Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Organiser, trier ses photos numériques

Tags :
  • Photo
  • Moteur de recherche
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
19 Janvier 2010 13:11:18

Bonjour à tous,

Je commence à avoir un bon paquet de photos numériques sur le PC accumulées depuis quelques années (17 000 environ) et ça devient le bordel.

Au départ, j'ai commencé à les ranger dans des dossiers tout simples. Par exemple : Noël 2009, Vacances 2006, Machin à Paris, etc, etc. Mais avec des dizaines de dossiers, ce n'était pas simple pour retrouver une photo précise.

Donc hier soir, j'ai réorganisé tout ça en rangeant dans des dossiers du style Famille, Monuments-Villes, Paysages-Nature, etc (avec tous les sous-dossiers dedans). Mais je ne sais pas, ça ne me convient pas trop encore.

J'aimerais donc savoir comment vous organisez et triez vos photos sur le PC.
Juste avec l'explorateur Windows dans des dossiers ? Par thèmes, par date ?
Ou avec en plus un logiciel style Picasa, ACDSee ou encore Lightroom ?

J'ai vu que certains utilisaient un système de tag sur les photos pour les retrouver facilement avec un logiciel aussi... Mais est-ce bien pratique ? car le jour où on change, on perd tout les tags non ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. :) 

Messieurs, à vos claviers.

Autres pages sur : organiser trier photos numeriques

19 Janvier 2010 16:07:26

Je me sers de Picassa pour le recadrage qui est magique. Plus besoin de galérer pour rendre un horizon horizontal. J'utilise aussi la fonction "j'ai de la chance" qui rend un contraste et une couleur correcte.

Picassa dispose aussi d'un système de numérotation et de nommage des photos bien utile. Ensuite, je crée tout bêtement un dossier nommé "Les cacas de Billy" ou bien "Moi avec ou sans 40 kilos"

De plus, après chaque modification de photo, Picassa génère une sauvegarde des photos d'origine, ce qui évite les accidents.

Picassa est aussi doté d'un éditeur de diaporama avec musique de très bonne qualité. Bien meilleur que celui de nero par exemple.

Et je stocke tout ça sur mon second DD interne. J'ai d'ailleurs bien envie d'investir dans une clé USB à grande capacité pour sécuriser le truc.
19 Janvier 2010 16:47:00

J'utilise déjà Picasa. Justement pour les retouches quand ma photo n'est pas droite...
Pour les sauvegardes de la photo d'origine, je gère ça moi même. Je préfère.
Mais j'aime bcp son interface et sa présentation des miniatures. C'est clair et fluide.

Sinon, comme toi, j'ai tout en double. Une copie sur un de mes disques dans la tour et une copie sur un disque externe. Çe me ferait vraiment chier de perdre des années de photos et de souvenirs.
Contenus similaires
a b w Photo
19 Janvier 2010 17:25:04

coucou

Pour ma part, ce que je trouve le plus grandiose dans PICASA, ce sont les albums :

comme tout un chacun, je vide mon APN après chaque séance photo, qu'elle soit de pose ou événementielle. Dans chaque événement (noel 2009, par exemple), il peut arriver que je fasse un joli portrait d'un des enfants. Mais je n'aime pas avoir de photos en double... Heureusement, j'ai créé un ALBUM dans lequel je réuni les photos d'une facon différente de mon classement courant : couchants, vielles pierres, ma femme, mafille 1, ma fille 2, lézanimo, etc, etc... Ainsi, une photo peut figurer dans plusieurs regroupements sans jamais être copiée.

D'autre part, je crée aussi des albums quand il s'agit de réunir de façon temporaire et différente des photos : expo, fabrication de diaporama, montage, ...

De même, quand il s'agit de préparer la gravure pour partager des dossiers, mais en enlevant quelques images et en en réduisant la taille.

Ainsi, utilisant les albums dans PICASA , malgré 13 ans de photo numérique : JE N'AI RIEN EN DOUBLE !

Enfin : le moteur de recherche de PICASA est extrêmement performant : la recherche se fait sur les noms de dossiers, noms de fichiers, commentaires et aussi mot-clefs, ces petits tags que l'on peut créer derrière chaque photo.

Bon, d'accord, j'admet, je trouve que PICASA est l'outil ultime ! Surtout qu'il ne fait aucune différence entre photo et vidéo (sauf qu'il ne supporte pas le format .MOV)
19 Janvier 2010 17:58:28

Ah ouais, je n'avais jamais tester les "albums Picasa". Ça semble intéressant.

Mais si on formate, on perd tout où il y a possibilité d'exporter la configuration actuelle ?
a b w Photo
20 Janvier 2010 08:58:44

Yama310 a dit :
Ah ouais, je n'avais jamais tester les "albums Picasa". Ça semble intéressant.

Mais si on formate, on perd tout où il y a possibilité d'exporter la configuration actuelle ?

Je ne sais pas : comme les albums ne sont que des tables d'adresse, il se peut qu'elles soient exportables et récupérables. Il doit exister un forum des utilisateurs de Picasa où poser la question. Si j'ai le temps, je me renseigne.
21 Janvier 2010 17:16:34

Bonjour,
Numéric-man depuis dec-2007 je me suis inspiré de l'exellent livre L'archivage photo organiser votre phtothèque numérique de Bernard Jolivalt avec des adaptations qui me sont propres. Notamment la numérotation des vues et la création de mots clés et leur attribution aux photo.
Ce livre est accompagné d'un CD-ROM contenant des utilitaires et des versions d'évaluation de logiciels de retouche et archivage ISBN 978-2-7440-9255-8. 17.00 euro en mars 2009.
Sept rubriques Le tri à la Pdv; Le transfert des photo; La préparation du classement; Le tri dans l'ordinateur; l'attribution des mots clés; la recherche des photo; la sauvegarde des photo. A ce sujet j'ai 3 DD externe de marque différente de 2TO chacun un de 2TO monté en raid et acheté à plusieurs mois d'intervalle pour éviter la fameuse lois de emmerdement maximum Les DD de mon ordi n'ont que le stricte nécessaire pour travailler
Bon courage
21 Janvier 2010 17:53:07

Merci pour l'info mais je ne compte pas acheter un livre pour ça...

Par contre, je suis preneur des conseils que tu pourrais me donner. ;) 
21 Janvier 2010 22:51:02

:D rapal:
Avec 70000 déclenchements en 5 ans, je commence à m'y perdre...
21 Janvier 2010 23:08:12

j'ai conseillé le livre pour avoir sous la main un manuel de reference, mais je comprend bien que les conseils avisés de certains vous aiderons à trouver les solutions que vous pourrez adapter a vos besoin.
Je ne me permettrai pas donner des conseils surtout dans domaine ou les besoins sont spécifiques à la personne.
Dans votre cas qui a été le mien mais pas avec 17000 enregistrements ( bravo A ce propos pour le lien si vous désirez y aller REMPLACER les VIRGULES par des POINTS (je ne suis pas un as du clavier)

J'ai travaillé en rétro c à d que je me suis d'abord occupé des dernières PdV ou des nouvelles car si vous traitez les premières vous aurez toujours du retard avec les nouvelles Vos anciennes images peuvent encore rester en l'état (penser si ce n'est pas déjà fait à faire une copie de toutes vos photos soit sur CD mais avec le volume il vous en faudra beaucoup attention pas de compression pour en caser davantage.) Mettez tous les fichiers sur un DD externe.
Maintenant passons aux choses sérieuses Je parle de la façon dont je gère mes fichiers il appartient aux lecteurs d'adapter ma pratique à leur seul besoins

J'ai ouvert des fichiers propres à des typologies d'activités ou de sujets vacances voyages sports paysages villes monuments familles fêtes anniversaires architectures voitures effets spéciaux......
Adoptez un fichier en arborescence Une racine et des fichiers des sous dossiers etc

Dans le fichier voyages j'ouvre une rubrique par pays visités japon chine vietnam inde thailande tunisie maroc......La rubrique est complétée par l'année et le mois de la visite 200810 japon)
La France et pays frontaliers font l'objet de rubriques qui sont à part rubrique france belgique italie ...(je ne vais pas tous les ans en chine au japon... alors que je vais régulièrement en belgique allemagne suisse et italie.

Dans les rubriques du pays concerné j'ouvre des classeurs avec le noms des villes visitées tôkyo yokohama iroshima kyôto....

Dans la rubrique tôkyo je transfert toutes les images faite dans cette ville. Concernant certains pays j'ai aussi un onglet campagne ou sont classées les vues sur les paysages et l'environnement ou propres à des activités (tapis, poterie...)

J'ai une rubrique Fuji san pour le mont à vous d'adapter les rubriques nécessaires en fonction de vos centre d'intérêts.

Tout ceci n'est qu'un travail de préparation

Lors du tranfert de mes PdV avec PictureProject j'élimine immédiatement les vue inutiles et sans état d'âme.
J'affecte à chacune un numéro spécifique 081015095523 qui correspond par groupe de 2 nombres à année mois jour heures minute seconde ces donées sont issues du fichier information affiché par pictureProjectpuis le nom du pays le nom du la ville du lieu ou du monument
Par exemple une photo faite au japon en 2008 en octobre le 15 à 09h55mn23s sera référencée comme suit
081015095523 japon kyoto kankakuji XXXX ZZZZ Toutes les vues concernant ce temple auront le même libellé seul changera le numéro
081015095600 japon kyoto kankakuji XXXX ZZZZ (les X et Z peuvent être des donnée complémentaires propres au site concerné)

Et maintenant le plus looooooonnnnnnng

Ensuite chaque vue se voit attribuée des mot mots clés que je puise dans un base créée par mes soins sur PictureProject Pour créer des mots clés
pas d'accent de point tiret et autres signes pas de pluriel maison façade immeuble cheval pas chevaux utilisez que des minuscules ou des majuscules
Minimisez le nombre de mot clés Evitez de recopier le Larousse en 10 volumes
Attribuez les mots clés se rapportant a la PdV Par exemple une image comportant un boulevard bordé d'immeuble un jour de marché avec des pigeons
se nourrissants Si l'objet de votre phto est le marché premier mot clé marche second boulevard évitez pigeon à moins que vous n'ayez voulu montrer les pigeons picorant les restes
La suite au prochain Numéro Pour le moment je pense que cela doit suffire pour mettre en place vos fichiers Si vous avez besoins d' éclaircissements suis à votre disposition
NB je n'utilise aucun logiciel pour stocker gérer rechercher mes images PictureProject n'est utilisé que pour avoir les données
@++
21 Janvier 2010 23:22:53

BahUiToutSimplement a dit :
:D rapal:
Avec 70000 déclenchements en 5 ans, je commence à m'y perdre...

Bonsoir pouvez me préciser votre pensée
Merci
21 Janvier 2010 23:35:00

Je dois avoir 50000 photos stockées sur mes disques durs, et je n'ai jamais pris le temps de vraiment organiser mes photos, seulement quelques sélections à envoyer. Jusqu'à 20000, je me souvenais quasiment de tout, mais après, c'est une autre histoire...
21 Janvier 2010 23:36:56

Outch ! Effectivement, c'est une organisation efficace ça.

J'ai commencé à organiser de cette manière déjà en différenciant les évènements familiaux de mes photos de monuments, etc. Ça semble mieux.

Par contre, pour les noms des photos, j'essaye de renommer en utilisant le nom de l'objet photographié. Par exemple, pour mes photos de Versailles (parc et château), je renomme en donnant les noms des fontaines, etc.
Au moins, je n'ai pas de recherche à faire si je veux savoir ce que j'ai pris en photo.
21 Janvier 2010 23:53:46

Sinon, il y a des interfaces web de gestion de photos qui sont paraît-il très bien, avec tags, albums, versions multiples des images, importation automatique depuis un support de stockage, possibilité d'uploader, opérations élémentaires (rotation, contraste, luminosité, recadrer).
J'ai l'intention de faire ça un de ces jours, mais déjà faudrait-il que je puisse monter une machine sur laquelle faire tourner le logiciel serveur, donc un budget... et puis, faut trouver le temps poour installer tout ça.
22 Janvier 2010 00:26:41

Yama310 a dit :
Outch ! Effectivement, c'est une organisation efficace ça.

J'ai commencé à organiser de cette manière déjà en différenciant les évènements familiaux de mes photos de monuments, etc. Ça semble mieux.

Par contre, pour les noms des photos, j'essaye de renommer en utilisant le nom de l'objet photographié. Par exemple, pour mes photos de Versailles (parc et château), je renomme en donnant les noms des fontaines, etc.
Au moins, je n'ai pas de recherche à faire si je veux savoir ce que j'ai pris en photo.

Yama310 Vous allez être confrontée à des redondances Une fontaine photographiée plusieurs fois le même jour et plusieurs mois plus tard comment allez vous les nommer?
Expliquez moi comment vous allez gérer cette subtilité.

Une astuce quand vous numerotez des fichiers PLACEZ toujours des zéros devant 0001 0002 0003 autrement votre ordi considère pour trier la numérotation comme un classement alphanumérique et pas comme une suite de valeur vous auriez alors le classement suivant
1; 10 11; 12 soit tous les nombre commençant par 1
puis 2; 20; 21; 22
puis 3; 30; 31 et ainsi de suite
Pour les classement chronologique mettre en premier l'année le mois je jour si vous utilisiez
23-08-2008 vous obtiendrez la suite ci-après ensemble des dossier classés par jour tous les 23 des mois et années 23-08-2008 23-08-2009 23-08 -2009 puis les 24 etc au lieu d'avoir 2008-08-23 2008-08-24
Slts
22 Janvier 2010 00:31:53

Quand c'est dans un même dossier, je les numérote toujours "nom du fichier - xxx.jpg".
Sinon, je donne la date sur le nom du dossier, pas du fichier. Je ne mélange pas les jours (sauf dans certains cas comme un WE complet par exemple).
22 Janvier 2010 00:38:35

BahUiToutSimplement a dit :
Sinon, il y a des interfaces web de gestion de photos qui sont paraît-il très bien, avec tags, albums, versions multiples des images, importation automatique depuis un support de stockage, possibilité d'uploader, opérations élémentaires (rotation, contraste, luminosité, recadrer).
J'ai l'intention de faire ça un de ces jours, mais déjà faudrait-il que je puisse monter une machine sur laquelle faire tourner le logiciel serveur, donc un budget... et puis, faut trouver le temps poour installer tout ça.

J'ai fait le choix de ne dépendre qu'aucun logiciel pour le classement stockage et archivage de mes prises de vues. Je ne veux pas être subordonné à un quelconque outil de ce genre ou ce sont les développeurs qui ont décider et pas l'utilisateur.
22 Janvier 2010 01:24:57

Yama310 a dit :
Quand c'est dans un même dossier, je les numérote toujours "nom du fichier - xxx.jpg".
Sinon, je donne la date sur le nom du dossier, pas du fichier. Je ne mélange pas les jours (sauf dans certains cas comme un WE complet par exemple).

Pour quelqu'un qui cherche des conseils vous vous "démerdez" bien
A ciao
@+ Je vais manger et à demain
22 Janvier 2010 01:49:26

Je comprends ce choix, mais je ne suis cependant pas d'accord avec la fin: 'où ce sont les développeurs qui ont décidé et pas l'utilisateur'.
Je parlais bien sûr d'héberger les photos sur mon propre ordinateur, pas un service comme Flickr, ou un logiciel figé comme Picasa.
Les systèmes de gestion auxquels je m'étais intéressé sont des logiciels libres, développés par leurs principaux utilisateurs, extrêmement configurables pour s'adapter aux besoins des chacun (activation/désactivation de plugins selon les fonctions souhaitées, apparence de la page entièrement configurable...

Ceci dit, à moins d'avoir l'habitude d'installer des serveurs Apache + PHP + SQL, c'est de l'esclavage que d'essayer de mettre tout ceci en place!
22 Janvier 2010 08:29:58

Ok BahUitoutSimplement Bonjour mais soyez sympa Les utilisateurs du forum ne sont pas là pour jouer au rébus et encore moins aux devinettes
Il aurait été plus simple dès le premier post de vous expliquer Non?
22 Janvier 2010 09:23:45

haligatogozaimassen a dit :
Pour quelqu'un qui cherche des conseils vous vous "démerdez" bien

:D  Par contre, je crois que je vais prendre votre présentation. Aujourd'hui, pour le nom des dossiers, je faisais "machin - jj-mm-aaaa". Mais il semble en effet plus intéressant de mettre ça sous la forme "aaaa-mm-jj - machin"

Et dire que je dois déjà faire un gros tri... :ciler:
a b w Photo
22 Janvier 2010 09:37:05

Personnellement je le fais à l'ancienne:

les dossiers sont classé par catégorie (nature, mariage, studio) puis par modèle (nom du modèle ou des mariés, ou de l'espèce si c'est des animaux), puis par date, dans ce dernier dossier j'ai encore plusieurs dossiers:

- raw
- tiff
- jpg
-web

pour renommer et compléter les données exifs j'utilise Adobe bridge CS4, les données exifs sont hypère importante, elle doivent contenir beaucoup de points:

- le nom du photographe et son adresse complète
- qui ou quoi est sur la photo
- ou
- quand
- quel événement
- les mots clef
- une description de l'image
- le copyright

Mes images son stockées sur deux disque physique en RAID et j'ai une copie carbone de mon odri sur un troisième disque

pour la retouche j'utilise uniquement camera raw et photoshop CS4 (ou CS2 pour certain plug-in), pour la création illustrator, ou in design
22 Janvier 2010 09:52:06

Ok mais il n'y a pas d'obligation à définir l'année sur 4 caractères Ns sommes au début d'un nouveau siècle et avant que 2110 se confonde avec 2010 il se passera bien des choses Vs pouvez donc utiliser 08mmjj 09mmjj 10mmjj à moins que Vs n'ayez à numériser des photo de 1900 et années suivantes dans ce cas il faut utiliser les 4 caractères pour définir l'année. Mais Vs pourrez toujours renommer les anciens 08mmjj par 2008mmjj si le cas se présente.

Pour effectuer votre tri Là C un conseil
Pour mettre en place mon archivage je me suis fixé l'objectif de traiter chaque jour 100 fichiers-images pour ne pas me désespérer du volume à manipuler. Si j'avais de nouvelles images celles-ci passaient en priorité.
@+
22 Janvier 2010 10:02:48

J'ai numérisé des vieilles photos et quelques diapo d'avant 2000. Donc histoire de garder un ordre logique dans la présentation, je préfère mettre l'année complète.

Pour le tri, je vais faire dossier par dossier, sans trop me presser oui. Sinon, je vais en avoir marre très rapidement, et m'arrêter (comme ce fut le cas avec une série de 1100 photos à traiter... j'ai voulu le faire le plus rapidement possible - correction de tâches sur toutes les photos - et au final, j'en avais vraiment marre et je n'ai pas trouvé la motivation pour m'y remettre ensuite pendant 2 ou 3 mois...)
22 Janvier 2010 10:36:21

Yama310 Bon courage (je Vs en envoie un sac par courrier privé)

cyb85 Vs êtes un pro?si je ne me trompe. Je n'utilise que très très rarement les logiciels concernant les traitement d'images J'en suis resté au raisonnement pellicule argentique et au bon vieux papier couleur ou polycontraste pour le N&B Je n'ai que Photoshop éléments7 pour corriger une expo ou les tonalité/couleur. Une mauvaise restera une mauvaise image
Je n'utilise que le NEF RAW sans compression et le jpg en version "fine" priorité à la taille et Qualité optimale
@+
a b w Photo
22 Janvier 2010 10:38:18

cyb85 Vs êtes un pro?si je ne me trompe. Je n'utilise que très très rarement les logiciels concernant les traitement d'images J'en suis resté au raisonnement pellicule argentique et au bon vieux papier couleur ou polycontraste pour le N&B Je n'ai que Photoshop éléments7 pour corriger une expo ou les tonalité/couleur. Une mauvaise restera une mauvaise image
Je n'utilise que le NEF RAW sans compression et le jpg en version "fine" priorité à la taille et Qualité optimale
@+

oui j'ai fait de la photographie mon métier. Pourquoi?
a b w Photo
22 Janvier 2010 10:43:16

@+

simplement en choisissant un filtre de gradation sur ton agrandisseur ou un papier (pour le contraste en NB) tu faisais de la "retouche" en modifiant le contraste de ton image. et en adaptant le temps d'expo sous l'agrandisseur tu corrigeais les écarts d'exposition... alors pourquoi ne plus le faire en numérique? ;) 
22 Janvier 2010 11:04:18

cyb85 a dit :
simplement en choisissant un filtre de gradation sur ton agrandisseur ou un papier (pour le contraste en NB) tu faisais de la "retouche" en modifiant le contraste de ton image. et en adaptant le temps d'expo sous l'agrandisseur tu corrigeais les écarts d'exposition... alors pourquoi ne plus le faire en numérique? ;) 

Ok je le fait en numérique en utilisant que les bases (gommer un fil électrique un objet dérangeant recalibrer un ciel.... )
Mais le polycontraste ne peut être assimilé a un traitement de retouche. L'intérêt de ce papier est de minimiser les différentes duretés de papier à stocker et de pouvoir avoir deux voir trois grades sur un même tirage* . Après l'utilisation de masques peut être assimilé a une retouche
* mais on peu admettre que c'est une retouche dans ce cas
et je ne maitrise pas toute la puissance de ELEMENTS7 actuellement

@+
22 Janvier 2010 11:12:55

cyb85 a dit :
oui j'ai fait de la photographie mon métier. Pourquoi?

Juste une question pour confirmation de ce que j'avais pu lire ou comprendre sur le forum et ne pas me tromper d'interlocuteur
@+
a b w Photo
22 Janvier 2010 11:18:17

Ok je le fait en numérique en utilisant que les bases (gommer un fil électrique un objet dérangeant recalibrer un ciel.... )
Mais le polycontraste ne peut être assimilé a un traitement de retouche. L'intérêt de ce papier est de minimiser les différentes duretés de papier à stocker et de pouvoir avoir deux voir trois grades sur un même tirage* . Après l'utilisation de masques peut être assimilé a une retouche
* mais on peu admettre que c'est une retouche dans ce cas
et je ne maitrise pas toute la puissance de ELEMENTS7 actuellement

@+

le simple fait d'adapter une expo sous l'agrandisseur c'est de la retouche... ;) 

Mais attention, il y a retouche et retouche... une retouche dite "normale" c'est pour moi

- réglage de la balance des blancs
- réglage chromatique
- réglage le l'exposition
- réglage du contraste
- réglage le l'exposition par zone
- correction de la perte de netteté
- éventuellement suppression de détails gênants
- recadrage léger (bien que personnellement je ne soit pas pour)

après tu as de la retouche plus poussée; quand tu fais de la photo de mode par exemple:

- correction des irrégularité de la peau (je n'aime pas le mots "lissage" qui sous-entend l'usage de filtre tel que le flou gaussien qui est, à mon avis, absolument à bannir dans le cas d'une retouche ou l'on veut un aspect naturel et un grain de peau conservé)

- ajustement des formes (remonter la poitrine, correction de plis de peau inesthétique, etc...)

- maquillage, et coiffure virtuel

- correction de la lumière (supprimer certaines ombre, accentuer certaine lumière pour augmenter le modelé)

- changement de certain élément de l'image (fond, bijoux, accessoires, ect...) et / ou suppression d'élément important de l'image

- reconstruction vectoriel de certaine zone...

et j'en passe... la retouche à ce niveau la ne s'arrête pas ;) 
22 Janvier 2010 12:38:00

cyb85 Je n'ai pas tout à fait la même définition de la "retouche" du moins en argentique mette un papier dans le margeur incorporer des filtres dans l'agrandisseur ou choisir le degré de densité des filtres cyan yellow et magenta pour la couleur n'est pas pour moi une retouche.

En numérique je suis dépassé ELEMENTS7 possède des filtres que je ne maitrise pas Quant au flou gaussien quel rapport avec cette courbe utilisée pour les calculs de probabilité et de stat ? Je regarderai si mon logiciel à cette fonction
L'important n'est pas là mais dans les info et conseils que vous m'avez prodigués. Pour les autres fonctionnalités de mon logiciel je vous contacterez pour avoir comment les utiliser et savoir à quoi elles servent.
@+
a b w Photo
22 Janvier 2010 13:22:08

Quant au flou gaussien quel rapport avec cette courbe utilisée pour les calculs de probabilité et de stat ?

je ne comprend pas ta question...
a b w Photo
27 Janvier 2010 08:53:07

Ca mériterait un tuto.
Quand je pense au nombre de photos que je dois classer ça me déprime d'avance et pourtant j'en ai pas 20000 comme certains d'entre vous.
27 Janvier 2010 10:33:56

cyb85 a dit :
je ne comprend pas ta question...

Bonjour cyb85.
Il existe une courbe qui se nomme courbe de Gauss et je me pose la question de savoir si, il y a une relation entre cette fonction de flou gaussien et la courbe défini par le mathématicien Gauss pour les calculs de probabilités.
Slts
@+
27 Janvier 2010 11:54:10

dandibot a dit :
Ca mériterait un tuto.
Quand je pense au nombre de photos que je dois classer ça me déprime d'avance et pourtant j'en ai pas 20000 comme certains d'entre vous.

Bonjour dandibot.
Bonne idée, mais qui prendra le temps nécessaire pour rédiger ce document. Je pense que nous devrions partager nos expériences et savoirs pour les mettre en commun et ainsi permettre à tout à chacun d'adapter sa méthode.
Personnellement j'ai fait le choix de n'utiliser aucun procédé extérieure pour archiver, gérer mes photos et autres documents
Slts
@+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook