si tu veux faire des photos comme ça de temps en temps, sans gros investissement personnel, tu peux rester au bridge.
Si tu souhaite t'investir et faire de la photo une passion, je te conseille fortement de passer au reflex.

Deux ou trois choses à savoir :

- Un bridge haut de gamme coûtera presque le même prix qu'un reflex d'entrée de gamme.
Hors, un reflex d'entrée de gamme sera toujours meilleur qu'un bridge haut de gamme.
Que ce soit pour des questions de taille de capteur ou encore d'ergonomie, un reflex est meilleur qu'un bridge.

- La taille du capteur d'un bridge est plus petite que la taille du capteur d'un reflex.
Donc, cela a des conséquences en ce qui concerne le bruit numérique et la profondeur de champs.

- Sur un bridge, tu ne peux pas changer d'objectif.

- Sur un bridge, le viseur est beaucoup, mais alors beaucoup plus inconfortable que sur un reflex, car sur un reflex, c'est un système optique, sur un bridge, un système numérique.

Un bridge, c'est bien pour certaines personnes, mais pour d'autre, c'est dommage. Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton appareil photo.

Voilà déjà quelques points de comparaisons. Si les "pro" on tendance à conseiler le reflex plutôt que le bridge, c'est qu'il y a aussi des raisons.

Pour résumer, si tu ne veux pas trop t'investir et que tu n'as pas envie de dépenser trop, choisi un bridge pas trop cher.
Si tu veux opter pour un bridge haut de gamme, passe au reflex directement.
Si tu veux t'investir vraiment dans la photo et que tu es sûr d'en faire une passion, ou du moins, de l'utiliser souvent, passe au reflex.

Personnellement, j'ai horreur des bridges, ne serait-ce que par rapport à la prise en main, à l'ergonomie et a la qualité du viseur.
Mais j'ai conscience que ma pratique de la photo est plus poussée et que, pour d'autre personnes, le bridge suffira.

Mais bon, on peut toujours faire le Paris Dakar en 4L, y'en a qui le font.
Contenus similaires
2 Février 2010 21:35:26

"Un bridge haut de gamme coûtera presque le même prix qu'un reflex d'entrée de gamme."

par contre un reflex, oui, mais boitier nu !
le prix de l'objectif fait que... ce ne sera plus le même prix...

"Si les "pro" on tendance à conseiller le reflex plutôt que le bridge, c'est qu'il y a aussi des raisons."

je n'ai pas dis le contraire non plus...
il est évident que pour un professionnel, je veux dire par là celui qui en fait son métiers, et donc fait payer une prestation, ne peut pas se contenter d'un matériel médiocre... mais dans le cas présent, si c'est pour une utilisation perso, le bridge donne aussi de bons résultats... que tu dois attendre quelques secondes entre deux photos ne justifie pas un investissement lourd...

maintenant si t'arrives à revendre ton bridge, pour prendre un reflex pourquoi pas ?
mais je répète, si tu es satisfait de ton résultat actuel... est-ce que cela vaut le coup de changer ?

3 Février 2010 01:10:30

Citation :
Citation :
"Un bridge haut de gamme coûtera presque le même prix qu'un reflex d'entrée de gamme."

par contre un reflex, oui, mais boitier nu !
le prix de l'objectif fait que... ce ne sera plus le même prix...

Sur miss numérique :
- Canon powershot G11 => 509,90 euros
- Pentax Kx + Objectif 18-55 => 549,90 euros

Citation :
dans le cas présent, si c'est pour une utilisation perso, le bridge donne aussi de bons résultats... que tu dois attendre quelques secondes entre deux photos ne justifie pas un investissement lourd...

Le bridge ne donnera pas d'aussi bons résultats que le reflex.
Que ce soit en terme de résolution, de bruit numérique (et de gestion de bruit) et de profondeur de champs car la taille du capteur est différente.
Il ne s'agit pas du temps de latence entre le moment où tu appuie et le moment où la photo est prise, bien que sur ce point, avoir un appareil réactif est aussi une chose à ne pas prendre à la légère.
Par exemple pour faire de la macro comme il est précisé dans le post de départ, si c'est pour faire la photo d'une abeille qui butine une fleur (par exemple), appuyer au bon moment et voir l'appareil faire la photo au moment où l'abeille a quité la fleur, c'est un peu rageant.

Certes, dans le cas de la macro, l'objectif macro coûtera plus cher que l'objectif du kit.
Peut-être y-a-t'il possibilité dans ce cas d'opter pour un objectif d'occasion ou encore un vieux objectif et une bague adaptateur (dans ce cas ça ne coutera pas si cher que ça).

Pour le moment d'ailleurs, on ne connait toujours pas le budget de Guillaume_54.

Citation :
il est évident que pour un professionnel, je veux dire par là celui qui en fait son métiers, et donc fait payer une prestation, ne peut pas se contenter d'un matériel médiocre...

Et ce n'est pas parcequ'un photographe passionné n'est pas pro qu'il doit se contenté d'un matériel médiocre sous pretexte qu'un bridge ça fait des photos et ça coûte moins cher.

Je répète, on ne connait ni le budget de Guillaume ni son investissement personnel dans la photo.
Conseiller de rester avec un bridge alors qu'il a peut-être les moyens de passer sur un reflex et que son investissement personnel vaut peut-être le coup de passer un cran au-dessus, je trouve que c'est mal le conseiller.

Maintenant, c'est mon avis perso...

3 Février 2010 12:28:16

tu as parfaitement résumé la situation : on ne connait pas le budget de guillaume

ceci dit ce n'est pas un premier achat, car le bridge est déjà là lui... donc mon conseil c'est déjà de savoir si cela lui convient ou pas !!! en fonction de sa réponse il avisera ;) 

sinon y a un truc que je pige pas, j'ai beau relire, sur ldlc.fr le même produit, boitier nu est plus cher qu'avec un objectif:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092762.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092757.html
à part l'objectif 18-55mm je ne vois pas de différence, et pourtant nu est à 599,96 € alors que celui avec objectif 549,96 € ???

sinon le powershot G11 est à 479,95 €
et à fonctionalités +/- équivalentes je préferais le Canon PowerShot SX1 IS à 439,96 €, moins de sensibilité mais zoom optique 20x au lieu de 5x...

une petite gueguêpe

3 Février 2010 13:09:36

J'ai trouvé les prix sur missnumérique.
Par ailleurs on peut trouver des reflex sur le marché de l'occasion.

C'est une possibilité. Celon la finition de l'appareil je craint qu'un bridge vieillisse moins bien qu'un reflex. C'est juste une hypothése...

Par contre, je ne sais pas oú tu as vu que Guillaume a déjà un bridge. Si ça se trouve il a un compact. Comme le capteur d'un compact est á peu prés le même que sur un bridge, l'évolution ne sera pas du côté du capteur, et donc, de tout ce que cela implique.

Mon conseil sera toujours, quand il s'agit de quelqu'un qui veut s'investir dans la photo de passer au reflex. Quitte á acheter du matériel d'occasion.
a b w Photo
3 Février 2010 13:11:11

Freemaster a dit :
tu as parfaitement résumé la situation : on ne connait pas le budget de guillaume

ceci dit ce n'est pas un premier achat, car le bridge est déjà là lui... donc mon conseil c'est déjà de savoir si cela lui convient ou pas !!! en fonction de sa réponse il avisera ;) 

sinon y a un truc que je pige pas, j'ai beau relire, sur ldlc.fr le même produit, boitier nu est plus cher qu'avec un objectif:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092762.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092757.html
à part l'objectif 18-55mm je ne vois pas de différence, et pourtant nu est à 599,96 € alors que celui avec objectif 549,96 € ???

sinon le powershot G11 est à 479,95 €
et à fonctionalités +/- équivalentes je préferais le Canon PowerShot SX1 IS à 439,96 €, moins de sensibilité mais zoom optique 20x au lieu de 5x...

une petite gueguêpe

http://www.siterun.eu/album/guepe.jpg

on ne peut pas vraiment comparer un bridge et un réflex... la qualité n'a rien à voir.

pour ce qui est du prix c'est "normal" de trouver le boîtier seul plus cher que le kit; les commande de kit sont plus importante et donc les prix d'achat plus avantageux... un objectif comme le 18-55 ne coûte presque rien à faire, aucune lentille sont en verre, toute la construction de l'optique est en policarbonate, le prix de production est assez dérisoire...
3 Février 2010 13:18:00

Au fait, ça serait intéressant de connaitre les arguments de ceux qui on dit a guillaume de ne pas opter pour un bridge.

Le message de départ, voilá comment je l'ai perçu :
"je fais déjà de la macro, je voudrais acheter un appareil photo et on m'a deconseillé le bridge".
3 Février 2010 13:25:21

conconbremasque a dit :
Par contre, je ne sais pas oú tu as vu que Guillaume a déjà un bridge.

Citation :
je fais beaucoup de macro,on m'a déconseillé le bridge pour ce genre de photo

je ne suis pas français métropolitain, certes, je suis réunionnais... mais pour moi sa phrase veut dire qu'il fait du macro, avec son bridge !
s'il avait un compact, je ne vois pas pourquoi on lui déconseillerais un bridge...

sinon oui le pentax K-x m'a l'air intéressant :) 
3 Février 2010 13:28:10

conconbremasque a dit :
Le message de départ, voilá comment je l'ai perçu :
"je fais déjà de la macro, je voudrais acheter un appareil photo et on m'a deconseillé le bridge".

pour moi ma perception:
"je fais de la macro avec mon bridge, mais on m'a dit que mon appareil n'est pas adapté pour ce genre de photo."
a b w Photo
3 Février 2010 13:43:58

Freemaster a dit :
Citation :
je fais beaucoup de macro,on m'a déconseillé le bridge pour ce genre de photo

je ne suis pas français métropolitain, certes, je suis réunionnais... mais pour moi sa phrase veut dire qu'il fait du macro, avec son bridge !
s'il avait un compact, je ne vois pas pourquoi on lui déconseillerais un bridge...

sinon oui le pentax K-x m'a l'air intéressant :) 

Quand on choisi un appareil photo il faut se poser plusieurs questions:

- A quel point suis-je prêt à m'investir et à investir dans la photo?
- qu'est-ce que je recherche dans un appareil?
- quelles sont mes exigences qualitatives?

Une fois ces question posée si ton choix se porte sur un réflex il faut choisir la marque et le modèle et la aussi quelques points sont importants. Toutes les marque sont, à l'heure actuelle, très bonne; deux modèles de même gamme dans une marque et dans une autres n'auront pas de grosse différences qualitative, mais toutes les marques ne se valent pas sur leurs parc d'accessoires et d'optique...

Pentax, Sony, Samsung, Olympu ont AMHA un désavantage par rapport aux deux "grande" marques du marché, Canon et Nikon, ces deux marques dispose d'un parc optique et d'accessoires très important, ainsi que d'un marché de l'occasion très fourni ce qui n'est pas vraiment le cas des autres marques... et c'est un point important à prendre en considération pour qui veux s'investir dans la photo, surtout dans la macro photographie qui demande des accessoires et optiques spécifiques.

Ce n'est la que mon avis...
3 Février 2010 13:50:09

Sur le point des optiques, oui, c'est pas faux.
3 Février 2010 13:51:45

Guillaume possède peut-être un compact et c'est peut-être avec ce compact qu'il fait de la macro...
3 Février 2010 16:34:22

bedwir a dit :
de la macro avec des bridges (fuji finepix s6200z et s1000fd) :

http://picasaweb.google.fr/informatique.photonumerique/...

preuve qu'on peut faire de belles macro avec un bridge...

mais guillaume n'est pas repassé, mais je reste persuadé qu'il voulait dire qu'il a déjà un bridge, et si c'est le cas ma réflexion c'est de savoir si lui est satisfait de son résultat...
je ne conseille à personne de prendre un bridge ou un reflex, chacun son budget, ses attentes, ce que vous voulez :) 
3 Février 2010 18:22:05

Hum, bon je ne veux pas être méchant mais justement les photos que je vois sur ton lien picasa ne me convainc pas vraiment.
Par exemple, la deuxième photo a été soumise à un traitement d'image qui a pas mal lissé les détails, ou encore, la photo de la goute d'eau montre un traitement du bruit vraiment affreux.
Désolé mais pour le coup on peut faire mieux.

Moi je ne sais pas comment on peut comparer des photos issus de matériel si différents, c'est comme si je devais comparer les performances d'une Ax avec celles d'une Passat.

A mon avis, quelqu'un qui veut sérieusement faire de la macro recherchera une qualité d'image particulière.
a b w Photo
3 Février 2010 18:44:49

Freemaster a dit :
preuve qu'on peut faire de belles macro avec un bridge...

Tu trouves ces photos de bonne qualité?

Sur plusieurs photos les blancs sont cramés, l'exposition est assez aléatoire et la netteté et relative (il faudrait voir une image à 100% pour se faire une vrais idée de la netteté), sur certaines image l'arrière plan et trop présent et parasite la lecture de l'image.
3 Février 2010 19:00:36

Ha oui tiens, juste pour faire mon emmerdeur (puisque là je vais être limite hors sujet). Un reflex c'est pas forcément numérique. On trouve du très beau et très bon matériel à des prix vraiment dérisoire. Mais... en argentique (et on peut même faire de la macro avec).
3 Février 2010 19:03:27

cyb85 a dit :
- quelles sont mes exigences qualitatives?

les exigences d'un pro ne sont pas forcément celui d'un non pro :) 
3 Février 2010 19:11:48

Mais... c'est quoi un "pro" ???

Moi je connais des passionnés de photo qui sont inscrit dans des clubs, et bossent parfois mieux que certains professionnels.

Dans le domaine de la photo, l'appellation "pro" ça me semble super vague.
La passion fait pour beaucoup, un photographe non professionnel mais passionné passera beaucoup de temps sur ses photos, aura des exigences élevées.
Pour lui, un bridge ne suffira pas pour sa quête de qualité, de possibilités, d'ergonomie et de confort d'utilisation.
a b w Photo
3 Février 2010 19:20:29

Freemaster a dit :
les exigences d'un pro ne sont pas forcément celui d'un non pro :) 

Absolument et je ne dis pas le contraire! Mais le reflex n'ai pas fait exclusivement pour les pro, personnellement je ne pourrais pas me contenter d'un reflex d'entrée de gamme pour beaucoup de raisons (notamment de résistance) mais surtout à cause de la taille du capteur trop petit à mon goût; Le modelé de l'image s'en ressent. Si j'avais les moyens je travaillerais uniquement avec du moyen format numérique pour toutes les photos "posées".

Je pense, mais ça ne reste que mon avis, que si on a un certain intérêt pour la photographie et une certaine sensibilité artistique le reflex reste vraiment un outil qui peut nous aider à progresser et à se faire plaisir. Mais si la photo ne sert qu'à référencer sa collection philatélique... pas la peine de s'encombrer dans la technique ;) 

De plus comme ça à déjà été démontrer le prix d'un reflex et très proche de celui d'un bridge de plus le marché de l'occasion peut se révéler très intéressant.
3 Février 2010 19:29:15

Oui voilà, tout à fait d'accord avec ça.
De toute façon, pour se faire une première idée, il suffit d'aller dans un shop photo, de manipuler les appareils photo. On aura pas le rendu de la photo mais j'ai quand même dans l'idée qu'on aura plus de plaisir à utiliser un reflex.
3 Février 2010 19:36:22

conconbremasque a dit :
mais j'ai quand même dans l'idée qu'on aura plus de plaisir à utiliser un reflex.

je l'ai toujours pensé... même si vous avez l'air de penser de le contraire...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS